Caractéristiques des scies circulaires Makita

Caractéristiques des scies circulaires Makita
  1. Particularités
  2. Caractéristiques
  3. Avantages et inconvénients
  4. Que sont-ils?
  5. Évaluation du modèle
  6. Pièces et accessoires
  7. Comparaison avec d'autres marques
  8. Meilleure performance sur les scies Makita
  9. Choix

La scie circulaire est l'un des outils les plus demandés qui a été introduit sur le marché il y a un siècle. Aujourd'hui, le "parquet", comme on l'appelle souvent, est utilisé aussi bien par les professionnels que par de nombreux artisans à domicile.

S'il est nécessaire d'acheter un tel outil, il est préférable de regarder de plus près les produits de la marque Makita.

Particularités

Les outils électriques Makita sont connus depuis longtemps sur le marché - ils ont été acceptés par les consommateurs dans de nombreux pays pour leur qualité, leur praticité et leur fiabilité exceptionnelles. Les propriétés techniques et opérationnelles suivantes sont caractéristiques des produits de ce fabricant :

  • réserve de puissance et de couple élevée;
  • efficacité accrue des entraînements électriques;
  • jeu complet avec diverses pointes en carbure à usage général :
  • revêtement diamanté.

La scie circulaire Makita présente une ergonomie, des dimensions relativement petites et un poids modéré - grâce à cela, vous pouvez travailler avec un tel outil même dans les zones difficiles d'accès.

Caractéristiques

Les scies Makita sont actuellement disponibles en trois catégories de base, en fonction de la puissance de travail :

  • moins de 800 W ;
  • 800-1200W ;
  • plus de 1200 watts.

Les outils du premier type sont conçus pour effectuer des travaux ménagers de base, le second est utilisé pour les travaux de réparation et de finition, et le troisième est nécessaire pour la production, où l'appareil sera utilisé dans des conditions difficiles et en mode continu.

Pendant le fonctionnement de la scie, l'outillage moteur se coince parfois, ce qui entraîne souvent un rebond. Pour éviter que cela ne se produise, l'outil Makita est équipé d'un embrayage à friction spécial, qui permet de fixer le disque dans une position statique, de sorte que l'arbre de travail puisse fonctionner dans toutes les conditions.

Le système est protégé de manière fiable contre les mises en marche imprévues - pour cela, le fabricant a prévu un bouton spécial sur la poignée. À l'aide d'un tel appareil, vous pouvez verrouiller la gâchette de manière fiable, ce qui rend le travail avec l'outil sûr.

Dans la plupart des modèles, la broche est complétée par un bouton ou un levier spécial de verrouillage, bien qu'il existe des modifications dans lesquelles les points de verrouillage sont activés lors du défilement.

Avantages et inconvénients

La gamme de scies circulaires Makita répond au niveau le plus moderne du travail du bois - c'est grâce à cela que la marque a gagné la reconnaissance des artisans domestiques et des menuisiers professionnels.

La conception manque complètement des inconvénients qui réduisent la productivité et la sécurité de l'outil, ce qui est un avantage incontestable de la gamme Makita par rapport à de nombreuses autres scies circulaires.

Cependant, ce n'était pas sans inconvénients. Les utilisateurs se posent beaucoup de questions sur l'absence d'une option de descente en douceur et d'un mécanisme de protection des entraînements électriques contre la surcharge dans certaines modifications professionnelles.

Que sont-ils?

Lors du choix d'une scie pour les travaux de menuiserie, les utilisateurs inexpérimentés sont confrontés à un large éventail d'options, car les scies sont circulaires, submersibles, portatives, alimentées par batterie, pour le travail du bois, de table, électriques, ainsi que comme stationnaire, mitre, mini-, hypoïde.Vous pouvez également trouver en vente une option telle qu'une machine à scier ou un modèle avec un moteur brushless.

Les scies circulaires sont classées selon différents critères.

Selon la taille de la coupe, les scies sont divisées dans les catégories suivantes :

  • petit - ont une profondeur de pénétration de 40-46 mm;
  • moyen - la profondeur est de 50-55 mm;
  • grand - ici la coupe varie de 65 à 70 mm;
  • professionnel - avec des paramètres de profondeur 64-140 mm.

De par leur conception, certaines options de scie sont également distinguées, ce qui sera discuté ci-dessous.

Scies stationnaires

En règle générale, ce sont des modèles surdimensionnés qui nécessitent un espace spécial, et parfois des locaux pour leur installation et leur stockage. Ils sont conçus pour fonctionner en mode intensif et effectuer un grand volume de tâches. Par exemple, ils sont pertinents dans la grande production de meubles, où des lots de bois assez importants doivent être sciés chaque jour.

Options de bureau

Ce sont de petits outils qui ne nécessitent pas beaucoup d'espace de stockage et peuvent être facilement transportés. Cependant, les petites dimensions sont combinées à des caractéristiques de puissance réduites, de sorte que leurs performances sont plusieurs fois inférieures à celles des modèles stationnaires.

Manuel

Ce sont des scies circulaires qui sont utilisées lorsqu'il est nécessaire de couper un certain nombre de pièces dans des matériaux souples, tels que le plastique ou certains types de bois. L'appareil est optimal pour les travaux de menuiserie occasionnels - seulement dans ce cas, une puissance réduite et une faible productivité ne seront pas considérées comme un inconvénient de l'outil.

Selon le domaine d'utilisation, un certain nombre de modifications sont également distinguées.

Scies professionnelles

Un tel outil est utilisé dans les ateliers de production: où chaque jour un grand nombre d'ébauches en bois de densité et de taille les plus variées sont traitées. De tels dispositifs peuvent fonctionner en continu pendant tout un quart de travail sans nécessiter de pause.

Ménage

Comme leur nom l'indique, ces modèles sont optimaux pour une utilisation au quotidien lors de petites réparations.

Il existe une grande différence entre les modèles domestiques et professionnels, qui réside dans la puissance de l'outil - les paramètres des scies professionnelles sont plusieurs fois supérieurs aux caractéristiques correspondantes des options domestiques.

L'une des classifications les plus élémentaires est basée sur les types d'opérations effectuées.

Scie circulaire en métal

C'est un outil polyvalent car il peut être utilisé avec tous les types de matériaux : bois, contreplaqué, plastiques, mais aussi tôles, tuyaux et profilés. Contrairement à toutes les autres modifications, un tel outil n'a pas de surface de sciage abrasive, mais est fabriqué en acier à outils à haute résistance.

Scie circulaire plongeante

Cet outil est indispensable lorsque vous devez faire une rainure dans la surface d'une pièce, par exemple, découper un petit trou dans une surface en bois pour monter un évier. Le principal avantage d'une scie circulaire plongeante est la possibilité de faire une coupe absolument dans n'importe quelle partie de la pièce, et pas seulement le long des bords.

De plus, ce type d'outil est utilisé pour travailler avec des matériaux stratifiés, parquets et multicouches.

Selon la source d'alimentation utilisée, un certain nombre de modifications sont également distinguées.

Scie sans fil (18 volts)

Comme son nom l'indique, il ne fonctionne pas sur secteur, mais sur batterie autonome. Grâce à cette caractéristique, les scies sont appréciées pour travailler dans des endroits difficiles d'accès, par exemple à des hauteurs considérables ou dans des zones sans tension. En moyenne, une telle scie sans fil peut fonctionner de 35 à 55 minutes sans recharge. Et pour charger complètement la batterie, cela prendra beaucoup plus de temps - au moins 3,5 heures.

Réseau

Ces modèles fonctionnent sur secteur. Leur avantage est la capacité de travailler longtemps sans interruption. L'inconvénient de ce type d'outil est lié au fait que tous les travaux ne peuvent être effectués qu'à proximité de la source d'alimentation.

Évaluation du modèle

Les scies circulaires Makita ont une gamme étendue. Vous trouverez ci-dessous les modifications les plus demandées.

    Makita 5704 R

    C'est une scie compacte qui est idéale pour scier le bois ainsi que le métal tendre. Poids du produit - 4,6 kg. La puissance correspond à 1200 W, et le paramètre de rotation a un indicateur de 4900 rpm. / min. La taille du disque de siège est de 30 mm, lorsqu'il est situé à un angle de 90 degrés, la coupe atteint 66 mm.

      Ce modèle se distingue par la présence d'une plate-forme de support assez solide, ainsi que d'un couteau diviseur - grâce à cela, l'opérateur peut modifier la position du régulateur et les paramètres de la profondeur de coupe. Si vous le souhaitez, l'arbre peut être fixé à tout moment afin qu'un remplacement de disque de haute qualité puisse être effectué sans aucun risque.

      Ce modèle n'a pas la possibilité de régler le régime et ne maintient pas le contact avec le rail de guidage, et il n'y a pas non plus de descente en douceur.

      Makita 5704 RK

      Il s'agit d'un outil de type professionnel qui est essentiel pour façonner des coupes profondes. La modification a la possibilité de changer les paramètres de base de l'angle et de la taille de coupe. La scie est équipée de cadres, ce qui assure une coupe parfaitement lisse.

        Il y a une sortie pour collecter la sciure de bois et une poignée ergonomique - cela rend l'entretien de l'outil simple et pratique.

        Makita CA5000XJ

        C'est une scie assez chère avec des paramètres techniques et opérationnels exceptionnellement élevés :

        • puissance - 1300 W;
        • vitesse - varie de 2600 à 6400 tr/min. / min.;
        • disponibilité d'une option de démarrage progressif ;
        • il existe un mode de fonctionnement avec un rail de guidage ;
        • lorsque vous travaillez à un angle de 90 degrés, vous pouvez effectuer une coupe d'une hauteur de 11 mm;
        • peut être utilisé pour travailler l'aluminium.

        Pièces et accessoires

        Les principales pièces de rechange pour scies circulaires de cette gamme de produits sont les éléments décrits ci-dessous.

        • Ancre. C'est un enroulement en cuivre, qui se caractérise par la propriété de conduire le courant, et un circuit magnétique avec un arbre rotatif qui y est fixé. D'un côté de l'armature, il y a un engrenage, de l'autre - un collecteur à lamelles principales. Le noyau magnétique est constitué de plaques, complètement isolées les unes des autres et vernies.
        • Rotor - il s'agit d'un arbre dans lequel se trouve un noyau avec de petites rainures, où est fixé l'enroulement de l'ancre.
        • Stator. Il est fabriqué en acier électrique spécial avec un paramètre de perméabilité magnétique élevé. Cet élément est attaché au corps de l'outil.

        Toutes ces pièces - induit, rotor et stator - sont incluses dans le circuit du moteur électrique de type collecteur, qui est généralement installé sur les scies circulaires. De plus, un élément structurel important et un support est l'arbre, qui transmet le couple du moteur à la lame de scie.

        Comparaison avec d'autres marques

        Aujourd'hui, les produits de plusieurs grands fabricants sont demandés sur le marché de l'outillage. Les scies circulaires de Bosch, Metabo et Makita sont très demandées par les utilisateurs - ces marques sont considérées comme les meilleures.

          Pour comparer les caractéristiques des scies de ces fabricants, il convient de considérer les paramètres des modifications les plus populaires, notamment BOSCH GKS 160, Metabo KS EURO, ainsi que Makita 5704R. Ils ont un design et des fonctionnalités similaires.

          Indicateurs d'alimentation :

          • BOSCH 160 - 1050 W;
          • Metabo - 1010 W;
          • Makita - 1200 watts.

          A noter que 900 watts suffisent pour un travail efficace en mode professionnel. Toutes les modifications présentées dépassent largement cette norme.

            Nombre de tours (le plus élevé) :

            • BOSCH - 5600 tr/min / min.;
            • Metabo - 6 mille vol. / min.;
            • Makita - 4900 tr/min / min.

            Selon cet indicateur, la plus productive est la scie circulaire de la marque Metabo.

            Coupe maximale à un angle de 90/45 degrés :

            • BOSCH - 54 mm / 38 mm;
            • Metabo - 54 mm / 38 mm.
            • Makita - 66mm / 45mm.

            Meilleure performance sur les scies Makita

            Poids de l'outil

            La plus grande scie est une scie Makita - elle pèse 4,6 kg, un produit BOSCH est plus léger de 1 kg et les scies les plus légères sont Metabo (leur poids est de 3,4 kg).

            Sécurité

            Selon ce paramètre, tous les modèles de scies circulaires présentés ont des caractéristiques exceptionnelles - ils sont équipés de capots de protection qui ouvrent légèrement la lame de scie, ainsi que d'un bouton qui minimise le risque de démarrage accidentel.

            Il est à noter que chaque modèle a ses propres paramètres supplémentaires.

            • Outil BOSCH équipé d'un système de protection électronique du moteur, ainsi que d'un design ergonomique, aussi confortable pour les droitiers que pour les gauchers.
            • Metabo. Les outils de ce fabricant sont complétés par un embrayage de sécurité, de sorte que l'opérateur est protégé contre les coups accidentels de l'outil de ses mains en cas de disque coincé.
            • Makita. Dispose d'un couteau à fendre qui protège les lames de scie contre le coincement dans le matériau. De plus, cette scie a les performances de vibration et de bruit les plus faibles.

            Tous les modèles répertoriés répondent aux exigences de base pour les paramètres de sécurité et de performance de l'instrument circulaire, c'est donc à l'acheteur de décider lequel est le meilleur.

            Choix

            Lors de l'achat d'un modèle approprié, vous devez tout d'abord faire attention à la puissance. Plus ce paramètre est élevé, plus l'outil fonctionnera de manière stable et plus il pourra traiter des matériaux denses. De plus, cet indicateur est responsable de la durée du travail sans interruption.

            Une attention particulière doit être portée à la vitesse de rotation du disque : plus cet indicateur est élevé, plus la scie est pratique à travailler, car elle traitera facilement même les matériaux les plus denses. La ligne de coupe s'avère lisse et le risque de coincement de la lame dans le matériau est réduit à zéro.

            La taille maximale du disque indique directement l'épaisseur du matériau pouvant être coupé.

            En plus des paramètres de base, il faut prendre en compte le poids de l'appareil, l'ergonomie et la facilité d'utilisation.

            Pour un aperçu de la scie circulaire Makita Hs7601k, voir la vidéo ci-dessous.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble