Acanthe: description, variétés et culture

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Comment planter ?
  4. Soins corrects
  5. Maladies et ravageurs
  6. Méthodes de reproduction

L'acanthe, l'acanthe ou "patte d'ours" appartient aux herbacées vivaces. La plante se distingue par de très belles plaques de feuilles sculptées de tailles assez grandes et de hauts sommets d'inflorescences. La fleur est tout aussi belle dans les plantations simples et en groupe.

Particularités

L'acanthe (acanthe) fait référence aux plantes ornementales à feuilles caduques, parmi lesquelles se trouvent des arbustes. Les tiges d'acanthe sont droites, dans les variétés à croissance basse, elles atteignent 40 cm et dans les plus hautes, jusqu'à 2 m. Les plaques foliaires sont situées sur des pétioles allongés, formant une rosette plutôt volumineuse. Ils peuvent être plumeux ou disséqués, avec des sommets pointus. La couleur est vert foncé, souvent ils ont des épines.

Les fleurs sont petites, bisexuées, blanches, rosâtres, rouges ou violettes avec des bractées épineuses brillantes. Forme une grande inflorescence en épi. L'acanthe convient à la culture en pleine terre et en conteneurs. Se conserve bien à la coupe et convient également aux bouquets secs. La floraison est longue, son timing dépend de la variété et du climat de la région.

Une fois la plante fanée, les fruits de la gousse mûrissent, qui peuvent projeter des graines jusqu'à 10 m.

Au même endroit, un buisson d'acanthe peut pousser pendant environ 10 ans. La plupart des variétés résistent au gel.

Types et variétés

L'acanthe a une assez grande abondance d'espèces, de nombreuses variétés sont cultivées en horticulture et certaines comme plantes d'intérieur. Principalement dans les serres, les espèces végétales thermophiles sont cultivées : ternes et à feuilles de badiane.

Acanthus blunt a d'autres noms - mollis ou doux. La plante ne diffère pas par sa hauteur spéciale et atteint 70 cm, bien que dans l'environnement naturel elle puisse atteindre 150 cm.Les grandes plaques de feuilles mesurent 30-60 cm de long et 7-15 cm de large, forment une rosette basale assez volumineuse, peinte en vert foncé. Les feuilles ont une belle forme, elles sont grossièrement coupées avec une surface brillante. Contrairement à d'autres espèces, l'acanthe molle se caractérise par l'absence d'épines.

La tige de la plante est droite; elle a un long épi d'inflorescence apicale de 20 à 40 cm de long. La corolle de la fleur mesure environ 5 cm et est de couleur blanche avec des veines violettes. Bractées d'une nuance sombre de lilas ou de rose, ovoïdes. Ce type est très souvent utilisé dans l'aménagement paysager en raison de la forme sculpturale des plaques de feuilles et des belles inflorescences. L'acanthe molle a plusieurs variétés populaires.

  • Ange de Tasmanie pousse jusqu'à 50-70 cm.Les plaques de feuilles sont grandes (longueur 30-60 cm, largeur 5-15 cm), décorées de bordures et de taches blanches. "Tasmanian Angel" fleurit avec des bourgeons blanchâtres avec des veines violettes qui forment des inflorescences paniculées. Il se caractérise par une croissance modérée et une résistance au gel, il doit être couvert pour l'hiver, en particulier les jeunes buissons.

La plante se sent bien dans des conditions urbaines, mais préfère les endroits bien éclairés avec un sol léger et fertile.

  • Eaux vives diffère par des feuilles panachées assez grandes d'aspect arqué, en longueur, elles peuvent atteindre 90 cm.Les bords coupés des plaques de feuilles donnent à la plante un aspect spectaculaire. En hauteur, le buisson peut atteindre un maximum de 90-120 cm et en largeur - environ 90 cm.Les inflorescences sont rose crème, moins souvent blanches.Pour la croissance, il préfère les zones ombragées avec une bonne humidité ; il est optimal de planter une plante sous les arbres.

  • Bougie du matin possède des inflorescences blanches en forme de pointes, les bractées sont peintes dans un ton violet, pointues. Les feuilles sont de grande taille avec une surface brillante et une forme lobée, légèrement couvertes d'épines. La variété convient à la culture en conteneurs, elle est également utilisée pour la coupe. Elle a besoin d'un abri pour l'hiver.

L'acanthe à feuilles de badiane ou de montagne est assez souvent cultivée en serre ou en pot. Cette plante vivace à feuilles persistantes peut atteindre 1,5 à 2 m de hauteur.Les feuilles de la plante sont brillantes et lisses au toucher, de couleur vert foncé. Une belle apparence leur est ajoutée par des dissections piquantes le long des bords. La longueur de la plaque est de 20-30 cm et la largeur est de 6-10 cm.

De longues inflorescences se forment à partir de gros bourgeons blanc-lilas poussant isolément à l'aisselle des bractées. Pour la croissance, l'espèce préfère les endroits clairs et chauds, bien qu'elle ait besoin d'un ombrage léger par temps chaud. Dans la nature, la plante prospère dans les eaux saumâtres des mangroves des îles du Pacifique et des zones côtières de l'océan Indien.

L'acanthe piquante ou pointue est le plus souvent plantée dans les parcelles de jardin comme plante ornementale. Dans des conditions naturelles, la fleur peut être trouvée dans les pays méditerranéens, où elle pousse jusqu'à 80-150 cm. Un trait caractéristique des représentants de cette espèce est la couleur des pétales: les supérieurs sont violets et les inférieurs sont peints en blanc.

Les stipules et les plaques foliaires sont couvertes d'épines, ressemblant à un chardon en apparence. La période de floraison a lieu entre le milieu et la fin de l'été.

L'espèce a une forme de jardin avec des feuilles fortement épineuses - l'acanthe est la plus épineuse. Il appartient à l'un des plus grands représentants du genre, les plaques foliaires atteignent 90 cm.Elles ont une forme dentelée avec des épines allongées sur les bords des feuilles. La plante diffère également par une propriété telle que la résistance à l'hiver. Cette variété fleurit en août avec de nombreux boutons mauve clair et blancs.

L'acanthe des Balkans ou de Hongrie a la plus haute résistance au gel de toutes les espèces, mais fleurit aussi plus tard que toutes. Une caractéristique de ce type sont les plaques foliaires avec des coupes profondes et des lobes, qui se rétrécissent vers la base. Ils sont de couleur vert terne, mesurent jusqu'à 60 cm de long et diffèrent par l'absence d'épines. Les bourgeons sont peints dans un ton blanc-rose, les bractées sont violettes.

Diascorida est une espèce rare qui a été découverte il n'y a pas très longtemps dans une zone montagneuse près d'Erevan. La plante a des plaques de feuilles entières et des inflorescences violettes allongées.

Comment planter ?

L'acanthe ne tolère pas les greffes, le site de plantation doit donc être choisi en tenant compte de toutes les préférences des plantes. Une zone bien éclairée, protégée des courants d'air, et également avec une restriction pour les racines, est optimale, car elles peuvent beaucoup pousser. Il faut également qu'il y ait suffisamment d'espace libre autour du buisson, car en grandissant, l'acanthe acquiert une forme plutôt volumineuse. Le sol adapté à la plantation est léger et de préférence avec une bonne perméabilité à l'humidité, non acide. Vous pouvez faire vous-même une composition appropriée. Pour cela, vous devez prendre :

  • 1 partie d'humus;

  • 1 partie de tourbe;

  • 1 partie de terre de gazon;

  • 0,5 partie de sable.

La plante a absolument besoin d'un bon drainage, sinon elle risque de mourir d'un excès d'humidité. Le drainage est versé dans les trous, puis une couche du mélange et un buisson est placé sur le dessus. Saupoudrer de terre et humidifier. L'acanthe est thermophile, c'est pourquoi de nombreux jardiniers le cultivent dans des bacs et le mettent à l'intérieur pour l'hiver.

Soins corrects

La plante n'est pas particulièrement fantasque et n'a pas besoin de soins particuliers. Il a besoin de désherber, de desserrer et de pailler, ce qui aidera à maintenir l'apparence du buisson et à construire une masse verte. L'arrosage se fait de préférence avec de l'eau tiède ; en été, deux humidifications abondantes par semaine lui suffisent.Pendant la saison froide, la plante est également arrosée, mais beaucoup moins souvent.

L'acanthe peut très bien tolérer les sécheresses de courte durée, cela n'affecte pas son apparence, il faut juste s'assurer que le sol autour du buisson ne se dessèche pas.

Vous devez nourrir la plante périodiquement (une fois toutes les 2 semaines), de mars à septembre. Pour cela, des pansements minéraux complexes sont utilisés. Les jeunes buissons ont besoin d'un abri pour l'hiver avec des branches d'épicéa ou de l'agrofibre. Si la plante gèle, la prochaine floraison sera mauvaise. Un acanthe adulte est capable de bien tolérer l'hiver, il n'est donc pas nécessaire de le couvrir. L'acanthe se distingue par sa croissance rapide et sa capture de vastes territoires, même si d'autres plantes y poussent. Pour limiter sa propagation, vous pouvez utiliser des limiteurs qui sont enfouis dans le sol autour de la plante. Ceux-ci peuvent être des planches ou des morceaux d'ardoise.

Maladies et ravageurs

L'acanthe a une bonne résistance aux maladies et aux dommages causés par les parasites. Cependant, avec une humidité excessive, il peut souffrir d'oïdium (apparition d'une floraison blanchâtre sur les plaques foliaires). En cas de dommage, les parties malades sont enlevées et la plante est pulvérisée avec des fongicides. À des fins de prévention, il convient d'éclaircir périodiquement la fleur afin que l'air ait accès au milieu du buisson. De plus, en cas d'humidité élevée, des escargots ou des limaces peuvent apparaître sur la plante, ils sont collectés mécaniquement et l'arrosage est ajusté.

Méthodes de reproduction

Diluer l'acanthe de plusieurs manières :

  • des graines;

  • boutures;

  • diviser le buisson;

  • processus racines.

La méthode des semences est utilisée si des semences fraîches sont disponibles. Ils se prêtent à la scarification, c'est-à-dire que la coque dure est grattée, puis trempée dans de l'eau (avec l'ajout d'un stimulant) pendant 2-3 jours. Cela vaut la peine de le garder au chaud si possible. Les graines sont semées dans un récipient avec un sol meuble, recouvert de papier d'aluminium et conservé dans un endroit sombre pendant une semaine.

Lorsque des germes apparaissent, le récipient est réarrangé à la lumière et le couvercle est progressivement retiré. L'arrosage doit être modéré. Au fur et à mesure que les semis grandissent, ils plongent et sont plantés en pleine terre fin mai - début juin, lorsque la menace des gelées nocturnes est enfin passée. Une distance de 60-80 cm est maintenue entre les buissons.

Vous pouvez semer les graines d'acanthe directement en pleine terre au printemps. Leur entretien consistera en une humidification et un désherbage réguliers.

La multiplication par bouturage s'effectue comme suit :

  • les boutures sont coupées en une longueur d'environ 15-20 cm, la coupe inférieure doit être faite sous le rein lui-même;

  • les feuilles, à l'exception des apicales, sont enlevées;

  • planté dans du sable bien humidifié et couvert, en maintenant une température de 20-25 ° C.

Les boutures s'enracinent assez rapidement et après 2-3 semaines, les semis peuvent être plantés en pleine terre.

La division du buisson s'effectue au printemps après la pousse des feuilles, ou à l'automne. Il est déterré, divisé en plusieurs parties, et chacune est plantée dans un lieu de croissance séparé.

Lors de la reproduction d'acanthe à l'aide de boutures de racines, procédez comme suit :

  • au printemps, un fragment est coupé du rhizome charnu avec un couteau;

  • divisez-le en plusieurs parties de 5 à 8 cm de long;

  • la coupe supérieure est faite horizontalement et l'extrémité inférieure est coupée obliquement;

  • le conteneur est rempli d'un mélange de tourbe et de sable grossier et les racines sont placées dans les rainures de 5 à 8 cm de manière à ce que la coupe supérieure soit au niveau du sol;

  • après la formation de 3-4 paires de feuilles, les germes peuvent être plantés en pleine terre.

L'acanthe peut être plantée sur le site sans aucun problème et elle deviendra longtemps une décoration de jardin élégante et inhabituelle.

Pour savoir à quoi ressemble l'acanthe, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
Hélène 20.06.2020 09:11
0

Mon acanthe est douce, cultivée à partir de graines, depuis de nombreuses années elle ne donne que 3-4 feuilles, n'a jamais fleuri, ne pousse pas, un endroit bien éclairé, la terre est fertile. Qu'est-ce qui ne va pas ?

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble