Caractéristiques et sélection de lames de scie circulaire

Teneur
  1. À quoi servent-ils?
  2. paramètres principaux
  3. Vues
  4. Comment choisir?
  5. Comment remplacer un disque ?

Lorsque le mot "scie", la plupart des personnes qui effectuent indépendamment des travaux de réparation autour de la maison ont une image d'une scie à métaux. Et cela est vrai, car de telles œuvres ont commencé avec elle. Cependant, les progrès ont fait de grands progrès, et maintenant le meilleur assistant en réparation est une scie électrique circulaire. Il réduit considérablement les coûts de main-d'œuvre et augmente la vitesse de travail. Avec cet outil, vous pouvez couper diverses surfaces et matériaux.

Mais pour son fonctionnement, les buses sont indispensables, sans lesquelles la découpe est impossible. Ces pièces jointes sont appelées lames de scie.

À quoi servent-ils?

Les lames de scie sont utilisées pour couper divers matériaux. Ils vous aideront à couper :

  • acier;
  • métaux mous;
  • bois;
  • Panneaux de fibres de bois, panneaux de particules;
  • Plastique.

Il existe également des scies circulaires. À l'aide d'un tel disque, vous pouvez découper des rainures ou d'autres types de rainures de la taille requise dans n'importe quel matériau. Ces luminaires rendent toute réparation rapide et facile. La gamme de menuiserie réalisée avec des scies circulaires et des disques est vaste et recherchée. Après tout, une lame de scie peut couper des matériaux de toutes tailles et de toutes formes.

Grâce au moteur électrique et à la puissance élevée, l'outil avec un disque de coupe peut effectuer le travail nécessaire pendant assez longtemps. Cependant, pour une utilisation rationnelle du temps et des efforts, il est nécessaire de prendre en compte les particularités du fonctionnement de cette unité.

L'indicateur le plus important d'une application de qualité est le bon choix de la lame de scie. Pour ce faire, vous devez connaître les propriétés de base, les types de cette buse et les règles de son utilisation avec divers matériaux.

paramètres principaux

Considérons les caractéristiques les plus importantes des disques qui vous permettront de choisir l'accessoire requis parmi un vaste assortiment moderne.

  • Entreprise de fabrication... Les fabricants de tels accessoires sont souvent des entreprises spécialisées dans la fabrication d'outils. Par conséquent, les entreprises peuvent accorder moins d'attention à la qualité des composants, en se concentrant sur la technologie. Mais on ne peut pas en dire autant des marques bien promues, telles que Bosch ou Makita, qui non seulement valorisent leur réputation, mais ont également la possibilité d'utiliser des matières premières de meilleure qualité et des technologies de traitement modernes. Par conséquent, l'un des principaux paramètres des lames de scie et des fraises est la marque.
  • Le prochain paramètre important qui détermine les capacités de la tête de scie est les dimensions du cercle, ou plutôt son diamètre extérieur et d'atterrissage... Lors de l'évaluation de ce critère, il est nécessaire de se soucier des calculs à l'avance et de clarifier la profondeur de coupe requise, qui deviendra la mesure du diamètre extérieur. Mais lors du choix, il faut également se souvenir de la taille de l'outil et de son boîtier de protection. Ces dimensions peuvent rendre impossible l'installation d'un disque de grand diamètre, car le retrait de la protection est dangereux et pas toujours possible.

La jante doit être identique à la taille de l'arbre. Ceci est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'équipement et l'absence de surchauffe du moteur de la scie circulaire.

Ceci est possible si le diamètre intérieur du disque est plus grand que la circonférence de l'arbre. En effet, après avoir fixé le disque, cela va créer un déséquilibre dans l'outil et, par conséquent, un niveau élevé de vibration. Selon le modèle d'outil, le diamètre peut aller de 16 à 32 mm.

  • Rôle important le nombre de dents joue un rôle dans la qualité et la clarté de la coupe, car il détermine le nombre d'arêtes de coupe. Plus ils étaient nombreux, plus la ligne était nette. Ces buses sont disponibles avec un nombre de dents grand (environ 90 pièces), moyen (40-80 pièces) et petit (jusqu'à 40 pièces).

Les disques moyens peuvent à juste titre être appelés universels. Ils peuvent couper presque n'importe quel matériau à la fois horizontalement et verticalement. Les types de matériaux durs et mous se prêtent à la coupe.

  • Lors de l'examen des lames de scie, d'autres critères tels que forme et angle d'inclinaison de la dent... Le premier est responsable de la capacité de couper un matériau particulier et le second du type de coupe. Ainsi, il est plus facile d'effectuer des coupes longitudinales avec un disque avec une inclinaison positive de 15 à 20 degrés, et il est préférable de couper des matériaux denses avec une buse avec une inclinaison négative de 0 à -5 degrés. Il existe également un type d'inclinaison standard qui est considéré comme universel.
  • Quant aux dents du disque, elles peuvent être universelles, plates, remplaçables, ont l'apparence d'un trapèze ou d'une pente augmentée. Il est bon d'utiliser un disque avec une fraise plate pour effectuer des coupes latérales dans les types de bois durs, avec un disque remplaçable - pour couper les types de bois et les panneaux de fibres plus tendres. Les dents trapézoïdales coupent proprement les matériaux mous tels que le plastique.

Les dents à pente croissante sont utilisées pour les produits qui peuvent facilement se fendre pendant le fonctionnement. Les universels sont utilisés dans presque tous les cas. Ils sont parfaits pour un usage domestique occasionnel non spécialisé.

  • Et le dernier un critère important est l'épaisseur du produit... Cela dépend de la largeur de la coupe. Plus il est large, plus il y a de perte de matière dans le processus. Plus le disque est fin, plus il est sensible à la déformation et à la surchauffe.

Toutes les caractéristiques techniques ci-dessus de la lame de scie y sont indiquées. Typiquement, le marquage est effectué sous la forme d'images appropriées, intuitivement compréhensibles pour l'utilisateur avec les données numériques nécessaires.

Vues

Les lames de scie sont divisées en deux types: carbure et monolithique. Cette division décrit une différence qui est immédiatement apparente. Le fait est que sur certains disques la partie coupante est soudée aux dents, et certains sont simplement un seul produit (monolithe).

Monolithique

Une caractéristique distinctive des disques monolithiques est le grand nombre de dents. En travaillant avec une telle lame, il est beaucoup plus facile d'obtenir une coupe nette. Mais il convient de noter la faible capacité de ces meules à affûter et la nécessité d'un divorce périodique des dents.

L'affûtage du métal n'est pas difficile, mais le grand nombre de lames ralentit le processus.

Carbure

Les dents en carbure sont considérées comme plus fiables car elles sont plus solides et ne nécessitent pas un affûtage et un ragréage constants. Ces disques inciseurs offrent la plus large gamme d'options et vous font gagner du temps grâce à leur fiabilité. Cependant, un inconvénient important est le grand nombre de contrefaçons de qualité inférieure, même de marques célèbres. Dans un tel produit, les extrémités soudées s'envolent rapidement. Après 5 minutes de travail sur les sections transversales, seules quelques lames restantes sont visibles sur le disque.

Mais la contrefaçon peut également être combattue avec succès si vous faites plus attention à l'orthographe correcte de la marque, ainsi qu'à la haute qualité et à la durabilité de la peinture avec laquelle le marquage est effectué.

Si les spécifications techniques sont imprimées sur des autocollants ou que l'encre commence à glisser au toucher, vous ne devriez pas prendre un tel produit, c'est un faux. De plus, les roues de marque avec des dents en carbure sont assez chères, ce qui ne peut pas être dit des produits artisanaux (clandestins).

Comment choisir?

Afin de faire le bon choix, lors de l'achat d'un disque, vous devez prendre en compte :

  • spécifications des scies circulaires ;
  • tous les marquages ;
  • l'apparence des dents;
  • type de disque;
  • type de matériau à scier.

Afin de ne pas se tromper lors du choix d'une lame de scie, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la correspondance de la taille de la lame et la protection de l'outil. La puissance de cet appareil est également importante, ainsi que la tendance à la surchauffe. La vitesse de travail et le nombre d'arrêts pour refroidir la scie dépendent de ces paramètres.

Le marquage du disque donnera les informations les plus complètes sur ses propriétés et ses capacités.

Si les données sont incomplètes, cela devrait être alarmant. Et en combinaison avec le prix réduit, en général, pour vous forcer à contacter un autre magasin.

Un autre critère qui peut indiquer directement la qualité du produit est le nombre de dents. Plus ils sont nombreux, plus la qualité de la coupe est élevée. Les disques à dents clairsemées peuvent effectuer la plupart des travaux d'ébauche, mais à une vitesse beaucoup plus élevée. Par conséquent, vous devez évaluer correctement le résultat souhaité.

Lors d'un choix indépendant sans l'aide d'un vendeur, il est important de ne pas confondre les produits pour scies pendulaires et scies circulaires. De tels cercles ne peuvent être distingués que par le type d'inclinaison des dents. Les disques avec une inclinaison neutre et négative n'accrochent pas bien le matériau, ils se bouchent rapidement et ne font pas la coupe nécessaire. Dans ce cas, la force du moteur peut entraîner une surchauffe. Pour une scie circulaire, les lames avec un angle d'inclinaison positif agressif sont plus adaptées, à moins que le produit de sciage n'en décide autrement.

Considérez les cas particuliers d'utilisation de lames de scie.

  • L'accessoire à denture droite est sélectionné pour le travail du bois brut.
  • Pour les scies à béton et DSP (panneaux de particules de ciment), utilisez une buse à dents plates et chanfreinées, car elles tolèrent facilement la chute dans les rainures du béton ou des clous.
  • Pour le travail sur stratifié et aggloméré, un disque avec une série de dents triangulaires concaves est parfait. Il vous aidera à faire la coupe sans marquage préalable.
  • Pour les métaux mous tels que l'aluminium, un cercle avec une alternance de dents trapézoïdales et plates fonctionnera mieux.
  • Lorsque vous travaillez sur du contreplaqué et du MDF, il est préférable d'utiliser l'accessoire universel.
  • Comme pour les décors lourds, une meule diamantée doit être utilisée pour la coupe manuelle sur des matériaux comme la pierre.

Comment remplacer un disque ?

Lors de la réparation, en règle générale, plusieurs types de matériaux sont utilisés, ce qui nécessite non seulement une coupe, mais également un fraisage. Et différents produits ont besoin de différents accessoires.

Ce moment conduit à la nécessité de remplacer la roue par une fraise.

  • Pour effectuer cette opération, vous devez d'abord vous assurer que l'appareil est débranché du secteur. Ce point est essentiel pour éviter des blessures graves. Lors du remplacement d'un cercle, même un artisan expérimenté peut accidentellement appuyer sur le bouton de démarrage et les conséquences sur la santé seront désastreuses. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec des unités électriques de coupe, il est nécessaire de respecter strictement toutes les règles de travail en toute sécurité.
  • Ensuite, vous devez préparer un hexagone. Il dévisse presque tous les boulons des scies circulaires, étrangères et nationales. À l'aide de cette clé, vous devez dévisser le boulon de fixation du boîtier de protection en plastique, remonter le protecteur et le resserrer, mais vous ne pouvez pas le serrer fermement.
  • Ensuite, vous devez insérer l'hexagone dans le boulon de montage de l'arbre d'un côté et, de l'autre, appuyer sur le bouton de verrouillage du même arbre. Ensuite, le boulon doit être dévissé, retiré la rondelle-bouchon et le disque derrière. Elle doit être remplacée par une fraise et toutes les étapes doivent être refaites, uniquement dans l'ordre inverse. Tout d'abord, une rondelle est placée sur la buse, puis le boulon au centre est vissé manuellement et la structure est serrée avec un hexagone pendant que le verrou de l'arbre est enfoncé.

Après avoir fixé le cutter, il faut vérifier la fiabilité de la fixation par un petit décalage longitudinal de la buse. Si tout est bien fixé, vous pouvez continuer à travailler.

Ainsi, lors du choix d'un accessoire pour une scie circulaire, il faut partir de la qualité et des propriétés du matériau à couper, ainsi que des caractéristiques techniques de la scie et de la lame de scie elle-même.Pour les scies circulaires à faible puissance, principalement à main, vous ne devez pas choisir des lames avec trop de dents. Cela peut entraîner une surchauffe du moteur et des réparations coûteuses.

Voir la vidéo suivante pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble