Couleur turquoise à l'intérieur: description et recommandations d'utilisation

Teneur
  1. Impact sur la psyché humaine
  2. Nuances
  3. Avec quels tons ça va ?
  4. Application dans divers locaux
  5. Styles d'intérieur
  6. Exemples intéressants

Lors du choix d'une palette de couleurs pour l'intérieur d'une habitation, de plus en plus de stylistes ont aujourd'hui recours à la turquoise. Contrairement à la teinte bleu froid, elle n'a pas de connotation déprimante et peut donc rendre n'importe quelle pièce d'une maison ou d'un appartement confortable. Cependant, pour parvenir à l'harmonie, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités de la couleur, de sélectionner les contrastes et les branches corrects du style intérieur.

Impact sur la psyché humaine

La turquoise n'est pas universelle, elle n'a pas de perception claire. Combinant les couleurs bleu et vert, il peut véhiculer différents messages. Par exemple, quel que soit le degré de sa luminosité, il s'adapte à la tranquillité d'esprit et à la tranquillité. Selon les croyances des différentes nationalités, cette couleur promet prospérité et richesse. Du point de vue de la psychologie, un ton turquoise soulage l'irritabilité, la fatigue et le surmenage. Il a un effet bénéfique sur les membres de la famille d'âges différents, améliore l'humeur, remplit une personne de gaieté. En même temps, il contribue à une meilleure perception de l'espace de manière positive. Considérant qu'il contient initialement un mélange de peinture verte, il apporte fraîcheur et vitalité à l'intérieur.

Quelqu'un croit qu'il a des effets magiques et qu'il est capable de chasser les mauvais esprits. L'union de la fraîcheur bleue et de la chaleur du vert le rend inhabituel. Elle apaise, et, selon certains psychologues, elle peut aussi aider à renforcer le système immunitaire. En même temps, ce n'est pas si simple et peut changer la perception émotionnelle en fonction du contraste qui lui est opposé dans un intérieur particulier.

Cependant, la couleur "turquoise" justifie pleinement le nom, qui se traduit par "pierre du bonheur".

Nuances

La peinture turquoise de la palette de couleurs est riche en demi-teintes et, selon leur choix, peut transformer n'importe quelle pièce de la maison. La couleur varie selon le degré de température et de saturation. De plus, il existe de nombreuses demi-teintes allant du vert clair avec du bleu au bleu avec un mélange de vert, ainsi que proche du cyan. Il comprend des tons tels que:

  • cyanique;
  • bleu vert;
  • perles turquoises;
  • turquoise foncé;
  • Azur;
  • turquoise céleste;
  • Tiffany ;
  • turquoise vif;
  • gris-turquoise;
  • turquoise clair;
  • bleu turquoise;
  • aqua (turquoise foncé).

Parfois, de la peinture bleue est ajoutée à la couleur. Cette teinte est perçue plus difficilement et ne convient donc pas à toutes les pièces de la maison. Pour qu'il ne crée pas de stress émotionnel, il faut le doser, en le diluant avec des compagnons légers.

Avec quels tons ça va ?

La turquoise est assez sélective dans son choix de contraste. Il ne peut pas être mélangé, par exemple, avec une palette de couleurs rouge ou orange. De cela, il perd une part considérable de sophistication, et l'intérieur semble sinistre, la combinaison de couleurs est dure. L'unicité de la couleur turquoise réside dans le fait que c'est lui qui est le principal. Par conséquent, il doit être complété par des tons doux et ils doivent être coupés. Les contrastes sont les compagnons idéaux d'une turquoise exquise :

  • Blanche;
  • lactique;
  • beige;
  • sable;
  • gris clair;
  • perle d'argent.

Le contraste blanc-turquoise est considéré comme l'une des solutions les plus efficaces.: la couleur blanche adoucit parfaitement le turquoise et, n'ayant pas de coloration émotionnelle propre, la prend de la couleur principale. C'est l'une des solutions les plus harmonieuses, qui peut être complétée par une nuance de couleur gris clair ou, par exemple, un brun terne. Le contraste café-turquoise, dilué avec du blanc, n'est pas moins intéressant. Les tons ternes permettent au turquoise de devenir dominant, alors qu'il peut être assez présent à l'intérieur.

La combinaison idéale, selon la règle des quatre nuances, est l'harmonie du turquoise, du brun chaud, du blanc et du beige. Cependant, la turquoise peut être combinée non seulement avec de l'argent: elle a fière allure avec de l'or et peut être de la couleur habituelle ou du rose froid. En ce qui concerne la combinaison de couleurs avec d'autres nuances de la palette de couleurs, leur choix doit être bien réfléchi. Par exemple, le contraste noir est approprié, mais contrairement au blanc ou, par exemple, au gris, il ajoute du poids à l'intérieur.

Les couleurs claires agrandissent l'espace, le remplissent d'énergie positive. Mais il faut les diluer avec du blanc, ce qui leur permet de se fondre harmonieusement sans interrompre le turquoise. Par exemple, la combinaison de couleur turquoise et de peinture jaune vif ne peut pas être qualifiée d'harmonieuse, mais si elle est plus ensoleillée, blanchie, elle changera sa perception pour le mieux. Le vert est tout à fait approprié.

Si vous voulez des accents lumineux, vous devez souligner l'intérieur avec de petits accessoires en violet ou en marron. Cependant, ici aussi, il faut tenir compte du degré de contraste atténué. Il ne faut pas le laisser prévaloir dans le design, car il entrerait en conflit avec la turquoise à un niveau subconscient. D'autres nuances de combinaisons de couleurs turquoise, selon le tableau de compatibilité des nuances, comprennent olive, sable-soleil, ainsi que des couleurs contrastées de turquoise.

Application dans divers locaux

L'utilisation de turquoise dans chaque pièce de la maison est unique à sa manière. Compte tenu des particularités de l'agencement et de la quadrature disponible, il peut s'agir de différents éléments de l'agencement ou de la finition utilisée. De plus, pour l'harmonie, vous devrez faire très attention à la texture, la composante choisie du design. Par exemple, il peut s'agir de plâtre vénitien ou de papier peint texturé sur un mur d'accent, une toile extensible ou une petite partie de celle-ci, un cadre photo mural ou un pot de fleurs au sol.

Le choix de la couleur et le degré de sa saturation sont sélectionnés en fonction des images de la pièce et du degré de son éclairage. Cela vous permet de surmonter les défauts, de les transformer en un "point culminant" de l'intérieur. Quelque part, la couleur turquoise sera utilisée comme accent discret, sinon elle deviendra la frontière d'une certaine zone fonctionnelle.

De plus, cela peut être un accessoire, une partie apparemment insignifiante du design, qui apportera des notes d'énergie vitale dans la pièce.

Salon

Le salon de n'importe quelle maison est un coin confortable où vous voulez passer du temps avec un maximum de confort. C'est le meilleur endroit de la maison où vous pourrez reprendre des forces, vous calmer, vous détendre. Cependant, quel que soit le degré de manque de paix intérieure, on ne peut pas remplir toute la pièce avec une seule couleur turquoise. C'est la mauvaise approche pour créer la bonne atmosphère. Vous pouvez choisir une couleur douce et noble pour le mur d'accent, près duquel se trouvent les meubles rembourrés. Vous n'avez besoin de rien de superflu: pas de fleurs, de monogrammes complexes sur le papier peint ou d'autres bagatelles auxquelles l'œil s'accrochera, distrayant de la recherche de l'harmonie intérieure.

    Une texture simple, un dosage et un petit accessoire de support suffisent. Par exemple, dans le salon, vous pouvez utiliser la couleur turquoise :

    • comme revêtement d'un mur, couplé à un chandelier décoratif ;
    • dans les housses de coussin de canapé et la couleur du pot de fleurs;
    • dans le matériau des rideaux et des canapés dooms;
    • dans le rembourrage des meubles rembourrés et la couleur du motif de l'image;
    • en moquette et en accessoire de table à thé ;
    • comme couleur de base du tapis et comme élément du motif des coussins.

    Si le mobilier de la maison est d'une couleur complètement différente, il peut être mis à jour au moyen d'eurocovers. Dans le même temps, il n'est pas du tout nécessaire de les acheter pour l'ensemble des meubles rembourrés: il suffit de se concentrer sur le canapé et de soutenir la couleur avec un élément insignifiant de la décoration du plafond de la même pièce.

    Chambre

    Si la palette de couleurs du salon peut être saturée, la meilleure option pour le turquoise dans la chambre serait l'utilisation de tons pastel ou blanchis. Ils détendent, ne fatiguent pas les yeux, vous permettant de vous plonger dans une atmosphère de confort maximum. Ici, vous pouvez utiliser la turquoise dans les textiles. Par exemple, il peut s'agir de la couleur d'une parure de lit, d'un couvre-lit matelassé en satin ou de taies d'oreiller.

    Si vous souhaitez d'autres solutions de conception, vous pouvez utiliser la couleur turquoise dans les textiles pour rideaux et le papier peint mural d'accent.

    Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de surcharger l'intérieur avec des motifs complexes de décoration murale ou les rideaux eux-mêmes. Parfois, un seul accent avec un motif suffit, qui peut être partiellement pris en charge dans l'impression de l'accessoire ou la texture du couvre-lit.

    Si l'on décide d'accentuer les rideaux, il suffit amplement de soutenir la couleur turquoise et le liseré du couvre-lit. Vous pouvez même réaliser un support de la couleur de la boîte à bijoux sur la coiffeuse. Alternativement, vous pouvez opter pour un mur en turquoise et soutenir ce design dans la couleur d'un lampadaire de lampe de table. S'il n'y a pas de motif complexe sur le papier peint ou le plâtre, cela vous permettra de placer des peintures originales, des panneaux ou, par exemple, même un miroir solaire sur le mur.

    Une fois dosée, la turquoise saura rendre une composition intérieure expressive et haut de gamme. Par exemple, parfois un fauteuil, un pouf et une paire de pièces décoratives suffisent à rendre l'intérieur esthétique. L'abondance de couleurs fera ressembler la pièce à un royaume sous-marin. Cela crée de la lourdeur à un niveau subconscient, ça va appuyer, et donc le principe « plus, mieux » sera inapproprié ici.

    Cuisine

    La cuisine est le lieu de la maison où la dynamique et la positivité sont nécessaires. Par conséquent, la couleur turquoise ici peut être saturée. Il peut s'agir de tiroirs turquoise vif d'un ensemble de cuisine, de stores modernes ou de rideaux plissés, de stores romains. Un pot de fleurs ou un vase de forme inhabituelle situé sur l'une des étagères du support pour organiser l'espace, ainsi qu'un tablier de cuisine ou un rebord au plafond, peuvent supporter la couleur vive de Tiffany. La couleur turquoise est imprégnée d'air, elle a fière allure avec du métal et de l'or.

    Par exemple, il est parfaitement possible de l'utiliser :

    • dans la matière casque d'écoute pour boîtiers de sol et muraux ;
    • rideaux imprimés ou tullecombiner avec le rembourrage des sièges des chaises;
    • la couleur des ustensiles de cuisinecombiner avec le matériau de la table à manger;
    • ombre de housses de chaise en cuircombinaison avec des accessoires muraux et de table;
    • matériel de réfrigérateur soutenu par la couleur correspondante de la batterie de cuisine.

    Salle de bains

    La salle de bain est l'endroit où le turquoise peut se révéler au maximum. Cela ne signifie pas du tout qu'il est impératif de recouvrir tous les murs et le plafond de carreaux brillants et d'en tapisser le sol. En fait, créer un équilibre n'est pas si difficile. Vous pouvez choisir deux nuances de turquoise et les combiner entre elles, permettant à l'une de devenir l'arrière-plan et l'autre d'être son accent ou son contour. En même temps, vous ne pouvez pas vous passer de blanc dans la salle de bain. Par exemple, vous pouvez utiliser turquoise :

    • en décoration murale et bordure plans de travail et tiroirs d'évier;
    • façades de meubles, finition d'un petit présentoir et textiles de serviettes de bain ;
    • matériau de revêtement mural, sur lequel se trouvent des meubles avec des boîtes suspendues, ainsi que des textiles pour rideaux;
    • matériel et accessoires de décoration de plafond (y compris les bouteilles contenant des détergents);
    • la couleur du sol et d'un des mursmélanger avec une couleur de bosse connexe ;
    • le matériau du carrelage mural d'un des murschoisir des tons de turquoise connexes.

    Compte tenu de la taille de la salle de bain, vous pouvez étirer les proportions grâce à l'intensité de l'ombre. Il est préférable de rendre le plafond blanc, pour délimiter des zones fonctionnelles spécifiques. Par exemple, si vous avez carrelé une baignoire avec des carreaux turquoise, vous ne devez pas compliquer l'intérieur avec une bordure couvrant tout un mur d'un mètre de haut, posant une mosaïque de la même couleur. C'est moche et gâche la perception du design.

    Couloir

    La couleur turquoise convient également à la décoration du couloir, ainsi que du couloir. Il peut être utilisé dans la couleur du revêtement mural ou dans le matériau du porte-vêtements. De plus, il peut s'agir d'un tapis turquoise foncé près de la porte, d'une façade d'armoire, d'une finition miroir. Vous pouvez utiliser la turquoise pour décorer la porte d'entrée ou comme élément décoratif pour la décoration du plafond. Quelqu'un pense qu'il est plus approprié de combiner deux nuances de turquoise, différentes en saturation. Par exemple, vous pouvez utiliser un ton plus saturé pour un mur ouvert ou un dressing avec des crochets et des cintres, et coller sur le deuxième mur avec du papier peint texturé avec un motif simple. Il peut également s'agir de quelques accessoires : par exemple, une armoire à chaussures et une étagère avec des crochets.

    De plus, vous pouvez rendre les panneaux muraux turquoise en les marquant avec une bordure étroite. Vous pouvez accrocher un petit tableau aux couleurs turquoises dans le couloir. Lorsque la pièce est étroite et petite, l'utilisation de la couleur dans la décoration des murs ou du sol est suffisante.

    La Chambre des enfants

    La couleur turquoise dans une chambre d'enfant peut être différente en termes de saturation et de température. Par exemple, à l'intérieur des chambres de garçon il tend vers le bleu, plus foncé, souvent associé à des tons protestataires (jaune, corail). Ça va bien avec l'olive. En même temps, il peut être utilisé dans la conception d'étagères, d'étagères, de motifs de papier peint d'un mur d'accent (près duquel se trouve le lit).

    chambre de fille peut être décoré avec des coussins décoratifs turquoise, des jouets en textile, des tapis de chevet, des façades de bureau et des boîtes murales. De plus, le turquoise peut être utilisé ici en complément d'une autre teinte. Par exemple, il complète harmonieusement une chambre de bébé rose ou une chambre décorée dans des tons lilas. Cela peut être une image sur le papier peint, une belle image, un lampadaire pour un mur, une lampe de table ou un décor de lustre.

    Une table aux pieds turquoise sculptés, une table de chevet, un pouf ou un coffre à jouets peut être un bel ajout à l'intérieur. De plus, la turquoise peut être utilisée au plafond ou dans toute décoration du coin de jeu. De plus, il peut être utilisé dans un coin sportif (par exemple, une arène pour les plus petits). Une couleur rafraîchissante ira bien dans les textiles de rideaux, les tapis ou les petits accessoires (trousse à cosmétiques, vase décoratif, organiseur de papeterie).

    Styles d'intérieur

    La couleur turquoise peut être utilisée dans différentes directions de la stylistique intérieure. S'il est habilement introduit dans un style ou un autre, il peut devenir une décoration pour une pièce particulière. Cependant, il faut comprendre que le style choisi comme base de conception doit être préservé dans toutes les pièces de la maison (appartement). En suivant cette règle, vous pouvez prendre comme base de conception des styles tels que:

    • palais classique (classique, néoclassique, classicisme, italien, anglais);
    • ethnique (Scandinave, Africain, Indien, Arabe, Chinois, Grec, Romain, Marocain);
    • moderne (hi-tech, art déco, art nouveau, moderne, minimalisme, constructivisme) ;
    • ancien (provence, baroque, rococo, country, bohème).

    De plus, la couleur turquoise s'intègre parfaitement dans des compositions intérieures écologiques. Par exemple, il rafraîchit le chalet, il peut aussi décorer des compositions avec des murs décorés comme une maison en rondins. Même les tendances telles que le loft, la fusion et le grunge peuvent être ennoblies visuellement avec des textiles ou des tapis turquoise.

    Exemples intéressants

    Nous vous suggérons de vous référer à des exemples illustratifs de style l'utilisation de la couleur turquoise à l'intérieur:

    • l'utilisation de turquoise foncé en contraste avec l'or ;
    • le turquoise donne vie à l'intérieur neutre du salon;
    • décoration de la zone d'accent du salon aux couleurs douces;
    • le contraste du turquoise et de la verdure dans la décoration de la chambre des enfants ;
    • solution harmonieuse dans des couleurs claires pour l'espace invité;
    • conception dynamique de la cuisine combinée avec le salon;
    • intérieur aux couleurs claires, imprégné de fraîcheur et d'harmonie;
    • l'utilisation de turquoise dans les détails rend l'intérieur spécial;
    • une combinaison de nuances connexes de turquoise et de marron;
    • en utilisant des couleurs vives pour incarner le style ethnique.

    Pour plus d'informations sur l'utilisation de la couleur turquoise à l'intérieur, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble