Badan: description, variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Temps de débarquement optimal
  4. Comment planter ?
  5. Comment bien s'en occuper ?
  6. Méthodes de reproduction
  7. Maladies et ravageurs
  8. Utilisation dans l'aménagement paysager

Badan peut être une véritable décoration pour n'importe quelle zone suburbaine. Cette plante a des inflorescences rose vif, ainsi que des feuilles juteuses qui peuvent changer de couleur avec l'apparition du gel. Dans ce matériel, vous vous familiariserez avec la description des variétés de badan, ainsi qu'avec les particularités de la plantation et de l'entretien de cette culture de jardin.

Particularités

Badan appartient au genre de plantes herbacées vivaces (moins souvent annuelles) de la famille des saxifrages. La culture se caractérise par des racines horizontales et massives, ainsi que des feuilles basales arrondies ou ovales de couleur émeraude. Selon la culture variétale, les plaques foliaires de cette fleur sont brillantes, coriaces, mates ou pétiolées. Les petits bourgeons de bergenia sont regroupés en inflorescences paniculaires de nuances rouges, rosées, violettes ou blanches.

La période de floraison de la culture tombe à la fin du printemps ou au début de l'été. Une boîte avec de nombreuses graines noires - voici à quoi ressemblent les baies.

À l'état sauvage, le badan pousse généralement dans les climats tempérés et se trouve le plus souvent dans les territoires d'Asie centrale. Certaines variétés de badan poussent à proximité de réservoirs naturels, tandis que d'autres préfèrent les terrains montagneux d'une hauteur pouvant atteindre 2,5 mille mètres au-dessus du niveau de la mer. Aujourd'hui, cette culture horticole est activement cultivée à des fins décoratives et médicinales.

Types et variétés

Badan se présente aujourd'hui sous forme de 10 variétés indépendantes et plus de 30 variétés, cependant, environ 6 espèces et variétés populaires de badan sont activement cultivées en horticulture.

  • Feuilles épaisses. Cette plante peut être trouvée dans l'Altaï ou en Mongolie - elle y est présentée sous la forme d'une fleur herbacée à feuilles persistantes d'une hauteur relativement élevée de 60 cm.La plante se caractérise par des plaques de feuilles rondes et brillantes, étroitement assemblées en rosette. L'inflorescence du bergenia à feuilles épaisses est paniculée et se compose de nombreuses fleurs rosâtres en forme de cloche. Il présente une période de floraison précoce (qui commence en avril) et des plaques de feuilles qui deviennent rouges avec l'apparition du froid.
  • "Galina Serova"... C'est l'une des variétés variétales les plus aimant la lumière - la plante se distingue par une couleur panachée des plaques de feuilles, ainsi que par une fidélité à la lumière directe du soleil. En automne, les feuilles prennent une teinte bordeaux ou rouge, et la période de floraison elle-même tombe fin mai ou juin.
  • Pacifique... Cette variété se caractérise par des rhizomes massifs et des feuilles denses et ovales atteignant 20 cm de diamètre. La fleur elle-même n'est pas très haute, mais elle a des inflorescences luxuriantes qui peuvent s'étendre jusqu'à 40 cm de hauteur. Un tel badan fleurit en mai ou début juin, les inflorescences paniculées sont représentées par des fleurs rose vif ou lilas assez grandes. Dans son environnement naturel, la baie du Pacifique pousse sur des crêtes rocheuses et forme des fourrés denses.
  • Cilié. La patrie de cette espèce est les terres lointaines du Tibet et de l'Himalaya, où la plante se trouve dans les forêts ombragées ou à grande hauteur dans les montagnes. Contrairement à d'autres variétés, ce badan a des feuilles dentées extrêmement arrondies et des inflorescences d'un rose pastel ou d'une teinte claire.
  • Badan Schmidt... Cette espèce regroupe toutes les variétés hybrides obtenues en croisant les variétés à feuilles épaisses et ciliées. Le résultat de ce croisement a été la création d'une grande plante avec de longues feuilles émeraude allongées (jusqu'à 25 cm de long), ainsi qu'un bord dentelé et une frange en forme de minuscules poils. Les bourgeons ici sont rassemblés en panicules denses et se distinguent par une riche couleur rose.
  • "Poupée"... Une variété populaire jusqu'à 40 cm de haut avec des inflorescences rose clair et des feuilles arrondies.

Temps de débarquement optimal

Si vous souhaitez faire pousser du badan dans votre jardin, faites attention au moment de planter ses semis en pleine terre. Les jardiniers ont des opinions différentes sur le meilleur moment pour planter du badan : certains sont sûrs qu'il est plus efficace de planter les semis au début de l'été (sans cueillir), tandis que d'autres prétendent que les semis de fleurs auront le temps de s'enraciner dans un nouvel endroit même lors de la plantation fin août.

Dans tous les cas, la plantation ne doit être effectuée qu'en présence de plantules solides avec leurs propres racines et des feuilles saines. Ici aussi, tout dépend de la région où la plante est plantée. En Sibérie et dans l'Oural, l'heure d'atterrissage devrait être décalée vers les jours les plus chauds de l'année - fin août.

Si nous parlons du moment de la plantation des graines de badan elles-mêmes, alors tout dépend ici de la culture variétale. Le plus souvent, le semis est effectué au début de l'hiver ou à la fin de l'automne.

Comment planter ?

Planter des plants de badan en pleine terre ne devrait pas poser de difficultés aux jardiniers expérimentés, cependant, il y a des subtilités et des points importants auxquels il faut prêter attention.

  • Il est permis de planter du badan à la fois dans des zones ombragées et dans des endroits ouverts - tout dépend des préférences de la variété de culture de jardin. Si vous envisagez de faire pousser de l'encens vivace dans le jardin, il est préférable de choisir des endroits à l'ombre partielle, où la lumière du soleil frappera la fleur le matin et le soir. Cette plante ne doit pas non plus être plantée complètement à l'ombre - cela entraînera une diminution du nombre de bourgeons et même un manque de floraison. Dans les zones trop ouvertes du côté nord du jardin, il est également déconseillé de planter du badan - dans ce cas, la plante différera par une floraison luxuriante, mais elle n'obtiendra pas de feuilles saines et fortes.
  • Lorsque vous choisissez un endroit pour planter du badan, soyez guidé par les zones où l'humidité ne stagne pas après la pluie - les plaines ou les zones marécageuses ne conviennent pas ici.
  • En ce qui concerne le type de sol, le badan se sent mieux dans un sol neutre ou légèrement alcalin avec une bonne perméabilité à l'air et à l'eau.
  • Pour que l'humidité ne stagne pas dans les racines de badan, une couche de drainage jusqu'à 5 cm d'épaisseur est organisée dans des trous peu profonds. Des briques brisées, de l'argile expansée, des cailloux ou du sable de rivière ordinaire peuvent servir de drainage.
  • Les plantes sont plantées dans les trous par transfert - avec la motte de la mère. Tous les trous formés entre les racines sont recouverts d'un substrat préparé de sable, de pierre concassée et de gazon dans un rapport de 2: 2: 1. Si l'encens est planté sur du loam, de la pierre concassée ou du sable ordinaire doit être ajouté au sol afin que il devient plus léger et plus aéré.
  • Le sol dans le cercle proche de la tige près des semis de baies est d'abord tassé, arrosé abondamment, puis ameubli par le haut, à la demande du jardinier, une couche de paillis est placée pour retenir l'humidité et empêcher la croissance des mauvaises herbes.

Comment bien s'en occuper ?

Pour faire pousser un bergenia sain avec de belles et lumineuses inflorescences, il ne suffit pas de planter correctement - beaucoup dépend des soins ultérieurs de cette culture de jardin dans le parterre de fleurs.

Arrosage

Les feuilles de baies juteuses permettent à cette plante de conserver efficacement l'humidité et de résister même aux périodes les plus sèches avec des températures allant jusqu'à 30 degrés.

Lors de l'arrosage du badan, l'essentiel est la modération dans la régularité de l'apport d'humidité. Cette plante ne tolère pas un excès d'eau dans les racines, mais un sol trop sec dans le cercle proche de la tige est contre-indiqué.

L'arrosage lui-même est effectué le soir ou le matin, lorsqu'il n'y a pas de soleil direct. Pendant l'arrosage, les plaques foliaires les plus basses de la plante ne doivent pas être enlevées - la baie en a besoin pour retenir l'humidité. Pour arroser un buisson de baies adultes, vous aurez besoin d'au moins un seau d'eau décantée à la température estivale. Évitez d'arroser avec un arrosoir - l'humidité ne doit pas pénétrer dans les sorties de la plante.

La régularité des arrosages dépend aussi du lieu de plantation de la plante et des conditions climatiques extérieures. Si l'encens est planté du côté nord du jardin dans un espace ouvert, l'arrosage devra être effectué au moins 1 fois toutes les 2 semaines. L'arrosage est également effectué pendant la période de croissance active et de formation d'inflorescences, puis pendant la floraison et à nouveau après sa fin.

Top dressing

La plupart des jardiniers préfèrent ne pas nourrir les baies - avec un excès de nutriments dans le sol, les baies commencent à pousser dans des plaques feuillues, mais l'abondance de la floraison diminue.

Si le badan pousse sur des sols appauvris à faible teneur en vitamines et nutriments, il est conseillé de ne pas le nourrir plus de 2 fois par an. La toute première alimentation est toujours effectuée au début du printemps - avant même que la plante ne soit taillée et avant la période de croissance active. Le deuxième pansement est appliqué sur le sol à l'automne (après la floraison de la baie et lors de la formation des rosettes foliaires) afin de faciliter l'hivernage de la plante. Dans les deux cas, le pansement supérieur doit inclure des engrais minéraux complexes sous forme liquide.

Les engrais organiques ne sont pas appliqués directement sur le sol du badan. La tourbe, la paille, l'écorce d'arbre ou le compost ne sont utilisés que comme couche de paillis, qui retient l'humidité à la surface du sol et fournit une alimentation passive.

Lors du choix du dosage du top dressing, vous devez toujours suivre les recommandations du fabricant sur les éléments d'emballage de l'engrais. Si nous parlons d'engrais superphosphate et potassique, il est généralement recommandé de ne pas prendre plus de 20 grammes d'engrais par mètre carré de sol (en tenant compte de sa dilution dans 10 litres d'eau).

Il vaut la peine d'abandonner la fertilisation azotée - ils conduiront à la formation d'un grand nombre de plaques foliaires et réduiront le nombre de bourgeons.

Transfert

Badan est l'une de ces cultures de jardin qui ne tolèrent pas les greffes saisonnières. Cette plante peut pousser avec succès dans un endroit permanent pendant plus de 8 à 10 ans, mais lorsqu'elle est plantée sur un nouveau site, elle ne prend généralement pas racine et pourrit.

Mais néanmoins, parfois il devient nécessaire de transplanter une plante... Il est préférable de transplanter Badan dans un autre endroit uniquement lorsque cette culture pousse dans un parterre de fleurs. Cette culture horticole a un taux de croissance élevé et, au fil du temps, peut occuper tout un parterre de fleurs, interférant avec la croissance d'autres plantes. Afin de planter de jeunes arbustes à baies dans un nouvel endroit aussi indolore que possible, il est recommandé d'attendre au moins 4 à 5 ans à partir du moment où la plante mère est plantée en pleine terre.

Afin d'empêcher la croissance du badan dans le parterre de fleurs, il peut être limité avec des pierres ou une bordure.

Hivernage

La plupart des variétés de badan de jardin sont résistantes au gel et peuvent supporter même des températures critiques allant jusqu'à -40 degrés. La seule condition pour l'hivernage d'une telle plante est la présence d'un abri sous la forme d'une couche de neige suffisamment épaisse.

Dans les régions peu enneigées, mais aux hivers rigoureux, le badan planté aura besoin d'un abri supplémentaire - les racines de cette plante sont généralement situées près de la surface, ce qui peut geler.

Pour un abri de haute qualité, un feuillage sec ordinaire ou de la paille peuvent convenir. D'en haut, les buissons coupés de bergenia sont recouverts de branches d'épicéa, qui protégeront la plante du vent froid et du gel.

Lors de la préparation du bergenia pour l'hivernage, les tiges et les bourgeons de la plante sont coupés rapidement et le sol près de la plante est ameubli pour détruire les larves de parasites qui se sont réfugiées pour l'hiver.

L'abri est enlevé avec le début des premiers jours chauds.

Méthodes de reproduction

L'encens de jardin peut être propagé de deux manières - en faisant pousser des graines et en divisant le buisson.

Le plus souvent, les jardiniers ont recours à la méthode de division du buisson, car cela prend peu de temps et permet de planter des buissons déjà suffisamment matures avec leur propre système racinaire dans un endroit permanent.

Reproduction des graines

Cultiver du badan à partir de graines est considéré comme une option moins courante. car cela nécessite de prendre soin des semis de la plante dès le moment de planter les graines dans le sol.

  • La plantation de graines de baies dans un conteneur est généralement effectuée à la fin de l'automne ou en hiver.
  • Une fine couche d'argile expansée est placée au fond de la boîte pour drainer l'humidité, tandis que le récipient lui-même doit être doté de trous de drainage. Un sol fertile préparé est placé dans le conteneur, dans lequel se forment des rainures peu profondes jusqu'à 0,5 cm de profondeur; une distance d'au moins 3 cm doit être respectée entre les rainures.
  • Les rainures sont arrosées abondamment avec de l'eau, après quoi jusqu'à 5 à 7 graines sont placées dans une rainure. D'en haut, les graines sont saupoudrées d'une petite couche de terre.
  • Une boîte ou un conteneur avec des graines plantées est enterré dans le jardin et recouvert d'une couche de neige. Dans les premiers jours de mai, le conteneur est déterré et placé dans une pièce ombragée à une température d'au moins 18 degrés.
  • Les toutes premières pousses devraient apparaître environ 2,5 à 3 semaines après avoir placé le récipient à la maison. Avant que 2-3 feuilles à part entière n'apparaissent sur les pousses, l'arrosage est effectué pendant que la croûte de terre sèche dans le récipient. Tous les semis sous-développés ou en excès doivent être retirés immédiatement.
  • Il est conseillé d'ameublir régulièrement le sol avec les semis afin que l'humidité et l'oxygène puissent circuler librement vers les racines en développement des semis.
  • La cueillette des semis de baies est généralement effectuée au plus tôt à l'apparition de 5 feuilles saines et développées dans les semis - cela tombe généralement à la mi-mai ou au début du mois de mai. Mieux encore, les grands conteneurs conviennent à la cueillette, où les plantes sont plantées à une distance d'au moins 5 à 7 cm les unes des autres.
  • Avant de planter en pleine terre et dans un endroit permanent, les plants doivent être soumis à un durcissement régulier. Pour ce faire, un conteneur avec des semis (2 semaines avant le débarquement) est régulièrement sorti dans la loggia ou la véranda, où il reste chaque jour plus longtemps.

Reproduction en divisant le buisson

Dans les arbustes à baies adultes, au fil du temps, un grand nombre de jeunes rosettes avec leurs propres racines se forment, ce qui peut constituer un excellent matériel de plantation. Cette méthode de reproduction ne nuit pas au système racinaire du buisson mère et vous permet d'obtenir des semis de baies déjà forts.

Seuls les buissons de baies sains et développés de plus de 3-4 ans conviennent pour diviser le buisson. La division du buisson est généralement effectuée au printemps, avant même la période de croissance active, ou à l'automne, après la période de floraison. Dans le cercle proche de la tige près de la baie, de nombreuses pousses supplémentaires se forment avec leurs propres plaques foliaires et racines - elles doivent être séparées du buisson mère manuellement ou à l'aide d'un sécateur.

Chacun de ces semis doit avoir au moins 3 bourgeons, ainsi qu'un talon sain.

Les pousses avec des racines obtenues en divisant le buisson sont plantées dans des trous séparés d'une profondeur maximale de 7 cm ; lors de la plantation, une distance entre les plantes d'au moins 30 cm doit être respectée. Au fil du temps, les baies poussent beaucoup et peuvent donc interférer avec la croissance des plantes ou d'autres arbustes à proximité.

Les plantes ainsi plantées prendront racine au cours du mois suivant et auront besoin d'un arrosage régulier. Au cours de la première année de floraison, il ne faut pas s'attendre à de tels semis - au cours de la première saison, le badan formera activement des plaques de feuilles et gagnera en force pour la floraison l'année prochaine. Certaines variétés de cette culture horticole ne fleurissent que la troisième année après la plantation de la coupe en pleine terre.

Maladies et ravageurs

Badan se distingue non seulement par une excellente résistance au gel, mais également par une résistance aux maladies fongiques et à la plupart des parasites du jardin. Dans de rares cas, si les conditions clés pour la croissance de cette fleur ne sont pas respectées, la plante sera affectée par certains maux.

  • Ramularose. Maladie fongique, dont les signes sont l'apparition de taches brunes ou brunes caractéristiques avec une bordure rouge sur les plaques des feuilles. Les taches se développent très rapidement et se propagent au reste des feuilles, ainsi qu'aux plantes voisines. Les plaques foliaires affectées perdent leur couleur, jaunissent et se dessèchent. La cause du développement de la maladie est une augmentation du taux d'humidité ou un manque de ventilation. La méthode de traitement la plus efficace consiste à éliminer toutes les plaques foliaires affectées et à traiter davantage le buisson de baies avec une solution d'un fongicide antifongique - Fundazol ou toute préparation contenant du cuivre comme la bouillie bordelaise et le sulfate de cuivre conviennent mieux au badan.
  • Ravageurs. Les parasites les plus dangereux pour le badan sont les nématodes et les pennies - ils apparaissent généralement sur les fleurs qui poussent dans les zones ombragées du jardin. Les nématodes s'installent sur le système racinaire du badan et aspirent littéralement tous les sucs vitaux de la fleur. Il ne fonctionnera pas de se débarrasser des pennits à la main, et il est donc conseillé de traiter le buisson de baies au moins deux fois avec les solutions Aktara ou Aktellik (avec des pauses par semaine). Il sera encore plus difficile de guérir une plante des nématodes - pour cela, la baie est complètement extraite du sol et placée dans une solution concentrée de potassium et de manganèse pendant une demi-heure. Après cela, le buisson est planté dans un nouvel endroit avec un sol désinfecté.

Un vieux parterre de fleurs doit être traité avec des insecticides - rien ne doit être cultivé à cet endroit pour l'année prochaine.

Il est très important de repérer à temps les parasites ou les champignons sur les fleurs des baies afin d'assurer un traitement de haute qualité dès les premières étapes. Pour ça la culture doit être régulièrement inspectée (généralement pendant l'arrosage) et occasionnellement pulvérisée avec des fongicides à titre préventif... Une bergénie déjà affaiblie avec infection de toutes les pousses principales est la plus facile à déterrer et à brûler.

Le processus même de traitement d'une plante avec des fongicides ou des insecticides est mieux fait par temps nuageux et chaud.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Il faut dire que le badan de jardin est cultivé par l'homme à des fins décoratives depuis plus de deux siècles. C'est pourquoi cette plante est activement utilisée aujourd'hui dans l'aménagement paysager des maisons de campagne et des jardins. Le badan est cultivé individuellement dans un parterre de fleurs, où il sert généralement de toile de fond à des plantes plus lumineuses, ou il peut former des bordures de fleurs entières à partir de plantes de différentes variétés.

Une telle popularité du badan dans les parcelles de jardin s'explique par la longue période de floraison de cette culture (du premier printemps au premier gel), les inflorescences lumineuses et riches, ainsi que la couleur vert foncé des plaques de feuilles.

En été, pendant la période de floraison, le badan se marie bien avec des cultures telles que l'iris, l'hémérocalle, le phlox, les asters, les cloches, les alissums ou encore les Gaillardia.

      Lorsque la plupart des plantes du jardin ont déjà cessé de fleurir en septembre, le badan continue de décorer les parterres de fleurs avec ses grandes plaques de feuilles juteuses. Les feuilles de Badan sont capables de conserver une apparence saine jusqu'au grand froid. Chez certaines variétés de cette plante, les plaques de feuilles deviennent rouges ou brunes avec une diminution progressive de la température, ce qui fait des buissons de baies un beau centre de composition du jardin.

      Parfois, cette plante s'intègre dans le paysage, ajustée au milieu naturel : rocailles ou jardins rocailleux.

      Badan est souvent planté près des étangs et des réservoirs décoratifs - ses feuilles vert foncé donneront à l'eau une teinte émeraude.

      Si nous parlons de la compatibilité des feuilles de badan avec les plantes de jardin, alors cela ira mieux avec les fougères ou les conifères - thuya, genévrier. Les cultures de jardin aux feuilles étroites et coupées sont particulièrement intéressantes dans le contexte du badan.

      Voir ci-dessous pour les caractéristiques de la culture du badan.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble