Cuisine bleue en design d'intérieur
La palette de couleurs de la cuisine joue un rôle important dans la création de l'atmosphère de la maison ou de l'appartement. Les concepteurs conseillent d'aborder le choix de la couleur des murs de la cuisine et des casques de manière très responsable, car cette pièce sert plus souvent que d'autres de lieu de rencontre pour la famille et les invités. Très souvent, le choix des femmes au foyer tombe sur le bleu.
Caractéristiques de couleur
Les données de recherche montrent que le bleu est une couleur préférée de beaucoup et évoque toujours des émotions positives. En effet, malgré le fait que les tons bleus soient considérés comme froids, ils sont associés à la tendresse et au romantisme. Par conséquent, ces tons sont assez courants dans la cuisine. Les psychologues disent que dans une pièce avec une prédominance d'insomnie bleue, il est plus facile de guérir, la pression artérielle se normalise, le système nerveux se calme et le rythme cardiaque se normalise.
Il est conseillé d'utiliser cette couleur à l'intérieur pour les personnes excitables et les bourreaux de travail., car le bleu vous aidera à vous détendre dans une période difficile ou après une journée de travail longue et stressante.
Dans le même temps, en cuisine, la couleur du ciel et de l'eau entraîne un appétit modéré et peut favoriser la perte de poids.
Vues
Mat
La texture mate de la cuisine bleue est considérée comme plus pratique, car elle masque mieux les rayures et autres défauts mineurs. Il est également plus facile à entretenir. La cuisine bleu mat est idéalement combinée avec une grande fenêtre lumineuse et un grand espace. Les cuisines bleu mat peuvent être en stratifié, en plastique ou en bois naturel. Les cuisines en aggloméré sont généralement les moins chères, mais elles nécessitent une manipulation très prudente et ne tolèrent pas l'excès d'humidité.
Le revêtement plastique de la cuisine est mieux protégé de l'eau, mais plus cher. Les cuisines en bois sont considérées comme les plus écologiques. Lors de l'utilisation de bois naturel, il est traité avec des composés spéciaux, puis recouvert de peinture.
Il convient de noter que, en privilégiant une surface mate, il ne faut pas oublier qu'elle absorbe les graisses plus rapidement et si elles se trouvent sur une surface mate, il est nécessaire de la nettoyer immédiatement.
Brillant
La surface brillante attire toujours l'attention par sa brillance et sa beauté. Il s'agit d'une technique relativement nouvelle utilisée dans le design d'intérieur. L'une des vertus d'une cuisine brillante est la possibilité de créer un intérieur tendance. De plus, les concepteurs recommandent d'utiliser des façades brillantes dans les petites cuisines. Le lustre agrandit l'espace, surtout si la cuisine est située du côté ensoleillé.
La cuisine bleu brillant a fière allure dans une version modulaire - sous la forme d'un ensemble de différentes armoires de tailles standard. Il s'agit principalement de meubles d'usine, avec une production de masse. Grâce aux modules, chaque femme au foyer pourra assembler sa cuisine de manière indépendante. Les inconvénients d'une cuisine brillante sont des problèmes d'entretien. Les propriétaires d'une telle unité de cuisine doivent s'assurer qu'aucune empreinte digitale ne reste sur sa surface.
De plus, le brillant doit être manipulé avec soin pour éviter les dommages mécaniques accidentels, tels que les rayures et les éclats.
La combinaison de couleurs dans l'ensemble de cuisine
Léger
Lorsque vous utilisez du bleu clair dans la cuisine, vous devez décider à quel point cela vous convient. Habituellement, la cuisine bleu clair est choisie par les ménagères très scrupuleuses en matière de propreté.Cette teinte donne une sensation de confort, mais nécessite en même temps un nettoyage très soigneux et fréquent. Les concepteurs conseillent de prêter attention aux tons bleu clair si votre cuisine est petite. Dans ce cas, une teinte claire aidera à élargir visuellement les limites de la pièce.
Si la cuisine est assez spacieuse, jouer en bleu pâle peut créer une sensation de vide dans la pièce. Dans ce cas, il est nécessaire de réfléchir à des détails supplémentaires. Par exemple, créez le sol dans des couleurs sombres ou choisissez un plan de travail plus sombre pour les tables de travail et les tables à manger.
Jaune
La combinaison du bleu et du jaune dans la cuisine est l'un des tandems de couleurs les plus harmonieux, qui est depuis longtemps devenu un classique. La couleur jaune rehausse l'ambiance, tandis que le bleu la sature de notes romantiques. Selon l'intention du concepteur, chacune de ces couleurs peut apparaître à un degré ou à un autre. Le jaune et le bleu peuvent également participer à la palette de couleurs de l'intérieur de la cuisine, ou ils peuvent agir comme des accents contrastés.
Parfois, pour que la cuisine joue d'une nouvelle manière, il suffit de diluer la couleur bleue avec un vase à fleurs jaunes, des rideaux, un abat-jour jaune ou des coussins de canapé. Pour une perception plus radicale de ces deux couleurs dans l'une d'elles, le sol, le plafond, les façades des meubles d'armoire peuvent être réalisés.
brun
La combinaison du bleu et du marron est idéale pour créer un intérieur classique dans la cuisine. Il existe de nombreuses nuances et variations de ces couleurs. Afin de choisir la bonne, vous devez comprendre quel type de cuisine vous voulez voir au final.
L'association du bleu et du marron foncé donnera à la cuisine un aspect plus austère et monumental.
L'utilisation de bruns plus clairs avec du bleu adoucira la cuisine. Très souvent, le wengé est associé au bleu. C'est l'une des options pour les nuances de brun foncé. La couleur wengé peut être utilisée pour un plateau de table, un tablier ou un sol.
Le noir
Absolument toutes les options bleues vont bien avec le noir. Cette qualité est typique des textures mates et brillantes. Les meubles de rangement bleu clair ou turquoise s'harmonisent parfaitement avec les façades noires ou agrémentés de vaisselle noire. Afin d'agrandir visuellement la pièce, les experts conseillent d'utiliser des meubles brillants. Ensuite, les façades noires ne semblent pas austères, mais semblent laisser passer les objets de l'intérieur de la cuisine.
Le bleu brillant crée une sensation unique de légèreté. Malgré cela, la présence de noir à l'intérieur parle de stabilité et d'une certaine constance des propriétaires.
Rose
La combinaison d'une cuisine bleue avec des objets d'intérieur et des meubles roses semble exceptionnellement douce. Cette combinaison est impeccable, malgré l'opinion dominante sur le contraire des nuances de bleu et de rose. La combinaison de bleu clair et de rose clair est particulièrement impressionnante.
Le rose dans une cuisine bleue peut être n'importe quoi : table à manger, chaises, rideaux, lustre, plafond suspendu. Un tablier de cuisine en rose est également très joli. Cela peut être soit un panneau monochrome rose monochrome, soit un beau dessin ou des motifs fantaisie dans des tons roses.
modes
méditerranéen
Le style méditerranéen se caractérise par l'utilisation de matériaux de finition tels que le bois, la pierre, les carreaux de céramique et le plâtre. Les ensembles de cuisine de ce style sont en bois naturel ou en MDF. Des inserts en céramique, verre et autres matériaux sont parfois utilisés pour la décoration. L'ensemble de cuisine, peint en bleu, s'harmonise parfaitement avec le style méditerranéen.
Comme accents, il est possible d'utiliser des éléments textiles, des meubles en osier, des compositions de fruits et légumes. Les cuisines grecque, espagnole et italienne sont toujours spacieuses, prêtes à accueillir de nombreux convives. Les appareils électroménagers ne doivent pas être encombrants.
L'éclairage de la cuisine méditerranéenne est toujours vif, chaque espace doit être le plus éclairé possible.
Classique
Une cuisine bleue dans un style classique est toujours élégante et belle. Les cuisines classiques ne se démodent jamais et peuvent être réalisées dans des techniques baroques ou rococo. Une caractéristique distinctive de la cuisine classique est l'utilisation de bois naturel et de MDF, ainsi que de belles façades sculptées qui peuvent être peintes ou décorées avec une patine.
Haute technologie
La cuisine high-tech se caractérise par l'utilisation de matériaux modernes à haute résistance à l'usure. Il s'agit principalement de verre, de plastique et de métal. De plus, dans le style high-tech, la clarté des lignes et l'absence de détails inutiles sont les bienvenues. Les façades de cuisine bleues high-tech sont parfaitement combinées avec des éléments chromés. Un four, une hotte aspirante, un réfrigérateur et d'autres appareils électroménagers en chrome sont en parfaite harmonie avec toutes les nuances de bleu.
Choix de meubles et accessoires
La couleur bleue n'alourdit pas l'espace, il est donc en parfaite harmonie avec les grands meubles et l'intérieur. La palette de couleurs du groupe de salle à manger et des accessoires ne doit pas non plus être aussi claire que le bleu. Au contraire, l'équilibrage mutuel des objets à l'aide de la couleur et du volume est autorisé.
Choisir une palette de couleurs pour les murs, le tablier ou le sol de la pièce ne sera pas difficile si vous utilisez les règles de combinaison des couleurs. Comme vous le savez, le bleu est la couleur de la nature : la couleur du ciel et de l'eau. Il est facile à combiner avec d'autres couleurs et nuances naturelles.
Toutes les couleurs avec lesquelles le bleu se rencontre à proximité immédiate dans la nature sont remarquables. Ce sont le bleu, le vert, le marron, le jaune, le blanc, l'orange et bien d'autres.
Le plafond de la cuisine est généralement laissé blanc, mais les murs ont généralement pour tâche d'atténuer la froideur de la couleur bleue, en particulier compte tenu des caractéristiques climatiques de notre pays, qui diffèrent de la Méditerranée. Par conséquent, on essaie souvent de réchauffer les murs en les habillant de telles couleurs: jaune, sable ou beige. En même temps, le tablier de cuisine est très impressionnant en bleu et bordeaux.
Les accessoires de cuisine, les rideaux et les serviettes en couleur peuvent très bien se rapprocher de la teinte du meuble. Dans le même temps, lors du choix des ustensiles de cuisine, vous pouvez jouer sur le contraste des couleurs, en privilégiant les couleurs et les nuances vives, telles que : jaune, orange ou corail. De plus, les éléments d'intérieur dans les tons beiges sont souvent choisis comme accents pour une cuisine bleue.
Beaux exemples à l'intérieur
Avec le bon choix d'accessoires, une cuisine bleue peut facilement s'intégrer dans le style bohème-chic original. Remplie d'éclat et de lumière, la cuisine deviendra le point culminant de votre maison.
Une cuisine gris-bleu très clair, qui demande une propreté parfaite, fera toujours la fierté de sa maîtresse.
Le jeu coloré des contrastes remplit la cuisine d'une chaleur et d'une énergie particulières. Un tablier bleu-jaune et un abat-jour lustre jaune donnent une ambiance joyeuse à tous les visiteurs de la cuisine.
La cuisine bleu patiné effet vieilli ne laissera personne indifférent. Son design inhabituel attirera sûrement l'attention et restera dans les mémoires comme le design le plus original.
Pour un aperçu d'une cuisine bleue décorée dans un style scandinave, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.