Comment fabriquer un couteau à partir d'une lame de scie circulaire de vos propres mains?

Teneur
  1. Outils et matériaux de travail
  2. Techniques de manutention des métaux
  3. Fabriquer un couteau
  4. Guide pas à pas pour créer un pic à bois

Un couteau artisanal à partir d'une lame de scie circulaire, une lame de scie à métaux pour le bois ou une scie pour le métal servira pendant de nombreuses années, quelles que soient les conditions d'utilisation et de stockage. Parlons de la fabrication d'un couteau à partir d'éléments en acier fabriqués en usine, de ce qui est nécessaire pour cela et de ce à quoi il faut faire très attention. Nous vous expliquerons également comment fabriquer des coupeurs artisanaux pour les amateurs de sculpture sur bois.

Outils et matériaux de travail

La matière première pour créer un couteau artisanal peut être n'importe quel élément de coupe utilisé ou neuf en acier trempé. Dans le rôle de produit semi-fini, il est conseillé d'utiliser des roues de scie pour le métal, pour le béton, des roues de scie pour les scies pendulaires et les scies à main. Un matériau décent serait une scie à essence usagée. Il est possible de forger et de fabriquer une lame à partir de sa chaîne, qui, dans ses propriétés et son apparence, ne sera pas pire que les légendaires lames Damas.

Pour créer un couteau à partir d'un disque circulaire de vos propres mains, l'équipement et le matériel suivants deviendront nécessaires:

  • meuleuse d'angle;
  • machine à émeri;
  • perceuse électrique;
  • règle;
  • marteau;
  • papier de verre;
  • blocs d'affûtage;
  • des dossiers;
  • poinçon central;
  • époxy;
  • fil de cuivre;
  • stylo-feutre;
  • récipient avec de l'eau.

De plus, vous devez considérer la question avec le stylo. L'article fabriqué doit tenir confortablement dans la paume de votre main.

Pour créer une poignée, il est préférable d'utiliser :

  • alliages non ferreux (argent, laiton, bronze, cuivre);
  • bois (bouleau, aulne, chêne);
  • plexiglas (polycarbonate, plexiglas).

Le matériau du manche doit être solide, sans fissuration, pourriture et autres défauts.

Techniques de manutention des métaux

Pour garder la lame forte et serrée au cours de sa création, il est tenu de respecter les règles de manipulation du fer.

  • Le produit semi-fini ne doit pas présenter de défauts visibles et inexprimés. Avant de commencer le travail, les blancs doivent être examinés et taraudés. Un élément holistique sonne sonore et un élément défectueux est étouffé.
  • Lors de la création d'un projet et du dessin de la configuration de la fraise, évitez les coins. Dans de telles zones, l'acier peut se briser. Toutes les transitions doivent être douces, sans virages serrés. Les biseaux de la crosse, de la garde et de la poignée doivent être meulés à un angle de 90 degrés.
  • Lors de la coupe et du traitement, le métal ne doit pas être surchauffé. Cela conduit à une diminution de la force. Une lame trop cuite devient fragile ou molle. Pendant le traitement, la pièce doit être régulièrement refroidie, en la plongeant complètement dans un récipient d'eau froide.
  • Lors de la création d'un couteau à partir d'une lame de scie, il ne faut pas oublier que cet élément a déjà passé avec succès la procédure de durcissement. Les scies d'usine sont conçues pour fonctionner avec des alliages très durs. Si vous ne surchauffez pas le produit pendant le fraisage et le traitement, il n'aura pas besoin d'être durci.

La queue de la lame n'a pas besoin d'être trop fine. Après tout, la charge principale sera appliquée spécifiquement à cette zone du couteau.

Fabriquer un couteau

Si la lame de scie est grande et peu usée, il en résultera plusieurs lames à usages divers. L'effort en vaut la peine.

Un couteau d'un cercle circulaire est fabriqué dans un ordre spécifique.

