L'utilisation de la couleur menthe à l'intérieur
Vous avez donc envie de rentrer du travail, de vous détendre, de vous sentir chez vous, de profiter de la tranquillité... Il est peu probable que des couleurs flashy vives et toutes sortes d'accents à l'intérieur y contribuent. Mais que faire, alors, pour choisir une ombre pour que la maison soit à la fois calme et fraîche, ainsi que lumineuse à tout moment de la journée ?
À première vue, cela semble être un choix très difficile. Mais il y a une issue. La palette de menthe est une excellente solution à l'intérieur. Il convient pour placer des accents et comme couleur primaire ou secondaire pour n'importe quelle pièce. Examinons de plus près tous les avantages de cette couleur et les règles de son utilisation.
Particularités
La couleur menthe est très calme. Cependant, cette couleur ne porte pas tout à fait son nom - contrairement aux feuilles de menthe, qui ont une teinte plus herbacée, il s'agit d'un mélange de vert et de bleu, légèrement dilué avec du blanc. Les nuances de menthe sont utilisées pour décorer à la fois les lieux publics et les quartiers d'habitation.
Comme mentionné précédemment, la couleur menthe a un effet bénéfique sur le psychisme : apaise, rafraîchit et s'accorde au travail, vous permet de rassembler vos pensées. Il ne fatigue les yeux en aucune quantité. Par conséquent, cette peinture convient à la conception de n'importe quelle pièce, bien sûr, avec une combinaison de différentes couleurs et détails.
La couleur menthe crée une sensation de fraîcheur, elle peut donc être appliquée dans une pièce bien éclairée. Il se marie bien avec d'autres tons, créant des compositions uniques.
Nuances
Il existe de nombreuses nuances de cette couleur : du bleu clair au turquoise vif. Cependant, il existe quatre principales nuances de menthe :
- menthol;
- turquoise clair;
- pistache;
- vague de mer.
On peut affirmer que la couleur menthe est à la frontière des couleurs chaudes et froides. Il suffit d'y ajouter une autre nuance et cela changera de manière méconnaissable: par exemple, si vous ajoutez du jaune, il acquerra de la douceur et de la chaleur, et s'il est bleu, la couleur deviendra plus fraîche et plus froide.
Jetons un bref coup d'œil à chaque nuance.
- Le menthol est une couleur qui respire littéralement la fraîcheur. Il donnera à la pièce fraîcheur, légèreté et agrandira visuellement la pièce.
- Le turquoise clair est une nuance de menthe plus chaude, c'est un ton printanier, léger et doux qui détend et aide à se détendre.
- Pistache - proche du vert. Contrairement aux nuances précédentes, il n'a pas une telle froideur, mais, au contraire, rayonne de chaleur, dynamise et positivement.
- La couleur aqua rappelle une mer d'azur chaud, mais en même temps, en combinaison avec d'autres nuances, elle devient plus froide.
Selon sa concentration, une proche de la turquoise peut présenter des propriétés calmantes, et une plus lumineuse, au contraire, induit une action.
Combinaison avec d'autres couleurs
La combinaison de la menthe avec d'autres nuances modifie ses propriétés et ses qualités. L'une des combinaisons les plus avantageuses est un tandem de lavande et de menthe. Étant donné que la lavande tire également son nom de la fleur, sa combinaison avec la menthe aura un aspect naturel et biologique. Le lilas semblable à la lavande se marie également bien avec, créant une note sophistiquée.
La combinaison du blanc avec cette couleur semble très fraîche, mais il ne faut pas en faire trop pour ne pas avoir l'effet de la stérilité hospitalière. Si vous réussissez à combiner ces deux couleurs, vous pourrez agrandir visuellement la pièce. Voici un bon exemple de conception.
Pas une très bonne combinaison de menthe avec du bleu ou du vert, car ils sont très similaires. Mais si vous choisissez le menthol ou la pistache comme accent, vous obtenez une solution de design très intéressante. Le fuchsia ou le corail est associé au bleu-vert, si vous faites de ce dernier un fond clair. Un mélange de pêche avec cette couleur est également approprié - cette combinaison donnera à votre pièce légèreté et confort.
Si vous souhaitez créer une salle de repos calme, une combinaison de gris avec du menthol ou du turquoise clair est parfaite pour cela. Vous pouvez peindre un mur dans une couleur menthe ou en faire la toile de fond de pièces grises, blanches, métalliques et graphite. Vous pouvez également créer la pièce dans des tons blancs et gris, en ajoutant des détails dans des tons menthe.
On ne peut que faire attention à l'union de deux couleurs naturelles - marron et menthe. Dans ce cas, le marron sert de cadre au menthol et souligne sa fraîcheur et son calme, ajoutant du confort. Le jaune menthe est une combinaison plutôt audacieuse, car à première vue, ce sont des nuances complètement incompatibles. Avec un placement compétent des accents, un tel tandem se révélera assez harmonieux: le jaune réchauffe et la menthe, au contraire, refroidit.
La combinaison de menthe et de beige est la plus confortable, chaleureuse et calme. En règle générale, un tel intérieur est complété par des détails en noir et blanc. Le noir à la menthe est une combinaison tendance.
Avec cette solution, votre pièce sera simple et décontractée, mais en même temps élégante.
Options de conception de la pièce
Beaucoup de gens se demandent comment équiper une pièce de cette couleur: quelles combinaisons conviennent aux différentes pièces, quels détails doivent être faits en couleur menthe, comment décorer correctement les murs, le sol et le plafond et comment placer correctement les accents. Essayons de comprendre ces problèmes en examinant les options de conception pour chaque pièce séparément.
Couloir
C'est cette pièce qui forme la première impression de votre maison. Par conséquent, il est si important de prendre soin de la conception correcte de cette pièce.
On sait que ces pièces auxiliaires n'ont généralement pas de fenêtres, de sorte que la couleur menthe s'intégrera parfaitement à l'intérieur et le rendra plus léger. De plus, la combinaison de menthol et de blanc aidera à agrandir visuellement la pièce. Un plafond blanc comme neige, des murs menthe clair et un sol sombre - et votre pièce deviendra visuellement plus grande.
Cuisine
C'est l'endroit où chaque hôtesse passe la majeure partie de la journée. Par conséquent, il est extrêmement important de l'équiper correctement pour qu'il soit agréable et confortable d'y être. La couleur menthe est polyvalente et convient donc à la cuisine. Bien que très audacieux pour la conception de cuisines, il est assez facile à travailler. Le plus souvent, les façades de la cuisine sont mentholées ou turquoise clair. Un tel meuble crée une atmosphère détendue, il peut être placé sur un fond en métal ou en graphite.
Si vous voulez une cuisine aux couleurs vives des fruits, alors une combinaison d'une nuance de menthe avec du rouge, du jaune et de l'orange est parfaite pour vous (cette dernière couleur est remarquable pour augmenter l'appétit et remonter le moral). Cette combinaison est une solution moderne ultra tendance. L'intérieur d'une petite cuisine doit être fait dans des couleurs blanches et menthe claire. Les éléments de l'arbre servent également à cette fin.
Si vous souhaitez créer une couleur menthe comme arrière-plan, vous pouvez la diluer avec des détails accrocheurs: pièces bouclées en plastique, en métal, en bois et en verre, ou, au contraire, disposer des détails menthe dans la cuisine sous forme de panneaux, chaises, serviettes , peintures, etc.
Pour créer une cuisine confortable dans des couleurs naturelles chaudes, il suffit de rendre le fond beige ou sable à la menthe; les fleurs d'intérieur s'intégreront parfaitement dans cette composition.
Vous pouvez également ajouter des détails dans les tons lavande, rose ou lilas.
Salle de bains
Dans la salle de bain, toute la palette de menthe peut être utilisée en toute sécurité comme couleur principale. Après tout, c'est dans cette pièce que le style marin semble le plus naturel. La teinte mentholée peut être utilisée pour le fond.Vous pouvez également y ajouter des détails turquoise clair : rideaux de salle de bain, serviettes, stores, etc. L'utilisation de surfaces brillantes et réfléchissantes apportera de la fraîcheur et agrandira visuellement la pièce.
Une solution de salle de bain intéressante et audacieuse - des carreaux de menthe sur les murs et sur le sol. Sur les murs, vous pouvez utiliser des panneaux sur le bas du mur et des carreaux sur le dessus. Il est important de se rappeler que pas plus de trois teintes ne peuvent être utilisées dans une pièce, afin de ne pas surcharger la composition. Si vous souhaitez utiliser les carreaux uniquement sur le sol, les murs peuvent être recouverts de papier peint intissé ou peints avec une peinture émulsion à la menthe imperméable.
Salon
Le salon est la pièce dans laquelle nous amenons les invités. Bien sûr, il est important que nos amis et nos proches se sentent à l'aise et confortables pour y passer du temps. La couleur menthe est un excellent choix pour décorer une telle pièce, car cette couleur est très confortable et calme, et une pièce réalisée dans cette couleur est spacieuse et lumineuse. Si votre choix se porte sur des murs de couleur menthe, la présence de peintures représentant la nature dans une telle pièce créera une ambiance joyeuse et printanière. Et les meubles aux tons pastels et clairs adouciront l'excentricité du design.
Eh bien, si les murs du salon sont de couleurs contrastées ou blanches, les meubles aux riches nuances de menthe ajouteront des notes lumineuses. Les rideaux turquoise clair sont également appropriés dans ce cas. Un décor beige ou crème apportera de la chaleur à l'entrée. Si vous souhaitez créer une composition dynamique, placez des meubles sombres sur le fond de murs à la menthe.
Chambre
Comme vous le savez, cette chambre est conçue pour la détente et l'intimité. La chambre peut être conçue de manière à ce qu'elle soit confortable pour vous et non pour quelqu'un d'autre. C'est-à-dire que l'intérieur de cette pièce dépend entièrement de vos souhaits. Il est préférable d'utiliser des nuances de menthe sur les rideaux, la literie et les oreillers. L'utilisation de menthol comme fond est également autorisée. Dans ce cas, l'ajout de détails en bois est encouragé pour équilibrer la palette.
Pour créer un intérieur de chambre délicat, vous avez besoin d'une combinaison de blanc, beige, crème, rose clair, sable et pêche à la menthe. Pour ajouter des accents, optez simplement pour des couleurs plus vives.
Enfants
La couleur menthe est neutre et n'a aucune référence de genre, elle est parfaite pour une chambre aussi bien pour un garçon que pour une fille. Il suffit de diluer le ton turquoise clair avec du rose, et une palette pour une chambre girly sera publiée. Un fond à la menthe, des surfaces de couleur rose ou cramoisie délicate, des coussins violets vifs - et la pépinière est prête. Aussi, un tapis de couleur menthe ou aigue-marine y conviendra. Pour faire une chambre pour un garçon, vous pouvez utiliser une combinaison de menthe avec du bleu ou du bleu vif.
Cependant, il est important de se rappeler que les tons bleus doivent être soigneusement combinés avec des nuances mentholées afin que la palette ne se mélange pas.
Exemples à l'intérieur
Comme nous l'avons vu, la couleur menthe à l'intérieur est universelle. Il convient à n'importe quelle pièce et pièce, l'essentiel est de placer correctement les accents, en fonction de ce que vous essayez de mettre en évidence et de la façon dont vous voulez voir la pièce - claire ou sombre.
Et en conclusion, quelques idées intéressantes pour l'intérieur.
- Salon de style kitsch marron menthe.
- Cuisine fraîche dans un style minimaliste.
- Une chambre pistache qui rappelle l'été.
- Un couloir qui semble visuellement plus large grâce à la combinaison d'éléments blancs, menthe et bois.
- Un excellent exemple de la façon d'agrandir visuellement une petite cuisine.
- Petite salle de bain très cosy aux couleurs menthe.
Le commentaire a été envoyé avec succès.