Psychologie de la couleur à l'intérieur
La plupart de l'humanité a un don unique - la capacité de percevoir les couleurs et les nuances. Grâce à cette propriété, nous pouvons naviguer dans les événements de la vie des personnes qui nous entourent. Pourquoi la couleur a-t-elle un tel effet sur une personne ? Parce que c'est le travail du subconscient, qui s'est développé en une science à part entière. Et aujourd'hui, nous allons parler de l'intérieur, où la psychologie des couleurs joue également un rôle important.
Particularités
Il existe des règles générales pour l'influence des différentes couleurs et nuances sur la psyché humaine. Mais lors de la décoration de l'intérieur, vous devez tenir compte du fait que la même couleur affectera différents membres de la famille et invités de différentes manières, selon le psychotype. Pour déterminer quelle couleur et comment elle affecte les gens, la pratique, les calculs théoriques, divers tableaux proposés par les coloristes aident très souvent. Différents peuples utilisent l'harmonie des couleurs de différentes manières : visualisez le style scandinave et le style marocain, où le caractère nordique sobre s'exprime en blanc, et l'expressivité orientale dans des couleurs vives avec presque aucune nuance pastel. Autre particularité, le rapport entre l'âge et les couleurs utilisées : il faut avouer qu'il n'est pas facile d'imaginer une grand-mère vivre en permanence dans une chambre de fée rose.
L'aspect suivant est le genre. On pense que les femmes sont inhérentes aux nuances plus délicates et claires, tandis que les hommes sont des connaisseurs des tons froids et monochromes.
Rappelons que le monochrome comprend le blanc, le noir et toutes les nuances de gris. Mais quelles couleurs sont chaudes et froides est très pratique à regarder sur la roue chromatique, qui est utilisée par tous les coloristes.
L'affiliation professionnelle jouera également un rôle dans le choix de la couleur. Il est difficile d'imaginer un patron dans un bureau en costume orange et un plombier dans le même rose. Et une autre caractéristique est le but de la pièce: la psychologie de la couleur est telle que pour le salon et le bureau, la chambre pour enfants et adultes, des tons et des nuances sont sélectionnés dans lesquels il est confortable de travailler, de se détendre, de recevoir des invités ou dormir. Dans certains cas, la conception de la pièce devrait aider à se concentrer, dans d'autres, à se détendre.
Caractéristiques des couleurs
Pour choisir les combinaisons de couleurs les plus agréables pour les yeux, vous devez comprendre leurs caractéristiques. La perception confortable est une affaire de moment précis, et les réparations sont effectuées pendant plusieurs années, ce qui signifie que la palette de couleurs doit être sélectionnée pour l'avenir. Tout d'abord, jetons un coup d'œil aux couleurs monochromes qui peuvent être utilisées partout sans craindre d'être débordé. Mais vous devez toujours vous souvenir de l'équilibre entre toutes les nuances utilisées à l'intérieur.
blanche
C'est la couleur du calme et de la spiritualité, de la justice et de la sincérité. Il fait le plein d'énergie et pousse en avant, améliore le fonctionnement des systèmes endocrinien et excréteur, ainsi que les organes de la vision. Mais une pièce blanche monochromatique est perçue par le subconscient comme une solitude, entourée de vide.
Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de le diluer avec n'importe quelle couleur.
Il se marie bien avec les tons pastel, ainsi que l'orange vif, le bleu, le turquoise. Ce sont ces couleurs qui peuvent être des accents brillants dans le minimalisme nordique. Le bleu et le blanc sont les couleurs principales du style Gjel. N'oubliez pas que toute couleur vive devient encore plus brillante sur fond blanc. Pour éviter que de telles peintures ne coupent les yeux, elles n'utilisent souvent pas du blanc cristal, mais du pastel blanc, qui sur la roue chromatique est le plus proche de notre ton.
Le noir
Selon notre état psychologique, nous traitons le noir de différentes manières. Sa perception dépend largement de l'environnement : noir brillant, marbre veiné d'argent ou noir, encadré de turquoise. Malgré le fait que le noir soit déprimant pour certains, la plupart des gens y voient de l'intrigue.
Une tentative de créer un intérieur noir est un désir de cacher votre propre monde intérieur aux autres.
Il masquera parfaitement les défauts, remplacera l'espace. Pour les Japonais, le noir est un symbole d'expérience et de richesse. Mais faire un intérieur purement noir est peut-être la plus grande bêtise. Il écrasera tout le monde en peu de temps. Si le désir d'un intérieur noir est causé par des problèmes psychologiques, alors dans une telle pièce, ils ne peuvent qu'empirer.
Il est impératif de créer une harmonie en utilisant d'autres couleurs.
gris
On pense que la préférence pour le gris à l'intérieur est un désir de stabilité, de calme sans émotion. Cette couleur est la personnification de la solitude cachée derrière l'autosuffisance. Maintenant, le gris est un visiteur fréquent des intérieurs. Les murs en frêne, décorés de divers éléments lumineux, sont tenus en haute estime. Gris avec rose - une combinaison d'un cocon froid avec un papillon délicat à l'intérieur. Sur fond de marron et de pêche, la teinte fumée s'est transformée en un chaton doux et moelleux. Il est difficile d'imaginer une nuance pour laquelle le gris serait un pauvre compagnon.
Passons maintenant aux couleurs de l'arc-en-ciel.
rouge
Cette couleur stimule les systèmes nerveux et circulatoire, augmente la libido. Psychologiquement, il identifie un leader favorise la convivialité et la confiance. Mais le rouge sang est la couleur de l'agression, du conflit. Un grand nombre de taches rouges dans n'importe quelle pièce sera difficile et conduira finalement à la léthargie.
Orange
La couleur d'une orange mûre rehausse définitivement l'ambiance, rend le monde qui vous entoure plus coloré. C'est l'énergie et la gaieté, l'activation de l'activité cérébrale et la concentration de l'attention, un excellent antidépresseur. Il rend les gens plus amicaux, plus gentils, augmente l'estime de soi et a un effet bénéfique sur le travail des systèmes endocrinien et digestif. Mais, en pensant à l'avenir, il est difficile d'être uniquement en orange tous les jours.
Mieux vaut penser à combiner avec d'autres couleurs.
Jaune
Ce ton ensoleillé est appelé le plus intellectuel : il est responsable du développement créatif, des talents, de la mémoire, améliore la pensée logique et augmente le niveau de concentration. Avec son aide, les aliments, les vitamines et certains oligo-éléments sont mieux absorbés. Par conséquent, il sera utile à l'intérieur de la cuisine. Mais cela peut aggraver l'insomnie, car s'endormir dans une couleur aussi active est problématique. Le revers de l'optimisme est l'incontinence émotionnelle. Le jaune se marie bien avec d'autres tons chauds.
Vert
C'est la couleur de la paix et de la fraîcheur, du calme et de la tendresse. Il a un effet calmant et symbolise la vie et l'harmonie. Il aide à retrouver la paix dans les situations difficiles, améliore le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Psychologiquement, avec un manque de couleur verte, une personne ressent un manque d'harmonie.
Mais vous ne devriez pas l'utiliser dans des pièces où vous devez souvent prendre des décisions - la couleur est relaxante.
C'est pourquoi les papiers peints nature dans les tons verts sont souvent utilisés dans les appartements. Mais ne placez pas dans les chambres à hauteur des yeux, sinon la relaxation peut se transformer en apathie. Et vous devez également sélectionner correctement les nuances. Et le vert est également crédité d'attirer de l'argent. Ainsi, l'arbre d'argent sur le rebord de la fenêtre, la grenouille d'argent sur la table - et la vie scintillera de nouvelles couleurs.
Bleu
Cette nuance de bleu est appréciée des créatifs. Il apaise bien, aide à faire face aux migraines et à l'insomnie.Mais la présence constante de cette couleur entraînera une somnolence et une fatigue chronique. Puisque le bleu lui-même est un sous-ton, il est préférable de le combiner avec les nuances de son cercle ou avec du bleu de saturation différente. Il est recommandé pour les salles de classe car il est considéré comme créatif. Il aide à se libérer de la timidité, de la peur du public.
Cette couleur est appréciée des psychologues, elle donne confiance et optimisme.
Bleu
Cette couleur est reconnue comme la plus populaire, elle détend et apaise physiquement et mentalement, a un effet positif sur la vision et le système endocrinien, traite l'insomnie et les rhumatismes, l'hypertension et abaisse la température corporelle. Psychologiquement, il évoque la vigilance, mais clarifie la pensée et active l'intuition, soulage les peurs et les angoisses. La couleur de l'espace froid n'est pas recommandée pour une utilisation dans les pièces où se trouvent des personnes déprimées. Logique, analyse, contrôle des émotions, équilibre, sérénité - pour le développement de ces qualités, vous devez vous entourer d'un intérieur modérément bleu de différentes nuances. Et dans les salles de bains, sous le bruit de l'eau, il saura se détendre et s'apaiser.
Violet
Cette couleur, obtenue à partir d'un mélange de rouge chaud et de bleu froid, est la même dans la vie : elle peut devenir un lilas délicat ou un bleuet profond. Mais le violet pur est la couleur du mystère. Ils doivent décorer les lieux avec beaucoup de soin : avec un excès de violet, la dépression et la nervosité, l'apathie et la fatigue peuvent s'installer avec vous. En quantité raisonnable, il fournit de l'énergie et neutralise les tensions.
C'est la couleur de l'équilibre entre le yin et le yang.
Comment choisir les nuances ?
Dans la roue chromatique, la place du ton est d'une grande importance: divisez le cercle en deux en traçant une ligne passant par le centre - les couleurs les plus éloignées les unes des autres le long de cette ligne seront contrastées et adaptées à la combinaison les unes avec les autres . Les nuances de la même couleur de saturation différente sont parfaitement combinées. Une autre façon de ne pas se tromper dans le choix des tons est d'utiliser des nuances de différentes couleurs équidistantes du centre du cercle.
Salle de bains
Comme la salle de bain a rarement des fenêtres, elle peut être éclairée avec des tons blanchis à la chaux. Une sélection plus précise des nuances dépendra de la taille de la pièce.
- Pour agrandir visuellement la pièce, on utilise du blanc, mais pour se débarrasser de la stérilité, il est préférable de le combiner avec un bleu rafraîchissant ou un jaune chaud, l'orange. Plus la salle de bain est petite, plus les nuances doivent être claires.
- Dans une grande pièce, les classiques en noir et blanc ou en noir auront fière allure. Vous pouvez essayer de rendre la pièce rouge, mais il est peu probable que cette couleur convienne à une famille avec des enfants. Mais argent, gris, vous pouvez essayer de compiler avec n'importe quelle couleur.
Salon
Si dans votre maison le salon ou le hall est un lieu de rassemblement quotidien de la famille, alors les couleurs doivent être choisies plus chaudes, plus conviviales. Sinon, il peut s'avérer être une salle de querelles et de conflits constants.... Étant donné que les meubles sont souvent choisis en brun, le salon peut être décoré dans des tons de cette couleur. Il existe de nombreuses demi-teintes et si vous utilisez également les nuances du jaune voisin, vous pouvez obtenir une pièce très chaleureuse.
Le vert devrait utiliser des nuances plus douces.... Il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser du papier peint vert - que ce soit des fleurs, des plaques murales, des rideaux, du tulle, c'est-à-dire quelque chose qui peut être retiré de la pièce à tout moment. Bien qu'un salon très ensoleillé sera parfaitement ombragé par des rideaux de velours vert profond.
Et le même canapé soulagera les maux de tête, abaissera la tension artérielle et produira un effet calmant global.
Je veux des couleurs vives - pourquoi pas, mais neutralisez-les avec du gris, des tons pastel de vert, jaune, orange. Rouge, bleu, violet - couleurs profondes. Pour qu'ils ne se révèlent pas psychologiquement difficiles, il est préférable de les utiliser comme éléments décoratifs: une image d'une mer bleue, un tapis violet et un canapé, des coquelicots rouges dans un vase ou au mur.
Chambre
À une époque de privation chronique de sommeil, l'atmosphère psychologique de la chambre à coucher est l'un des aspects les plus importants de la santé. Regardons de plus près la palette de couleurs de cette pièce.
- Les murs bleus froids "refroidissent" les pensées, détendent le système nerveux et donnent de la vigueur le matin. Il vaut la peine de choisir le beige et le jaune comme compagnons.
- Des nuances de vert blanchies au jaune clair, la pêche sont les couleurs de l'harmonie et de la tranquillité. N'utilisez pas de légumes verts riches.
- Le chocolat profond avec un accent beige est l'intérieur des personnes confiantes. Mais il est très important d'essayer d'éviter le motif de teinte dans les textiles.
- Une vraie dame peut se permettre une chambre lilas. Seulement très soigneusement, vous devez combiner avec des nuances plus foncées.
- Pour les hommes, en plus du chocolat, le noir et le gris sont parfaits, éventuellement en combinaison avec du blanc. Ces couleurs monochromes se stabiliseront mutuellement ainsi que votre système nerveux.
Cuisine
Si vous voulez voir un bon appétit de la part des membres de votre famille, choisissez des nuances de vert juteux pour la cuisine, ainsi que de l'orange vif, du jaune, du rouge - les couleurs des légumes et des fruits. Ils peuvent se refléter sur les murs et les casques, le tablier et la vaisselle. Mais le bleu et le bleu aideront à contrôler l'appétit, c'est pourquoi l'idée de sols, murs, façades 3D dans un thème marin est si intéressante. La couleur naturelle du bois détendra. Il est souvent associé à du beige, du crème, du bleu et du vert.
Beaucoup sont intéressés à savoir si la cuisine peut être faite en noir. Pourquoi pas. Si la cuisine est ensoleillée, elle ne déprimera pas. Mais le blanc ne doit pas être utilisé en grande quantité par les personnes sujettes au surpoids - il développe l'appétit.
Enfants
Les enfants sont des créatures excitables avec une faible concentration. Ils passent rapidement d'une activité à une autre. C'est ce qui doit être pris en compte lors de la conception d'une crèche pour différents âges d'un enfant.
- Enfants de moins de trois ans il est important d'être parmi des tons calmes, alors utilisez des couleurs pastel sans grands dessins.
- Dès l'âge de trois ans l'enfant a de plus en plus besoin de son propre lieu de travail, la pièce sera donc divisée en une zone de travail, des zones de repos et de sommeil. Chacun peut avoir sa propre couleur, mais ensemble, cela doit être l'harmonie. De plus, à cet âge, il est extrêmement important de prendre en compte le psychotype du bébé : le bleu, le vert clair vont aider l'hyperactif à se détendre avant d'aller se coucher. Le rouge vif jouera un rôle positif dans la concentration de l'attention, mais en petites quantités - une lampe de table, un stylo, une affiche. Le rose, le bleu, le marron, le vert et le jaune conviennent à l'aire de jeux.
- Chez les adolescentes avec un changement dans le fond hormonal, les préférences de couleur changent également: les filles aiment le lilas, le violet, le vert clair, l'olive, le bleu et, bien sûr, le rose; les gars préfèrent le bleu, le marron, le noir. Vous n'avez pas besoin d'interférer avec leur choix de couleur, mais si vous êtes alarmé par la combinaison des couleurs sélectionnées, poussez pour un ensemble plus compétent.
Astuces utiles
Pour chaque personne, à un niveau subconscient, il est important d'être dans un environnement confortable. Du point de vue de la psychologie des couleurs, pour une sensation de confort, nous vous recommandons d'écouter aux conseils suivants :
- Avant de créer l'intérieur, examinez attentivement et dessinez les configurations et les dimensions de la pièce, y compris la hauteur du plafond et les dimensions des ouvertures des fenêtres et des portes;
- dessinez une image en couleur comme vous aimeriez la voir : murs, sol, plafond, meubles, textiles, portes et fenêtres, lampes ;
- rappelez-vous de quel côté les fenêtres font face : dans une pièce sombre, la finition doit être plus claire ;
- spécifiez le matériau du rembourrage, les rideaux: le satin rendra la pièce plus lumineuse, le velours - plus riche;
- si le mode de vie du propriétaire de la pièce implique un sommeil diurne, il est nécessaire de prévoir une gradation des fenêtres;
- dans les lieux de repos et de sommeil, les couleurs vives conviennent sous forme d'accents, mais pas comme papier peint;
- des murs et un plafond clairs rendront la pièce visuellement plus grande;
- il est recommandé de ne pas utiliser plus de trois couleurs dans la conception, mais avec une combinaison compétente de nuances, il peut en faire plus.
La psychologie de la couleur à l'intérieur est décrite dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.