Sol gris à l'intérieur: avantages, inconvénients et finitions

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variété de nuances
  3. Quels styles pouvez-vous utiliser ?
  4. Matériaux (modifier)
  5. Combinaison avec d'autres couleurs
  6. Utilisation dans différentes pièces
  7. Exemples réussis

La perception globale de l'intérieur est largement influencée par la teinte du sol. Le revêtement de sol gris a l'air noble et calme, tout en ne faisant pas attention à lui-même. La gamme de couleurs et de matériaux du sol en frêne est si large et diversifiée qu'elle s'adaptera à toutes les directions de style.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage du sol gris est sa variabilité et sa plasticité, grâce auxquelles il peut, sans exagération, s'intégrer dans n'importe quel intérieur. Quel que soit le niveau de lumière, un sol gris a l'air noble et a un effet apaisant. Une teinte monochrome discrète soulage les tensions et donne une impression d'équilibre. Cela en fait une option appropriée pour le salon et la chambre, mais pour la zone de travail, un sol gris peut être trop calme et bercer l'activité intellectuelle.

Grâce à la neutralité de la teinte, la pièce peut être rendue plus classique, monochrome ou "diluée" avec des accents lumineux.

Le gris correspond à la plupart des couleurs. Dans le même temps, si vous choisissez un gris froid pour votre sol et que vous le combinez avec les mêmes couleurs, l'atmosphère peut s'avérer sans vie et froide.

Le sol gris peut être soit clair (dans ce cas, il sera possible d'agrandir visuellement la pièce), soit plus sombre (il devient alors un accent). Dans les pièces avec des sols en frêne, la sensation de mouvement de l'air est créée, il y est frais et frais. Il s'avère que l'un des avantages d'un tel sol est la possibilité d'ajustements externes de la taille et de la configuration des pièces.

Le gris du sol est une teinte atypique pour la plupart des types de revêtements de sol. Certains fabricants produisent de tels matériaux en tant que collection séparée, leur coût peut donc être légèrement supérieur à celui des analogues des couleurs habituelles.

Variété de nuances

Le gris est l'une des couleurs les plus mystérieuses et aux multiples facettes. Il peut varier de la perle cendrée, presque blanchie, au noir anthracite. Si nous parlons de la couleur du sol, les options les plus courantes pour le gris sont:

  • gris pur;
  • gris français;
  • gris clair;
  • nacre (frêne);
  • acier;
  • carbonique;
  • quartz;
  • marengo;
  • asphalte humide;
  • assistante de terrain.

Quels styles pouvez-vous utiliser ?

Sans exagération, le sol gris s'intégrera parfaitement dans n'importe quel style de pièce.

L'essentiel est de choisir le bon matériau et les bonnes caractéristiques de teinte.

Le gris éblouissant froid conviendra aux pièces high-tech. Le matériau de sol optimal est le carrelage, mais le linoléum et le stratifié conviennent également. Dans un tel intérieur, la teinte cendrée n'attirera pas l'attention sur elle-même, mais mettra l'accent sur l'idée de minimalisme, elle se mariera bien avec des surfaces en métal et en verre (caractéristiques du style high-tech).

Pour le style campagnard, en particulier la Provence, une planche de parquet grise est recommandée. Il apportera liberté et chic aux maisons de village européennes, sera combiné avec succès avec les nuances adoptées dans ces styles - bleu, beige, meubles pastel et bois, textiles naturels.

Le parquet en bois gris foncé s'intégrera dans les lofts et les intérieurs scandinaves... Dans le premier cas, il peut être associé à des meubles sombres et des accessoires turquoise, qui ne feront que souligner la profondeur de la palette et la noblesse de la texture du sol.

Les matériaux naturels et les teintes claires et blanchies conviennent aux intérieurs scandinaves.

Matériaux (modifier)

Le sol gris peut être composé de divers matériaux. Considérons les options les plus populaires.

Stratifié

Matériau en panneau de particules recouvert de résines avec une couche supérieure en papier. Ce dernier est recouvert d'un vernis spécial, grâce auquel le stratifié acquiert une résistance à l'usure, une praticité et un aspect attrayant. Le stratifié en gris est particulièrement élégant et respectable.

Cependant, les inconvénients du matériau sont son instabilité à l'humidité, son coût élevé et sa difficulté d'entretien.

Linoléum

L'un des leaders en raison de la combinaison optimale de prix et de qualité. Cependant, le linoléum est un matériau caractérisé par un faible respect de l'environnement. Son utilisation ne vous permettra pas d'atteindre la même sophistication et la même respectabilité que l'utilisation du stratifié. Cependant, le linoléum coûte plusieurs fois moins cher. Le matériau n'a pas peur d'un nettoyage humide fréquent, il est assez résistant à l'usure et durable.

Parquet

Parfois, il comprend également un plancher - l'un des revêtements de sol les plus chers. Cependant, un tel matériau est respectueux de l'environnement, d'apparence attrayante et durera plus d'une douzaine d'années. Malheureusement, le coût élevé n'est pas le seul inconvénient. La pose et l'entretien du parquet nécessitent certaines compétences et des coûts financiers.

Tuile

Les carreaux de sol carrelés en gris sont une option non seulement pour la salle de bain et les toilettes, mais aussi pour le sol de la cuisine, dans le couloir. Dans le même temps, un sol gris aura l'air soigné plus longtemps que des carreaux dans des tons plus clairs.

Et s'il s'agit d'une imitation de grès cérame, l'intérieur se révélera vraiment luxueux.

Les inconvénients incluent le coût élevé du matériel, la nécessité de faire appel à des professionnels pour son installation. Un autre point est que le sol carrelé lui-même est froid. La situation peut être partiellement corrigée en utilisant des substrats chauds, mais la meilleure option est de combiner des carreaux de sol avec un système de sol chaud.

Tapis

Sol souple. Option chambres, enfants. Parmi les avantages, il y a des sols chauds, des sensations agréables. Les inconvénients incluent la nécessité d'un nettoyage fréquent et d'une installation professionnelle.

Combinaison avec d'autres couleurs

Le gris est très apprécié des designers pour sa capacité à se combiner avec la plupart des nuances. Il ajoutera de la douceur et de la texture aux palettes pastel, diluera l'obscurité et adoucira, rendant les couleurs complexes plus naturelles.

Indispensable est une teinte cendrée douce dans les pièces aux couleurs contrastées.

Il supprime l'agressivité, fait une transition en douceur dans les contrastes du noir et blanc, du blanc et du rouge, du noir et du rouge.

Des intérieurs élégants et élégants sont obtenus dans lesquels diverses variations de gris sont combinées. Dans ce cas, il est préférable de faire le sol dans la teinte la plus claire disponible ou dans la plus foncée... Les détails vifs vous permettent d'ajouter des accents lumineux à une pièce monochrome. Ce dernier peut être jaune, orange, cramoisi, turquoise. Il est préférable qu'il y ait des textiles, des accessoires et des éléments de décoration dans un design lumineux. Une excellente option consiste à peindre l'un des murs (ou une partie de celui-ci) dans les couleurs indiquées.

Un tandem harmonieux crée un sol gris avec des nuances lavande, rose pâle, ainsi que des couleurs vin, bleu pastel et vert.

Si nous parlons d'une pièce de style classique, il est recommandé d'utiliser de l'or foncé comme décor.

Il est recommandé de combiner un sol gris avec des portes de la même teinte. Une autre option gagnant-gagnant est la combinaison d'un sol gris clair avec des portes et des toiles de couleur wengé ou chêne. Grâce au ton cendré du sol, le wengé semble encore plus doux et élégant, et la nuance du chêne semble encore plus profonde et plus digne. Soit dit en passant, le wengé a fière allure avec le gris chaud et le gris froid.

Si le sol est très clair, gris-beige, les portes et les portes laiteuses, marron clair et pastel fonctionneront également.

Le gris est capricieux en combinaison avec des nuances froides. Les seules exceptions sont la palette bleu et bleu.

Utilisation dans différentes pièces

Le plus souvent, le sol gris se trouve dans le salon, où il a l'air majestueux et solennel. Le revêtement sera associé à des meubles aux tons pastel et clairs, ainsi qu'à des couleurs riches. Dans le premier cas, les couleurs claires seront encore plus propres et plus douces. Quant aux teintes vives, le sol gris accentuera leur profondeur, mais étouffera le "volume", supprimera leur dominance à l'intérieur.

Si nécessaire, vous pouvez poser un tapis.

Le sol gris est combiné à la fois avec des tapis en nylon brillants inhabituels (ou de style oriental) et avec des tapis classiques de couleur claire à poils longs.

Dans la cuisine, un sol gris peut être un véritable salut, car les marques et les stries ne sont pas trop visibles dessus. Si nous continuons le thème de la facilité d'entretien et de la praticité, alors le choix devrait être fait en faveur d'un sol carrelé en gris.

Un ensemble et une table à manger dans des tons de bois classiques seront un bon "compagnon" du sol gris de la cuisine. Cependant, les casques lumineux dans les tons rouge, orange et turquoise sont également combinés avec une finition grise.

Les carreaux, en passant, peuvent être combinés en choisissant différentes nuances de gris ou en combinant un matériau uni et des carreaux à motifs. Le motif du sol peut être poursuivi dans la conception du tablier de cuisine.

La sérénité émane des sols gris, il n'est pas surprenant qu'ils soient souvent choisis pour la chambre. La couleur cendrée dans la chambre favorise la détente. Dans cette pièce, le sol est mieux combiné avec diverses nuances de gris, perle, bleu clair. L'un des murs (par exemple, derrière la tête du lit) peut être réalisé dans une couleur bleu colombe plus saturée.

Le sol en frêne s'intègre bien dans la chambre en beige et marron boisé. Les teintes chocolat, jaune orangé chaud et dorées seront un ajout sophistiqué et peuvent être incarnées dans des détails et des accessoires.

Pour atteindre la perfection et la majesté de la salle de bain, l'utilisation de carreaux gris le permet. Il doit être associé à une bordure, qui peut être dans le ton du sol, un ton plus foncé ou plus clair.

De telles solutions sont particulièrement intéressantes lors de l'utilisation de carreaux imitant le marbre.

Souvent, les tons turquoise, bleu, bleu et vert sont utilisés pour décorer les murs de la salle de bain. C'est le sol en frêne dans ce cas qui vous permet de les "diluer", rendant la pièce plus calme en couleur et visuellement plus grande.

Le couloir est un autre endroit de l'appartement où la couleur grise n'est pas seulement belle, mais aussi pratique.

Le sol en frêne a l'air neutre en entrant dans l'appartement, les petites taches et la saleté ne sont pas si visibles dessus.

Les couloirs n'étant pas toujours aussi lumineux que le salon ou la cuisine, il est préférable d'opter pour une palette de gris clair. Lorsqu'un éclairage supplémentaire apparaît, une telle surface acquiert un éclat nacré agréable. De plus, une palette de gris plus clair élargira visuellement les passages de l'habitation. La combinaison d'un sol en frêne et d'un papier peint clair, sur lequel se trouvent des paillettes, vous permet également d'agrandir visuellement la pièce.

Si le couloir est suffisamment large, la couleur du sol peut être plus foncée. Cependant, dans la conception des murs et des portes, des portes, il est préférable d'utiliser des couleurs plus claires. Gris, boisé, beige, wengé - ces nuances seront optimales dans ce cas.

Exemples réussis

Dans cette version, c'est le sol gris qui a permis de tricoter des meubles et des accessoires de style et de couleur différents en un seul ensemble. Sinon, la pièce semblerait surchargée de meubles, mais le sol gris apportait une touche de légèreté et de sophistication.

Le tandem classique de gris et de blanc dans cet intérieur aurait l'air ennuyeux. Mais la situation a été sauvée par des détails brillants. Ces derniers, d'ailleurs, malgré leur richesse, n'ont pas l'air vulgaires et flashy grâce au même sol gris.

Pour cet intérieur de maison de campagne classique avec une cheminée solide, des meubles coûteux sur des pieds sculptés et des accessoires en osier élégants en vigne, il est difficile de choisir une teinte de sol plus appropriée. Le gris riche souligne la valeur et la praticité de chaque chose, remplit l'atmosphère de la maison de chaleur et de respectabilité.

Le parquet blanchi à la chaux dans le salon de style scandinave ajoute de la couleur, apporte fraîcheur et fraîcheur à la pièce. Dans le même temps, le sol fait écho à des meubles clairs et à un mur plus sombre, également gris. Les fauteuils en bois, qui apportent la chaleur du bois naturel, permettent d'éviter le monochrome et la froideur excessive de l'intérieur.

Léger, presque nacré, le sol du couloir le rend léger et s'agrandit visuellement. On peut voir que la salle de passage est très étroite et ne dispose pas d'un éclairage suffisant, cependant, grâce à l'ombre du sol, aux murs clairs et au minimalisme, le couloir s'est avéré plus spacieux et aéré.

La capacité psychologique du gris à se détendre est utilisée dans cette conception de l'espace spa. Malgré l'intérieur monochrome, il ne nécessite pas d'accents lumineux. Et les fenêtres panoramiques permettent d'éviter le froid excessif et l'ennui.

Pour un intérieur de style vintage, un parquet en frêne avec un effet partiellement blanchi à la chaux s'est avéré être la meilleure option. Un sol en graphite avec un effet usé conviendrait également ici.

Regardez une vidéo sur le sujet.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble