Bord de mer d'Armeria : description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

L'une des plus belles plantes utilisées pour décorer les jardins est l'armeria balnéaire. Il est représenté par une variété de variétés, chacune se distinguant par sa beauté particulière. Cette fleur est sans prétention à entretenir, ce qui permet même aux jardiniers débutants de la cultiver.

Particularités

Armeria maritima est une plante herbacée vivace, sur une longue tige dressée dont il y a beaucoup de feuilles et de petites fleurs rassemblées dans une rosette. Les fleurs peuvent être de différentes couleurs, allant du rose au blanc. Leur hauteur ne dépasse pas 40 cm, pendant la période de floraison, elle peut atteindre 60 cm.La fleur de la plante est située de manière particulière sur le pédicelle, elle ressemble à une boule. Aujourd'hui, vous pouvez trouver de nombreux types de cette fleur, chacun ayant sa propre description.

L'Armeria bord de mer peut être cultivée aussi bien en conteneurs qu'en plein champ. Il n'est pas exigeant à entretenir, la seule chose est qu'en hiver, la vivace doit être recouverte de branches d'épinette. Avec l'aide de cette plante ornementale, vous pouvez créer des compositions florales originales dans des parterres de fleurs, car elles se marient parfaitement avec d'autres fleurs.

Variétés

L'armeria de bord de mer est l'une des plus belles plantes de jardin, elle peut être cultivée dans n'importe quelle zone climatique du pays. De plus, chaque type de plante diffère par la couleur des inflorescences, le feuillage et la structure du buisson. Les variétés vivaces les plus populaires sont les suivantes.

  • "Magnifique". C'est une fleur compacte aux feuilles persistantes. La tige de la plante est arrondie, rigide et droite. Les inflorescences font 50 mm de diamètre, elles sont blanches, rouge vif ou rose pâle. Cette vivace conserve ses qualités décoratives même après la période de floraison, qui se termine en octobre.
  • Genévrier (gazonné). C'est une belle plante de montagne avec une tolérance à la sécheresse. Armeria sddy fleurit abondamment, libérant des bourgeons roses ou rouges. La variété se distingue par sa petite taille. Par conséquent, dans les lieux de plantation, la culture se développe sous la forme d'un tapis dense.
  • Alpin. Idéal pour décorer de petits parterres de fleurs, car la hauteur de cette vivace ne dépasse pas 15 cm.Les inflorescences sont rose clair, leur diamètre peut atteindre 3 cm.La plante tolère bien l'hiver. La période de floraison ne dure pas plus d'un mois, commençant généralement en juin.
  • Alba. Elle est considérée comme la fleur la plus préférée des jardiniers, car elle a un aspect festif blanc comme neige. Cette armeria a une floraison abondante, elle commence en août et dure jusqu'en septembre. A ce moment, même des "boules" blanches se forment sur la tige. La hauteur de la plante ne dépasse pas 50 cm, elle se reproduit par rhizome et est résistante aux maladies. Cette vivace est parfaite pour décorer des parterres ensoleillés.
  • "Splendides parfait". La variété se caractérise par sa taille compacte. Cette plante ornementale a des feuilles étroites, extérieurement elles ressemblent à des flèches. Les inflorescences sont cramoisies, brillantes.

Des variétés telles que "Rubra" et "Armada White" méritent une attention particulière: la première est rubis et la seconde est blanche comme neige.

Comment planter ?

La plantation de l'armeria de bord de mer s'effectue dans des zones ensoleillées. Cette plante vivace est sans prétention à la composition du sol, mais préfère pousser sur un sol rocailleux. Lors de la plantation d'une plante ornementale à la maison, les recommandations suivantes doivent être prises en compte.

  • La plantation d'une fleur en pleine terre est effectuée après le semis préliminaire des graines, de tels événements sont généralement effectués à la mi-février. Tout d'abord, la graine est stratifiée, cela ne prend pas plus d'une semaine. Les graines sont trempées dans de l'eau tiède pendant une journée et un pot est préparé, qui doit être large, mais pas profond. Un drainage (polystyrène concassé, galets ou argile expansée) et un substrat composé de tourbe et de sable sont coulés sur son fond. Le semis est effectué à une profondeur de 0,5 cm.
  • Ensuite, l'apparition des premières pousses est attendue, ce qui se produit 2-3 semaines après le semis. Lorsque 3-4 feuilles se forment sur la tige, vous pouvez commencer à cueillir les plants, qui doivent être plantés dans des récipients séparés d'un diamètre ne dépassant pas 10 cm.Il est permis de placer 2-3 pousses dans un récipient.

Certains jardiniers sèment également des plantes directement dans le parterre de fleurs, en choisissant une période appropriée pour cela au printemps ou à la fin de l'automne. Dans le même temps, la plantation de printemps présente plus d'avantages, car la plante parvient à former son système racinaire avant l'hiver. Elle tolère avec succès l'hivernage et vous ravira par une floraison exubérante l'été prochain.

Comment bien s'en occuper ?

La culture de l'armeria du bord de mer n'est pas difficile, car cette vivace ne nécessite pas de soins particuliers. L'application rapide d'engrais minéraux est l'essentiel dans la culture de cette plante. Le top dressing doit être effectué en trois étapes, dont la première prépare la vivace à la floraison. La fécondation dans ce cas a lieu fin avril ou début mai. Ensuite, l'alimentation est nécessaire un mois plus tard, lorsque l'armeria fleurit et à l'automne.

L'arrosage de la plante joue également un rôle important, ce qui est particulièrement important pendant les périodes sèches. La fleur doit être arrosée le soir, sans éroder le sol au niveau des rhizomes. Dans ce cas, il ne faut pas en faire trop avec des "procédures à l'eau", sinon un excès d'humidité peut provoquer le processus de décomposition. Pour que la fleur conserve longtemps ses qualités décoratives, il est nécessaire de transplanter les buissons. Il est préférable de le faire tous les 5 à 6 ans. Quant à l'hivernage, la plupart des variétés ne nécessitent pas d'abri pour l'hiver. La seule exception est l'armeria gazonnée, elle est isolée avec du feuillage sec ou des branches d'épinette.

Méthodes de reproduction

Armeria balnéaire peut se propager de plusieurs manières, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Le plus souvent, les jardiniers utilisent les types de reproduction suivants.

  • Des graines. Pour cela, le matériel de plantation est semé dans une zone préalablement préparée en pleine terre. Pour que les graines germent mieux, elles doivent être trempées dans de l'eau tiède pendant plusieurs heures avant la plantation.
  • Boutures. Il s'agit d'une méthode simple de propagation des plantes que même un jardinier novice peut gérer. Tout d'abord, les boutures sont soigneusement sélectionnées, elles sont soigneusement coupées de la plante et plantées dans le sol, après avoir préalablement creusé un trou peu profond. Les boutures ne doivent pas être plantées trop profondément, à une distance de 25-30 cm les unes des autres.La reproduction de cette manière peut être effectuée tout au long de l'été.
  • En divisant le buisson. Pour cela, on choisit des plantes âgées d'au moins trois ans. Il est préférable de propager l'armeria en divisant le buisson au printemps ou en automne, après la floraison. Les buissons sont soigneusement déterrés et divisés en plusieurs parties. S'il y a des zones affectées par la pourriture sur le rhizome, elles sont nettoyées, coupées et saupoudrées de charbon actif. Le matériel végétal ainsi obtenu est planté en pleine terre dans des zones bien éclairées par le soleil, en respectant une distance entre les buissons de 20 cm.

Si vous suivez correctement toutes les instructions pour la reproduction d'une plante, elle prendra rapidement racine, commencera à former de nouvelles feuilles et, pour la saison prochaine, vous ravira par sa beauté, étant un ajout original à tout arrangement floral du site.

Maladies et ravageurs

L'armeria du bord de mer, contrairement à d'autres plantes ornementales, est très résistante aux maladies et aux ravageurs. Si des problèmes surviennent avec une plante vivace, cela est principalement dû à une mauvaise plantation ou à un mauvais entretien. Donc, un arrosage excessif de la fleur peut entraîner la pourriture du système racinaire et cela ne peut être corrigé qu'en changeant le régime d'arrosage. De plus, l'armeria peut parfois être affectée par la tache bactérienne des feuilles, qui arrête le développement de la plante et entraîne une mauvaise floraison. Si des signes de taches sont détectés, il est urgent de couper les zones malades et de traiter complètement la brousse avec des médicaments spéciaux. Quant aux insectes, cette fleur est sans défense contre les pucerons. Un traitement systématique des buissons avec des agents protecteurs tels que "Kinmiks", "Intavir", "Karbofos" aidera à éviter une implantation massive de ce ravageur.

Utilisation dans l'aménagement paysager

L'Armeria bord de mer est considérée comme une plante ornementale, que tous les floriculteurs rêvent de voir sur leurs parcelles. Pour décorer l'aménagement paysager d'origine, un parterre de fleurs est utilisé, où sont plantées des variétés vivaces à faible croissance. Les fleurs plantées en bordure le long des ruelles et des chemins ont également fière allure. Une solution originale sera l'utilisation de l'armeria pour la décoration des rocailles et des jardins de pierres, elle peut être complétée par des arbustes résineux sous-dimensionnés. Une fleur est également bien adaptée pour décorer les auvents, les balcons et les terrasses, pour cela elle est plantée en pots.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin de l'armée du bord de mer, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble