Tout sur les guides de scie circulaire
Travailler avec une scie circulaire présente un certain nombre de caractéristiques : des outils supplémentaires sont nécessaires pour assurer une coupe correcte et uniforme. C'est pourquoi l'élément appelé « pneu » est si important. Il aide efficacement au travail, permet de traiter correctement et avec précision n'importe quelle pièce.
Particularités.
Il est impossible de travailler de manière productive sans cet élément. Il facilitera le travail, vous permettra de respecter les exigences de sécurité.
Les pneus sont :
- double face;
- unilatéral.
Il existe une autre différenciation des rails de guidage. Ils peuvent être:
- symétrique;
- asymétrique.
Et il existe également des pneus de configuration complexe, grâce auxquels il est possible de traiter des pièces de forme irrégulière. Selon le mode d'application, les guides pour la scie circulaire sont différenciés en deux types.
- Pneus universels... Ce type de guide peut convenir à toutes les unités : aussi bien pour les scies circulaires que pour les outils à main.
- Les pneus peuvent aussi être spécialisésconçu pour résoudre les tâches professionnelles qui ne peuvent être effectuées qu'avec cet équipement. De tels appareils ne fonctionnent qu'avec des scies circulaires.
- Barre de coupe transversale Est l'appareil le plus simple. Avec un tel outil, vous pouvez fabriquer des pièces avec un angle exact de 45 (90) degrés. La base est en PCB dense ou en contreplaqué. Les barres de support mesurent 22x22 mm.
Avant de commencer à travailler avec le pneu, certaines manipulations sont effectuées :
- la surface des guides est vérifiée pour les déformations;
- la fiabilité des pinces est testée ;
- il est vérifié comment le pneu correspond au matériau avec lequel vous aurez à travailler.
Que sont-ils?
Une barre universelle (rail) pour une scie circulaire peut être en métal ou en bois, mais surtout, elle ne doit pas se déformer.
Les pneus les plus couramment utilisés sont des configurations suivantes :
- profil "P" ;
- rail;
- coin;
- barres droites.
Les éléments de guidage sont fixés à la base avec des vis autotaraudeuses, des boulons et des écrous, des vis.
Le but principal des pneus:
- assurer la précision du travail et la qualité de la coupe ;
- assurer un travail sûr;
- création de diverses configurations de coupe.
Grâce à cet appareil utile, vous pouvez effectuer des coupes longitudinales et transversales, ajuster les paramètres de la pièce. Il est également possible d'effectuer le surfaçage par lots de plusieurs pièces.
La règle de poussée peut être utilisée pour le fonctionnement de telles unités :
- scie sauteuse électrique;
- scie mécanique à bois;
- une scie circulaire.
Pour faire une règle pour un arrêt sûr, vous devriez chercher une bande de contreplaqué... Sa largeur doit être supérieure de 22 cm aux paramètres de la plate-forme.La règle elle-même est fabriquée à partir de ce fragment, le reste du matériau est utilisé pour créer un accent dans la zone de base, qui sont fixés avec des vis autotaraudeuses.
Avant de commencer les travaux, il est conseillé de tester la structure en effectuant quelques coupes d'essai sur des pièces de bois insignifiantes.
Le résultat du test permet de comprendre :
- comment se comporte l'instrument ;
- niveau de vibration;
- dimensions de coupe;
- quel effort physique est requis pendant le travail.
Les fixations et la butée de la plaque d'extrémité jouent un rôle important dans le travail. Les montages sont :
- pinces;
- pinces;
- chariot mobile;
- pinces.
Tous permettent de fixer solidement la pièce dans la position souhaitée. De plus, une butée de fixation fiable vous permet de traiter le matériau perpendiculairement aux fibres de bois.
Une emphase faite en usine ne répond souvent pas aux exigences, cela réduit considérablement la largeur d'application, le fabricant fixe généralement un cadre rigide en longueur. Pour le traitement de grandes planches, un arrêt des autres caractéristiques techniques est nécessaire, les artisans fabriquent donc eux-mêmes de tels appareils.
Lors du travail, les détails suivants doivent être pris en compte :
- dimensions des pièces;
- caractéristiques techniques de l'outil;
- la fréquence d'utilisation de l'outil.
Il est recommandé d'évaluer correctement les paramètres des ébauches et le matériau utilisé pour leur fabrication.
Et aussi pendant le travail, il est recommandé de contrôler:
- la longueur de coupe;
- performances de l'unité ;
- quelle est la largeur de la rainure ;
- les spécificités de l'utilisation de la scie ;
- direction de coupe optimale;
- densité de produit admissible ;
- la séquence d'application du système de sécurité.
Un pneu bien fabriqué garantit la qualité du travail et simplifie radicalement la résolution des problèmes de production. Si l'ensemble du réglage des guides est effectué correctement, la précision de coupe augmente à 98%.
Comment choisir?
Lors du choix du bon outil, vous devez prendre en compte les caractéristiques de l'outil de travail, ainsi que le matériau avec lequel vous devez traiter. Les guides les plus populaires sont les pneus fabriqués en Allemagne (Bosch) et au Japon (Makita). Les appareils de ces fabricants garantissent une précision absolue de la ligne de coupe.
Les pneus ne sont pas bon marché, mais au fil du temps, ils sont rentables s'ils sont utilisés en production.
Pour les besoins ménagers, il n'est pas nécessaire d'acheter des pneus coûteux, il est plus facile de les fabriquer vous-même ou de les commander auprès d'un maître.
Avant d'acheter un outil, vous devez vous assurer qu'il est exempt de défauts (pas de courbure). Des dommages surviennent souvent pendant le transport.
Il est préférable d'acheter l'instrument sur des plateformes de trading jouissant d'une bonne réputation et offrant des périodes de garantie.
Interskol est un bon outil des fabricants nationaux. Dimensions des pneus :
- 810х212 mm;
- 1410х212 mm.
Le matériau de fabrication est l'aluminium avec un revêtement spécial, il y a un film protecteur qui protège contre les dommages. La barre est compatible en format avec les modèles DP-235 et DP-210 / 1900EM.
Un pneu appelé « Selle » est idéal pour couper une grande variété de barres. Se compose des éléments suivants :
- arrière;
- deux parois latérales (jusqu'à 6 mm d'épaisseur);
Les côtés sont dimensionnés pour supporter le disque.
Makita crée des guides pour les appareils SP6000 et CA5000. Ils peuvent être connectés à des adaptateurs adaptés aux outils à main.
Bosch fabrique 4 types de pneus :
- 810х143 mm ;
- 1105x143 mm;
- 1610x143 mm;
- 2110х143 mm.
Il existe également un adaptateur qui vous permet de compiler les guides sans aucune lacune. Les fabricants DeWalt, Elitech, Hitachi fabriquent souvent des pneus exclusivement pour leur équipement.
Si des pneus sont requis pour un usage professionnel, où une haute précision et des coupes impeccables sont requises, il est préférable d'acheter des composants auprès d'entreprises spécialisées dans la production de tels produits, par exemple Skil.
Comment régler correctement ?
Tout d'abord, vous devez ajuster correctement la fente de guidage, qui se trouve sur la table et sur le disque. Pour cela, on utilise un comparateur à cadran, qui permettra de régler toutes les fentes de la table. Les dents sont vérifiées à la fois de l'avant et de l'arrière. L'erreur n'est pas supérieure à 0,051 mm.
Vous pouvez également travailler avec la règle du rapporteur, mais son application nécessite une bonne expérience pratique : l'appareil peut donner une erreur importante.
Ensuite, vous devez vérifier la partie support de la scie, tandis que l'erreur ne doit pas dépasser 0,051 mm.Si ces paramètres ne sont pas respectés, un décalage indésirable apparaîtra.
Vient ensuite la fraise, que l'on appelle « calage » : elle doit être exactement alignée avec la lame. Le réglage doit être effectué des deux côtés en tournant des rondelles spéciales. S'il est nécessaire de retirer la fraise, souvenez-vous de la position des rondelles de réglage.
Il est important de serrer les boulons de fixation de manière à ne pas perdre le réglage fin, sinon tout devra recommencer.
Des vibrations se produisent inévitablement pendant le fonctionnement de la machine. Si les boulons sont desserrés, l'alignement des rails sera compromis. Les attaches et les pinces doivent faire l'objet d'une attention particulière, elles doivent être vérifiées à chaque fois au début du processus de travail.
Comment le faire soi-même ?
Les pneus de marque des fabricants sont fabriqués de manière à ce que leurs frontières coïncident avec la ligne le long de laquelle le sciage a lieu. Les produits de marque sont collés avec un ruban spécial, cela évite d'endommager le matériau souple. Toutes ces petites choses sont pratiques et nécessaires. Ce pneu offre performance, précision et confort.
De tels produits présentent également des inconvénients : un pneu de marque peut ne pas toujours correspondre aux tâches de production.
Si l'outil doit être utilisé de temps en temps, l'achat d'un pneu coûteux est facultatif. La meilleure option est de fabriquer un pneu de vos propres mains. En termes de qualité et de fonctionnalité, ces guides ne sont souvent pas inférieurs aux meilleurs analogues mondiaux.
Pour fabriquer un pneu fait maison, vous devez vous baser sur des matériaux durables, ils peuvent s'avérer être:
- coin;
- garniture de tuyau;
- guide en métal;
- stratifié.
Le matériau ne doit pas se déformer sous l'influence d'un excès d'humidité ou de différences de température.
Il est recommandé de traiter régulièrement les guides métalliques avec des primaires anti-corrosion.
