Comment choisir une scie circulaire électrique portative ?

Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Concevoir
  3. Comment choisir?
  4. Classement des meilleurs modèles
  5. Règles de fonctionnement

Une scie circulaire électrique à main est un outil très populaire, elle sera utile sur une scierie, un rénovateur d'appartement, un amateur de menuiserie et même certains résidents d'été. Dans le même temps, l'apparente simplicité de la conception ne doit pas induire en erreur : un tel outil peut différer considérablement d'un modèle à l'autre, et seule une sélection raisonnable d'une unité spécifique permettra d'en tirer tous les avantages attendus.

Caractéristiques et objectif

L'appareil est principalement conçu pour couper le bois et ses dérivés, bien que de nombreux modèles spécifiques impliquent de travailler avec d'autres matériaux en feuille, notamment des carreaux et des tôles tendres. Un disque métallique avec des soudures spéciales et des dents acérées est utilisé comme pièce coupante, dont le nombre de tours est de plusieurs milliers de fois par minute. Une telle solution constructive ne permet pas l'utilisation d'un outil de coupe bouclé, mais dans la plupart des cas, elle permet une coupe très précise et précise en ligne droite.

Le poids de l'appareil peut varier de 2 à 10 kg. En fonction des indicateurs de masse et de la méthode d'alimentation, toutes les scies circulaires peuvent être conditionnellement divisées en stationnaires et portables, en réseau et sur batterie. Le secteur a besoin d'une prise électrique fonctionnelle pour fonctionner, tandis que les batteries rechargeables utilisent une batterie pour alimenter le moteur. La conception sous la forme d'un élément de coupe rond, qui n'implique tout simplement pas de mouvement inverse, permet d'économiser l'énergie de la batterie tout en augmentant considérablement la productivité lors de la coupe. Par conséquent, tous les mouvements de l'arête vive sont bénéfiques, entraînant des économies d'énergie d'environ 50 %.

Compte tenu de cela, les modèles modernes et coûteux de classe professionnelle sont capables de fonctionner de manière autonome jusqu'à 8 heures, tandis que le processus de charge à partir d'un appareil de marque ne peut prendre qu'une demi-heure.

Concevoir

Une scie électrique de n'importe quel fabricant et de n'importe quelle classe est disposée presque toujours de la même manière, à l'exception des petites pièces, qui appartiennent déjà à la catégorie de la commodité plutôt que de la productivité. La partie motrice principale est un moteur électrique connecté directement à une alimentation électrique ou à une batterie. À l'aide d'une courroie d'entraînement, le couple est transmis au disque de coupe, qui est monté sur la broche et peut être remplacé soit en raison de l'usure, soit pour couper un matériau spécifique. Dans l'écrasante majorité des cas, la zone de travail du disque de coupe est clôturée avec une visière réfléchissante, qui ne permet pas à la sciure et aux petits fragments de matériau coupé de s'envoler, ce qui augmente le risque de blessure.

L'axe du disque et lui-même sont fixés à la cuvette, c'est-à-dire au corps de l'unité, maintenant la meule de tronçonnage dans la bonne position. Un contrôle précis est effectué au moyen d'un support fixé à la cuvette sur une charnière mobile. Cette version de l'appareil d'une scie électrique circulaire aujourd'hui est déjà considérée comme plutôt primitive, car elle ne reflète pas le désir populaire de nos jours de rendre chaque appareil simple "intelligent". La plupart des modèles modernes ont des pièces plus complexes dans leur conception qui sont responsables de la sécurité de l'opérateur et du mécanisme lui-même : par exemple, certaines scies sont capables d'arrêter le moteur lorsque la charge dessus a augmenté de manière excessive, ou ajuster automatiquement la puissance ,l'augmenter à mesure que la résistance du matériau augmente.

Comment choisir?

Lors du choix de tel ou tel appareil électrique, vous devez comprendre deux choses: pour quelles tâches il est acquis et quelles caractéristiques de base doit-il posséder pour une solution réussie. Dans le cas d'une scie électrique, le point le plus important est généralement la puissance du moteur : il détermine la taille du disque et sa vitesse de rotation. Plus les cercles que vous envisagez d'utiliser sont grands, plus la puissance de l'appareil doit être élevée, mais n'oubliez pas qu'une augmentation de cet indicateur augmente également le poids de l'appareil. En général, les modèles avec une puissance moteur inférieure à 1,2 kW sont considérés comme domestiques et conçus uniquement pour des tâches simples, et les unités plus puissantes que 2 kW sont considérées comme professionnelles.

La profondeur de coupe est un autre facteur important, car si cette valeur est trop petite, la scie ne prendra tout simplement pas le matériau destiné à la coupe. Ce critère dépend non seulement de la puissance du moteur, mais aussi de la taille de la douille du disque. Il n'y a que quatre grandes tailles typiques : ménage #1 (coupe jusqu'à 4,5 cm), semi-professionnel #2 (5-5,5 cm), professionnel #3 (6-7 cm) et très rare industriel #4 (jusqu'à 14 cm). Les experts conseillent de choisir une meule à tronçonner avec seulement une faible marge de profondeur de coupe, sinon il est presque impossible de garantir la stabilité de la pièce et de l'outil.

Les bons modèles ont souvent une fonction de limitation de profondeur, grâce à laquelle des diamètres encore plus grands peuvent être découpés en feuilles minces.

La vitesse de rotation du disque dans le cas de bois dense doit être la plus élevée possible - ainsi la coupe sera plus précise et la productivité augmentera considérablement. Pour couper du plastique, cette logique ne fonctionne pas: pendant le fonctionnement, le cercle peut s'échauffer considérablement et la pièce en plastique peut fondre dans de telles conditions. Des scies universelles coûteuses, conçues pour travailler avec différents types de matériaux, permettent à l'opérateur d'ajuster la vitesse. Dans le même temps, l'opinion répandue sur une relation directe entre la puissance du moteur et la vitesse maximale ne correspond pas toujours à la réalité, car dans cette équation il faut aussi trouver une place pour le poids du disque. De nombreux modèles modernes ont également une fonction de coupe d'angle. Si vous êtes intéressé par une scie circulaire pour les planches à découper ou le contreplaqué à la maison, il est peu probable que cette fonction soit utile, mais pour les besoins de la construction professionnelle, elle peut être essentielle.

Outre les principales caractéristiques techniques qui affectent les capacités de production de l'outil, il est impossible de ne pas prêter attention à de nombreuses fonctions supplémentaires utiles. Dans de nombreux modèles d'aujourd'hui, le lancement est spécifiquement effectué par deux boutons distants l'un de l'autre. - cela évite un démarrage accidentel de l'appareil, ce qui minimise les risques de blessures. La bonne chose à propos du démarrage en douceur est que le disque prend de la vitesse, bien que rapidement, mais progressivement, c'est pourquoi le moteur ne subit pas une charge instantanée et s'use plus lentement. De nombreux modèles prévoient dans leur conception la présence d'une buse spéciale pour un aspirateur, tandis que d'autres ont même un dispositif fixe pour éliminer les copeaux - tout cela permet non seulement de garder le lieu de travail propre, mais aussi d'empêcher la poussière de pénétrer dans les yeux ou poumons.

Dans certaines conditions, les pointeurs laser, l'éclairage de la zone de travail, la protection contre le rebond du disque et de nombreuses autres astuces innovantes peuvent également être d'une grande valeur.

Classement des meilleurs modèles

Le concept des meilleurs modèles dans le cas des scies circulaires est très vague, car chaque consommateur part de ses propres besoins. De plus, les gammes de modèles de tous les principaux fabricants sont régulièrement mises à jour, de sorte que toute attribution de sièges ne semble pas appropriée. Dans cet esprit, jetons un coup d'œil à plusieurs modèles populaires de grandes marques.

  • Makita HS7601 Est l'une des meilleures solutions pour la maison. Avec un prix modeste d'environ 4 000 roubles, cet appareil est équipé d'un moteur de 1200 watts. Un disque d'un diamètre de 19 cm tourne à une vitesse de plus de 5 000 tours par minute, vous permettant de couper des matériaux jusqu'à 6,5 cm d'épaisseur.Le poids de l'appareil avec toutes les caractéristiques est assez faible : seulement 4 kg.
  • Bosch GKS 190 au prix des mêmes 4 000 roubles, c'est déjà une solution semi-professionnelle digne de ce nom. Bien que la lame ait le même diamètre de 19 cm, la broche plus fine permet d'augmenter la profondeur de coupe maximale jusqu'à 7 cm. En termes de vitesse de rotation, cette scie est l'une des plus remarquables, fournissant 5,5 mille tours par minute. L'augmentation de la puissance et du nombre de tours n'a pratiquement pas affecté le poids : il est de 4,2 kg.
  • Interskol DP-165/1200 - un représentant typique de l'industrie nationale, qui est populaire en raison de son coût inférieur: il ne dépasse pas 2,5 mille roubles. En l'occurrence, le constructeur propose une scie domestique aux performances plus modestes que la Makita HS7601 : avec une puissance identique de 1200 watts et un disque réduit d'un diamètre de 16,5 cm, la vitesse de rotation n'a pas augmenté, et est même tombée à 4700 tr/min. Dans le même temps, la profondeur de coupe (réduite à 5,5 cm) et le poids (augmenté à 4,5 kg) ont souffert, mais pour ce prix, c'est toujours l'une des meilleures solutions pour un usage domestique.
  • DeWALT DWE560 - une solution alternative semi-professionnelle d'une capacité de 1350 watts d'un fabricant américain de renom. La puissance spécifiée permet au disque de 184 mm de tourner jusqu'à 5 500 tr/min par minute, coupant des matériaux en feuille jusqu'à 65 mm de profondeur. L'avantage, quoique insignifiant, sera une certaine réduction de poids : de tous les modèles décrits, c'est le plus léger, puisqu'il pèse 3,7 kg.

Règles de fonctionnement

Une scie circulaire électrique est un outil assez simple sur le plan technique, mais en même temps, son mauvais fonctionnement peut entraîner des blessures, sans parler des dommages ou de l'usure accélérée des principaux composants du mécanisme. Pour éviter tous ces phénomènes négatifs, vous devez lire attentivement les instructions fournies avec chaque exemplaire avant d'installer et de commencer les travaux. Même si certaines des dispositions de la notice semblent farfelues ou insuffisamment étayées, il vaut mieux ne pas ignorer les conseils des créateurs.

Même avant d'acheter, vous devez étudier attentivement les instructions de la scie pour des conditions de travail spécifiques. Cela est particulièrement vrai pour les unités de batterie, qui peuvent se décharger beaucoup plus rapidement dans des conditions de gel sévères, ou, dans le cas d'une ancienne batterie nickel-cadmium, avoir un "effet mémoire", forçant la batterie à se décharger complètement avant de se charger. Il est également important que le chargement de la batterie dans de telles unités prenne généralement environ une demi-heure. Cependant, pour chaque modèle, vous ne pouvez utiliser qu'un chargeur sous licence spécialement conçu qui fournit les caractéristiques de courant requises, sinon une panne rapide de la batterie ne peut être évitée. . N'oubliez pas que la batterie peut être remplacée, mais qu'elle coûte généralement plus cher en elle-même que toutes les autres parties de l'appareil réunies.

En règle générale, l'auto-réparation de la scie est considérée comme indésirable - au moins, la garantie de l'outil, comme dans le cas de toute autre technique, expire immédiatement après une intervention non autorisée. Après avoir confié l'outil au maître, le propriétaire doit avoir confiance en sa compétence: la sécurité des travaux ultérieurs avec l'appareil peut en dépendre.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir la bonne scie circulaire électrique à main, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble