Comment faire une table pour une scie circulaire de vos propres mains?

Teneur
  1. Sélection d'outils et de matériaux
  2. Processus de fabrication
  3. Installation d'une scie circulaire dans une table maison
  4. Conseil
  5. Ingénierie de sécurité

La scie circulaire est un excellent outil maniable avec une productivité élevée. Cependant, comme tous les outils, la scie présente certains inconvénients. Par exemple, vous pourriez avoir du mal à couper de gros morceaux de bois. Dans une telle situation, une table spéciale fabriquée à la main vous aidera. Cette conception vous permettra de couper facilement et rapidement de grandes pièces sans problèmes inutiles.

Sélection d'outils et de matériaux

Au début des travaux, vous devez vous assurer que toutes les matières premières nécessaires sont toujours à portée de main, ainsi qu'un ensemble d'outils qui seraient utiles tout au long de toutes les actions. Pour créer une table, vous avez besoin des matériaux suivants :

  • contreplaqué d'environ 2-3 centimètres d'épaisseur ou un morceau d'aggloméré identique;
  • barres de bois mesurant 40x40 millimètres;
  • coins de construction en métal - 12-15 pièces;
  • vis autotaraudeuses de différentes longueurs et boulons de différentes classifications;
  • colle utilisée en menuiserie;
  • des moyens pour traiter le produit contre l'humidité et la rouille ;
  • prise externe;
  • câble;
  • changer.

Cet ensemble de matériaux est requis pour une construction standard de dimensions ordinaires d'une superficie d'un peu plus d'un mètre carré. Presque toutes les scies circulaires à main peuvent fonctionner sur une telle table, à l'exception des outils avec de petits disques, car la profondeur de coupe s'affaisse en moyenne de 1 à 2 centimètres lors de la fixation au plateau.

Les outils suivants vous seront utiles pour votre travail :

  • marqueur ou crayon épais;
  • ruban à mesurer, règle en métal, angle;
  • scie sauteuse;
  • Tournevis;
  • Broyeur;
  • percer;
  • papier de verre.

Processus de fabrication

Il est assez simple de créer de vos propres mains un design multifonctionnel pour une scie circulaire électrique, cependant, il est nécessaire que le processus de fabrication se déroule strictement selon certaines étapes. Le strict respect des conseils est nécessaire pour qu'il n'y ait pas de problèmes ou de difficultés.

  • Tout d'abord, chaque maître doit créer un dessin et un plan pour le futur produit. D'après les dessins, le travail est beaucoup plus facile à réaliser, les risques de faire quelque chose de mal ou de mauvaise qualité sont réduits. Au stade de la planification, vous devez prendre en compte le plus clairement possible les dimensions de la future structure.
  • Après avoir créé un plan et une esquisse du produit, ainsi que préparé tous les matériaux nécessaires et un ensemble d'outils, nous commençons à fabriquer le corps de la table. Nous alignons tous les bords de la barre avec un plan. Ensuite, à partir de tôles et de barres alignées, nous assemblons la base dont les dimensions ont été déterminées au stade de la planification. La surface de travail est généralement d'environ 1 à 1,5 mètre carré. Toutes les pièces sont fixées les unes aux autres avec des boulons et des vis. A la fin des travaux, nous obtenons une boîte sans les parties supérieure et inférieure.
  • Vient ensuite la fabrication d'un plateau pour une machine à scier, il est découpé dans une feuille de contreplaqué ou d'aggloméré en fonction de la taille du cadre. Le dessus de table doit être de la même surface ou légèrement plus grand. L'essentiel est qu'il ne l'emporte pas sur le corps d'un côté. Si le dessus de la table est en matériau non stratifié, il doit être poncé et taillé. De plus, à l'aide d'une règle et d'un crayon sur le dessus de la table, les endroits où la scie électrique y est fixée, ainsi que le dessus de la table au corps principal, sont marqués.
  • L'étape suivante consiste à percer le trou pour la scie elle-même.Pour cela, des mesures sont effectuées sur le patin de support de la machine à scier, qui sera ultérieurement utilisé sur cette structure. Au verso du plateau, les marques correspondantes sont faites, qui détermineront avec précision le point de fixation et la zone le long de laquelle vous devez faire une découpe pour le disque circulaire. Pour un marquage précis, il est préférable de dessiner des axes qui se connectent exactement au centre de la feuille de contreplaqué. Après avoir déterminé les axes et effectué des marquages ​​précis, vous devez percer un trou pour le disque et également percer des trous pour la fixation du sabot de scie.
  • La scie circulaire est fixée au plateau en contreplaqué par l'arrière (à l'intérieur). Pour ce faire, vous devez percer 4 trous dans le sabot de la scie elle-même, leur diamètre doit être d'environ 1 centimètre. Ensuite, vous devez aligner complètement la scie et faire correspondre tous les repères afin que l'outil soit de niveau, toutes les marques et tous les trous se correspondent, le disque s'insère librement dans le trou central du plateau. Pour que la scie soit solidement fixée à la table, il est nécessaire d'utiliser des boulons de charrue fraisés spéciaux, la tête de ces boulons doit être profondément immergée dans la semelle de l'outil et ne pas dépasser.
  • Ensuite, la scie est mise de côté et l'assemblage de la table continue. Pour que la structure soit stable. une attention particulière doit être accordée à ses jambes. Les pieds qui divergent vers le bas assureront la meilleure stabilité de la structure. Ils sont fixés avec de gros boulons et écrous.

La longueur des pieds est déterminée individuellement, en fonction de la taille de la personne qui travaillera à table. Idéalement, le dessus de table et, par conséquent, la scie elle-même devraient être situés juste au-dessus de la ceinture du maître.

  • L'étape suivante consiste à fixer le dessus de table à l'armoire. À une distance d'environ 3 centimètres du bord, vous devez percer des trous dans les coins du contreplaqué, puis des trous sont percés dans les barres d'angle pour y fixer davantage les boulons. De plus, les pièces sont reliées à l'aide de raccords en acier M8.
  • Une fois la structure assemblée, il est nécessaire de fixer un interrupteur spécial sur la table, qui régulera l'allumage et l'extinction de la scie avec un moteur électrique. Pour ce faire, percez un trou dans le boîtier de l'interrupteur et fixez-le avec des boulons, de la colle spéciale ou une chape de construction. L'interrupteur doit fournir l'alimentation électrique à la scie elle-même, ce qui signifie qu'elle doit être connectée à n'importe quelle source électrique de votre atelier à l'aide d'un câble. Il est fixé du côté de la partie inférieure du plan de travail à l'aide d'attaches de construction.
  • Ensuite, vous pouvez faire des arrêts spéciaux. Tout d'abord, une poutre transversale est réalisée, cela simplifie grandement le travail avec la structure. Il est réalisé principalement à partir de contreplaqué ou d'aggloméré. Tout d'abord, vous devez couper 2 bandes de longueur égale à la largeur de la table, le deuxième côté doit être d'environ 100 millimètres, les coins des bandes doivent être arrondis.
  • Ensuite, les pièces sont rectifiées et fixées avec des vis autotaraudeuses à un léger angle, un coin métallique est vissé à l'intérieur. Après cela, les bandes sont fixées à la table sur des rails de meubles mobiles, ce qui permettra à ces butées de se déplacer le long de toute la table.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter divers ajouts à cette conception, tout dépend de vos compétences. Certains artisans retirent le carter de sécurité et tous les dispositifs de réglage de l'inclinaison de la lame, cela permet d'obtenir quelques millimètres de coupe supplémentaires. Certains remplacent la plate-forme d'usine par un plateau tournant de leur propre fabrication, avec une approche professionnelle, cela donne également un certain nombre d'avantages dans le travail.
  • La construction s'achève avec l'étape de traitement et de préparation à l'exploitation. Encore une fois, toute la table doit être poncée, essuyée et vernie ou avec des moyens spéciaux qui assurent la durabilité d'utilisation et repoussent l'humidité et la rouille.

Installation d'une scie circulaire dans une table maison

Après avoir fait le corps principal, la scie électrique est en cours d'installation dans une table maison.

  1. Aux étapes de fabrication de la structure de la table, tous les trous nécessaires ont été découpés dans le plateau.
  2. Lors de l'installation d'une scie stationnaire, il est nécessaire d'ajuster parfaitement l'inclinaison de l'outil, sinon le sciage des pièces en bois sera de mauvaise qualité. La première étape consiste à installer l'outil sur le plateau fini dans toutes les rainures et à déterminer si vous devez modifier la pente. Si l'angle ne correspond pas à celui souhaité, vous devrez alors l'ajuster à l'aide de boulons spéciaux, c'est l'option la plus simple. Ou vous pouvez découper des blocs spéciaux qui seront fixés au plateau de la table, et déjà au-dessus d'eux, à angle droit, une scie électrique sera fixée.
  3. Lorsque l'outil est bien en place, tous les trous convergent, positionnez et boulonnez la semelle sur la table et serrez-les de l'intérieur à l'aide d'écrous avec rondelles frein.
  4. Une fois la scie circulaire à main installée, vous devez prendre un bloc légèrement plus grand que ceux avec lesquels l'angle d'inclinaison a été ajusté et le fixer au plateau de la table à l'endroit où la plate-forme de la scie a été marquée.

Ce bloc est nécessaire pour qu'après avoir démonté la scie circulaire de la table, vous puissiez la construire exactement au même endroit sans utiliser de repères supplémentaires.

Conseil

  • Avant d'utiliser la scie électrique sur la table, vous devez vérifier la lame de scie elle-même à l'aide d'un carré, car certains fabricants peu scrupuleux n'installent pas la lame exactement à un angle de 90 degrés, de sorte que les coupes s'avèrent être biseautées.
  • Si, pendant le travail, vous prévoyez d'utiliser la table également pour y ranger des outils, les dimensions du plateau doivent être supérieures à un mètre carré.
  • Pour la fabrication, il est préférable d'utiliser des matériaux de haute qualité et durables, sinon la table ne durera pas longtemps.
  • La table peut être complétée avec tout ce que vous voulez, par exemple, certains parviennent à attacher un aspirateur spécial ou un couteau diviseur avec une protection de disque, afin que les copeaux et les résidus de coupe de bois ne volent pas.
  • Choisissez à l'avance un emplacement pour la table et assurez-vous également que le sol sur lequel la table sera installée est de niveau.
  • Si vous en avez l'envie et certaines compétences, vous pouvez réaliser une table pliante ou une table élévatrice, mais cela prendra plus de temps et de matériel.
  • Si la table tremble ou vibre pendant le fonctionnement, ajustez les pieds avec des morceaux de caoutchouc appropriés.

Étant donné qu'une scie circulaire est un appareil électrique, il est préférable de la faire travailler par un spécialiste connaissant l'électricité. Il est également préférable de confier le transfert du commutateur vers un autre endroit à un spécialiste.

Ingénierie de sécurité

  • il est préférable de travailler le bois, le métal et les produits chimiques à l'extérieur ou dans un endroit bien aéré ;
  • le lieu de travail doit être maintenu propre et rangé;
  • périodiquement, il est nécessaire de vérifier la stabilité de la structure, ainsi que l'état de fonctionnement des équipements et des appareils électriques;
  • avant d'allumer la scie, vous devez vous assurer qu'elle est bien fixée;
  • lorsque vous travaillez, vous devez utiliser des lunettes et des gants spéciaux;
  • gardez une trousse de premiers soins à portée de main.

Faire une table pour une scie circulaire n'est pas si difficile, mais cela nécessite une certaine compétence en menuiserie. Ayant à portée de main les outils et le matériel nécessaires et en suivant clairement les instructions étape par étape, vous pouvez créer une table aux dimensions requises, ainsi que l'équiper de tous les ajouts nécessaires.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une table pour une scie circulaire de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble