Astrantia grand: description, atterrissage et soins
De plus en plus, les paysagistes utilisent des plantations pérennes dans leurs projets. Une grande plante herbacée ne faisait pas exception. Les inflorescences vivaces ressemblent à de petites étoiles, c'est pourquoi on l'appelle aussi starlette. Cette plante luxuriante est sans prétention dans les soins, dont les jardiniers sont très friands. Dans l'article, nous examinerons les caractéristiques d'Astrantia et les règles d'entretien de la plante.
Particularités
L'Astrantia grand (Astrantia major) est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des parapluies. L'habitat naturel de croissance est l'Europe, ainsi que certaines régions de la Transcaucasie, et un autre type d'Astrantia y pousse - le plus grand.
Zvezdovka est une plante à rhizome. Sa hauteur standard est de 70 centimètres. Les tiges sont légèrement ramifiées, ont une petite quantité de feuillage. En moyenne, la hauteur de la pousse atteint de 15 centimètres à un mètre. La forme des feuilles est fendue au doigt. Il existe également des représentants à feuillage palmé. Ils sont collectés dans des sockets de type racine. L'étoile de mer fleurit de mai à septembre. Les inflorescences se composent de nombreuses petites fleurs, peintes en blanc ou en corail. Ils sont en forme de parapluie et ressemblent à de petites étoiles. Une décoration supplémentaire est les feuilles de cape, qui ont une riche teinte verte. Le fruit de l'astrantia est la double graine. En train de faire pousser une vivace, les jardiniers voient souvent des abeilles sur leur site, puisque la star est une plante mellifère.
La plante peut être facilement cultivée à la maison. Les inflorescences luxuriantes de l'étoile de mer conviennent à la coupe, car elles ne se fanent pas longtemps. Les fleuristes dans leur travail utilisent souvent la plante pour décorer des bouquets secs.
Variétés
Astrantia large s'est répandu dans toute l'Europe, ainsi qu'en Asie occidentale. La plante est cultivée depuis le 16ème siècle, pendant une si longue période, les obtenteurs ont réussi à faire sortir des espèces et des variétés de plantes de haute qualité.
Considérez les variétés les plus courantes de grande astranie.
- "Moulin Rouge". Les inflorescences de la starlette sont de couleur rubis, elles sont décorées de feuilles sombres de la cape. La plante est mieux cultivée dans des zones bien éclairées. Dans ce cas, la couleur des inflorescences sera brillante et les fleurs elles-mêmes seront grandes.
- Mariage rubis. La plante se distingue par ses inflorescences rouge foncé. La hauteur d'une vivace adulte est de 65 centimètres. Contrairement à la variété précédente, cette Astrantia a besoin d'un endroit ombragé pour pousser, non loin des grands arbres.
- Bordeaux. Les inflorescences, comme les capes, sont de couleur rouge foncé. La hauteur maximale de la plante est de 55 centimètres. La floraison vigoureuse a lieu en juillet et les fruits apparaissent début octobre. Convient à la culture en conteneur, mieux planté dans des zones ombragées.
- "Diva". Les inflorescences bourguignonnes sont nettement plus foncées que les capes. La hauteur de la plante ne dépasse pas 70 centimètres. Les zones ensoleillées et ombragées sont propices à la culture.
- "Venise". Le point culminant de la variété est ses inflorescences. Ils sont peints dans une riche couleur bordeaux. La hauteur des vivaces est standard.
- "Lars". Les fleurs de la plante sont rose vif. La hauteur maximale est de 70 centimètres.
- "Rosée". Cette plante à grandes fleurs se distingue des autres par la présence de taches sur les feuilles, les inflorescences lumineuses sont peintes en rose. L'étoile peut atteindre une hauteur de 60 centimètres.
- Alba. Buisson tentaculaire avec des inflorescences blanches, qui ont une teinte verdâtre. La hauteur d'une telle plante vivace peut varier de 30 à 60 centimètres.
- Nuage de rubis. Les petites inflorescences de la plante sont blanches, elles forment un petit buisson. Habituellement, la hauteur d'une plante vivace adulte est de 55 centimètres.
- Rome. Les grandes fleurs de la plante ornementale sont roses. La hauteur peut être de 90 centimètres. Bien cultivé aussi bien à l'ombre qu'au soleil.
- Buckland. Les inflorescences de la plante sont peintes dans une couleur rose délicate, la cape a une teinte plus pâle. La hauteur de la plante est standard. Les zones ombragées et ensoleillées sont propices à la culture.
Comment planter ?
Avant de commencer à faire pousser une starlette, il est recommandé de vous familiariser plus en détail avec les caractéristiques de la plantation d'une fleur. Un énorme avantage d'une plante vivace décorative est sa simplicité. Presque tous les sols conviennent à la plante. Par conséquent, même un débutant en jardinage peut faire face à la plantation et à la culture d'Astrantia.
Vous devez d'abord choisir une variété à planter et étudier ses caractéristiques. Il est recommandé de planter les semis en pleine terre en mai-juin. La vivace peut pousser aussi bien dans des endroits bien éclairés qu'à l'ombre. Tout dépend de la variété choisie. Les plantes qui aiment le soleil, poussant dans un endroit approprié, ont une apparence saine et belle. Leurs inflorescences deviennent grandes et leur couleur est saturée.
En raison de la compacité du rhizome, Astrantia n'a pas besoin d'une couche de sol fertile et profonde. La plante doit être dotée d'une petite zone de croissance, qui sera caractérisée par un sol nutritif et meuble.
Il n'est pas nécessaire de préparer le sol pour la plantation à l'avance. Le sol sablonneux ne convient pas au développement normal des étoiles de mer. Il est préférable de planter une herbe dans un sol limoneux ou sableux.
Astrantia convient aussi bien à l'embarquement en groupe qu'en solo. Par conséquent, pour la première méthode, une certaine distance entre les plantes a été établie lors de la plantation en pleine terre. Les plantules sont placées dans un trou de plantation et recouvertes de terre jusqu'aux rosettes racinaires. Ensuite, le sol est compacté et humidifié. L'arrosage doit être abondant.
Astrantia n'a pas besoin d'isolation, car il tolère parfaitement les basses températures. Cependant, dans les régions au climat rigoureux pour l'hiver, la plante est paillée avec une épaisse couche de tourbe. La vivace pousse très vite, donc, après un an de vie, on observe la formation de fourrés denses.
Comment bien s'en occuper ?
Comme mentionné précédemment, les grandes astrantia ne causent aucune difficulté dans le processus de croissance, car elles s'enracinent bien sur n'importe quel sol, nécessitant un entretien minimal. Cette plante ornementale tolère également les journées sèches d'été et les basses températures en hiver.
Arrosage
Zvezdovka n'a pratiquement pas besoin d'arrosage, il est généralement humidifié par les précipitations. Pendant les périodes sèches et chaudes, la plante ne doit pas être arrosée plus d'une fois par semaine. Aucune humidité n'est requise en hiver.
Après l'arrosage, le sol autour de la plante est ameubli et débarrassé des mauvaises herbes. Une procédure similaire doit également être effectuée après la pluie. Pour garder l'humidité dans le sol plus longtemps, il est nécessaire de pailler la zone racinaire. À cette fin, l'humus ou la tourbe conviennent.
Top dressing
La fréquence de fertilisation de l'étoile de mer dépend de la fertilité du sol dans lequel elle est plantée. Le sol enrichi en composants utiles ne nécessite pas d'être nourri plus d'une fois par saison. Le sol appauvri a besoin d'une alimentation supplémentaire, qui est effectuée dans la seconde moitié de la saison estivale.
Un complexe à base de potassium et de phosphore peut être utilisé comme engrais. Au printemps, avant le processus d'alimentation, le sol est abondamment arrosé.
Maladies et ravageurs
Zvezdovka a un degré élevé d'endurance, il est très rarement dépassé par diverses maladies. Pour mettre en garde une plante contre les maladies, l'essentiel est de surveiller attentivement son développement et son apparence. Malgré le fait que la plante soit résistante aux parasites, certains parasites peuvent encore l'attaquer.
Les limaces nues sont considérées comme l'ennemi numéro un d'Astrantia. Ils peuvent faire beaucoup de mal à la fleur. Lorsque ces parasites apparaissent, les feuilles de la plante souffrent - elles les mangent. L'apparence de l'Astrantia se détériore, tandis qu'elle perd ses propriétés décoratives. Dans ce cas, il est nécessaire de collecter les limaces nues à la surface de la vivace et de les détruire.
Pour éviter l'apparition de parasites, la plante est traitée avec des préparations spéciales. Habituellement, l'insecticide Thunder est utilisé à cette fin.
Zvezdovka ne tolère pas l'engorgement du sol, surtout si la plante pousse dans un sol fortement oxydé. Cela peut conduire à la pourriture du rhizome, ce qui entraînera par la suite la mort de la plante. Pour éviter ce problème, vous devez suivre les règles d'arrosage et ameublir le sol autour de la fleur.
Méthodes de reproduction
généralement l'astranie multiplié par voie végétative ou multiplié par graines... La première méthode convient à ceux qui souhaitent obtenir une plante qui ne diffère pas de la mère et qui possède toutes les caractéristiques variétales. La deuxième méthode ne le garantit pas.
Végétatif
Cette procédure est effectuée au début du printemps ou à la fin de l'automne. Il s'agit de diviser le buisson en plusieurs parties. Les experts notent que cela améliore la qualité de la plante mère, elle devient plus magnifique et la couleur est plus abondante. Delenki s'enracine très rapidement dans le sol. Pour éviter que la vivace ne perde ses propriétés décoratives, il est recommandé de transplanter tous les 6 ans. La plante peut être multipliée à l'aide de rosettes de racines.
Pour l'élevage d'Astrantia, la méthode de division du rhizome est pratiquée. De petits morceaux en sont séparés et plantés dans un mélange enrichi.
Ce processus a lieu au début du printemps. Avec cette méthode de culture, la plante ravira son propriétaire avec une floraison seulement 2 ans après la plantation.
Des graines
Il est recommandé de semer des graines à l'automne. Ainsi, ils se prêtent à une stratification naturelle en hiver. Les fruits mûrs conviennent à la récolte des graines. Ils sont coupés avec les pousses. Pour que les fruits mûrissent complètement, ils sont placés dans un endroit sombre.
Si vous achetez du matériel de plantation dans un magasin, il est préférable de le semer en pleine terre en mars. Contrairement aux graines auto-collectées, les graines achetées ont un pourcentage de germination plus élevé. Les semis sont observés dès 3 semaines après la plantation. Il est nécessaire de les éclaircir régulièrement. La distance entre les semis doit être de 10 centimètres.
Dans le processus de décoration d'un parterre de fleurs, il convient de considérer le fait que la starlette est capable de se reproduire par auto-ensemencement.
Utilisation dans l'aménagement paysager
La fleur est très appréciée des paysagistes. Les professionnels utilisent souvent Astrantia dans la conception de jardins et de parcs.
La plante herbacée vivace a fière allure dans les parterres de fleurs, dans les zones ombragées. Et aussi la fleur est utilisée pour créer des bordures.
Les piscines et les rocailles sont souvent décorées avec de telles fleurs. Cependant, seules les variétés sous-dimensionnées d'une plante ornementale conviennent à une telle conception.
Une solution intéressante pour décorer un parterre de fleurs serait un mélange de plusieurs variétés d'astrantia. Ainsi, les fleurs créent ce que l'on appelle l'effet d'apesanteur. Il est préférable de choisir des plantes vivaces avec différentes couleurs d'inflorescences. Les créateurs associent des fleurs blanches, roses et bordeaux.
Zvezdovka est une plante très rustique. Il tolère aussi bien les gelées hivernales que les sécheresses estivales. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles la plante vivace est devenue si populaire auprès des paysagistes et des jardiniers. La plante peut souvent être vue dans les plantations de groupe.Avec son aide, vous pouvez créer un beau mixborder.
Astrantia se marie bien avec de nombreuses plantes, telles que la pulmonaire et les hôtes. Il ira également bien avec de grandes roses et des lys. Ce concept d'emplacement de l'usine ravira non seulement par un aspect attrayant, mais également par un arôme agréable.
Vous pouvez voir la beauté d'Astrania dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.