La combinaison de couleurs à l'intérieur

Teneur
  1. Concept et classement
  2. Impact et sélection des couleurs
  3. La roue des couleurs et son application
  4. Styles et palette
  5. Comment assortir la décoration avec l'environnement ?
  6. Des combinaisons réussies pour différentes pièces

Toute couleur a un effet psychologique sur l'état d'une personne, lui confère calme ou colère, améliore les performances ou, au contraire, supprime l'activité. Diverses combinaisons de nuances dans un salon doivent être guidées par les préférences personnelles de la personne, le but de la pièce. Les murs clairs de la chambre peuvent nuire au sommeil, les tons sombres dans la zone active entraînent la stagnation.

La variété des nuances, la saturation de la gamme, la température vous permettent de traduire les idées de couleurs en réalité, de créer un intérieur unique pour une vie et un travail confortables.

Avant de dresser la palette de la pièce, vous devez vous familiariser avec les règles de combinaison des couleurs et leur effet sur une personne.

Concept et classement

La couleur est une propriété d'un objet ou d'un plan, la capacité de refléter les rayons du soleil. Selon la classification acceptée, la peinture est divisée en chromatique et achromatique. En termes de température, il fait chaud, froid, en termes de saturation - clair, terne, brillant, fané.

Le premier groupe est représenté par toutes les couleurs familières. Les couleurs principales, elles sont aussi primaires - bleu, rouge, jaune. Le groupe secondaire apparaît lors du mélange des premières peintures - vert, orange, violet. Tons achromatiques - noir, blanc, gris.

L'échelle en noir et blanc est nécessaire pour établir la compatibilité des couleurs et pour leur saturation. Le jeu de couleurs blanc contraste avec d'autres couleurs pures, le noir, vous permettant d'agrandir visuellement l'espace de travail, d'éclaircir le sujet, de créer du volume dans des formes géométriques, des motifs avec un motif floral.

Le noir s'oppose au blanc, atténue la gamme, rend les objets plus petits, rétrécit la pièce, rehausse les nuances chaudes de son arrière-plan. La couleur noire contraste avec les tons vifs (rose, rouge), avec les neutres (beige, sable), avec les couleurs pastel, la rendant visuellement plus saturée (vert pâle, bleu pâle et autres).

La combinaison basée sur la disharmonie et la prise de groupes primaires et secondaires (bleu - rouge, violet - vert) est neutralisée par une bordure de peinture blanche, noire, grise.

Des couleurs chaudes se situent à proximité : jaune, orange, rouge. De l'autre côté, les couleurs froides s'y opposent : vert, bleu, violet. Le ton rose et ses nuances dérivées appartiennent au spectre froid. La relation avec la quantité de peinture chaude ajoutée à la palette de couleurs froides affecte la couleur finale, ce qui donne un ton chaud et froid. Ces couleurs complexes vous permettent d'élargir la palette de couleurs.

Les nuances claires dépendent de la quantité de blanc qui leur est ajoutée, le noir est responsable de la matité. Les tons clairs sont nets, il n'y a pas de mélange de blanc ou de noir. Une échelle terne est créée sur la base du gris.

Impact et sélection des couleurs

Avant de peindre les murs dans une couleur choisie ou lors de l'achat de meubles de teinte vive, il vaut la peine de définir correctement l'harmonie des couleurs de la pièce sélectionnée. Par exemple : les objets de couleur saturée ne conviennent pas toujours dans les pièces conçues pour dormir.

Effet de la couleur sur les humains

  • Rouge. Couleur active, transporte de l'énergie, élève la température, crée une sensation de chaleur, accélère le rythme cardiaque. La couleur est agressive, impétueuse.Le rouge pur doit être utilisé en petite quantité comme couleur d'accent, sous forme d'objets décoratifs : une chaise, un lustre ou une armoire. Doit être dilué avec des couleurs propres et calmes pour réduire l'activité de l'ombre. Diverses nuances de brique, de bordeaux foncé et de cerise à base de rouge conviennent en grande quantité, elles sont utilisées pour peindre les murs, le rembourrage de meubles de grande taille, etc.

Plus la couleur rouge devient sombre et saturée, plus l'effet qu'elle a sur une personne est doux.

  • Orange... S'inquiète légèrement, s'adapte à une humeur amicale, se réchauffe, se réconforte. La nuance d'orange est parfaite pour les salons ou les salles de réunion. La température chaude vous prépare à une communication décontractée tout en restant actif. Un excès d'orange conduit à l'anxiété.

Cette couleur se marie bien avec les couleurs froides achromatiques, se détachant sur leur fond.

  • Jaune... Une couleur joyeuse, donne de l'optimisme, conduit à la distraction. Peut être utilisé comme substitut de l'orange. Une couleur active qui inspire confiance. Diminuer la saturation et augmenter la température rend le jaune plus calme et retenu. Une teinte moutarde convient dans une salle à manger, un salon de style classique.
  • Vert. Cette couleur est utilisée pour les salles de bain, les murs des bureaux sont peints dans des tons sombres et froids. Le vert dans sa variété est capable d'améliorer les performances d'une personne sans surmenage. Conduit à la méditation, à la concentration. Ça a l'air bien comme couleur d'accent. En combinaison avec le blanc, il rafraîchit l'intérieur, uniformise la température.
  • Bleu... Incline au romantisme, soulage le stress. Couleur royale. Convient à tous les locaux, à l'exception de la cuisine. Les tons pastel de bleu sont visuellement plus chauds et plus calmes. Un ton bleu clair doit être équilibré avec du crémeux, de l'orange pâle et d'autres couleurs chaudes.

Avec un excès de ton bleu, l'anxiété surgit, l'humeur baisse, l'activité ralentit.

  • Bleu. Détend, favorise la relaxation, inspire confiance. Une teinte bleu foncé et profonde convient aux chambres à coucher ou à l'intérieur, aidant à réduire les niveaux de stress et à apaiser les yeux. Ce schéma de couleurs est combiné avec des couleurs monochromatiques et nécessite des accents chauds avec une saturation égale pour maintenir la température.
  • Violet. Symbolise l'inspiration. Avec la peinture bleue, il convient aux chambres à coucher. Crée un espace isolé, intimité, protection. La couleur est laconique, il est préférable de l'utiliser pour peindre de grandes surfaces. Un excès de violet (dans ses différentes couleurs) est alarmant.
  • Gris. Il symbolise l'ordre, la retenue, la régularité, dispose à la mélancolie. Le ton gris est neutre, adapté à la décoration de n'importe quel style d'intérieur. Une teinte universelle. L'ajout de tons chauds limite la monotonie de la peinture, ses caractéristiques négatives. Les couleurs gris foncé remplaceront l'échelle noire à l'intérieur, serviront de substrat pour les objets de décoration (peintures, miroirs, armoires, etc.), mettront en valeur des couleurs vives et pures.
  • Le noir. La couleur de la concentration, avec la perception à long terme, apporte la mélancolie. Il est souhaitable d'utiliser le ton noir comme couleur d'accent. Kohler rend visuellement les objets plus proches, plus petits. L'écaillage de grandes zones en noir est acceptable lors du mélange de la teinte principale avec d'autres tons pour éliminer la perception dépressive des couleurs.
  • Blanche. L'ombre, symbolisant la légèreté, la pureté, a une attitude positive. Le ton blanc brillant est fatiguant. Dans un grand volume, il provoque la dépression, l'aliénation, la froideur. Il est nécessaire de le diluer avec des accents de couleur. Le ton clair est combiné avec toutes les peintures. L'introduction de nuances chaudes dans la palette de couleurs atténue la directivité nette du ton, adoucit, apaise.

Convient pour les salles de bains, les cuisines, les chambres exposées au nord.Donne un éclairage supplémentaire en réfléchissant les rayons, augmente l'espace.

  • Brun. Il porte la confiance, la résilience, l'équilibre, crée le confort. Nuance brune pure - ton fort, vif et dilué - doux, féminin. Une gamme variée de couleurs brunes est utilisée pour peindre les murs et les articles de cuisine, les chambres, les loggias. Partiellement utilisé dans les salles de bains. L'utilisation excessive du ton conduit à la dépression, au découragement.

Lorsque vous utilisez des couleurs complexes (pêche, pistache, "Tiffany" et autres), vous devez vous concentrer sur la nuance dominante dans la palette de couleurs et sa signification.

La roue des couleurs et son application

Pour un designer, la roue à 12 secteurs d'Ethen est un incontournable pour déterminer les meilleures combinaisons de couleurs. Les couleurs primaires sont le bleu, le jaune, le rouge. Le résultat de leur combinaison est violet, vert, orange. Transitionnel - couleur mélangée avec de la peinture blanche et noire, élargissant la palette de température et de saturation.

Il existe plusieurs combinaisons de couleurs harmonieuses.

  • Supplémentaire. Montre la compatibilité des couleurs opposées - violet avec jaune, bleu plus orange, vert avec rouge. L'agencement des couleurs entre elles améliore la saturation de chaque couleur. La combinaison de couleurs crée une nuance proche du gris, mais pas pure. Psychologiquement, trouver des nuances à proximité crée une impression de couleurs achromatiques.
  • Méthode complémentaire ou compatibilité de contraste... Toutes les compositions sont construites selon le schéma de la nuance ou du contraste. La compatibilité complémentaire est obtenue à partir de couleurs complémentaires; l'effet est renforcé en répétant le placement de peintures dans d'autres domaines. La valeur maximale du contraste est obtenue en mélangeant un ton pâle avec une teinte colorée.

Le décor contrasté est facilement perçu à distance et est utilisé dans les projets de paysage et de design d'intérieur.

  • Nuancer la composition. Il est représenté par l'utilisation de nuances voisines de même température, saturation (violet-bleu-vert, jaune pâle-orange-rouge). Une composition nuancée donne à la pièce de la dynamique, de l'optimisme, de la gaieté, mais un long séjour dans un tel espace fatigue, ralentit les réactions.
  • Triade. Harmonisation de trois couleurs, construite sur le principe d'un triangle, passant à l'intérieur de lui-même trois cellules spectrales - violet-orange-vert, jaune-bleu-rouge, etc. L'utilisation de couleurs vives vous permet d'obtenir "l'agressivité" de l'intérieur, la netteté, la dynamique. La riche triade est utilisée pour décorer les salons, les salles de jeux, les fast-foods - partout où l'activité est requise.

En créant une chambre selon le principe d'une triade, il est recommandé d'utiliser deux couleurs dans une gamme feutrée, de les éclaircir en ajoutant de la peinture blanche.

  • Triade analogique. Agit sur le même principe, mais les peintures sont prises à proximité : violet, violet-rouge, rouge ou bleu-bleu-vert, vert.
  • Harmonie divisée. La composition est basée sur trois couleurs. La combinaison de l'harmonie séparée se construit de la manière suivante : une couleur clé plus deux couleurs supplémentaires situées à l'arrière du cercle. Ces couleurs sont situées à une distance d'une cellule spectrale les unes des autres. Par exemple : le jaune est le principal et les couleurs bleu-violet, rouge-violet sont complémentaires.
  • Combinaison alternative. Il est combiné de quatre tons, la composition est construite sur un schéma d'harmonie séparé sans manquer une cellule de couleur, c'est-à-dire que le jaune est la base, les couleurs supplémentaires sont le violet-bleu, le violet, le rouge-violet.
  • Une combinaison similaire. Application de plusieurs teintes, maximum 5. Cette mise en page est composée de couleurs situées à proximité d'autres peintures. En créant un intérieur apaisant, chaque nuance doit être discrète en saturation ou en une température.De plus, on s'appuie sur la règle d'un rapport harmonieux de nombreuses nuances: 2 couleurs clés à l'intérieur occupent 65% de l'espace total, les nuances suivantes - 30% et un ton agit comme un accent - 5% .
  • Composition complémentaire séparée... Dans les trois de cette conception, la couleur opposée est utilisée, plus 2 peintures adjacentes. Pour composer la palette, une figure en forme de triangle est utilisée. Par exemple, violet, vert-jaune, jaune ; vert, bleu, rouge-orange. Dans une harmonie séparée et complémentaire, il convient de choisir une couleur clé, puis de sélectionner des peintures supplémentaires.
  • Tétrade. Harmonisation des quatre couleurs. La méthode est basée sur le choix de la teinte principale, deux supplémentaires, un ton accent. Diverses options d'harmonie : une tonalité principale, deux nuances d'accent, une tonalité supplémentaire. Visuellement, les peintures sont sélectionnées sous la forme d'une forme géométrique - un rectangle. Combinaisons - vert, bleu, orange, rouge; bleu-violet, rouge-violet, jaune-vert, jaune-orange.
  • Combinaison carrée. Les couleurs sélectionnées sont séparées de deux cellules. Par exemple, vert, jaune-orange, rouge, bleu-violet. L'utilisation de la couleur clé dans sa forme pure dans un schéma carré doit être soutenue par une teinte latérale de faible saturation, deux tons accentués - de saturation modérée.
  • Composition en six couleurs... Fonctionne de la même manière avec les méthodes précédentes. Les couleurs sont sélectionnées à l'aide d'une forme hexagonale. Option au choix : jaune, vert, bleu, violet, orange, rouge.

