Couleur blanche à l'intérieur
La recherche psychologique prouve que la couleur est d'une grande importance pour l'état psycho-émotionnel d'une personne. Une certaine teinte peut détendre, apaiser ou provoquer agressivité, abattement, irritation. Par conséquent, lorsque vous réfléchissez à la conception de votre maison, vous devez non seulement partir des tendances de la mode et des belles images, mais également du psychotype de tous les membres de la famille. Le blanc est toujours à la pointe de la mode, est universel et a un effet bénéfique sur l'humeur. Il symbolise la perfection et vous permet de jouer l'intérieur de manières complètement différentes. C'est le fond le meilleur et le plus propre sur lequel vous pouvez placer n'importe quelle composition que vous voulez. Les nuances de la gamme blanc neige sont l'une des plus appréciées dans la conception d'appartements et de maisons privées.
Le blanc se marie à merveille avec d'autres palettes pour montrer les objets sous leur lumière la plus favorable et pour ajouter de la sophistication et de l'élégance à la pièce.
Avantages et inconvénients
Malgré toute sa beauté, la couleur blanche est dotée non seulement d'avantages évidents, mais également d'inconvénients très importants qui doivent être pris en compte lors de la formation d'un dessin. Soulignons d'abord les avantages.
- Polyvalence. Vous avez probablement remarqué que dans les galeries d'art, les murs sont le plus souvent de la teinte la plus claire et la plus neutre. Il est choisi afin de montrer les objets d'art et les installations démontrés de la manière la plus rentable possible. Après tout, la blancheur est le meilleur arrière-plan possible. Vous ne pouvez absolument pas limiter l'envol de votre imagination créative, choisissez des objets d'intérieur et une décoration de n'importe quelle couleur.
- Variabilité. Un autre avantage d'un fond neutre clair est que si vous voulez changer, vous n'avez pas besoin de commencer une rénovation. Il suffit de changer les accents, de changer la palette de couleurs des nuances supplémentaires et la pièce brillera de couleurs complètement différentes, acquerra une ambiance différente.
- Sans faute. Bien sûr, créer un intérieur blanc comme neige a aussi ses propres règles, mais le risque de faire des erreurs de couleur est minime, même si vous ne faites pas appel à un designer professionnel. Le choix d'un fond blanc comme neige comme fond principal élimine pratiquement le pourcentage de choix erroné de nuances supplémentaires.
- Espace accru. C'est un plus très important pour les petits espaces et les pièces avec une lumière naturelle sans importance. C'est la blancheur qui est capable de saturer l'espace d'air, de fraîcheur, de l'agrandir visuellement et de rehausser les plafonds.
- Durabilité. En choisissant la blancheur comme conception générale, vous n'avez pas à craindre que la couleur s'estompe au soleil et change de teinte, s'estompe. Au contraire, il fonctionne comme un grand réflecteur naturel des rayons du soleil.
- Expressivité. La blancheur permet non seulement de souligner la couleur, mais aussi la forme. Dans un tel contexte, de beaux objets inhabituels seront les plus avantageux, visiblement, efficacement, la texture, les ombres et le volume seront accentués. L'arrière-plan n'attirera pas l'attention sur lui-même.
- Diversité élégante. Quelles que soient vos préférences de style, le blanc neige y conviendra. Il est doué pour les solutions de design laconiques : le minimalisme, le style scandinave et les variations marocaines et françaises lumineuses et accrocheuses. Bien sûr, l'intérieur classique sera également génial avec l'attrait de ces nuances.
Cependant, en toute justice, il est nécessaire de mentionner les lacunes rencontrées par les propriétaires d'appartements et de maisons blancs comme neige.
- Manque de réalisme. C'est le principal inconvénient du blanc comme neige. Hélas, malgré toute sa beauté et sa splendeur, la couleur se salit assez facilement et nécessite une attitude et des soins particuliers. Des taches, de la poussière, des débris sont visibles dessus, il souligne très clairement certains défauts. Les propriétaires d'animaux et les familles avec de jeunes enfants doivent être particulièrement prudents. Pourtant, s'il y a 15 ans cet argument contre avait pu être décisif, aujourd'hui, compte tenu des possibilités modernes de nettoyage, il n'est pas si catégorique. Il existe des meubles et des surfaces de construction de cette qualité qui sont faciles à nettoyer et n'attirent pas la poussière.
- Sentiment de stérilité. Pour beaucoup, les murs blancs comme neige évoquent des associations persistantes avec les locaux du gouvernement, les hôpitaux et semblent inconfortables. Pour éviter que votre maison ne devienne ainsi, vous devez réfléchir au choix des nuances, en évitant de biaiser la gamme froide. De plus, la blancheur doit également être limitée comme toute autre couleur. Pour que la pièce ne paraisse pas froide, il faut respecter la mesure et veiller à diluer la blancheur avec la chaleur des tons poudrés, de l'ivoire, des bonnes textures et textures, et une belle déco.
- Monotonie. Ennuyeux, terne, sans intérêt - c'est ainsi que beaucoup décrivent l'intérieur dans des tons blancs comme neige. C'est en partie vrai, la couleur blanche elle-même est plutôt sans visage. Par conséquent, il est si important de le faire revivre, de terminer la composition en y ajoutant des meubles inhabituels, des couleurs vives, des textures originales. Ce type de conception ressemble à un dessin sur une feuille de papier vierge, bien sûr, tant qu'elle est vide, elle a l'air ennuyeuse.
- Risque de sursaturation. C'est le revers de la médaille de la monotonie, puisque la blancheur n'impose pratiquement aucune obligation sur le choix de la couleur et de la forme, beaucoup commencent à en faire trop. En conséquence, au lieu d'un design lumineux, léger et frais, une pièce étouffante et encombrée, surchargée de détails et de couleurs, apparaît.
- Fatigue. Un autre risque associé à beaucoup de blanc devant les yeux. Vous pouvez juste vous lasser de lui, il vous coupera les yeux avec sa blancheur acérée. Ce problème peut être résolu - les concepteurs recommandent de s'appuyer sur de fausses nuances de blanc: beige, ivoire, gris subtil, beige. De telles combinaisons neutres, avec un petit ajout de blanc pur, feront une impression plus bénéfique, ne fatigueront pas les yeux.
Avec quoi est-il combiné ?
Les nuances de blanc sont assez variées et se marient bien avec d'autres tons. Grâce à cette propriété, les concepteurs aiment prendre le blanc comme principal, en le diluant avec les nuances d'autres palettes. La blancheur mettra parfaitement en valeur les objets d'intérieur et la décoration en rouge, bleu et noir. Ces 3 palettes sont considérées comme favorites en combinaison avec du blanc pur.
Si vous aimez les solutions lumineuses, combinez la blancheur avec du jaune ou de l'orange tendance. Un design plus mystérieux et gracieux est obtenu à partir d'une combinaison de blancheur avec du violet, du lilas et de la lavande. Si vous cherchez à créer un espace relaxant, optez pour un mélange de blancheur et de verdure. La version classique est la blancheur avec une teinte brune.
Dans tous les cas, partez principalement des objectifs de votre conception, de vos goûts personnels et efforcez-vous que la combinaison soit harmonieuse et équilibrée.
Malgré l'apparente monotonie, le blanc a de nombreuses nuances et variétés, parmi lesquelles il y a quelque chose à choisir, même pour la personne la plus exigeante. La palette va de la température glaciale aux teintes très chaudes. Les nuances les plus populaires en design d'intérieur:
- lactique;
- Ivoire;
- blanc nacré;
- bleu neige;
- antique;
- perle;
- crayeux;
- crémeux;
- albâtre;
- blanc pur proprement dit;
- cendré;
- parchemin.
Selon la couleur supplémentaire et d'accent que vous souhaitez choisir pour le design, la teinte de la base est également sélectionnée. La blancheur mettra parfaitement en valeur tous les tons de café, de terre cuite et en général toutes les couleurs naturelles. En variant le nombre de nuances, vous pouvez créer presque n'importe quel intérieur orienté stylistiquement basé sur la blancheur. Les combinaisons les plus réussies, en termes de design :
les couleurs marron café et blanc créent la combinaison classique la plus confortable;
les pastels beiges et les pastels dans d'autres nuances donneront à la pièce tendresse, sophistication, romantisme et douceur;
si vous aimez le contraste, privilégiez les déclinaisons en noir et blanc, ainsi que les associations avec des éléments d'intérieur bleus et rouges, les 2 dernières teintes conviendront très bien dans un design moderne pour une jeune famille ;
la jeunesse de l'âme peut être soulignée par des combinaisons avec du jaune, du violet, du vert - ce sont des solutions très intéressantes;
si vous voulez créer le design le plus aristocratique et sophistiqué, tournez-vous vers le tandem de la blancheur avec le gris, la perle, le bleu clair.
Abandonnez l'idée du design monochrome, les psychologues pensent que cela affecte négativement l'état émotionnel, peut provoquer un découragement, une apathie, une irritabilité. Dans de tels appartements, vous pouvez facilement entrer dans un état de dépression. Tenez également compte de la température des nuances sélectionnées, par exemple, le beige, la crème et le lait s'intégreront parfaitement dans la composition des nuances naturelles, des tissus et des matériaux naturels.
Après avoir décidé du régime de température, ne le violez pas - vous ne devez pas combiner des nuances froides et chaudes dans la conception d'une pièce.
Styles appropriés
Nous avons déjà mentionné que le blanc s'intégrera parfaitement dans presque toutes les solutions de style. Cependant, il existe des styles de prédilection, où la blancheur ne joue pas le dernier, et parfois le premier violon.
scandinave
La blancheur est l'une des trois baleines sur lesquelles repose le style scandinave. Vous pouvez peindre en toute sécurité les murs, les sols, les plafonds dans cette teinte, acheter des meubles blancs, décorer avec des éléments d'ornements et d'imprimés blancs comme neige.
En dehors du blanc, seuls le noir et le gris jouent un tel rôle dans de telles conceptions. Dans tous les cas, le blanc est indispensable dans ce style.
Classique
Ici, les couleurs chaudes sortent du lot - antique, laiteux, crémeux, crème, beige. Ils accentuent parfaitement les meubles en bois naturel, les textiles coûteux de haute qualité, le décor de statut. Ici, le blanc peut ne pas jouer le rôle du premier violon, mais chanter avec la deuxième ou même la troisième voix.
Grenier
Le style industriel, très populaire ces dernières années, est impensable sans le blanc, car c'est l'un des tons qui permet des finitions brutes, par exemple des murs blanchis, des poutres à la chaux, etc. Les couleurs froides sont le plus souvent utilisées ici.
Provence
Il est tout simplement impossible d'imaginer la Provence sans bois blanchi, un fond clair, sur lequel des pastels doux et élégants se posent confortablement et fraîchement. La Provence et le blanc sont intimement liés.
Moderne
Ce style luxueux implique des combinaisons de couleurs complexes, beaucoup d'éclat, des combinaisons complexes, dans lesquelles le blanc s'intègre parfaitement comme accent, mais pas dans sa forme pure.
Art Déco
C'est un design à la fois austère et saisissant, rationnel et expressif. L'Art déco a beaucoup de géométrie, des éléments sombres qui nécessitent un fond clair.
Minimalisme
Ce style ne peut exister a priori sans blancheur. Étant donné que ses principales caractéristiques sont le laconisme, les tons neutres, les formes simples, le blanc est souvent pris comme base et légèrement dilué avec d'autres tons et échelles.
Haute technologie
Ce style repose sur la technologie, l'intérieur lui-même, pour ainsi dire, sert de toile de fond à la démonstration d'innovations techniques. Cela signifie que le blanc sera très approprié ici, c'est le fond parfait pour tout.
Pop Art
C'est un style très lumineux qui demande des détails contrastés, rouge, noir, accrocheur, ce qui fait qu'un fond blanc sera tout simplement irremplaçable ici. Après tout, c'est lui qui est capable de souligner l'expressivité des formes et d'équilibrer la luminosité des couleurs.
Grunge
Le grunge bâclé utilise la blancheur au minimum, comme accents. Oreiller ou couverture blanc, lampe près d'un fauteuil ou d'un lit, textiles, rideaux. A petite dose, le blanc met parfaitement en valeur le gris et la froideur du grunge.
Utilisation en décoration
Quant aux combinaisons de finition, le blanc se marie bien avec les pastels, le bois et toutes ses variations de tons. Ces possibilités de couleurs peuvent être utilisées en toute sécurité pour créer un intérieur dans n'importe quel style. Côté matériaux, marbre blanc, bois blanchi et peint, papier peint, textiles et déco blanche sont très pertinents.
En choisissant cette gamme de base, vous devez réfléchir à ce que vous allez exactement décorer dans cette couleur - murs, plafond, sol.
Des murs
Il s'agit d'une solution de conception très populaire utilisée par les professionnels et les amateurs. Cela se produit pour les raisons suivantes :
- quels que soient les matériaux de finition choisis (brique, pierre, papier peint liquide ou ordinaire, plâtre blanc), ces murs agrandiront visuellement la pièce, la rendront plus spacieuse et plus légère;
- la simplicité des pastels neutres souligne idéalement la perfection et la concision des formes, des textures ;
- un excellent arrière-plan pour des détails, une profondeur et un volume lumineux, accrocheurs et expressifs de silhouettes non standard;
- le mur blanc n'attire pas l'attention sur lui-même, ne détourne pas l'attention des meubles coûteux, de la décoration antique, du bois naturel et d'autres matériaux;
- la conception de la pièce selon les canons classiques nécessite un ton clair des murs, même s'ils sont en brique.
Les concepteurs pensent que les murs décorés dans une palette de blanc sont toujours pertinents, le design ne se démodera pas quelques années après sa mise en œuvre.
Le plus souvent, le papier peint est utilisé comme matériau. Ils sont présentés si largement qu'ils vous permettent de choisir presque toutes les nuances, de combiner les couleurs et de créer des compositions non triviales. Pour éviter que les murs ne paraissent nus, vous devez utiliser d'autres palettes comme décoration. Ils peuvent être utilisés comme :
- motifs et ornements sur fond blanc;
- inserts, combinaisons de papiers peints monochromes de différentes couleurs;
- la couleur peut être correctement mise en valeur à l'aide d'objets de décoration et d'intérieur sur un fond monochrome propre.
Sol
Si vous voulez un design élégant et personnalisé, considérez le blanc comme revêtement de sol. Cela fournira une extension d'espace supplémentaire, ce qui est important pour les petites pièces sombres. Il existe de nombreuses nuances et matières. Dans tous les cas, dans une telle maison, vous vous sentirez à l'aise et confortable. De plus, une telle décision ravira certainement vos invités et leur fera une impression indélébile.
Le sol blanc comme neige est un élément de design très élégant, qui présente de nombreux avantages :
- apparence de statut, sentiment de conception coûteuse;
- un excellent moyen de mettre en valeur de beaux meubles, des objets d'intérieur originaux ;
- un détail très efficace qui donne de l'expressivité à n'importe quel design;
- il est assez facile de prendre soin du sol en temps opportun, car la saleté est clairement visible.
Les sols pastel clair peuvent être réalisés en carrelage, bois blanchi et imitations : stratifié, linoléum, parquet. Dans tous les cas, une telle surface augmentera l'espace et apportera du confort à la pièce.
Plafond
Le plafond blanc comme neige est un classique de tout intérieur. De plus, cette palette de couleurs rend visuellement la pièce plus grande, plus légère et plus volumineuse. Le plafond est situé au-dessus de la tête et de couleur, il peut appuyer, affecter négativement l'état émotionnel, réduire l'espace et détourner l'attention du design. L'aspect neutre du plafond n'a que des avantages, un beau lustre y est luxueusement visible, il n'appuie pas psychologiquement.
Dans le design moderne, le plafond peut être non seulement mat, mais aussi brillant, avoir une variété de formes et de décors: poutres, rebords, transitions, stuc. Tout dépend du style choisi et de vos goûts.
Le blanc comme accent
Une autre façon d'utiliser le blanc dans la conception d'un appartement ou d'une maison est comme couleur d'accent. Il peut s'agir de meubles, d'objets d'intérieur, de décoration, de textiles. Bien qu'ils soient souillés, les meubles blancs sont très appréciés, d'autant plus que les matériaux modernes permettent de ne pas se soucier d'un nettoyage simple et de qualité. Les accents blancs dans une pièce sont capables de :
- donner du raffinement, de la grâce, souligner la forme et la couleur;
- augmenter visuellement l'espace et le volume du salon, du couloir, de la chambre ou de la cuisine;
- ajouter du confort, un sentiment de confort à l'intérieur.
Les meubles légers sont parfaits pour n'importe quelle pièce, ils s'adapteront parfaitement :
- dans la chambre et la rendre plus calme, l'atmosphère y est apaisante;
- dans le salon, lui donnant une impression de luxe simple et d'élégance ;
- dans la cuisine, en l'augmentant visuellement.
En plus des meubles, les textiles jouent un rôle très important dans le design, en particulier les rideaux. Ce sont eux qui sont capables de compléter n'importe quelle composition et de rendre la pièce soignée et confortable. Les rideaux blancs sont capables de :
- ajouter de la lumière à la pièce;
- « tirez » visuellement la pièce vers le haut ;
- ajoutez des notes fraîches par une journée chaude, réfléchissez les rayons du soleil;
- rendre la pièce plus élégante et intéressante.
Beaux exemples de conception
- Salon;
- Chambre;
- Cuisine;
- Couloir;
- Enfants;
- Salle de bains.
Le commentaire a été envoyé avec succès.