Cuisines grises: types, styles et exemples à l'intérieur
Les intérieurs gris sont définitivement de plus en plus populaires. Il s'agit non seulement de l'attractivité de cette teinte unique, mais aussi des grandes opportunités qu'elle offre.
Particularités
Le gris est une couleur calme, sûre, pratique et simple qui est souvent utilisée dans les cuisines de style classique. Ce n'est pas ennuyeux et a beaucoup de tons. Du point de vue de la psychologie, le gris donne une sensation de paix et d'équilibre, c'est pourquoi il est si souvent utilisé à l'intérieur.
Le gris donne un sentiment de sécurité, apaise, donne du confort, mais un long séjour dans un design monochrome donne une sensation de fatigue. Il est préférable d'utiliser dans la conception non pas du gris pur, mais ses nuances, ou inclure des motifs lumineux à l'intérieur, créent des accents audacieux.
La couleur décrite conserve son individualité en combinaison avec n'importe quelle autre, tout en s'estompant dans l'arrière-plan. Tout le secret est de choisir la bonne teinte du reste des objets et de la décoration murale.
Vues
Le gris combiné au bleu et au vert peut apporter la sensation de calme nécessaire dans la cuisine. Un ensemble de cuisine, qu'il soit mat ou brillant, a fière allure dans n'importe quel espace. En combinaison avec des murs roses, les meubles égayent, améliorent l'état émotionnel d'une personne. Vous pouvez compléter l'intérieur avec des détails décoratifs et des accessoires.
Quels que soient le mode de vie, l'emplacement ou le caractère des habitants de la maison, la teinte décrite a bien plus à leur offrir qu'il n'y paraît à première vue. Chaque ensemble, qu'il soit de style classique, rustique ou moderne, a sa propre personnalité.
Le gris brillant est parfait pour l'espace cuisine. Une teinte plus foncée et plus chaude a fière allure dans une grande cuisine, réduisant visuellement sa taille. Vous pouvez mettre en valeur les avantages du mobilier et de l'espace environnant avec un éclairage bien conçu.
Les casques mats reprennent le marché. Dans la plupart des cas, ces meubles sont en MDF, suivis d'un collage avec un film spécial et d'une finition en plastique. L'inconvénient des meubles mats est que des rayures apparaissent à sa surface après quelques mois de fonctionnement. La finition du placage est plus résistante.
L'option la plus chère est le bois massif. Un tel casque a non seulement l'air très riche, mais peut également durer de nombreuses années. Si un tel modèle n'est pas disponible, il vaut la peine de chercher une bonne alternative - les panneaux acryliques.
Il y a un inconvénient important à la finition mate - les empreintes digitales restent dessus, vous devez donc l'essuyer constamment, il n'y a pas un tel problème avec la brillance. La palette de couleurs des meubles mats est également beaucoup plus étroite.
Nuances et couleur-compagnon dans l'ensemble de cuisine
Il existe plus de 50 nuances de gris que l'œil humain peut distinguer. Les plus populaires d'entre eux sont le gris clair et le gris foncé, et si vous montez ou descendez du spectre, vous pouvez trouver la solution parfaite spécialement pour vous. Mais il ne s'agit pas seulement de mélanger le blanc et le noir dans des proportions différentes. Maintenant, vous pouvez facilement trouver des casques avec une nuance de bleu, vert, marron, etc.
- Gris-argent - une teinte classique riche et élégante qui crée une atmosphère de fête dans la pièce.Il contraste magnifiquement avec les murs clairs et sombres et s'adapte également à toutes les textures.
- Beige gris - la teinte parfaite, très subtile, magnifique pour les petites cuisines. C'est le complément parfait à toute autre couleur neutre.
- Gris-noir - riche couleur chaude. Convient lorsque vous souhaitez créer de la profondeur d'espace, mais cela vaut la peine de l'utiliser dans de grandes pièces, car il nécessite de l'espace. L'ensemble dans cette couleur crée une sensation de confort, donne une atmosphère d'hospitalité.
- Gris jaune - une teinte chaude qui donne une sensation de confort à la maison. C'est le bon ton pour n'importe quelle taille de cuisine.
- Bleu gris - une couleur fabuleuse rappelant la porcelaine française avec une légère teinte verte. Idéal pour une cuisine qui a une grande fenêtre car il y a beaucoup de lumière du jour.
- Gris rose - l'une des combinaisons les plus réussies, particulièrement adaptée à ceux qui souhaitent donner de l'individualité à la pièce, créer une atmosphère romantique à l'intérieur. Les murs peuvent être blancs ou ivoire.
Une combinaison décorative intéressante semble inhabituelle dans les ensembles de cuisine traditionnels.
- Gris vert - une teinte profonde et luxueuse qui vous enveloppe comme une brume de velours. Il est utilisé lorsque vous essayez de créer un sentiment de confort et de sécurité dans un espace ou une pièce surdimensionné avec peu de lumière naturelle.
- Gris rouge Est une excellente option pour les amateurs.
- Gris-orange - audacieux, dynamique, donne une sensation de chaleur. Idéal pour les espaces de cuisine.
- Gris turquoise adapté à une cuisine où vous souhaitez rafraîchir l'atmosphère, la rendre plus lumineuse. Cette nuance charge d'émotions positives, se marie bien avec le bronze, le bleu.
Il existe d'autres nuances, par exemple Guggenheim, qui a l'air simple et élégante dans une finition mate. Un tel fond absorbe la couleur naturelle, il semble donc que la nuance soit différente à différents moments de la journée. Vous pouvez regarder de plus près la nuance de la topaze, qui est un croisement entre le gris et le beige, elle crée une sensation de confort dans la pièce. Mais cette teinte est un mauvais choix pour un bureau ou un studio.
La couleur décrite vous permet d'introduire d'autres nuances supplémentaires à l'intérieur de la cuisine, elle est capable de s'adapter facilement à tous les motifs et textures. Le gris avec le bronze offre de nombreuses possibilités pour choisir un décor ajouré.
Le gris fumé crée un effet apaisant. Si vous le mélangez avec des accents audacieux, vous obtenez un design moderne inhabituel. Lors de l'utilisation de meubles en bois, c'est-à-dire en bois massif, il est préférable de faire attention à la couleur gris bleuâtre.
En ce qui concerne les petites cuisines dans les appartements, il est alors préférable d'envisager une alternative au ton blanc cristallin et d'essayer de prendre un casque avec une teinte légèrement grise. Il agrandira visuellement la pièce, retiendra la lumière naturelle et ne l'absorbera pas.
Solutions stylistiques
La nuance de gris offre de nombreuses options pour la conception de la cuisine. Vous pouvez le faire dans un style rustique, utiliser de nouvelles directions, le casque a l'air très bien dans le minimalisme. Les designers proposent de nombreuses solutions de style, lorsque cette teinte devient la décoration principale de la pièce, il vous suffit de choisir le bon choix.
Comme la plupart des autres couleurs neutres, le gris peut être combiné avec presque toutes les autres teintes du spectre. En décoration d'intérieur, il est souvent utilisé avec du marron ou du bleu brumeux. Pour les classiques, le blanc et le noir conviennent comme partenaire. En arrière-plan, le gris rend non seulement les autres couleurs plus belles, mais il fait également ressortir les meubles, les peintures et les vitrines des magasins.
Les appareils électroménagers en acier inoxydable gris doux créent un look de cuisine moderne. Un design traditionnel avec un éclairage bien pensé et des chaises modernes ajoute du chic au style urbain.
Un ensemble gris ira bien avec une teinte neutre d'un sol ou une imitation de bois naturel.L'imitation de la pierre naturelle et de la brique aura également fière allure sur les murs. Des tons clairs de gris ajoutent un peu de douceur à l'ambiance de la pièce et se marient bien avec les couleurs pastel.
Le jaune, le bleu et le marron créent une paire chaleureuse avec la couleur décrite, en conséquence la cuisine s'avère confortable et accueillante. Si la pièce est dominée par le blanc, il est préférable d'utiliser un casque d'une teinte gris froid.
Comment choisir un design d'intérieur?
L'ensemble de cuisine est soit choisi pour correspondre à l'intérieur existant dans la pièce, soit vice versa, l'espace environnant est créé pour cela. Les cuisines aux accents lumineux sont devenues très populaires ces dernières années. Le gris avec des murs bleus froids semble inhabituel et très moderne. Une nuance de gris plus foncée fonctionnera à merveille avec des sols et des comptoirs en marbre. Le laiton ou tout autre luminaire de type métal complètera le décor de la cuisine.
La couleur gris foncé du casque se marie bien avec les murs argentés, acier ou blancs. Cette combinaison est idéale pour les petits espaces car elle donne une sensation d'espace supplémentaire.
Lorsque vous souhaitez un design audacieux et intéressant, vous devez choisir un casque gris-violet ou gris-lilas. Dans ce cas, le plan de travail ou l'îlot peut être fini avec de la pierre, mais pas du marbre, car, malgré sa résistance, ce matériau est très poreux et il est difficile d'en enlever les taches. Les murs peuvent être peints en lilas, mais veillez à prendre une teinte un ton supérieur ou inférieur à ce qui est présent dans le casque.
S'il est décidé d'utiliser la palette classique en noir et blanc dans la cuisine, cela ne signifie pas que la cuisine grise ne sera pas à sa place. Le plus important est de choisir la bonne teinte. Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir d'inclusions d'autres couleurs - uniquement du noir et du blanc, et à partir d'eux, en mélangeant les couleurs, vous devez obtenir la couleur souhaitée. Une teinte gris clair est idéale.
Les papiers peints argentés sont superbes sur les murs qui, avec suffisamment de lumière naturelle et un éclairage artificiel adéquat, joueront avec différentes couleurs tout au long de la journée. Dans une telle cuisine, il est préférable d'utiliser un ensemble gris froid.
Un petit espace peut être agrandi visuellement en hauteur si vous utilisez des meubles de couleur gris foncé. Si cette option semble trop sombre, il est possible de la diluer avec du blanc sur les murs et le plafond. Les tons chauds des luminaires en bois trouvent également le bon équilibre.
Un ton chaud de rose ou un drapé de toute autre couleur délicate compense bien la nuance froide de gris sur le casque. La pièce n'aura pas l'air trop glamour, romantique, au contraire, cette combinaison donne au design un look moderne, audacieux et efficace.
Le gris et le marron sont des partenaires idéaux dans un style rustique simpliste. Les tons chauds et froids se complètent pour que la pièce ait l'air traditionnellement décorée, même un peu primitive, mais en même temps moderne. Si vous utilisez un tel ensemble avec des nuances vertes des murs, une sensation de lumière et de légèreté est créée, une sensation de légèreté apparaît à l'intérieur. Il est préférable qu'il y ait suffisamment de lumière naturelle dans la pièce avec ce design.
Le gris doux avec des nuances brunes vous permet de rendre la cuisine cosy, accueillante, l'atmosphère est chargée d'énergie positive, vous voulez passer plus de temps dans cette pièce.
Le papier peint gris dans la cuisine, associé à un casque de la même couleur, mais dans une teinte plus foncée, rend le design élégant. Vous pouvez utiliser une combinaison similaire pour décorer un intérieur dans un style classique.
De beaux exemples
Le gris est une couleur qui n'est en fait pas toujours un mélange de noir et de blanc dans différentes combinaisons. La troisième teinte est le plus souvent utilisée, et c'est lui qui brise le ton froid. Malgré le fait que le gris n'ait pratiquement pas de nuance de couleur, il attire l'attention tout en conservant sa propre individualité.C'est une couleur unique qui peut être combinée avec presque toutes les autres, c'est pourquoi elle est si populaire auprès des designers. Lorsqu'il est utilisé en cuisine, il apaise et procure une sensation de détente, de confort et de tranquillité.
Le gris ne domine jamais l'intérieur, mais lorsqu'il est accompagné par d'autres, il démontre leur intensité. Il a conquis depuis longtemps l'espace des domaines privés et des bureaux. Il est largement admis que le gris n'a pas de propriétés psychologiques positives particulières, contrairement à d'autres couleurs, mais ce n'est certainement pas le cas. Mais il doit être utilisé correctement, sinon, au lieu d'une détente agréable, il donnera une sensation de fatigue et de perte de force.
Le gris est populaire dans la décoration intérieure depuis de nombreuses années maintenant, car le béton a souvent été utilisé pour créer des espaces élégants. Cette nuance devient particulièrement populaire lors de la création d'un intérieur de style loft, où les murs en béton ou en briques, les communications ouvertes, les grandes fenêtres et beaucoup de lumière prévalent. Si la simplicité et la neutralité sont une priorité, vous pouvez compléter l'intérieur avec des meubles et des éléments décoratifs dans les tons de gris et de blanc. Si vous souhaitez rendre la cuisine plus confortable, vous devez utiliser une finition plus contrastée pour les murs. Cette couleur est à éviter dans la chambre à coucher, pour les enfants, mais elle convient très bien à la cuisine.
Le gris est une couleur qui, comme toutes les autres, peut être froide ou chaude selon son ton. Par conséquent, lors du choix d'un ensemble pour la cuisine, vous devez penser de quel côté les meubles se tiendront. S'il est situé au sud, où il y a plus de lumière, vous pouvez autoriser une nuance de gris plus froide, mais s'il est du côté nord, où, par conséquent, il y a moins de soleil, dans ce cas, ils s'arrêtent sur un ton chaud.
Cette couleur d'élément de cuisine est conçue pour les personnes qui aiment les solutions modernes. Si vous le combinez avec la blancheur des murs, vous pouvez créer une atmosphère d'élégance. Lorsque vous combinez du gris avec du gris, vous devez vous rappeler de le faire correctement, car malgré l'effet monochrome évident, une cacophonie involontaire, c'est-à-dire un déséquilibre, peut être obtenue.
La teinte que vous choisissez pour une cuisine grise dépend de la taille de l'espace avec lequel vous travaillez et de vos préférences personnelles. Si la pièce a une lumière naturelle limitée ou est de petite taille, le gris foncé la rendra plus sombre et à l'étroit à l'intérieur. Les teintes profondes et saturées absorbent la lumière, tandis que les gris clairs la reflètent dans la pièce, ce qui donne une lumière naturelle plus brillante. La même règle doit être prise en compte lors de la planification de la disposition des lampes dans la cuisine. Il est également important de faire attention à leur température. Les lampes à spectre chaud rendent toutes les couleurs à l'intérieur un peu plus douces, tandis qu'une lueur froide, au contraire, rend même les nuances les plus chaudes un peu plus grossières et plus froides.
Le gris est fortement influencé par les rouges et les jaunes. C'est l'ajout de ces couleurs qui peut aider à rendre le gris plus chaud ou plus froid. Par exemple, le gris avec une teinte rouge sera plus proche de la couleur de la terre et le gris avec du bleu sera de l'acier. Si vous voulez comprendre comment la teinte sélectionnée fonctionnera dans l'espace de cuisine existant, vous devez attacher une feuille de papier peinte dans la teinte sélectionnée au mur et voir si la perception de cette teinte change au cours de la journée. Dans ce cas, il faut tenir compte non seulement de l'heure de la journée, mais aussi de la météo - les jours nuageux, en règle générale, toutes les couleurs sont légèrement différentes de celles des jours ensoleillés.
En ce qui concerne le comptoir, vous pouvez choisir presque toutes les options disponibles. La surface blanche, brune et noire des tables ira bien avec les armoires de couleur graphite. L'avantage de la couleur est qu'elle offre des possibilités illimitées de combinaisons de design. Je n'aime pas les options standard - il est permis de choisir une couleur vive comme accent.
Une tendance populaire dans la conception de cuisines est la combinaison de 2 couleurs dans un même espace.Cela fonctionne très bien lorsque le gris en fait partie. Cela est dû au fait que ce ton est neutre, par conséquent, il se marie bien avec presque toutes les couleurs et complète toutes les nuances.
Pour un design de cuisine moderne, vous pouvez choisir une palette de couleurs blanche et grise. Les armoires de cuisine sont attrayantes à côté des appareils en acier inoxydable, car un tel tandem crée une unité et une harmonie dans l'espace. Vous pouvez créer un sentiment de confort et de convivialité avec des murs blancs ou en lin. La blancheur douce aide les armoires grises à être le centre d'attention de la pièce.
Un bel exemple est un ensemble de cuisine avec une prédominance de teinte gris-brun. Pour mettre en valeur les meubles, mais conserver l'harmonie, au milieu de la pièce, l'îlot se démarque par un plan de travail clair et une couleur marron, qui se rapproche le plus possible de la teinte du bois naturel.
Une grande fenêtre du côté ensoleillé avec des rideaux en forme d'arc qui n'empêche pas la pénétration de la lumière naturelle permet l'utilisation d'un ensemble de nuances gris-bleu fraîches. Pour lisser ce ton, le beige est utilisé pour les murs. Le plateau et le plan de travail de l'îlot sont en pierre blanche.
Une option intéressante sera lorsque le casque aura des stylos en or. Armoires supérieures avec portes vitrées, mais elles ne sont pas transparentes, mais recouvertes de papier d'aluminium blanc. Le mur entre le haut et le bas du casque est fini en briques, mais peint en blanc. La composition est complétée par un évier blanc et des sols en bois naturel foncé.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu détaillé de la cuisine moderne grise dans le style IKEA.
Le commentaire a été envoyé avec succès.