Comment faire un arrêt parallèle pour une scie circulaire de vos propres mains?
Le guide parallèle est un outil important lorsque vous travaillez avec une scie circulaire. Ce dispositif est utilisé pour effectuer des coupes parallèles au plan de la lame de scie et au bord du matériau à traiter. Habituellement, l'une des options pour cet appareil est fournie par le fabricant avec la scie circulaire. Cependant, la version du fabricant n'est pas toujours pratique à utiliser et dans la plupart des cas ne satisfait pas les besoins du consommateur. Par conséquent, dans la pratique, vous devez faire l'une des options de cet appareil de vos propres mains selon des dessins simples.
Il existe plusieurs options pour une solution constructive à cette tâche apparemment simple. Toutes les options ont leurs propres avantages et inconvénients. Le choix d'une conception appropriée doit être basé sur les besoins qui surviennent lors du traitement de divers matériaux sur une scie circulaire. Par conséquent, le choix de la bonne solution doit être pris au sérieux, de manière responsable et créative.
Cet article traite de deux des solutions de conception les plus simples pour créer une butée parallèle angulaire pour une scie circulaire de vos propres mains selon les dessins existants.
Particularités
Le point commun à ces solutions de conception est un rail qui se déplace par rapport au disque de coupe le long du plan de la table de sciage. Lors de la création de ce rail, il est proposé d'utiliser un profilé extrudé typique de section angulaire à rebord inégal rectangulaire en alliages d'aluminium ou de magnésium. Lors de l'assemblage d'une butée d'angle parallèle de vos propres mains, vous pouvez utiliser d'autres profilés de section similaire en fonction de la longueur et de la largeur du plan de travail de la table, ainsi que du repère de la circulaire.
Dans les options proposées pour les dessins, un angle avec les dimensions suivantes (mm) est utilisé :
- large - 70x6;
- étroit - 41x10.
Exécution d'abord
Un rail est pris à partir du coin mentionné ci-dessus avec une longueur de 450 mm. Pour un marquage correct, cette pièce est placée sur la table de travail de la circulaire de sorte que la barre large soit parallèle à la lame de scie. La bande étroite doit se trouver du côté opposé de l'entraînement à la table de travail, comme indiqué sur la figure. Dans une étagère étroite (41 mm de large) du coin à une distance de 20 mm de l'extrémité, les centres de trois trous traversants d'un diamètre de 8 mm sont marqués, les distances entre eux doivent être les mêmes. À partir de la ligne de localisation des centres marqués, à une distance de 268 mm, la ligne de localisation des centres de trois autres trous traversants d'un diamètre de 8 mm (avec la même distance entre eux) est marquée. Ceci termine le balisage.
Après cela, vous pouvez procéder directement à l'assemblage.
- 6 trous marqués d'un diamètre de 8 mm sont percés, les bavures, qui surviennent inévitablement lors du perçage, sont traitées avec une lime ou du papier émeri.
- Deux broches 8x18 mm sont enfoncées dans les trous extrêmes de chaque triplet.
- La structure résultante est placée sur la table de travail de telle sorte que les broches pénètrent dans les rainures prévues par la conception de la table de scie circulaire, des deux côtés de la lame de scie perpendiculairement à son plan, la barre à angle étroit est située sur le plan de la table de travail. L'ensemble du dispositif se déplace librement le long de la surface de la table parallèlement au plan de la lame de scie, les broches servent de guides, empêchent l'inclinaison de la butée et la violation du parallélisme des plans du disque circulaire et de la surface verticale de la butée .
- Du bas du bureau, des boulons M8 sont insérés dans les rainures et les trous du milieu entre les broches de la butée de sorte que leur partie filetée pénètre dans la fente de la table et les trous du rail, et les têtes de boulons reposent contre la surface inférieure de la table et s'est retrouvé entre les quilles.
- De chaque côté, au-dessus du rail, qui est une butée parallèle, un écrou à oreilles ou un écrou M8 ordinaire est vissé sur le boulon M8. Ainsi, une fixation rigide de l'ensemble de la structure à la table de travail est réalisée.
Mode opératoire:
- les deux écrous à oreilles sont desserrés ;
- le rail se déplace à la distance requise du disque ;
- fixer le rail avec des écrous.
Le rail se déplace parallèlement au disque de travail, car les goupilles, servant de guides, empêchent la butée parallèle de s'incliner par rapport à la lame de scie.
Cette conception ne peut être utilisée que s'il y a des rainures (fentes) des deux côtés de la lame perpendiculairement à son plan sur la table de la scie circulaire.
Deuxième solution constructive
La conception à faire soi-même d'une butée parallèle pour une scie circulaire proposée ci-dessous convient à n'importe quelle table de travail : avec ou sans rainures dessus. Les dimensions suggérées dans les dessins se réfèrent à un certain type de scies circulaires, peuvent être modifiées proportionnellement en fonction des paramètres de la table et de la marque de la circulaire.
Un rail d'une longueur de 700 mm est préparé à partir du coin indiqué au début de l'article. Aux deux extrémités du coin, aux extrémités, deux trous sont percés pour le filetage M5. Un filetage est coupé dans chaque trou avec un outil spécial (taraud).
D'après le dessin ci-dessous, deux rails sont en métal. Pour cela, un coin à bride égale en acier d'une taille de 20x20 mm est pris. Tourné et coupé selon les dimensions du dessin. Sur la plus grande barre de chaque guide, deux trous d'un diamètre de 5 mm sont marqués et percés : dans la partie supérieure des guides et un autre au milieu du bas pour le filetage M5. Un filetage est taraudé dans les trous filetés avec un taraud.
Les guides sont prêts et ils sont fixés aux deux extrémités avec des boulons à tête creuse M5x25 ou des boulons à tête hexagonale M5x25 standard. Des vis M5x25 avec n'importe quelle tête sont vissées dans les trous des guides filetés.
Mode opératoire:
- les vis sont desserrées dans les trous filetés des guides d'extrémité ;
- le rail se déplace du coin à la taille de coupe requise pour le travail;
- la position sélectionnée est fixée en serrant les vis dans les trous filetés des guides d'extrémité.
Le mouvement de la barre d'arrêt se produit le long des plans d'extrémité de la table, perpendiculaires au plan de la lame de scie. Les guides aux extrémités de l'angle d'arrêt parallèle vous permettent de le déplacer sans distorsion par rapport à la lame de scie.
Pour le contrôle visuel de la position de la butée parallèle artisanale, un marquage est tracé sur le plan de la table circulaire.
Pour plus d'informations sur la façon de mettre l'accent parallèlement sur une table circulaire maison, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.