Caractéristiques et sélection de scies circulaires stationnaires
Sans scie circulaire ou circulaire, il est impossible d'imaginer l'équipement d'un atelier de menuiserie, d'un atelier scolaire, et même d'un atelier de garage d'artisan à domicile.
Caractéristiques
Les scies circulaires modernes sont une classe étendue d'équipements de menuiserie. Les caractéristiques les plus importantes qui déterminent la classification de ces outils sont la puissance du moteur électrique, qui détermine les possibilités d'utilisation, et les dimensions.
Ainsi, des moteurs électriques plus puissants sont capables de fournir un fonctionnement non-stop plus long. Ils permettent également d'installer un disque de plus grand diamètre et, par conséquent, de traiter des pièces plus épaisses, pas nécessairement séchées, mais aussi humides, y compris à partir de bois dur et même congelé.
Pour les ateliers fonctionnant en mode intensif constant, une circulaire avec un moteur de 2 kW voire plus sera nécessaire.
Pour un atelier d'artisan à domicile, qui travaille de temps en temps avec de petites pièces, cette puissance ne sera absolument pas justifiée.
Un moteur d'une puissance ne dépassant pas 1,5 kW fera pleinement face à de tels devoirs.
Une machine plus puissante nécessitera une installation fixe dans un endroit spécialement équipé, occupant un espace important dans l'atelier - cela est nécessaire non seulement en raison des dimensions de l'unité, mais également pour la commodité de son fonctionnement.
Un moteur puissant fournira une vitesse de rotation élevée de la lame de scie, ce qui, bien sûr, affectera la qualité de la coupe, ce qui est très important, par exemple, dans la fabrication de meubles ou de blocs de parquet.
Les machines professionnelles puissantes, du fait des grandes dimensions requises, notamment pour assurer la stabilité d'une machine à l'arrêt, sont très difficiles à transporter. A l'inverse, les circulaires mobiles avec peu de capacités techniques et un moteur de faible puissance sont assez pratiques pour le transport vers le pays et pour la réalisation de petits travaux urgents.
La puissance du moteur détermine également la classe de l'appareil électrique, ce qui affecte la section du câble d'alimentation et la sécurité électrique générale. Les machines mobiles légères sont équipées d'un cordon flexible et peuvent être connectées au secteur au moyen d'une prise de courant.
Les scies circulaires stationnaires sont souvent équipées d'un système de démarrage progressif, ce qui évite de surcharger le moteur et les éléments de travail - une option très importante à haute puissance.
Certains modèles professionnels sont également équipés d'un système d'élimination de la sciure de bois - un dispositif pour connecter un tuyau d'aspirateur, ce qui peut réduire considérablement la quantité de poussière inévitable.
Dans les modèles les plus avancés de scies professionnelles, un arrêt d'urgence est prévu, qui est déclenché par le contact avec un disque rotatif d'une main humaine.
Les unités de table légères combinent, avec une puissance et une compacité suffisantes, une bonne fonctionnalité. Certains modèles sont équipés d'un chariot spécial à roulettes et d'un cadre avec des trous pour la fixation au sol à l'aide de vis pour un déplacement facile.
Les unités les plus mobiles peuvent être placées sur une table, un établi et une surface horizontale similaire.
Dispositif
Les scies stationnaires sont installées sur une base - un banc dont la structure rigide, associée à la puissance du moteur, permet de couper de grandes pièces jusqu'à des bûches.
Pour installer une unité aussi massive, une préparation du sol est nécessaire. En règle générale, une fondation en béton est faite pour la machine.
Le plan de travail poli est également disponible en acier ou en fonte. Dans les versions plus légères, le plateau peut également être en aluminium, dans sa surface il y a une rainure qui permet à la lame de scie de tourner librement.
La surface de travail est équipée de divers guides nécessaires pour ajuster la largeur de la pièce à couper, l'inclinaison de la coupe, etc.
Un moteur électrique est situé sous le plateau, qui transmet le couple à une poulie, qui sert de support à la lame de scie. Sur les machines stationnaires, la puissance du moteur est transmise à la boîte de vitesses et seulement ensuite à la poulie. Une transmission par courroie est plus souvent utilisée, mais il existe des modèles avec une méthode de transmission du couple par cardan.
Le disque est recouvert d'une housse de protection. Sur de nombreux modèles, un couteau diviseur est fixé au plateau immédiatement derrière le disque, ce qui empêche la pièce sciée de se reconnecter sous l'influence de l'élasticité des fibres de bois - c'est un autre élément du système de sécurité de l'outil.
Il existe des modèles avec une lame de scie inclinable qui vous permettent de couper à différents angles fixes.
Parfois, des éléments extensibles supplémentaires sont fournis pour la table de travail principale afin d'augmenter la surface de travail de la machine.
Le panneau de commande est équipé d'un interrupteur dont les boutons sont encastrés sous le plan du panneau, ce qui réduit le risque de démarrage accidentel de l'unité.
Sur certains modèles, un interrupteur de sécurité redondant est installé.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la scie circulaire par rapport aux autres scies électriques sont évidents :
- des révolutions élevées offrent une vitesse et une qualité de sciage élevées;
- la compacité du dessin, même des circulaires fixes, joue également en faveur de cet instrument ;
- la capacité d'assurer une plus grande sécurité de l'unité joue également un rôle important.
Les inconvénients importants de toutes les scies circulaires sont :
- capacité limitée à couper du bois dense;
- le danger de "rebond" de la pièce et d'obtenir un coup assez douloureux ou même une blessure;
- dimensions légèrement augmentées de l'unité en raison des caractéristiques de conception du placement du moteur;
- augmentation constante des niveaux de bruit pendant le fonctionnement.
Les scies stationnaires, en raison de la puissance élevée des moteurs et de la masse globale (jusqu'à 300 kg) et de la résistance de la structure, ont un niveau de bruit et de vibration relativement faible. Vous permet de traiter des pièces avec une grande précision.
La surface de travail de ces machines permet de traiter des pièces de plus de 1 mètre de large. Un facteur tel qu'une large gamme de matériaux transformés est également important: bois, panneaux de fibres, panneaux de particules, contreplaqué, plastique et même avec l'installation d'un disque approprié, alliages tendres.
La massivité générale des éléments structurels permet un réglage précis de la scie.
L'inconvénient des machines industrielles de ce type, en plus de celles du système général, est leur coût élevé, reflétant les exigences accrues en matière de qualité des matériaux utilisés et de sécurité électrique.
L'avantage des machines de table peut être considéré comme un poids et des dimensions réduits, une alimentation électrique à partir d'un réseau standard avec une tension de 220 volts, une bonne largeur de la surface traitée (au moins 60 cm).
L'inconvénient de cette catégorie d'instruments est le bruit causé par le moteur de faible puissance ; un lit léger affaibli subit des vibrations importantes, ce qui affecte la précision du traitement des pièces.
Variétés
Les scies circulaires électriques ont un large éventail d'options, de la main à la stationnaire. Cet outil électrique de travail polyvalent vous permet d'effectuer un certain nombre d'opérations les plus nécessaires pour le traitement des matières premières du bois, des plastiques et, dans certains cas, même des alliages de métaux doux.
La scie à main monolame la plus simple est une lame de scie montée sur la tige de la machine, appelée par les artisans "meuleuse".
Cette unité vous permet d'effectuer une gamme de travaux assez large, cependant, il sera très difficile de faire une coupe précise et précise avec son aide.L'installation d'un disque spécial vous permet de travailler sur le métal.
L'avantage de ce type est une mobilité et une légèreté sans précédent.
Mais sa sécurité est plutôt faible: la proximité de la main avec la surface de travail, la protection incomplète de la lame de scie, la forte probabilité d'inclinaison et de "rebond" de l'outil, la nécessité de surveiller non seulement le processus de coupe, mais aussi le position du fil électrique - il s'agit d'une liste incomplète des inconvénients de ce type.
Une option plus chère est circulaire manuelle, avec possibilité d'installation fixe.
Le corps de cette unité est plus massif, il est plus sûr et la présence d'une plate-forme spéciale permet d'installer la scie sur la machine.
Même dans la version manuelle, la coupe avec cet outil peut être plus lisse, ce qui est assuré par le contact étroit du support de scie avec la pièce.
Pour effectuer le même type de travail, une scie circulaire à main peut être installée sur un lit fixe fait maison avec un support qui permet un démontage ultérieur.
Pour créer un tel design pliable, vous aurez besoin de :
- pièce pour la fabrication de plateaux de machines;
- base - matériau pour le lit;
- scie circulaire à main de travail;
- changer;
- ce n'est pas mal d'avoir une machine à souder pour travailler ;
- autre outil (perceuse, tournevis, un jeu d'attaches, etc.).
Avant de commencer les travaux, il est conseillé de préparer un dessin simple du futur produit, en calculant sa hauteur approximative et les autres caractéristiques nécessaires. Même une machine faite maison doit être confortable et sûre.
La table de sciage d'une machine artisanale peut être en contreplaqué, en planches ou en métal. Le lit est également fait de bois ou d'angle en acier. Le choix du matériel est déterminé par les capacités et les besoins du maître.
Il est également possible de réaliser une housse de protection qui protégera le travailleur du contact avec les pièces en rotation. Cet élément structurel est le moins cher à réaliser en contreplaqué, dans lequel il faut faire des trous nécessaires à la circulation de l'air pour refroidir le moteur électrique.
Sur la surface de travail, vous devez percer un trou le long du contour correspondant à la surface de la circulaire manuelle, qui est fixée avec des vis dans un trou en retrait.
L'équipement électrique est monté dans le boîtier : une prise et un fil pour l'interrupteur situé à l'extérieur. Le cordon de la scie circulaire à main sera branché dans la prise. L'ensemble de la structure est également équipé d'un cordon électrique avec une prise pour le raccordement au secteur.
Une telle machine maison peut être placée dans n'importe quel endroit pratique.
Lors de la fabrication d'équipements faits maison, il ne faut pas oublier la sécurité : une housse de protection est nécessaire, de même qu'une installation fiable des équipements électriques.
Un groupe spécial de scies circulaires est représenté par produits appelés scies d'angle... Leur conception contient des éléments qui vous permettent de changer l'angle de coupe.
Scies circulaires stationnaires pour le bois se distinguent par leur conception massive et la puissance de leur moteur. Avec leur aide, vous pouvez traiter des pièces assez volumineuses.
Selon le degré de mobilité et, par conséquent, leur masse, ils sont divisés en plusieurs groupes.
- Le plus sévèrescies sans déplacement avec châssis en fonte. Ce sont aussi les plus chers. Un tel outil vous permet de faire une coupe jusqu'à 14 cm de profondeur; pour faciliter le travail avec la pièce, les modèles les plus massifs disposent d'une table de sciage mobile avec des guides. Dans les grandes entreprises forestières, des scies CNC sont installées.
La plupart des modèles utilisent du 380 volts pour le travail, ce qui réduit considérablement les possibilités de leur utilisation.
- Version légère de telles scies ont un châssis ouvert ou des supports amovibles, qui nécessitent leur transport, un montage et un démontage rapides. Certains modèles sont conçus pour être placés sur une table et ont un support bas pour plus de stabilité.
De telles scies sont largement utilisées dans la vie de tous les jours, elles vous permettent de faire une coupe jusqu'à 5 cm de profondeur.
- Agrégats hybrides Ils se distinguent par des dimensions plus petites, comme la catégorie de scies précédente, avec un banc de fonte de type fermé, ce qui les rend similaires au premier groupe. Ces scies sont généralement beaucoup plus silencieuses et leur surface de travail peut traiter des pièces jusqu'à 75 cm de large.
L'utilisation de telles machines est justifiée dans les petites entreprises de menuiserie.
La plupart des scies ménagères fixes sont des modèles combinés, elles peuvent, en plus du sciage, effectuer un certain nombre d'opérations, dont la qualité de chacune est sensiblement inférieure à celles produites sur des équipements spécialisés, cependant, elle satisfera pleinement les besoins d'un artisan à domicile .
Évaluation des fabricants
Le choix d'une scie circulaire est déterminé par un certain nombre de facteurs :
- le volume et la nature des travaux proposés ;
- les possibilités de la pièce dans laquelle l'unité est censée être installée ;
- exigences relatives au niveau sonore, à la mobilité et à la sécurité électrique ;
- prix du produit.
Les fabricants les plus populaires de ces équipements sont des entreprises bien connues et éprouvées: Bosch (Allemagne), Makita (Japon), Metabo (Allemagne), Hitachi (Japon), Interskol (Russie), JET (Suisse).
Les critiques sur l'équipement de ces fabricants sont loin d'être toujours enthousiastes sans équivoque, ce qui est naturel : les gens ont de nombreuses préférences et il est peu probable que le produit parfait soit jamais créé, cependant, ce sont ces cinq qui sont actuellement en tête du nombre de déclarations positives. des spécialistes et des acheteurs utilisant leurs produits dans le ménage.
- modèles japonais il se distingue par la plus haute qualité d'assemblage, y compris les éléments structurels mobiles, la présence de fonctions supplémentaires qui prolongent le fonctionnement de la scie (démarrage en douceur), des exigences de sécurité élevées. La plus grande efficacité et la plus grande commodité des réglages sont une caractéristique distinctive des équipements produits sous les marques japonaises. Cependant, l'utilisation dans certains modèles, bien que de plastiques à haute résistance pour la fabrication d'éléments de transmission mobiles sur l'arbre de scie, peut ne pas jouer en leur faveur.
- modèles allemands, en règle générale, ont beaucoup de pouvoir, cependant, l'utilisation généralisée du plastique pour la fabrication du corps de la machine provoque souvent la méfiance des acheteurs. Ces produits se distinguent également par des réglages de la plus haute qualité.
- Produits russes se distingue par une grande fiabilité, une large utilisation de l'acier à outils, cependant, la puissance en souffre souvent - dans cet indicateur, nos scies sont souvent inférieures aux marques japonaises et européennes. Il n'y a pas non plus de fonction de démarrage lent, ce qui peut entraîner une défaillance des unités individuelles ou du moteur électrique. Dans le même temps, le prix des modèles russes est nettement inférieur à celui de leurs homologues étrangers; il est également nécessaire de prendre en compte la maintenabilité des scies domestiques.
Subtilités de choix
Choisir une scie circulaire à notre époque n'est pas du tout facile. Il existe de nombreux modèles en vente auprès d'un grand nombre de fabricants.
Ce à quoi vous devez faire attention si la scie est achetée pour la maison.
- Travaillez à partir d'un réseau avec une tension de 220 volts.
- La conception du lit: pour les petits travaux, une version légère et même de bureau de la machine convient, quelqu'un peut préférer une unité manuelle - ce facteur affecte considérablement le prix du produit.
- Disponibilité et qualité des barres de réglage : plus il y en a, plus le prix est élevé.
- La présence (absence) de surfaces supplémentaires qui augmentent la taille du plateau de la machine. Les machines avec de telles surfaces sont un peu plus chères.
- Puissance du moteur. Si les volumes de travail industriels ne sont pas supposés, vous devrez alors payer trop cher pour une unité plus puissante.
Si un travail intensif constant est attendu à l'échelle industrielle, il vaut mieux acheter immédiatement une machine fixe de forte puissance, dans ce cas on peut dire que "l'avare paie deux fois".
Une circulaire légère cessera rapidement de répondre aux besoins de la production et même si elle n'échoue pas, vous devrez acheter une deuxième machine plus puissante.
Où est-il utilisé ?
Une scie circulaire est indispensable dans de nombreux cas, parfois elle est même irremplaçable :
- construire sa propre maison ou construire des maisons en bois sur mesure ;
- fabrication de portes ou de cadres de fenêtres en bois;
- fabrication de meubles;
- travaux de toiture (fabrication de lattes);
- fabrication de palissades;
- production d'escaliers et de balcons;
- barres et planches de sciage (matériau moulé).
Des conseils pour choisir des scies circulaires et un aperçu vous attendent dans la prochaine vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.