Fleur blanche: description, variétés, plantation et entretien
De nombreux jardiniers choisissent la fleur blanche pour décorer leur site, car cette culture fleurit tout au long de la saison. En choisissant plusieurs variétés de cette plante sans prétention et en les plantant sur un parterre de fleurs, vous pourrez profiter des fleurs délicates aux nuances blanches ou roses du printemps à l'automne.
Particularités
La fleur blanche est une plante herbacée destinée à être plantée en pleine terre. Dans la nature, il pousse en Iran, en Turquie et dans les territoires d'Europe centrale. La plante vivace atteint une hauteur de seulement 40 centimètres. La culture peut fleurir du printemps à l'automne, mais en fonction des caractéristiques de la variété. Cela vous permet de réaliser des parterres fleuris tout au long de la saison, si vous combinez plusieurs variétés.
Des feuilles linéaires apparaissent avec des bourgeons. Les fleurs atteignant 3 centimètres de diamètre poussent seules ou se rassemblent en inflorescences en ombelles. La teinte des bourgeons est généralement blanche ou rose. À la fin de la floraison, des gousses charnues se forment sur l'arbuste.
Le décalage arrondi est de couleur noire. Le système racinaire de la fleur blanche ressemble à des bulbes écailleux bruns avec des racines vivaces denses, qui meurent avec le temps.
Types et variétés
La fleur blanche de printemps, également connue sous le nom de fleur blanche, est connue dans le monde scientifique sous le nom de Leucojum vernum. Au printemps, des clochettes d'une belle nuance de lait apparaissent sur l'arbuste dont les pétales sont ornés de taches verdâtres. La hauteur de cette espèce varie de 20 à 30 centimètres et la largeur atteint à peine 8 centimètres. De longues plaques feuillues vert foncé s'étendent jusqu'à 25 centimètres. Var. carpathicum avec une bordure jaune sur les pétales, et var. vagneri, qui fleurit dans les régions méridionales dès la fin de l'hiver.
Le nom de la fleur blanche d'été en latin sonne comme Leucojum aestivum. Bien que dans le sud, la culture fleurisse déjà fin avril, dans la voie du milieu, les bourgeons s'ouvrent la première semaine de juillet. Cette espèce est répertoriée dans le Livre rouge de la Fédération de Russie, mais elle est également cultivée avec beaucoup de succès dans les parcelles de jardin.
La hauteur de l'arbuste varie de 45 à 60 centimètres et la largeur est d'environ 8 centimètres. Les limbes des feuilles d'une teinte vert foncé s'étendent jusqu'à près de 40 centimètres. La longueur d'une fleur est de 2 centimètres.
Gravetye Giant est l'une des variétés décoratives populaires de la fleur blanche d'été. La hauteur de l'arbuste Graveti Giant est de 90 centimètres, surtout si la culture est plantée près de l'eau. La plante se sent bien dans l'humidité et dans les endroits partiellement ombragés.
Fleur blanche d'automne - Leucojum autumnale fleurit en septembre. La hauteur de l'arbuste varie de 10 à 15 centimètres et la largeur est de 5 centimètres. Les plaques foliaires sont relativement courtes - leur longueur n'est que de 16 centimètres. Les fleurs sont blanches, mais ont une base rougeâtre. Le bourgeon mesure seulement 1 centimètre de long.
Comment planter ?
La plantation de fleurs blanches en pleine terre s'effectue du printemps à l'automne, selon la variété de culture. Pour être plus précis, la fleur blanche de printemps est plantée de mars à avril, celle d'été est envoyée sur le site de mai à juin et celle d'automne doit être plantée en septembre. Habituellement, pas un exemplaire n'est planté, mais plusieurs à la fois - environ 10 pièces. Le terrain est nécessairement ameubli et pourvu d'une couche de drainage de haute qualité. La profondeur des rainures doit être d'environ 5 à 8 centimètres, bien que la valeur exacte soit déterminée en fonction du sol disponible. Si le sol est meuble, il suffira de l'enterrer à une profondeur correspondant à la taille de deux bulbes, et s'il est lourd, à une profondeur égale aux dimensions d'un bulbe.
À l'étape suivante, le matériel de plantation est recouvert d'un mélange de sol. La surface du lit est nivelée et irriguée de haute qualité. Il est logique de pailler immédiatement le cercle du tronc avec du compost.
Lors du choix d'un site pour la culture d'une fleur blanche, il est important de se rappeler que quel que soit le type et la variété, il préfère l'ombre partielle. C'est bien si l'endroit est situé près d'un réservoir ou même d'un buisson. Le sol lui-même doit être nutritif, humide et riche en humus, et du gravier ou du sable de rivière peuvent être utilisés comme drainage. Si le site s'est appauvri, du fumier pourri peut être ajouté au sol.
Il est nécessaire de mentionner les particularités de l'utilisation des bulbes, qui sont généralement achetés dans les pépinières. Des spécimens denses doivent être choisis, dépourvus de racines ou de tiges envahissantes. Il est fortement déconseillé d'acheter des bulbes cabossés ou légèrement pourris. Il ne doit pas y avoir de base ni de traces de moisissures. Ils ne peuvent rester dans l'air plus d'un mois, après quoi les graines doivent être retirées dans un sac avec de la sciure de bois.
Comment bien s'en occuper ?
Le soin des fleurs blanches comprend l'irrigation, la fertilisation et d'autres procédures de base.
Arrosage
Au printemps, l'arrosage de la culture n'est pas particulièrement nécessaire, car la plante reçoit toute l'humidité nécessaire du sol saturé de neige fondante. Cependant, si l'hiver était sans neige et que le début du printemps apportait de la joie avec l'absence de précipitations et des températures élevées, la culture devra alors être arrosée avec de l'eau décantée et réchauffée. Dans le même temps, il est important de s'assurer que les gouttes ne tombent pas sur les plaques de tôle. Il faut aussi mentionner que le manque d'arrosage n'entraînera pas la mort de la plante, mais ne changera pas son apparence pour le mieux... De plus, l'arrosage est effectué au fur et à mesure que la couche arable s'assèche.
Top dressing
Issu des engrais, la fleur blanche acceptera bien les complexes minéraux contenant de l'azote, mais en petites quantités - afin de stimuler la croissance de la masse verte, mais pas de perturber le processus de floraison. De plus, le phosphore et le potassium doivent être présents dans la composition. Le phosphore contribue à l'apparition de grandes et belles fleurs et le potassium est responsable de la formation de bulbes sains.
Hivernage
La fleur blanche a une bonne résistance au gel, donc dans la plupart des cas, elle n'a pas besoin d'abri supplémentaire. Dans le cas où des températures particulièrement basses sont attendues pendant les mois d'hiver, il est judicieux de construire un abri fait de branches d'épicéa.
Il faut aussi mentionner que pendant toute la saison, il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes qui peuvent gêner le développement de la fleur blanche... Le desserrage n'est effectué que sur les arbustes situés sur le côté du parterre de fleurs, afin de ne pas endommager le reste des spécimens proches. Les arbustes envahis doivent être plantés, mais seulement à la fin de la floraison, c'est-à-dire à l'automne.
Méthodes de reproduction
La fleur blanche se propage soit à l'aide de graines, soit en divisant le buisson. La première méthode est moins courante, car la floraison dans ce cas n'a lieu que 3 ou 4 ans après la plantation. Néanmoins, la méthode de semis est encore choisie par certains jardiniers. Les graines récoltées doivent être immédiatement plantées dans une boîte, sinon elles perdront leur germination. En hiver, la surface des plantations peut être saupoudrée de neige, après quoi le conteneur peut être immédiatement réorganisé dans un endroit frais pour effectuer la stratification requise.
En principe, les graines peuvent être immédiatement plantées en pleine terre, en les approfondissant de 3 à 4 millimètres et en les arrosant avec de l'eau décantée.
Si les graines sont achetées dans un magasin, vous devez absolument utiliser un médicament qui stimule la croissance et le développement. Jusqu'à l'apparition des germes, les plantations sont resserrées avec du film alimentaire.
La division de l'arbuste est réalisée pour 5, 6 ou 7 ans d'habitat de culture. L'arbuste est soigneusement déterré et les bulbes sont séparés les uns des autres. Si l'un d'entre eux se détériore ou tombe malade, il est temps de les retirer. Après la division, chaque oignon est envoyé dans son propre puits individuel. La fleur blanche de printemps peut être propagée de cette manière après la fin de la floraison, c'est-à-dire au début de l'été, mais il est préférable de répartir les variétés restantes en automne ou même au début du printemps suivant.
Maladies et ravageurs
La fleur blanche souffre souvent des effets non seulement des insectes, mais même des petits rongeurs tels que les taupes et les souris. Il n'est possible de se débarrasser de ce dernier qu'à l'aide d'appâts spéciaux remplis de poison. Une autre méthode consiste à traiter les plantations avec du bouillon de menthe ou d'absinthe. Comme les rongeurs ne supportent pas ces odeurs, la procédure effectuée plusieurs fois les fera fuir.
Si des limaces apparaissent sur la fleur blanche, les pièges viendront à nouveau à la rescousse. Les appareils sont remplis de bière brune et placés autour du périmètre du parterre de fleurs. L'utilisation de carbonate de sodium sera également efficace, dont la poudre s'effrite près des buissons.
Afin de faire face aux papillons scoop, vous pouvez simplement essayer de les collecter mécaniquement.
Un autre moyen efficace serait d'utiliser une infusion de bardane et d'absinthe. En principe, l'utilisation de produits chimiques appropriés sera également efficace.
Assez souvent, la fleur blanche souffre également de maladies courantes. Par exemple, des moisissures peuvent se développer sur les bulbes, entraînant des plantations trop denses... Dans ce cas, il est impératif d'éliminer les zones endommagées, puis de traiter les arbustes avec des fongicides.
La chlorose tombe malade avec un apport insuffisant en fer. Vous pouvez déterminer le problème si vous examinez les plaques foliaires - en règle générale, elles jaunissent et se tordent. Le problème est résolu assez simplement - il suffit d'ajouter au sol l'élément requis, c'est-à-dire le fer.
Si les feuilles de la fleur blanche sont couvertes de taches oranges, la rouille est à blâmer. Les arbustes malades ne peuvent pas être sauvés, ils devront donc être complètement éliminés et les plantations restantes doivent être traitées avec des fongicides.
Voir la vidéo suivante sur la fleur blanche.
Le commentaire a été envoyé avec succès.