Astrantia: description et variétés, plantation et entretien
Actuellement, un grand nombre de variétés de plantes à fleurs sont connues, il peut donc être assez difficile d'en choisir une. Les experts recommandent de ne pas ignorer Astrantia, car il possède non seulement des caractéristiques décoratives élevées, mais est également considéré comme une excellente plante mellifère et est également assez facile à cultiver.
Particularités
Astrantia, ou zvezdovka, fait partie de la famille des parapluies. Cette herbacée représentative de la flore se rencontre dans différentes régions d'Europe. Et aussi la culture est très répandue dans le Caucase. Dans les villes américaines, on le cultive depuis le XVIe siècle. De nos jours, les scientifiques sélectionneurs ont sélectionné un grand nombre de variétés de cette plante, qui vivent souvent dans des parcelles personnelles.
La description de l'étoile indique que il se caractérise par des pousses droites, légèrement feuillues, légèrement ramifiées... En hauteur, ce représentant de la flore atteint de 15 à 100 centimètres. La plaque foliaire de la plante est caractérisée par une structure en forme de doigt. Le feuillage est rassemblé en rosette. L'inflorescence est simple, en forme de parapluie, très semblable à une étoile.
Dans l'inflorescence, il y a beaucoup de fleurs de nuances rose rubis, blanches et autres. Le caractère décoratif de la culture est donné par des feuilles d'enveloppe d'une riche couleur verte.
La phase de floraison d'Astrantia commence en mai et se termine au début de l'automne. Le fruit d'une plante herbacée se présente sous la forme d'une graine à deux.
La culture est considérée comme une excellente plante mellifère, c'est pourquoi un grand nombre d'abeilles y affluent.
Ce représentant de la flore est peu exigeant et capable de s'enraciner dans presque tous les domaines en raison de sa capacité à résister aux facteurs environnementaux négatifs.
Cependant, Astrantia n'est pas la seule star. Il existe également Hacquetia epipactis (astérisque epipactis) - une plante vivace à rhizome, la seule espèce du genre. Selon la description botanique, Epipactis n'appartient pas à Astrantia, mais est son parent, puisqu'il appartient également à la famille parapluie. Et aussi au printemps, des inflorescences jaunes apparaissent sur ses buissons, ressemblant vaguement à des fleurs d'Astrantia.
Par conséquent, ne les confondez pas. Et nous appellerons en outre Astrantia une étoile.
Types et variétés
L'Astrantia vivace compte environ 10 variétés aux noms inhabituels, dont plusieurs des plus populaires servent le plus souvent à décorer le territoire.
- Petit. Les variétés de cette espèce atteignent généralement une hauteur de 80 cm, leur principale différence étant considérée comme un petit feuillage ajouré, ainsi que de petites fleurs d'un diamètre d'environ 3 centimètres. Les vivaces herbacées fleurissent de juillet à août.
- Grand. Le feuillage qui se trouve sur une longue tige, ensemble, forme un rideau luxuriant. Les variétés de ce représentant de la flore ne dépassent pas 70 centimètres de hauteur. Les boutons floraux atteignent 5 centimètres de diamètre. La phase de floraison d'une culture dure environ 5 semaines.
- Le meilleur. La hauteur moyenne de la culture est estimée à 70 cm Malgré sa petite taille, cette plante se caractérise par la présence de touffes luxuriantes, formées de feuilles épaisses et de bractées décoratives. Les inflorescences en parapluie sont des hémisphères denses. L'astrantia de cette espèce fleurit de la fin de l'été à la fin de l'automne.
Considérez les variétés les plus courantes d'Astrantia.
- "Moulin Rouge" est une plante herbacée vivace à tige droite légèrement feuillue. Le beau feuillage de la culture est recueilli dans une rosette de racines. La fleur est assez impressionnante en raison de sa couleur rouge-vin ou violette avec un noyau verdâtre. La hauteur de la culture ne dépasse pas 90 centimètres. La phase de floraison d'Astrantia dure toute la saison.
Le Moulin Rouge est une flore sans prétention et résistante au gel. Zvezdovka de cette variété aime les zones ensoleillées pour la croissance.
- "Symphonie rose" - cette plante sans prétention se caractérise par une floraison abondante. Dans la phase de formation des bourgeons, la plante atteint une hauteur de 70 cm et une largeur de 40 cm.Les feuilles basales en quantité de 3 à 7 pièces sont situées sur de longs pétioles. Les fleurs monochromatiques rose-rouge sont rassemblées en inflorescences en ombelles. La culture de la "Pink Symphony" peut être à la fois individuelle et en groupe.
- Rome. Cette variété est considérée comme une plante vivace, elle ne dépasse pas 70 centimètres de hauteur. Les feuilles de la culture sont disséquées au doigt, situées sur de longs pétioles. Il y a beaucoup de fleurs à Astrantia, elles sont petites, de couleur rose. La bractée est généralement grande, de couleur rose pâle. La phase de floraison a lieu en juin - septembre.
- Rubra. La culture herbacée à rhizome vivace se caractérise par une tige droite avec un petit feuillage. Le grand feuillage est dans la rosette racinaire. Les fleurs sont petites, il y en a beaucoup. La cape est grande, elle donne à la plante un effet décoratif.
- Mariage rubis. Le grand Astrantia a une inflorescence en forme de parapluie complexe. Les bractées de la plante se caractérisent par une belle teinte, les fleurs sont petites, de couleur cerise foncée. Le feuillage est vert foncé ornemental.
- "Rosée" appartient au plus grand type d'Astrantia. Cette plante herbacée vivace pousse souvent jusqu'à 90 centimètres. La phase de floraison a lieu dans la seconde moitié de l'été, dans certains cas, une re-floraison peut se produire. L'inflorescence de la culture a une couleur rose vif, les plaques foliaires sont caractérisées par les taches d'origine.
- "Venise". Cette variété d'Astrantia peut atteindre 60 à 70 centimètres de hauteur. La culture fleurit tout au long de la saison, caractérisée par la présence de fleurs pourpres brillantes.
- "Bordeaux" - cette belle culture se caractérise par la présence d'inflorescences bordeaux ou bordeaux et de capes transparentes d'une teinte identique. La hauteur de cette plante mellifère ne dépasse pas 55 centimètres. Floraison vivace du début de l'été à la fin septembre. La phase de floraison de la plante est longue.
Le bordeaux a fière allure avec un grand groupe d'arbres.
- "Prima Donna" - vivace, a des feuilles vert vif. À l'âge adulte, la culture atteint une hauteur de 60 à 70 centimètres. Grâce au beau feuillage brillant, l'Astrantia de cette variété ressemble à un buisson décoratif compact. Les petites fleurs sont de couleur rouge ou violette.
- "Hirsute" - cet habitant du jardin peut mesurer jusqu'à 80 centimètres. Les fleurs de la plante sont blanches avec des motifs verdâtres. L'étoile de mer fleurit de juin à août. Feuillage sculpté et fleurs délicates d'Astrania en font un jardin d'ornement représentatif de la flore, qui se marie bien avec d'autres plantes.
- "Venise" Est une plante vivace attrayante avec des fleurs violet foncé. Les buissons d'épandage ont un diamètre d'environ 40 centimètres. Cette flore résistante à la sécheresse et au froid peut pousser aussi bien seule qu'en groupe.
- Étoile de l'amour. Ce type d'étoile est considéré comme une option digne d'un bouquet original. La plante a des qualités décoratives élevées en raison de ses belles fleurs violettes.
- Alba. La hauteur de cette plante herbacée vivace varie de 70 à 90 centimètres. La largeur de la plante ne dépasse pas 45 cm.Le buisson faiblement ramifié a des tiges droites. Le feuillage de la starlette se caractérise par une forme de palmier, il est long et situé dans la rosette racinaire.Les fleurs blanches sont rassemblées dans des inflorescences en forme de parapluie.
Une caractéristique distinctive de cette variété d'Astrantia est la présence de grandes bractées.
- "Joyce rouge" est une plante forte avec de beaux gros bourgeons. Les fleurs ont une couleur vin vif. La hauteur de la culture est de 70 cm et sa largeur de 40 cm La culture fleurit de juin au début de l'automne. Il vaut la peine de cultiver l'Astrantia de cette variété en extérieur.
- "Florence" - une culture pérenne, jusqu'à 80 cm de haut.Cette variété est considérée comme l'une des meilleures en raison de la présence de fleurs roses originales. De belles feuilles disséquées acquièrent une teinte pourpre avec le temps. Arbuste puissant caractérisé par une floraison abondante et lumineuse.
- La neige est vieille. Un représentant décoratif de la flore est souvent utilisé pour la plantation sur une pelouse, en mixborder, dans des compositions avec des pierres. Idéal pour couper. La hauteur de la culture peut atteindre 60 centimètres.
- "Lars". Astrantia se caractérise par de grandes fleurs roses spectaculaires qui se rassemblent en inflorescences en parapluie. La culture a des bractées rose foncé brillant. La période de floraison de l'étoile de mer s'étend de juin à septembre. La plante a trouvé son utilisation dans le séchage et la coupe.
- Un milliard d'étoiles. Plante vivace à petites fleurs blanches. La culture peut être plantée non seulement en groupe, mais aussi individuellement.
- Étoile de feu - c'est Astrantia avec de gros bourgeons bordeaux. La culture a une tige pourpre foncé, ainsi qu'un noyau de fleur blanche. La vivace fleurit abondamment et longtemps. Star of Fire est considéré comme idéal pour couper et créer des bouquets.
- Sunningdale panaché Il se distingue des autres plantes non seulement par ses belles fleurs roses, mais aussi par son feuillage décoratif. Ce représentant de la flore fleurit de juillet à août. Une plante adulte peut atteindre une hauteur maximale de 70 cm.
Cultiver des semis
Astrantia appartient à des cultures sans prétention et résistantes au gel, elle peut donc être plantée en pleine terre. Cependant, pour une reproduction réussie de cette culture à la maison, il est préférable de commencer à faire pousser des semis. L'achat de graines d'étoiles de mer peut se faire dans un magasin spécialisé ou assembler de vos propres mains. L'une des principales conditions d'une bonne germination est la stratification du matériel de semence. À cette fin, il doit être mélangé avec de la sciure de bois humidifiée, du sable et envoyé au réfrigérateur sur l'étagère inférieure pendant une période d'au moins un mois.
Sol et capacité
Le sol des semis doit être léger et nutritif. Les graines sont semées peu profondes et plongent assez tôt, donc le récipient pour la plantation doit être choisi peu profond, sinon le sol commencera à s'aigrir.
Semer des graines
Comme déjà mentionné, la règle principale lors du semis de semences d'Astrantia est que cela doit être fait à faible profondeur. Après la procédure, le substrat doit être légèrement compacté. Une fois que les plantules ont poussé et sont devenues fortes, elles doivent être éclaircies. Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser un flacon pulvérisateur avec de l'eau tiède. Le conteneur avec les plantations doit être conservé dans une pièce chaude et lumineuse.
Entretien des semis
Les semis ne pousseront en bonne santé qu'avec des soins appropriés. Malgré le fait que l'Astrantia adulte pousse bien à l'ombre, la présence de soleil est très importante pour les semis. Avec un éclairage insuffisant, la jeune culture sera allongée, pâle, avec un feuillage sous-développé. Pour cette raison les semis d'hiver nécessitent un éclairage supplémentaire avec des lampes. Mais au printemps, la lumière naturelle suffira aux semis.
Une culture de semis est assez sensible aux températures extrêmes.
L'indicateur optimal pour cela est de 22 degrés de chaleur. Lors de l'aération de la pièce, vous ne devez pas permettre les courants d'air. Il vaut la peine d'arroser les plantations tous les 2-3 jours lorsque le sol s'assèche. L'essentiel est de ne pas trop humidifier le sol, car cela pourrait provoquer la pourriture des racines non formées. Vous n'avez pas besoin de fertiliser la plante à ce stade.
Vous pouvez commencer à choisir de jeunes stars lorsqu'elles ont quelques vraies feuilles. Les semis sont plantés très soigneusement pour éviter d'endommager le système racinaire. Les plantes sont plantées dans de petits conteneurs séparés avec un sol léger. A la fin de la plongée, le sol doit être légèrement compacté. Lorsque les jeunes Astraniens prennent racine dans un nouvel endroit, vous pouvez commencer à les endurcir.
Atterrissage en pleine terre
Une fois que les semis sont devenus plus forts, ils commencent à être plantés en pleine terre. La procédure de plantation dans la région de Moscou et dans d'autres régions du pays n'implique pas d'activités complexes, cependant, elle nécessite une certaine connaissance de la culture du jardinier.
Moment optimal
Selon les règles, le meilleur moment pour planter une étoile de mer sur un territoire permanent est fin mai ou début juin. La culture appartient à résistant au gel, mais il vaut mieux choisir un moment où la température de l'air ne descend pas en dessous de 10 degrés la nuit.
Sélection de siège
Un jardinier doit choisir le bon site sur lequel les astrantia pousseront à l'avenir. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier un endroit bien éclairé ou sous un petit ombrage d'arbres. Le territoire doit avoir un substrat nutritif et meuble, dont la composition n'a pas d'importance dans ce cas.
Règles fondamentales
Lorsque vous plantez une étoile en pleine terre, vous devez suivre ces règles simples :
- gardez une distance entre les plantes de 30 à 40 centimètres;
- le niveau de la culture plantée doit être le même que dans le conteneur;
- autour des semis, il vaut la peine de tasser soigneusement le sol, puis de l'arroser.
Une herbacée vivace pourra fleurir 3 ans après la plantation.
Comment bien s'en occuper ?
En prenant soin de ce représentant de la flore, le jardinier n'a pas à consacrer beaucoup de temps et d'efforts - même un fleuriste novice peut gérer un spécimen sans prétention.
Arrosage
Si l'été s'est avéré non aride, avec une quantité normale de précipitations, il n'est pas nécessaire d'arroser la starlette. Astrantia peut survivre à une courte sécheresse. En cas d'absence prolongée de pluie, il vaut la peine d'arroser la culture une fois tous les 7 jours. Si vous souhaitez obtenir une floraison répétée de la culture en une saison, vous devez vous assurer que le sol est toujours humide.
Le paillage avec de la tourbe ou de l'humus est l'occasion de maintenir le niveau d'humidité requis, ainsi que d'empêcher la propagation des mauvaises herbes.
Top dressing
Un pignon qui a été récemment planté dans un sol fertile n'aura pas besoin de fertilisation. Une plante vivace qui pousse pour la deuxième année a déjà besoin d'une alimentation complexe au printemps. Si le sol est pauvre et que la culture a plus de 3 ans, alors au milieu de l'été, Astrania doit être nourri avec une substance à base de phosphore ou de potassium.
Les engrais liquides prêts à l'emploi sont considérés comme la meilleure option pour ce représentant de la flore.
Désherbage et desserrage
Le jardinier doit se rappeler que après un arrosage ou une pluie, il vaut la peine d'ameublir le sol près de l'étoile. Grâce à cette procédure, la formation d'une croûte terrestre dense peut être évitée. Et il est également impératif d'éliminer toutes les mauvaises herbes autour de l'Astrantia en croissance - cela aide à libérer de l'espace pour le système racinaire.
Taille
Pour que la période de floraison de la culture dure et qu'Astrantia n'ait pas eu la possibilité de se développer à l'aide de l'auto-ensemencement, le fleuriste doit couper les inflorescences fanées. Si vous voulez voir refleurir la starlette en une saison, il vaut la peine de couper toutes les tiges florales existantes.
Transfert
La procédure de transplantation d'Astrantia à l'automne n'est pas fastidieuse pour les jardiniers, car la plante peut bien pousser et se développer dans la même zone pendant environ 10 ans. Pourtant, selon les recommandations des spécialistes, la star il vaut mieux replanter tous les 6 ans.
Préparer l'hiver
Un représentant de la flore résistant au froid peut hiverner sans abri supplémentaire dans le centre de la Russie.À la fin de la période d'automne, les buissons doivent être coupés, ne laissant que du chanvre à la surface de la terre. Pour préserver l'étoile, il est recommandé de saupoudrer la culture de tourbe ou d'humus. Les jeunes Atraniens peuvent souffrir de basses températures. Pour cette raison après la taille, ces plantes doivent être paillées ou recouvertes de branches de conifères.
Méthodes de reproduction
Astrantia ne se reproduit pas seulement par graines. De nombreux jardiniers utilisent la méthode de division du buisson pour propager la culture. Ce procédé contribue à la préservation de toutes les caractéristiques variétales. Il est possible de traiter la division du buisson étoilé aussi bien au printemps qu'en automne, au début ou à la fin de la saison de croissance.
La culture doit être déterrée et ses racines doivent être divisées en plusieurs parties. Après cela, les delenki doivent être plantés séparément. Après une certaine période, les plantules deviendront des fleurs à part entière. L'astrantia étant une plante vivace, il n'est possible d'attendre sa floraison que dans la troisième année de vie.
Maladies et ravageurs
Astrantia se caractérise par une forte immunité et une résistance aux maladies. Contrairement aux autres habitants du jardin, ce représentant de la flore souffre rarement d'attaques de ravageurs. Comme dans des conditions naturelles, une plante vivace pousse au soleil ou à l'ombre, elle n'a pas peur de la sécheresse, du gel, du manque de lumière.
Une maladie qui peut détruire l'étoile de mer est une infection fongique qui se forme à partir de l'engorgement du sol. La plupart des maladies fongiques peuvent être facilement éliminées avec des fongicides.
Utilisation dans l'aménagement paysager
L'astrantia est une plante herbacée vivace avec des parapluies roses, lilas ou blancs, elle sera donc harmonieuse dans la zone à côté de l'astilba, des cloches et des bégonias.
Il n'est pas recommandé de planter une starlette près des cultures aux nuances de pétales froids.
Et aussi l'Astranie Est un excellent partenaire pour planter le long de conifères, d'arbustes, de haies densément plantés.
Le multicouche étoilé est la caractéristique grâce à laquelle il est utilisé par les paysagistes lors de la conception d'un mixborder.
Un rideau luxuriant de ce représentant de la flore semble assez pittoresque sur une colline alpine.
Astrantia a fière allure dans le motif symétrique d'un parterre de fleurs classique.
Pour un aperçu de l'astranie, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.