Les dessins guides sont disponibles sur Internet. N'importe quel échantillon que vous aimez est facile à penser, en l'adaptant aux caractéristiques de cet équipement. Dans ce cas, il est important de respecter toutes les tailles. Les scies circulaires à main sont souvent fabriquées avec des poignées confortables, ce qui améliore la qualité du travail et rend le travail beaucoup plus facile.
Matériaux qui seront nécessaires pour fabriquer un pneu universel :
- contreplaqué ou aggloméré;
- adhésif époxyde;
- vis autotaraudeuses.
Parmi les outils dont vous aurez besoin :
- pinces;
- turbine;
- rapporteur règle;
- papier de verre fin;
- marqueur.
Faire vous-même de bons guides pour une scie circulaire est une tâche facile, si vous calculez tout correctement et dessinez un schéma au préalable.
Pour petite scie circulaire
Il est fabriqué sous la forme d'une boîte à onglets de rail. Les éléments suivants sont requis :
- règle de construction (2 mètres);
- pinces;
- fragments de propylène;
- coin ou profilé en aluminium;
- barres de bois 12 mm;
- plaques d'aggloméré;
- stratifié.
Pour les grands
Éléments nécessaires :
- coins métalliques des mêmes paramètres;
- base en bois solide (plaque d'aggloméré, planche jusqu'à 3 cm d'épaisseur);
- boulons et écrous.
Le balisage est en cours de préparation, les lieux de la future pièce jointe doivent être indiqués. La planche d'immersion doit se déplacer librement parallèlement aux éléments de guidage, le disque ne doit pas être trop haut.
Pour fixer solidement l'assemblage, il est nécessaire d'utiliser des boulons et il est également recommandé de vérifier plusieurs fois les paramètres des coins installés. Cette unité permet de découper des planches de toute taille avec une qualité et une précision parfaites.
De la règle de construction et des retenues
Pour faire un tel nœud, vous avez besoin des éléments suivants :
- règle de construction (1,5-2 mètres), utilisée pour le plâtrage des murs;
- pinces (leur nombre dépend des points de fixation) ;
- guides, qui sont fabriqués à partir de la règle, des clips et des éléments en polypropylène.
L'algorithme de création est le suivant :
- les poignées sont supprimées de la règle (le cas échéant) ;
- les adaptateurs sont découpés dans un matériau PVC dense, ils doivent être légèrement plus grands que la profondeur de la rainure de la règle elle-même;
- la structure réalisée est attachée à une barre en bois.
Le pneu fabriqué doit être collé avec un matériau souple, ce qui permettra d'éviter la formation de défauts. Périodiquement, il sera nécessaire de procéder à un examen préventif de la règle et de la corriger (si nécessaire).
Fabriqué en aluminium
Pour fabriquer un pneu à partir d'un profilé en aluminium, vous aurez besoin des éléments suivants :
- profil "P" ;
- ferrures de fixation;
- contreplaqué en feuille (vous pouvez prendre des déchets).
Et vous aurez également besoin d'un outil :
- percer;
- clés;
- règle ou ruban à mesurer.
Un tel pneu peut servir longtemps : le profilé en aluminium est fiable, il ne se déforme pratiquement pas. Le profilé en aluminium agit comme un rail qui détermine le sens de déplacement de la pièce.
En bois
Pour créer une telle structure, deux barres sont utilisées, dont les tailles sont différentes. Et vous pouvez également utiliser un panneau de particules à ces fins. Tous les éléments en bois sont fixés avec des vis autotaraudeuses. Les parties saillantes sont soigneusement coupées. Un mécanisme aussi simple peut également fournir une coupe parfaite.
À partir de profils de différentes tailles
Dans ce cas, le petit profil est installé dans un grand profil. La structure créée est attachée à la base de la scie circulaire. Une telle installation offre la possibilité de se déplacer exactement le long d'une ligne prédéterminée. Le bord à la base doit être parfaitement plat pour assurer une coupe de qualité. Les profilés forment des rails, ce qui réduit considérablement l'effort requis pour faire fonctionner l'unité. Le profil le plus petit ne doit pas avoir d'espaces avec le profil le plus grand, mais il doit y avoir une libre circulation.
Stratifié
Ce matériel est bon marché, il n'est pas difficile de l'acheter, il est assez technologique. Le stratifié est découpé en deux bandes identiques. L'un d'eux sera le principal, le second sera auxiliaire. Tous les bords sont rectifiés et arrondis. À l'aide de vis autotaraudeuses, le matériau est fixé à la base.
Il est recommandé d'étendre le pneu aussi loin que possible pour assurer un fonctionnement confortable. À l'aide d'un broyeur, l'excès de matériau sur les guides est éliminé.
De telles manipulations sont nécessaires pour que le coup avec les marques soit aussi précis que possible. Tout cela peut réduire la profondeur de coupe et augmenter le confort de travail.
Vous apprendrez à fabriquer un rail de guidage de scie circulaire maison dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.