  • Un moule est posé sur le disque, les contours de la lame sont esquissés. Des rayures ou des lignes pointillées sont dessinées sur le marqueur avec un poinçon central. Après cela, l'image ne disparaîtra pas lors du processus de découpe de la pièce et de son ajustement pour la configuration requise.
  • Nous commençons à couper la lame. À cette fin, il vaut la peine d'utiliser une meuleuse d'angle avec un disque pour le fer. Il est nécessaire de couper avec une marge de 2 millimètres de la ligne. Ceci est nécessaire pour ensuite meuler le matériau brûlé par une meuleuse d'angle. Si vous n'avez pas de meuleuse d'angle à portée de main, vous pouvez couper une pièce grossière à l'aide d'un étau, d'un ciseau et d'un marteau, ou d'une scie à métaux pour le métal.
  • Tout ce qui est inutile est supprimé sur une machine à émeri. Cela doit être fait avec précaution et lentement, en essayant de ne pas surchauffer le métal. Pour éviter que cela ne se produise, la pièce doit être périodiquement plongée dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit complètement refroidie.
  • En se rapprochant du contour de la future lame, il faut être plus prudent pour ne pas perdre la forme du couteau, ne pas le brûler et maintenir un angle de 20 degrés.
  • Toutes les zones plates sont lissées. Cela peut être fait facilement en plaçant la pièce contre le côté de la pierre émeri. Les transitions sont arrondies.
  • La pièce est nettoyée des bavures. La lame de coupe est rectifiée et polie. Pour cela, plusieurs pierres différentes sont utilisées sur une machine à émeri.

Durcissement de la lame

Allumez le plus gros brûleur de votre cuisinière à gaz au maximum. Cela ne suffit pas pour chauffer la lame à 800 degrés Celsius, utilisez donc en plus un chalumeau. Ce chauffage démagnétisera la pièce. Gardez à l'esprit que la température de durcissement est différente pour différents types d'acier.

Une fois que la pièce chauffe à un point tel que l'aimant cesse de s'y coller, maintenez-la au chaud pendant une minute supplémentaire pour vous assurer qu'elle se réchauffe uniformément. Trempez la pièce dans l'huile de tournesol, chauffée à environ 55 degrés, pendant 60 secondes.

Essuyez l'huile de la lame et placez-la dans un four à 275 degrés pendant une heure. La pièce s'assombrira au cours du processus, mais du papier de verre grain 120 s'en chargera.

Faire un stylo

Séparément, vous devez vous concentrer sur la fabrication de la poignée. Si du bois est utilisé, une seule pièce est prise dans laquelle une coupe longitudinale et des trous traversants sont pratiqués. Ensuite, le boulon est enfilé sur la lame, les trous pour les fixations y sont marqués. Le manche est fixé à la lame au moyen de vis et d'écrous. Dans la version avec fixation à vis, les têtes de quincaillerie sont encastrées dans la structure en bois et remplies d'époxy.

Lorsque la poignée est assemblée en plastique, 2 plaques symétriques sont utilisées. Nous formons le contour de la poignée. Armés de limes de différentes granulométries, nous commençons à former le contour du manche. Réduisez la rugosité au fur et à mesure que vous la créez. En fin de compte, au lieu d'un fichier, le papier de verre vient en support. Au moyen de son manche, le manche est complètement formé, il doit être rendu complètement lisse. Terminez avec du papier de verre grain 600.

Le couteau est presque prêt. Nous imbibons le manche (s'il est en bois) d'huile de lin ou de solutions similaires pour le protéger de l'humidité.

Affûtage de couteaux

Si vous voulez un couteau vraiment tranchant, utilisez une pierre à eau pour l'affûter. Comme dans la variante avec meulage, la rugosité de la pierre à eau doit être progressivement réduite, amenant la toile à la perfection. N'oubliez pas de mouiller constamment la pierre pour qu'elle soit nettoyée de la poussière de fer.

Comment créer des coupeurs de sculpture sur bois faits maison

Les ciseaux à bois sont des outils à main utilisés pour la sculpture sur bois artistique, dont le coût n'est pas abordable pour tout le monde.En conséquence, beaucoup ont le désir de les fabriquer eux-mêmes.

Le cutter a dans sa structure un élément de coupe en acier et un manche en bois. Pour fabriquer un tel couteau, vous avez besoin d'un ensemble d'outils élémentaires.

Outils et accessoires :

  • machine à émeri;
  • meuleuse d'angle pour découper des ébauches;
  • scie sauteuse;
  • coupe circulaire;
  • papier de verre.

De plus, vous aurez besoin du matériau lui-même, en particulier de l'acier au carbone ou allié pour créer un outil de coupe.

Matériaux sources :

  • bloc de bois rond de section 25 mm;
  • une bande d'acier (0,6-0,8 mm d'épaisseur);
  • perceuses (pour filetage);
  • disques pour un cutter circulaire.

Un disque abrasif est également un consommable, à travers lequel la fraise sera rectifiée. Les disques circulaires usagés sont utiles comme matériau clé pour créer des incisives.

Guide pas à pas pour créer un pic à bois

Création de produits semi-finis pour une lame de cutter

Les éléments de la lame de coupe sont fabriqués à partir d'un disque circulaire usagé. Pour cela, le disque est découpé selon le marquage au moyen d'une meuleuse d'angle en plusieurs bandes rectangulaires d'environ 20x80 millimètres. Chaque bande est un cutter dans le futur.

Façonner les incisives principales

Chaque fraise doit être usinée selon la configuration requise. Le procédé peut être mis en œuvre de 2 manières : par affûtage sur machine et forgeage. Le forgeage est nécessaire pour former la déviation, et le tournage est nécessaire pour former une configuration de lame uniforme.

Affûtage

Pour affûter la lame, vous avez besoin d'une machine à émeri avec une petite pierre à grain. L'affûtage est effectué à une inclinaison d'environ 45 degrés et la longueur de la partie pointue se situe entre 20 et 35 millimètres, en tenant compte de la longueur totale de la fraise. La lame elle-même peut être affûtée à la main et sur une plate-forme.

Créer une poignée pour une sculpture confortable

Pour rendre l'utilisation de l'outil extrêmement confortable, vous devrez fabriquer un manche en bois. La poignée est réalisée sur un équipement spécial ou à la main, par rabotage et ensuite meulage avec du papier de verre.

Amarrage de la lame avec le manche

La lame en acier est insérée à l'intérieur du manche en bois. Pour ce faire, un trou est percé à l'intérieur de la poignée sur une profondeur de 20 à 30 millimètres. La lame du cutter sera à l'extérieur et la base elle-même est martelée dans la cavité du manche.

Il convient de noter que pour une fixation fiable, il doit y avoir une pointe acérée en forme d'aiguille à la pointe de la pièce en acier. Lors du martelage, il est nécessaire d'utiliser un tampon en tissu dense afin de ne pas perturber l'affûtage de la lame.

Montage de la couronne

Un anneau de retenue en acier est placé afin de fixer la lame. Un contour spécialisé est coupé sur le manche en bois exactement à la taille de l'anneau. Ensuite, un fil est coupé et la couronne elle-même est fixée sur le fil déjà réalisé. En conséquence, le manche en bois doit être pressé de tous les côtés et la lame doit être fermement fixée dans le "corps" du produit.

Affûtage de la lame

Pour que la sculpture sur bois soit de la plus haute qualité, vous devez affiner la lame. Pour cela, une pierre à aiguiser fine ou une céramique ordinaire est utilisée. Un peu d'huile est versée sur le plan de la lame (il est possible d'utiliser une huile moteur), puis la fraise est affûtée à un angle de 90 degrés.

En conséquence, un appareil tranchant retiré sortira et, dans le cas d'un affûtage réussi, la sculpture sur bois deviendra extrêmement légère et confortable.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un couteau à partir d'un disque circulaire de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble