Alstroemeria: description, plantation et entretien
L'alstroemeria est une très belle culture. Il est parfois appelé le « lis péruvien » en raison des similitudes. Les fleurs sont tout aussi gracieuses et spectaculaires, c'est pourquoi elles sont souvent cultivées pour être coupées en bouquets. En outre, ces plantes décorent les balcons et les parterres de fleurs. Pour faire pousser une fleur, il vous suffit de connaître les règles simples de plantation et d'entretien. Nous en parlerons dans l'article.
Particularités
La description doit commencer par le fait que la culture est pérenne. C'est une plante herbacée à racines tubéreuses. La tige est droite, flexible. Habituellement, la hauteur varie de 80 à 200 cm, bien qu'il existe également des variétés sous-dimensionnées.
Les fleurs de la culture sont luxueuses. Le diamètre de chacun peut atteindre 5 à 6 cm, la couleur est différente. Il y a des fleurs blanches comme neige, roses douces et brillantes, jaunes, orange, violettes et rouges. Dans le même temps, il existe des variétés qui combinent 2 ou 3 nuances dans chaque fleur à la fois. Une caractéristique de la culture, quelle que soit la variété, sont de fines petites rayures sur les pétales.
Un fait intéressant - l'alstroemeria est inodore. Pour certains, cela peut sembler un inconvénient, mais pour les personnes à tendance allergique, une telle nuance ne sera qu'un plus.
L'alstroemeria peut être cultivée dans le jardin pour décorer la zone. A la maison, il peut être conservé en pot. Les fleurs coupées dans l'eau ont l'air fraîches longtemps (jusqu'à 2 semaines).
Variétés
Aujourd'hui, il existe de nombreux types et variétés de cette culture. Considérons les plus populaires.
- Virginie. C'est l'une des variétés les plus appréciées pour les bouquets. Les pétales ondulés blancs comme neige forment des fleurs délicates qui se détachent efficacement sur le fond de verdure. Ces fleurs atteignent 70 cm et la floraison commence en juin.
- "Beauté". Un buisson puissant d'un mètre et demi de hauteur est couvert de bourgeons violets, créant un spectacle expressif. Idéal pour la décoration de jardin. La floraison a lieu au printemps et à la fin de l'été.
- Canaries. Les fleurs lumineuses de couleur canari poussent jusqu'à 1,5 mètre. La floraison se déroule en deux étapes (printemps et début d'automne).
- Ailes Blanches. Une très belle fleur blanche peut atteindre 1,5 à 2 m.Les fleurs sont grandes, ravissent les jardiniers par leur beauté tout l'été. Une interruption de la floraison est observée fin juillet.
- "Alicie". Cet hybride rappelle un peu un chrysanthème. La culture fleurit tout l'été. La couleur des pétales est blanc-rose.
- Doré. Le jaune vif avec une teinte orangée, les fleurs sont assez hautes. La hauteur peut aller jusqu'à un mètre ou plus.
- Brésilien. Les fleurs rouges élégantes peuvent atteindre 2 mètres. Le nom est dû au lieu d'origine de cette espèce.
- "Nano". C'est une variété rabougrie. Les plantes soignées, atteignant seulement dix centimètres de hauteur, sont idéales pour la culture à domicile. Les pétales sont jaunes.
- "Nadia". Cette variété a une couleur bordeaux. La hauteur de la plante est moyenne (70-80 cm).
- Rome. Cette variété se distingue par une nuance de pétales de framboise. La croissance de la culture est de 70 cm.
- "Diva". Cette variété plaira aux natures romantiques. Les pétales sont d'un rose très délicat. La fleur pousse jusqu'à 80 cm.
Temps de débarquement optimal
Le bon moment pour planter une culture à l'extérieur varie selon la région. La procédure est effectuée après la fin du gel. Il est nécessaire que le sol se réchauffe à 20 degrés et que la température de l'air se stabilise également. Dans de nombreuses régions du pays, de telles conditions apparaissent à la fin du mois de mai. Dans certains endroits, la plantation est effectuée début juin.
Quant au semis des graines pour les semis, cela se fait fin février. Vous pouvez reporter la procédure à début mars. À la maison, il est également facile de créer l'environnement nécessaire à la croissance et au développement complets des fleurs.
Comment planter ?
Une zone bien éclairée dans le jardin doit être choisie. Dans ce cas, il vaut mieux qu'une légère ombre partielle s'y forme pendant la journée. C'est bien si l'endroit est protégé du vent. Le sol doit être nutritif, bien perméable. L'acidité doit être choisie faible ou neutre.
Le trou est fait à environ 30 cm de profondeur. La largeur optimale de la niche de plantation est de 40 à 50 cm.Il est important que les racines d'une jeune plante s'insèrent librement dans la fosse. Une couche de drainage est posée au fond. Du compost pourri est placé dessus. L'épaisseur de la couche doit être d'environ 7-8 cm.
La plante est soigneusement roulée avec un morceau de terre. Ensuite, le trou est comblé. Le sol est légèrement compacté et bien arrosé. Pour éviter l'évaporation de l'humidité du sol, la zone autour de la fleur est paillée. Pour cela, vous pouvez utiliser de la tourbe ou de la sciure de bois.
Si plusieurs fleurs sont plantées sur un lit, la distance entre elles ne doit pas être inférieure à 30 cm.Si la variété est haute, cet indicateur passe à 50 cm.
Comment bien s'en occuper ?
Considérez plusieurs étapes importantes pour prendre soin de l'alstroemeria.
Arrosage
La culture a besoin d'un sol modérément humide. L'arrosage doit être régulier, mais pas excessif. Une fois par semaine suffit. Si les étés sont très chauds et secs, vous pouvez irriguer deux fois par semaine. En période de pluie, les fleurs sont contournées par l'humidité obtenue des précipitations.
Top dressing
La fécondation est un point important. La culture est nourrie chaque décennie. Dans le même temps, les compositions minérales et la matière organique alternent. Pendant la période de développement des feuilles, les plantes ont particulièrement besoin d'azote.
Pendant le bourgeonnement, ils ont besoin de phosphore. Le potassium est également un bon ajout. Il peut être ajouté au sol sous forme de cendre de bois. Faites-le 3 ou 4 fois par saison.
Taille
Si la plante n'est pas taillée, de nombreuses fleurs se formeront dessus, mais de petite taille. Par conséquent, environ 1/3 des pousses sont coupées au printemps. De plus, l'état de la culture est surveillé tout au long de la saison. Feuillage fané, les fleurs séchées doivent être enlevées à temps. Cela aide non seulement à maintenir l'esthétique du jardin, mais protège également les plantes contre les maladies.
À la place des têtes fanées coupées, de nouvelles apparaissent. Ainsi, la culture sera fraîche et élégante tout au long de la saison. Ne laissez les fleurs sèches que si vous prévoyez de récolter des graines.
Transfert
Le système racinaire de la culture se développe très rapidement. Les buissons avec de nombreuses pousses ne fleurissent pas très bien. Par conséquent, chaque année, une fleur adulte est déplacée vers un nouvel emplacement. La procédure est effectuée au printemps ou en automne. En même temps, la brousse est divisée.
Lors de la plantation de plantes divisées, les mêmes règles sont suivies que lors de la plantation de semis. N'oubliez pas que la taille de la fosse doit correspondre aux dimensions du système racinaire.
Hivernage
Malgré le fait que certaines variétés de cultures résistent aux gelées légères, l'hivernage dans des conditions russes reste un test difficile pour elles. C'est pourquoi pour conserver la fleur en plein champ jusqu'au printemps, certaines mesures doivent être prises.
Après le premier gel, les pousses sont coupées. Laissez un maximum de 10 cm au-dessus du sol. Ensuite, les buissons sont parsemés de feuilles tombées. La couche doit être épaisse. Les feuilles sont recouvertes de papier d'aluminium. De la terre de jardin ordinaire mélangée à de l'humus est placée sur le dessus.
Toutes les actions sont réalisées par temps sec. Il est important que la couche supérieure de la terre ne soit pas mouillée. Si votre région a des hivers rigoureux, il est préférable de jouer la sécurité. Déterrez les fleurs et repiquez-les dans des contenants (pots ou boîtes).Emmenez ensuite les plantations au sous-sol isolé ou au balcon vitré. Ainsi, vous êtes assuré de protéger les buissons du gel.
Méthodes de reproduction
Le plus souvent, l'alstroemeria se multiplie par graines ou par division du buisson. Examinons séparément chacune de ces méthodes.
Des graines
La méthode de culture des semences vous permet d'obtenir des plantes saines et belles. mais ils ne commenceront à fleurir que dans la troisième année de vie... En outre, il convient de garder à l'esprit que même avec l'auto-collecte de graines à partir de plantes d'espèces, les caractéristiques parentales peuvent être perdues. Cette probabilité augmente si la variété est hybride.
Mais dans tous les cas, la fleur deviendra belle, même si elle est différente de celle dont les graines ont été extraites. Peut-être aurez-vous une toute nouvelle variété unique.
Le matériel de semence doit être collecté avec soin : les fruits de la culture sont fragiles. Pour éviter que les graines ne se dispersent, vous pouvez couvrir la fleur de gaze avant la récolte. La graine doit être stratifiée avant la plantation. Pour ce faire, enveloppez-le avec un chiffon humide et mettez-le au réfrigérateur. Le meilleur endroit est l'étagère du bas. Les graines y sont stockées pendant 2 mois.
Le semis se fait en fin d'hiver. Il est conseillé de préparer le mélange de sol pour la plantation selon la recette. La terre de gazon est mélangée à de l'humus de feuilles (1: 3). Vous pouvez également ajouter de la tourbe et du sable grossier.
Choisir de telles couleurs n'est pas souhaitable. Par conséquent, il est préférable de semer immédiatement dans des conteneurs séparés. Le drainage et le sol fertile préparé sont placés au fond de chaque verre. Ensuite, une graine y est placée.
Le matériel de plantation est saupoudré d'une couche de terre d'environ 1 cm et les conteneurs sont recouverts de polyéthylène. Cela crée un environnement de serre. Le niveau de température optimal pour la plantation est de 18 degrés. Les germes peuvent être vus après 3-4 semaines.
Périodiquement, les jeunes plants sont ventilés. Le sol est humidifié. Lorsque les semis apparaissent, le polyéthylène est retiré. Les pots avec des fleurs sont placés dans un endroit chaud et bien éclairé. A ce stade, une température de 20-25 degrés est souhaitable.
La lumière doit tomber sur les plantes au moins 12 heures par jour. Si nécessaire, utilisez des sources de lumière artificielle. N'oubliez pas un arrosage modéré.
Dans le processus de croissance des semis, vous devez faire 3 alimentations. Pour la première fois, le sol est arrosé avec une solution organique (lorsque la première feuille apparaît). La composition minérale est ajoutée pour la deuxième fois. Cela se fait dans la phase de la troisième feuille. Pour la troisième fois (après 3 semaines), les plantes sont également fertilisées avec un complexe minéral.
Si les plants ont quand même été plantés dans une grande caisse, la cueillette est effectuée à l'apparition de la troisième feuille. 2 semaines avant de déplacer les fleurs en pleine terre, elles commencent à durcir. Des atterrissages sont régulièrement effectués dans la rue, augmentant progressivement la durée de leur séjour dans les airs. L'atterrissage sur le site se fait à la fin du printemps.
Les semences cultivées peuvent être conservées pendant 3 ans. Pendant tout ce temps, ils conviendront à la plantation.
En divisant le buisson
Cette méthode garantit la préservation des caractéristiques maternelles. Outre, les plantes ainsi obtenues ravissent les fleurs dès l'année de la plantation (si la procédure est effectuée au printemps) ou dans l'année (si la division est effectuée à l'automne).
Les experts conseillent de diviser les plantes à l'automne, immédiatement après la fin de la floraison. De cette façon, les fleurs plantées pourront s'adapter et s'enraciner avant le début des gelées. Chaque division doit avoir au moins 6 bourgeons dormants. Un couteau tranchant est utilisé pour couper. Les endroits de coupes sont saupoudrés de poudre de charbon. Le soufre colloïdal peut également être utilisé. Les plantes qui en résultent sont immédiatement distribuées dans de nouveaux endroits.
Cultiver une maison en pots
L'alstroemeria d'intérieur est mieux placée sur le rebord sud de la fenêtre. Elle sera là tout le temps, sauf l'été. Par temps chaud, la fleur doit être stockée dans un endroit ombragé et frais. La température maximale qu'une plante peut supporter sans perdre son effet décoratif est de 28 degrés.
Même si la culture est thermophile, le placement rapproché des convecteurs en hiver est également indésirable... Les appareils de chauffage assèchent l'air, ce qui affecte négativement les fleurs. Si vous décidez de décorer un balcon ou une loggia avec une plante, rappelez-vous que le niveau de température minimum autorisé est de 10 degrés. Par temps froid, la culture ne fleurira pas et si le thermomètre tombe trop bas, la fleur peut mourir.
Le sol d'une plante d'intérieur doit être nutritif. Un mélange de tourbe, d'humus, de terre feuillue et de perlite est parfait. N'oubliez pas le drainage. Vous devez arroser les plantes avec de l'eau propre et décantée. Une option idéale est un liquide à boire non chloré.
En été, l'arrosage est effectué au fur et à mesure que la couche arable s'assèche. En hiver, les traitements de l'eau sont effectués moins souvent. Vous ne pouvez pas remplir la fleur - les racines peuvent commencer à pourrir. Si la fleur se trouve à côté de la batterie et que le chauffage fonctionne à pleine capacité, vous pouvez la vaporiser à partir d'un flacon pulvérisateur tous les 3-4 jours.
Une grande attention doit être accordée à la fertilisation de la culture. Au début de la première floraison, une solution aqueuse de cendres peut être ajoutée au sol. Pour 1 litre d'eau, prenez une demi-cuillère à soupe de produit. Ensuite, la fleur est nourrie 2 fois par an. Les préparations au phosphore sont recommandées.
Bon pour la culture et le potassium. Et ici Il est préférable de ne pas utiliser d'engrais à forte teneur en azote. De telles formulations peuvent affecter négativement le développement des bourgeons.
Il est préférable de transplanter l'alstroemeria au printemps. La capacité doit être de plusieurs centimètres plus large que les dimensions du système racinaire. La procédure doit être effectuée très soigneusement afin de ne pas endommager les racines.
Maladies et ravageurs
La culture peut être infectée par une infection fongique. Cela se produit généralement avec un arrosage excessif. Les affections les plus courantes sont la pourriture des racines et le mildiou. Dans le premier cas, le feuillage commence à jaunir. Vous pouvez également remarquer la pourriture à la base de la tige. Dans le second cas, le feuillage perd sa richesse de couleur et se fane.
Dans les deux cas, il est nécessaire de traiter toutes les parties de la fleur (y compris le système racinaire) avec des fongicides. Pour cela, la culture est déterrée. Cependant, le traitement ne peut aider qu'au stade initial de la maladie. Si la situation est négligée, la plante devra être détruite.
En ce qui concerne les parasites, il existe plusieurs dangers pour l'alstroemeria. Présence tétranyque peut être identifié par des taches claires et des toiles d'araignée sur la partie verte de la plante. En cas d'une telle nuisance, la fleur est traitée avec des acaricides 3 fois. Il y a un écart de dix jours entre les procédures.
Les thrips sont combattus à l'aide du médicament Confidor. Vous pouvez déterminer la présence d'un problème par les marques argentées sur le feuillage. Prévention des attaques limaces est réalisée en éparpillant des coquilles d'œufs broyées ou de l'écorce d'arbre autour de la fleur.
Combinaison avec d'autres couleurs
Les variétés de culture basses sont souvent utilisées pour décorer les sentiers pédestres, les parterres de fleurs. Les variétés basses cultivées en pots sont sorties dans le jardin pendant l'été. Ils sont placés dans des lieux de repos, dans des belvédères ouverts. Les hautes alstroemerias deviennent une toile de fond spectaculaire pour d'autres cultures à fleurs et simplement vertes.
Dans les jardins, l'alstroemeria est souvent placée à côté des roses. Ces fleurs sont également en bouquets. Ils ont l'air luxueux ensemble, soulignant la dignité de l'autre. Une combinaison expressive est obtenue avec des chrysanthèmes, des gerberas, des iris. Eustoma est un autre partenaire réussi pour la culture.
La combinaison de nuances peut être très différente. Fondamentalement, le blanc est combiné avec le rose, le rouge, le violet, le bleu. Les combinaisons de rouge et d'orange ont fière allure. Un bouquet romantique peut être composé de fleurs roses et rouges.
Pour plus d'informations sur la façon de planter l'alstroemeria dans le sol, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.