Le tableau des harmonies idéales de la couleur clé avec les autres

Peinture principale

Compagnons

blanche

peintures de toute température et saturation

rouge

étain, or, noir, safran, kaki, orageux

beige

chaleureux avec une gamme de couleurs

gris

bleu bleuet, barbe à papa, canari, carmin, ardent, noir, azur, couleurs pastel

rose

châtaignier, bordeaux profond, pierre humide

brun

blé, nickel, flamant rose, curry, or

Orange

chocolat amer, amarante, graphite

jaune

magenta, marengo, conifère, noir, terreux

vert

garance, noir, bordeaux, ambre, or

bleu

citrouille, cobalt, violette, grenade

bleu

bourgogne, gainsborough, framboise, miel

violet

argousier, poire, vert clair

le noir

couleurs achromatiques, écarlate, canari, émeraude.

Peintures complexes

Ton principal

Supplémentaire

pêche

pêche blanchie, café, rose lilas pastel

pistache

bleu ciel, glycine, améthyste

corail

violette, vert menthe, crémeuse

vague de mer

gris sur blanc, fuchsia, rose pastel

cramoisi

aubergine, grise, violette avec addition de rouge

moutarde

olive, beige, dilué avec du blanc, marron clair

Saumon

rose avec ajout de blanc, mauve sur fond blanc, carotte

jade

cyan éclairci, doré, bleu marine profond

Styles et palette

Chaque style a sa propre palette étroite de nuances appropriées qui caractérisent la direction choisie.

  • L'intérieur classique est présenté dans une palette de couleurs calmes. La pièce doit être zonée, des moulures en stuc sont utilisées, de nombreuses surfaces en bois, des tissus d'ameublement coûteux, des dorures, du papier peint en tissu, des tapisseries, des tapis. Les pièces de style classique sont remplies d'air, le mobilier n'encombre pas l'espace, l'éclairage est tamisé, diffus, les fenêtres sont drapées de rideaux. Les éléments de conception sont grands, massifs, étincelants.

La palette se compose de rose pastel, bleu, crème, beige, gris clair, marron pâle, vert foncé, or, argent et autres tons et leurs combinaisons.

  • Néoclassicisme. Conserve la direction classique, la palette de couleurs, mais l'intérieur est dilué avec des meubles et des appareils modernes.Pour le néoclassicisme, la gamme suivante est inhérente : olive, menthe, blanc, ocre, graphite, bleu, rose, bordeaux, noir, beige, lilas poussiéreux.
  • Haute technologie. Design moderne en verre, bois, plastique. Les articles d'intérieur sont fabriqués dans un design futuriste. Le mobilier standard est de forme unique et équipé de fonctions supplémentaires. La direction du style est froide, persistante, masculine. Palette : argent, gris asphalte, bleu-noir, nuances de blanc, peintures métallisées, olive, lilas, brun foncé.
  • Minimalisme. Il se caractérise par un espace libre rempli de meubles en bois, en métal. Le plus souvent, les fenêtres ne sont pas recouvertes de rideaux, les murs des pièces sont peints en blanc ou dans d'autres tons neutres et il n'y a presque pas de plantes. Le style est calme, froid, masculin. Couleurs : tout pastel, vert, beige, doré, bronze, sable, citron pâle, noir.
  • Pays. Style maison de campagne. Les couleurs chaudes créent le confort, offrent le repos et la tranquillité. L'intérieur est rempli de matériaux naturels, de meubles au design classique et moderne. Couleurs : beige, gris verdâtre, bordeaux sur fond rouge, carmin, marron, vert.
  • Grenier. Style d'usine rempli de matériaux naturels, beaucoup d'objets métalliques, câblage exposé, système de stockage. La palette s'articule autour des tons briques, noir, blanc, rouge, tout le spectre du gris, du jaune.
  • Style thaï. Il se caractérise par des couleurs vives rappelant la verdure tropicale, la mer, le sable, le ciel bleu profond. L'intérieur est gai et rafraîchissant. Palette : mer, beige, vert, carotte, violet foncé, melon, émeraude, grenade, marron.
  • Style japonais. La retenue et la brièveté, la fraîcheur, la légèreté. Le style japonais traditionnel est fait en blanc avec des surfaces en bois. Peintures : saule, marron, rouge-orangé, rose dilué, pin.
  • Romantique. Le style rappelle les intérieurs classiques avec des ajouts sous la forme d'accents lumineux, de textiles floraux. Papier peint usagé avec un motif floral, images d'animaux. Tons : fuchsia, vert clair riche, violet, outremer, violet, rose pastel, bleu, beige, gris.
  • Orientation scandinave. Le style de la palette de tons ressemble au minimalisme. Diffère en présence d'un grand nombre de couleurs chaudes, de couleurs d'accent, de verdure, de matériaux naturels. Couleurs : marron, gris foncé, blanc, bleu pastel, beige-jaune, vert clair, bleu, tons poussiéreux.
  • Style ethnique. La palette de couleurs est sélectionnée parmi les couleurs clés correspondant au pays sélectionné. Le plus souvent, les couleurs sont présentées dans des tons vifs (fuchsia, azur, orange marocain) avec une abondance de tons dorés. Pour créer une atmosphère française, du blanc, des tons clairs sont pris, du vert, de l'indigo, du quartz rose et de l'écarlate sont ajoutés.
  • Shabby-chic. Orientation féminine. L'intérieur est construit sur le principe du confort, des couleurs calmes avec des accents contrastés. Il y a des motifs floraux, des céramiques, des fioritures. Tons : vert clair, rose fille, blanc transparent, couleurs pastel, beige, jaune.

Comment assortir la décoration avec l'environnement ?

Après vous être familiarisé avec le principe de la roue chromatique, vous pouvez commencer à vous entraîner. Analysons les meilleures combinaisons d'éléments d'intérieur entre eux.

Sol

Il existe des règles de base pour choisir la couleur du revêtement de sol.

Gamme de lumière :

  1. agrandit l'espace;
  2. reflète les rayons du soleil, rendant la pièce plus lumineuse;
  3. utilisé avec des couleurs de mur pâles;
  4. a fière allure dans la chambre à coucher, la salle de bain, le salon.

Gamme sombre :

  1. peut être combiné avec n'importe quel ton de décoration murale, à condition que le revêtement de sol soit un ou plusieurs tons plus foncés;
  2. avec un éclairage de haute qualité, fait accentuer les objets prononcés sur le fond d'un sol sombre;
  3. ne correspond pas aux portes de la chambre noire;
  4. utilisé dans les chambres pour n'importe quel but.

Un sol gris neutre s'harmonise avec les couleurs blanches ou noires, et un ton jaune. Convient pour les chambres, salles de bains, cuisines, utilisé dans la conception d'appartements dans le style provençal, minimalisme.

Des murs

Les murs peuvent être peints de n'importe quelle couleur. Du point de vue de la pièce, les peintures sont capables de créer un espace actif, neutre ou inerte. Les couleurs actives agissent comme un accent. Ils s'harmonisent avec des couleurs vives contrastées, avec une échelle neutre et calme.

Les peintures pastel sont la solution la plus courante... Ils fonctionnent comme un substrat neutre à l'intérieur de n'importe quelle direction. Les objets de décoration, les sols, les plafonds de toutes les couleurs conviennent à cette palette de couleurs. Une option universelle.

Plafond

Dans la plupart des cas, les plafonds sont peints avec de la peinture blanche comme neige ou d'autres nuances claires. Le plateau blanchi à la chaux peut être combiné avec tous les tons, revêtements de sol et objets de décoration. La peinture est appliquée avec un effet brillant ou mat. Pour créer du contraste, il est nécessaire d'avoir des couleurs riches utilisées sur les murs ou apparaissant dans le capitonnage des meubles. Utilisé dans toutes les pièces de l'appartement.

Si vous souhaitez peindre le plafond dans une plage sombre, sachez que :

  • la peinture à la peinture noire n'est réalisée que sur de grandes surfaces avec de hauts plafonds (à partir de 3 mètres);
  • s'harmonise exclusivement avec le ton blanc et ses dérivés, meubles clairs, sol;
  • utilisé dans le style du minimalisme;
  • crée visuellement un sentiment de coût élevé dans les pièces avec des fenêtres panoramiques.

Portes intérieures

Les nuances naturelles de bois utilisées pour les portes intérieures conviennent à toutes les directions stylistiques. Les plateaux, comme les plinthes, doivent être fabriqués dans la même palette de couleurs que les portes elles-mêmes. Le ton blanc convient aux intérieurs classiques. Les portes sombres ou peintes dans des tons froids sont utilisées dans le minimalisme et nécessitent une application minutieuse. Les tons sombres rehaussent le contraste des couleurs dans une pièce neutre.

Un meuble

Après avoir créé une belle finition, la pièce est remplie de choses d'une palette de couleurs appropriée. Le choix du mobilier repose sur deux règles : il doit être plus foncé que le revêtement mural et plus clair que le sol.

Un canapé monochrome se trouve dans les mêmes pièces à vivre. Il n'attire pas l'attention sur lui, ne diminue pas visuellement l'espace. Si l'intérieur est créé dans des couleurs neutres ou dans un thème oriental lumineux, les grands meubles sont sélectionnés dans des tons pastel. Les canapés colorés de différentes couleurs sont sélectionnés selon le principe du contraste, une harmonie alternative séparée. Les meubles lumineux s'harmonisent avec le bois de n'importe quelle couleur.

Important! Les meubles colorés doivent être soutenus par des lampes, des pots ou des chaises de la même teinte.

Des combinaisons réussies pour différentes pièces

Considérez les options pour l'harmonie des couleurs dans les pièces à des fins différentes.

Cuisine

La palette de couleurs de l'espace cuisine est basée sur la direction stylistique de la pièce. En règle générale, la couleur des meubles est combinée avec le revêtement mural, le sol avec la porte, la vaisselle avec des textiles. La présence de contrastes anime l'intérieur, dilue la passivité des couleurs. Dans un intérieur beige calme, il est nécessaire d'ajouter des taches de couleur sous forme d'assiettes, d'appareils électroménagers.

Si les casques sont décorés avec des surfaces en bois ou l'imitent, vous devez privilégier les tons pastel de rose, vert, bleu, ajouter de la peinture grise et brune. Cette solution est utilisée dans les cuisines modernes et néoclassiques.

La haute technologie dicte l'harmonie des couleurs clés grises avec des tons métalliques brillants, néons ou des couleurs riches et sombres : aubergine, olive.

Le loft se démarque par un tablier en briques blanches, des meubles en bois, une décoration métallique unique : vaisselle, plaques de cuisson, électroménagers muraux. Les couleurs sont diluées, sombres : violet poussiéreux, gris olive, etc.

Règles pour l'harmonie des couleurs dans la cuisine.

  1. Combinaison d'une teinte clé avec la texture de la finition : carrelage, bardage, plâtre. Les peintures doivent différer les unes des autres d'au moins un ton.
  2. L'utilisation de peintures contrastées pour le zonage visuel de la pièce.
  3. La monochromaticité de la surface est diluée avec des motifs au pochoir, divers ornements, rayures.
  4. L'ensemble de meubles est plusieurs tons plus foncés que les murs, mais plus clairs que le sol.

Des accents de couleurs contrastées mettent en valeur la couleur clé de l'intérieur. L'indigo anime la couleur gris-bleu, la "vague de mer" convient au spectre orange, le sang-écarlate se conjugue à la gamme achromatique.

Les façades jaunes de l'ensemble de cuisine se détachent brillamment sur le fond d'un tablier ou de murs violet pâle. Autres options : ton pêche avec une couleur bleu éclairci, rouge sur fond graphite.

Salon

Le choix spectral de la couleur du salon est basé sur la superficie de la pièce. Les nuances à base de blanc élargiront la zone de loisirs, ajouteront de l'air et de l'espace. Les couleurs sombres sont responsables du zonage, du confort.

Le but du salon affecte également la palette de couleurs. Les réunions de famille et les réunions d'invités dictent une gamme équilibrée. Fêtes, activités, célébrations - une gamme de mode lumineuse qui évoque les couleurs.

La zone de réception est décorée dans un ton gris avec une direction violette, la zone de travail est peinte en couleur olive, la salle à manger est impressionnante dans des couleurs écarlates avec des accents dorés. Le bleu et le noir ne conviennent que pour les grandes surfaces avec des fenêtres panoramiques, pour soulager le stress visuel, l'intérieur est dilué avec un décor clair avec l'ajout de tons moutarde, menthe, blanc et autres.

L'organisation d'un couchage dans le salon nécessite des solutions simples : couleur de robe, lavande, moutarde, graphite, wengé, émeraude.

Des images de couleurs vives sont utilisées comme accents, dont les couleurs se croisent avec des textiles, des tissus d'ameublement, des housses de fauteuils, des rideaux, des tapis aux couleurs pastel. Il est conseillé de peindre le plafond du salon avec une peinture claire, l'utilisation d'un ton différent nécessite de changer la couleur du parquet et des plinthes vers l'assombrissement, aidant à atteindre un équilibre de l'intérieur, la composition des couleurs.

Placer une grande quantité de meubles dans le salon laisse le choix entre trois couleurs, une surcharge excessive de couleurs entraînera fatigue et irritabilité.

Chambre

La palette est construite sur la base des données du propriétaire de la pièce : son âge, son sexe, ses préférences, la fonctionnalité souhaitée de la pièce. Dans une chambre de femme, l'accent est mis sur le rose, la pêche et l'aubergine. Les chambres des hommes sont peintes dans des tons neutres, des tons bleus. Il est préférable pour un couple marié de décorer les murs dans des tons écarlates et blancs.

Options courantes : une combinaison de turquoise avec émeraude, indigo et graphite, mûre avec jaune canari, pistache et carmin, caramel avec chocolat, lait plus corail, citron avec gris.

Les chambres des enfants sont toujours peintes dans des couleurs pastel, afin de ne pas provoquer de fatigue chez les enfants, une diminution des capacités de réflexion et de l'activité. Les chambres lumineuses sont richement décorées avec des couleurs vives et contrastées à travers des jouets, des meubles, des livres, des peintures.

Salle de bains

Les salles de bain sont généralement de petite taille. L'utilisation de peintures sombres peut affecter négativement la psyché humaine; la présence d'une fenêtre dans la salle de bain contournera cette règle. Les couleurs blanc, pastel, olive et bleu sont très avantageuses. La palette se reflète dans la couleur des carreaux, la plomberie. Les accents de couleur sont définis au moyen de meubles en bois, d'un évier suspendu, d'appareils électroménagers, de textiles. Exemple : gris-vert, mélèze, fraise, vert clair, gris.

L'influence s'exerce également par l'utilisation de carreaux texturés, de motifs, de rideaux de douche à motifs végétaux. Des couleurs sombres sont utilisées pour créer un design classique rempli de luxe et de dorure.Dans la salle de bain, le sol et le plafond restent clairs, comme les objets environnants, tandis que les murs sont peints dans de riches teintes sourdes : vin, cobalt, viridan, acajou, prune.

Couloir

Les couloirs sont peints dans les couleurs clés de tout l'intérieur. Lors du zonage, la nuance passe à l'opposé ou plusieurs tons plus clairs ou plus foncés avec l'ajout de texture. Les armoires encastrées sont décorées avec des panneaux en miroir, du bois de la même couleur avec un ensemble de cuisine ou des portes intérieures, ou peintes dans des tons neutres.

L'utilisation d'un ton brillant vous permet de diluer la monotonie de la pièce. Exemple : Application d'une porte d'entrée jaune fluo dans un couloir graphite ou d'un pouf couleur cerise dans un couloir crémeux. Les taches de couleur animent le design, le mettent en place de manière positive.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble