Comment fabriquer une scie circulaire de vos propres mains à partir d'un moteur de machine à laver?

Teneur
  1. Sélection du moteur
  2. Contrôle de vitesse
  3. Assemblée
  4. Cadre
  5. Conseils de travail

Une scie circulaire est toujours utile à la ferme : à la campagne ou dans une maison privée. Mais tout le monde ne peut pas se permettre un bon outil coûteux, et un analogue bon marché tombe rapidement en panne. Le moyen de sortir de la situation est de fabriquer une scie circulaire de vos propres mains. Par exemple, vous pouvez le fabriquer à partir d'un moteur d'une vieille machine à laver automatique, dommage à jeter et qui prend de la place. Un tel outil fait maison est capable de faire face à une planche jusqu'à 5 centimètres d'épaisseur. L'avantage de cette conception est son poids, qui est d'environ 20 kilogrammes. La scie s'avère mobile et peut être emportée avec vous dans la voiture.

Sélection du moteur

La question se pose de savoir si une machine à laver fonctionnera. Bien sûr, plus la puissance du moteur est élevée, plus la scie sera puissante et fera face à de grandes tâches. Mais un outil de faible puissance sera toujours utile à la ferme. Il n'a pas besoin d'une table fixe, une boîte ordinaire fera l'affaire, qui sera à la fois un support et un emplacement pour les jetons. L'aspect principal est de connecter le moteur correctement, sinon la scie circulaire assemblée ne fonctionnera pas. Mais ce n'est pas la seule difficulté.

Pour que l'outil fonctionne correctement et fasse face à diverses tâches, sans gâcher le matériau, vous devez ajuster la vitesse du moteur. Dans la machine à laver, un tachymètre est chargé de réguler la vitesse, qui est contrôlée par un système électronique. Dans un outil fait maison sans électronique, une solution différente est requise. Le moteur du collecteur a plusieurs fils. Afin de déterminer celui auquel se connecter, vous devez "sonner" avec un ohmmètre tous les fils par paires. Nous trouvons où se trouve la plus grande résistance.

Nous vérifions également les autres connexions aux sorties collecteur et balai. Nous effectuons également des mesures et marquons les fils du capteur de vitesse. Si dans le modèle ils sont à l'intérieur du boîtier, il doit être démonté. Nous connectons une sortie de la bobine à la première sortie du collecteur. Le contact restant de la batterie avec la deuxième sortie du collecteur doit être connecté au secteur. Nous effectuons un essai. Étant donné qu'il existe un risque élevé de blessures causées par les pièces mobiles et l'électricité, des précautions extrêmes doivent être prises.

Important! Pour activer la rotation dans le sens inverse, vous devez intervertir les contacts.

Contrôle de vitesse

Pendant le fonctionnement de l'outil, il devient nécessaire de travailler avec des matériaux de dimensions différentes, il est donc nécessaire de pouvoir ajuster la vitesse vers le haut ou vers le bas. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un variateur ou un déclencheur à partir d'un appareil électrique portatif, car ils vous permettent de régler la tension d'alimentation et, par conséquent, la vitesse de rotation du disque. Nous connectons l'une des bornes de la bobine à la sortie de l'armature et la seconde est alimentée par le secteur. Nous connectons la deuxième sortie d'armature à travers le gradateur de la même manière. Nous vérifions le circuit et l'exécutons.

Une façon plus compliquée de réguler la vitesse consiste à utiliser un tachymètre. Avec lui, vous pouvez régler la vitesse de rotation sans perdre la puissance du moteur. Attention, vous devez connecter le tachymètre à l'aide d'un microcircuit. Il égalise la puissance lorsque la charge sur l'arbre augmente. Vous pouvez acheter le microcircuit nécessaire ou le fabriquer vous-même. Cela aidera le circuit imprimé TDA 1085. La liste des pièces nécessaires est longue, mais ayant une liste à portée de main, elle est facilement assemblée dans les magasins spécialisés.

Assemblée

Il n'y a rien de compliqué dans l'assemblage d'une scie circulaire, mais il y a quelques nuances. Le module de mouvement de scie circulaire comprend les éléments suivants :

  • arbre moteur;
  • arbre pour la fixation du disque;
  • ceinture qui transmet le mouvement;
  • moteur et poulie de scie.

Important! Dans une version simplifiée, il est possible d'assembler sans utiliser de roulements.

Le processus de création comprend les étapes suivantes :

  1. une courroie d'entraînement est mise sur la plus petite poulie : la rotation est transmise à la lame de scie à partir de l'arbre ; pour éviter de glisser la courroie, des encoches sont nécessaires sur la poulie, si elles ne sont pas là, nous réalisons nous-mêmes 3-4 rainures transversales;
  2. pour une meilleure adhérence, du bitume peut être appliqué sur la surface ;
  3. la ceinture peut être utilisée non seulement à partir d'une machine à laver, mais également à partir de n'importe quel équipement; il doit être dentelé et assez fort ;
  4. afin d'éviter le glissement de la boucle d'entraînement de la grande poulie, une petite saillie est soudée à son extrémité ; vous pouvez souder un disque d'un diamètre plus grand qu'une poulie ;
  5. Pour des raisons de sécurité, le disque sur l'arbre doit être très bien fixé afin qu'il ne saute pas pendant le fonctionnement, ce qui peut entraîner des blessures graves ;
  6. pour régler la tension de la courroie, le trou de fixation du moteur doit être percé.

Pour démarrer une scie circulaire maison, vous pouvez installer un interrupteur à partir d'un vieil appareil électroménager. Un interrupteur à bouton-poussoir, qui a été utilisé sur les modèles soviétiques de machines à laver, fera l'affaire. A l'entrée, il doit être alimenté par deux contacts, et à l'intérieur un fil doit être bifurqué. Ainsi, nous obtenons trois sorties : l'une sera une phase, la seconde sera nulle et la troisième donnera une phase déplacée à travers un condensateur. Ce disjoncteur fournira un démarrage, mais après cela, vous devrez déconnecter le condensateur.

Cadre

Pour la commodité du travail, la scie circulaire doit être placée sur un cadre avec un lit. Il peut être réalisé à partir d'un profilé rectangulaire de 20 mm. Le cadre est relié par soudage, car pendant le fonctionnement, les vibrations sont transmises aux joints et ils doivent être solidement fixés. La connexion boulonnée est acceptable, mais moins fiable. Il devra être inspecté périodiquement et les boulons serrés. Il est également préférable de souder le lit au cadre. Le moteur est fixé en bas, une plate-forme de travail est obtenue en haut. Vous pouvez également adapter la table d'une ancienne machine à coudre à pédale.

Important! Une scie circulaire faite maison à partir d'un moteur de machine à laver, bien sûr, prendra du temps, mais économisera considérablement votre budget.

Conseils de travail

    Tenez compte des conseils suivants de professionnels :

    • la scie circulaire artisanale est destinée à un usage domestique; il est capable de traiter de petits volumes de bois avec des interruptions de travail périodiques ;
    • si l'outil est souvent demandé et que la quantité de travail est importante, dans ce cas, il vaut la peine d'envisager la possibilité d'acheter du matériel professionnel;
    • pas besoin de couper de force si la matière ne part pas ; pour un outil plus puissant, un moteur plus puissant est donc nécessaire.

    Comment faire une scie circulaire à partir d'un moteur de machine à laver, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble