Qu'est-ce que l'amsonia et comment la cultiver ?
L'amsonia à l'aspect original n'est pas encore très largement représentée dans les jardins domestiques, mais elle a récemment attiré l'attention de plus en plus de personnes. Les principaux avantages de cette culture sont la simplicité et la résistance au gel de la plupart des espèces et variétés.
description générale
L'amsonia, parfois appelée "l'étoile bleue", est une plante à fleurs de la famille Kutrov. À l'état sauvage, il pousse en Amérique du Nord, mais on le trouve aussi en Asie. La plante vivace à feuilles caduques a une puissante racine ligneuse au fil du temps. La hauteur de l'arbuste nain dense dépasse à peine 50 centimètres. Les tiges dressées sont couvertes de belles feuilles oblongues. Les petites fleurs de la couleur céleste d'origine sont combinées en inflorescences racémeuses ou corymbes. L'amsonia, bien que du jus laiteux soit présent dans sa composition, n'est pas dangereuse.
Sa période de floraison se situe à la fin du printemps. Tout d'abord, en mai, des feuilles vert vif apparaissent sur le buisson, puis des boutons bleus s'ouvrent progressivement. En juillet, les limbes des feuilles sont peints dans un ton gris et en septembre, ils commencent à être dorés d'une couleur jaune vif.
Espèces et variétés populaires
En Russie, les plus populaires sont plusieurs variétés d'amsonia. L'amsonium est plus adapté aux régions de la zone médiane. Tabernemontana - le plus sobre et résistant au froid. Dans les régions du sud, l'amsonia thermophile se sent mieux. Habrichta... Tabernemontana est arrivé en Russie en provenance des États américains Floride et Texas... Il est capable de se développer aussi bien sur des sols très humides que sur des pentes rocheuses.
Malgré l'amour du soleil, cette variété peut pousser à l'ombre. Les belles têtes se caractérisent par la présence de pétales bleus et d'un tube de gorge bleu vif. Cette amsonia peut passer l'hiver juste sous la neige.
L'une des variétés de Tabernemontana est "Glace bleue" - un buisson compact de 20 à 40 centimètres de haut. Ses pousses sont couvertes de limbes pointus vert foncé. La floraison "Blue Ice" dure de mai à juin et s'accompagne de l'apparition de fleurs bleues monochromes qui ressemblent à des étoiles et se rassemblent en inflorescences.
Amsonia Habrichta pendant la floraison, il se couvre d'inflorescences bleu pâle. Cette période dure de mi-mai ou fin mai et presque jusqu'en juillet. Les feuilles en forme d'aiguille d'une riche couleur verte atteignent une longueur de 8 centimètres et poussent étroitement les unes aux autres. Cette variété a une bonne immunité et n'a donc pas peur de la pourriture et d'autres maladies.
Connu parmi les jardiniers et l'amsonia est... Étant une fleur très exigeante pour les conditions environnantes, en Russie, elle ne peut être cultivée qu'en serre. Amsonia ciliate ne tolère pas les basses températures hivernales. La plante se distingue des autres variétés par des tiges plus pubescentes et une floraison moins abondante. La hauteur du buisson est d'environ 60 centimètres.
Amsonia saule tire son nom du fait que ses limbes et ses tiges allongées rappellent la ressemblance avec le saule. Un buisson qui atteint une hauteur de 1 mètre se caractérise par la présence d'une racine forte. La floraison de cette variété n'excède pas 1 mois.
Atterrissage
Il est d'usage de planter l'amsonia au printemps, car les spécimens plantés en automne peuvent ne pas survivre à l'hiver même sous abri. La fleur se sent mieux en plein soleil, mais les jours les plus chauds, la plante a encore besoin d'ombre. Le sol de la culture a besoin d'être bien drainé, idéalement légèrement acide.
La plupart des variétés sont capables de se développer dans des conditions légèrement alcalines. Si la plante est plantée sur du limon, le sol devra être enrichi de sable. Tabernemontana pourra se développer sur la rive du réservoir, et les ciliés et les Habrichta accepteront normalement les pentes sèches et même les jardins rocheux.
Lors du débarquement, il est important que 30 centimètres libres soient conservés entre les spécimens individuels.
Se soucier
Les soins en plein air pour l'amsonia sont assez simples. Après la première vague de floraison, les pédoncules se cassent pour que de nouveaux puissent pousser à l'automne. L'arrosage doit être effectué du printemps à l'automne régulièrement, mais avec modération, afin de ne pas provoquer l'engorgement du sol. Il est important que le sol reste humide en tout temps, mais pas mouillé. Pendant les périodes sèches, l'amsonium est irrigué plusieurs fois par semaine. La procédure doit être effectuée soit tôt le matin, soit tard le soir, en dirigeant le ruisseau strictement sous le buisson et sans éclabousser les feuilles. La fleur réagira bien au desserrage et au désherbage accompagnant l'arrosage.
Quant aux engrais, il est d'usage de les utiliser au printemps et en été, mais en général, seulement 2-3 fois par saison. Il est recommandé de combiner la matière organique et les complexes minéraux, en les ajoutant un à un. Ainsi, pendant la période de bourgeonnement, les pois d'engrais minéral complexe seront utiles pour les buissons, et au milieu de l'été, une fois la plante fanée, il est recommandé d'utiliser de la matière organique.
Les variétés de cultures qui poussent à l'ombre partielle nécessitent parfois une taille de formation. La plupart des variétés pour l'hiver sont recouvertes de branches d'épinette, de feuillage sec ou de matériau non tissé, et sont également paillées avec une couche de tourbe ou de sciure de bois. Vous pouvez placer une pellicule de plastique sur le dessus. Aussi, à la veille du froid, les tiges sont raccourcies à 10 centimètres afin d'éviter le développement de maladies putréfiantes. L'abri est retiré au printemps, dès que les températures extérieures se stabilisent.
Il ne vaut souvent pas la peine de replanter la plante, cela suffira une fois tous les 10 ans.
la reproduction
La propagation de l'amsonia s'effectue de 3 manières principales. Les graines peuvent être obtenues en récoltant des fruits cylindriques qui mûrissent en septembre, ou vous pouvez les acheter au magasin. Le matériel végétal acheté doit être stratifié sur une période de 2 mois. Cela se fait dans un réfrigérateur ou une cave à des températures de +1 à +5 degrés. Immédiatement avant de débarquer, il est également trempé dans de l'eau propre pendant une journée. Il est également possible de faire germer des graines à des températures de +20 à +24 degrés. Le semis lui-même est effectué soit à l'automne, soit au printemps, et avant l'hiver, vous pouvez semer les graines immédiatement dans le sol et au printemps, vous devrez d'abord faire pousser des semis.
La division du buisson est effectuée à la fin de l'automne après la chute du feuillage ou au début du printemps. Le buisson est soigneusement retiré du sol ameubli et est divisé en plusieurs parties avec une pelle ou un couteau désinfecté de sorte qu'il reste 2-3 bourgeons sur chacun. Dans certains cas, il doit être scié. Les delenki qui en résultent sont immédiatement plantés dans leur habitat permanent. Il est important de s'assurer que le collet est au-dessus du niveau du sol.
La distance entre les spécimens individuels est maintenue égale à 60 centimètres.
Les boutures sont récoltées au début de l'été, par exemple, elles sont coupées avec un couteau tranchant à partir des pousses apicales... Les tronçons sont obligatoirement lavés pour éviter le colmatage des vaisseaux. Les pièces d'une longueur d'environ 10 centimètres sont traitées avec une préparation qui stimule l'émergence des racines et placées dans des récipients remplis de terre. Une option est également possible avec l'enracinement des boutures dans de l'eau tiède, dans laquelle du charbon actif est dissous, et sous le sac.Lorsque, un mois plus tard, les racines d'amsonia apparaîtront, il faudra la déplacer sur un substrat de tourbe et de sable.
L'enracinement des boutures dure environ 2 mois, après quoi les plantes peuvent être transférées en pleine terre.
Maladies et ravageurs
L'amsonia a une bonne immunité, mais si elle est trop hydratée, elle peut souffrir de pourriture des racines. La maladie peut être déterminée par l'état des limbes : ils se fanent, se dessèchent et se couvrent de taches brunes. Si la fleur est déjà gravement touchée, elle devra alors être détruite. À titre préventif, il sera nécessaire d'organiser une bonne couche de drainage, ainsi que d'organiser périodiquement l'arrosage du sol. "Fitosporine".
Les débarquements peuvent également être attaqués pucerons... L'insecte, s'installant sur les tiges et la surface inférieure des limbes, aspire le jus de la plante. De plus, il est porteur de maladies infectieuses plus graves. Pour lutter contre les pucerons, des insecticides tels que Tanrek, Foudre ou Aktara.
En règle générale, la présence d'un tétranyque sur l'amsonia est attestée par une fine toile d'araignée sur les feuilles et les tiges. De plus, les feuilles se couvrent de taches brunes, les bourgeons et les fleurs tombent et le développement de la culture elle-même ralentit. Dans le cadre du traitement, les limbes foliaires endommagés sont d'abord cassés et toutes les mauvaises herbes autour des plantations sont désherbées. De plus, les buissons sont traités Iskra, Kleschevit ou Aktellik.
Sous l'influence de la cochenille, les tiges et les limbes des feuilles sont recouverts d'écailles denses, qui sont ensuite remplacées par des taches brunes et, finalement, meurent.
Ces parasites devront être éliminés manuellement, après quoi les buissons devront être traités deux fois avec la solution Aktara.
Application en aménagement paysager
Amsonia est plus belle lorsqu'elle est déposée en groupe... En principe, il n'est pas interdit d'organiser le buisson en un seul exemplaire, mais cela n'aura toujours pas l'air si impressionnant. La fleur peut être utilisée dans les parterres de fleurs et les plantations de bordure. Les petites variétés sont souvent placées le long des pelouses.
Il est d'usage de combiner l'Amsonia avec des primevères, de l'encens, des manchettes souples et un maillot de bain. Dans les rocailles et les mixborders, la culture est généralement adjacente aux tulipes et au phlox. Dans la conception d'un réservoir artificiel, l'amsonia peut être associée à la fougère et au carex.
Le commentaire a été envoyé avec succès.