Colchicum magnifique: description et culture
Les propriétaires d'arrière-cour se limitent rarement à planter des cultures exclusivement comestibles. Ils veulent également décorer l'espace, pour lequel une variété de fleurs est achetée et plantée. Certains choisissent les classiques : asters, lys, glaïeuls, dahlias, pivoines. D'autres veulent quelque chose d'inhabituel et choisissent des plantes sauvages à fleurs à planter dans le jardin. Une de ces plantes, le magnifique colombe, sera discutée dans notre article.
La description
Le colchicum (Colchicum speciosum) est une herbe appartenant à la famille des colchicum. Il pousse dans le climat chaud de la Géorgie, du Caucase, du territoire de Krasnodar, ainsi que de l'Iran et de l'Asie Mineure.
Description botanique :
- hauteur - jusqu'à 40 cm;
- rhizome - un bulbe de forme allongée, sa longueur est de 5 cm, sa largeur est de 3 cm;
- la longueur des feuilles d'un colchique adulte est de 3,5 cm au-dessus, 7 cm au-dessous, 6 feuilles au total ;
- le magnifique crocus d'automne commence à fleurir fin août-septembre et se poursuit jusqu'à fin octobre;
- pendant la période de floraison, 4 fleurs peuvent apparaître sur le buisson, qui peuvent être à la fois roses et violettes;
- lorsque la partie terrestre du colchique meurt, les fruits mûrissent dans les ovaires, qui, avec l'arrivée du printemps, poussent parallèlement au jeune feuillage, ils finissent de mûrir en juillet ;
- est une plante vénéneuse.
Variétés
Avant de commencer à décrire les variétés populaires du splendide crocus d'automne, faisons connaissance avec ses formes.
- Colchicum speciosum f. album - uniforme blanc. Les fleurs sont grandes, blanches comme neige.
- Colchicum speciosum f. atrorubens - forme rouge foncé.
- Colchicum speciosum f. ordu. Les fleurs de cette forme sont plus petites que celles des autres, les pétales sont plus étroits, la couleur au centre est blanc neige.
- Colchicum speciosum f. dombaï ou forme Dombaï. Presque identique à la précédente, cependant, la période de floraison est plus tardive.
- Colchicum speciosum f. giganteum ou une colchique géante. Il a été nommé ainsi en raison de la taille de l'ampoule. La couleur des pétales est lilas clair, le noyau est blanc, le périanthe est en coupe.
- Colchicum speciosum f. Turquie - Forme turque. Il a des fleurs en gobelet d'une teinte lilas brillante, blanches au milieu.
- Colchicum speciosum f. rubrique - diffère des autres par de grandes fleurs rouges.
- Colchicum speciosum f. veratrifolium ou forme hellébore. Il a des feuilles pliées et de grandes fleurs lilas.
Eh bien, il est maintenant temps de se familiariser avec les variétés de la magnifique colchique. La plupart d'entre eux sont obtenus en hybridant cette espèce avec d'autres. Pour commencer, pensez à celles qui fleurissent dans la première quinzaine de septembre.
- Reine d'automne. La hauteur de la fleur peut atteindre 25 cm.Les pétales ont une teinte violet foncé, sont décorés d'un motif "damier", le noyau est blanc.
- Beaconsfield. La tige ne dépasse pas 25 cm de hauteur, les fleurs sont vives, violettes, avec des anthères bordeaux et un motif panaché. Floraison abondante.
- Reine violette. Il pousse jusqu'à 20 cm de hauteur, a des fleurs lilas brillantes avec un motif "en damier" et des étamines orange.
Variétés qui fleurissent tout le mois de septembre.
- Antarès. Hauteur de la plante - 20 cm Les fleurs sont grandes, les pétales sont violet clair à l'extérieur et à l'intérieur - blancs avec des pointes violet clair.
- Atlé. Il ne dépasse pas non plus les 20 cm de hauteur et présente des fleurs violettes à cœur blanc.
- E.A. Bowles. Une variété rare. Tige - 20 cm en forme de tube violet, les pétales sont lilas pâle, blanc verdâtre au milieu.
- Gracia. Pousse jusqu'à 20 cm de hauteur. Les pétales de la fleur s'ouvrent largement, ont des pétales violets blanchissant vers le centre.
- Jarka. La tige mesure 20 cm, les fleurs sont lilas rosâtre, les pétales se rétrécissent vers les extrémités et acquièrent une couleur blanche.
- Lilas Bedder. Hauteur de la plante - 20 cm Les fleurs sont violet pâle, centre blanc.
- Poséidon. Variété à faible croissance - seulement 15 cm de hauteur. La tige est épaissie. Les pétales sont de couleur mauve, la couleur est uniforme, les anthères sont rougeâtres.
- Zéphyr. Il pousse jusqu'à 25 cm.Les fleurs sont violettes, le milieu est blanc-vert.
Maintenant, le tour des variétés est venu, agréable à l'œil dans la seconde quinzaine de septembre.
- Gloire de Heemstede. La tige ne dépasse pas 20 cm de hauteur.Les fleurs sont assez grandes, rose lilas, panachées, le noyau est blanc.
- Arlequin. Variété nouvellement créée. La tige tubulaire verte pousse jusqu'à 20 cm de hauteur. Les pétales sont lilas, le milieu est blanc comme neige. Les tépales sont tournés vers l'intérieur.
- Merveille lilas. Hauteur de la plante - jusqu'à 20 cm.Les fleurs sont mauves, panachées, les pétales sont allongés, étroits. La période de floraison est assez longue. Un bulbe peut "libérer" jusqu'à 20 fleurs.
- Nénuphar. Variété Terry, très appréciée des jardiniers. Hauteur de la tige - 20 cm Les fleurs sont luxuriantes, avec des pétales roses étroits atteignant 15 cm de diamètre.
Variétés à floraison tardive.
- Dick Trotter. Commence la floraison fin septembre - début octobre. Les pétales sont arrondis, violet vif jusqu'au milieu, virant au blanc verdâtre vers le centre. Les anthères sont jaunes. Hauteur de la plante - jusqu'à 20 cm.
- Géant. La dernière variété, son temps est octobre. Les fleurs sont grandes, lilas pâle, blanches au milieu. La tige est tubulaire, vert pâle. Hauteur - 25 cm.
Planter et laisser
Cultiver des colchiques magnifiques en extérieur est une tâche que même un débutant peut gérer. Vous avez juste besoin de prendre en compte certaines des nuances.
- La plante est plantée pendant une période de dormance, lorsqu'elle perd son feuillage et ses vieilles racines. De nouveaux apparaîtront quelque part en août, respectivement, c'est au cours de ce mois qu'il est recommandé de planter un crocus d'automne.
- Les tubercules sont placés en pleine terre avec une bonne respirabilité et drainage. Sa composition n'est pas si importante, l'essentiel est qu'elle soit aromatisée avec du compost ou de l'humus. Proximité indésirable des racines avec les eaux souterraines - elles contribueront à la pourriture de l'ensemble du système racinaire et à la mort de la plante.
- Si possible, plantez un magnifique crocus dans un endroit éclairé, même s'il sera aussi bien à l'ombre.
- Lorsque le feuillage commence à pousser, le crocus aura besoin d'humidité supplémentaire. Mais dès que les feuilles commencent à jaunir, l'arrosage doit être arrêté.
- Le colchique est magnifique - vivace, il peut pousser au même endroit jusqu'à 7 ans.
- Coupez les bourgeons fanés avec des ciseaux de jardin pour garder le parterre de fleurs attrayant.
- Au printemps, nourrissez le colchique avec un engrais contenant de l'azote - cela favorisera la croissance d'un grand feuillage succulent.
- Le crocus d'automne ne nécessite pas de taille. Il suffit de nettoyer la plante des feuilles et des fleurs séchées.
- L'hivernage du kolchikum implique l'abri de la zone de culture avec les feuilles tombées. Vous n'avez pas besoin de creuser les bulbes.
- Toutes les manipulations avec le crocus doivent être effectuées avec des gants - c'est toxique.
Si la sève de la plante entre en contact avec la peau, cela peut provoquer des brûlures.
Maladies et ravageurs
Colchicum magnifique est sensible aux attaques limaces et escargotsse nourrissant de son feuillage. Les méthodes de traitement sont les suivantes: entre les rangées de plantes plantées, il est recommandé de verser du gravier fin, de la roche concassée ou des coquilles d'œufs. Vous pouvez également protéger le jardin avec des rainures en plastique dans lesquelles de l'eau est versée - les limaces ne pourront pas surmonter cet obstacle. Lorsque le sol est gorgé d'eau, le colchique peut être recouvert moisissure grise... Traitement : irrigation avec "Champion", "Cuproxat" ou "Topaz".
Les parties gravement touchées doivent être coupées et brûlées.
Comment propager ?
Il existe 2 modes de reproduction du magnifique colchique : la graine et la racine. Considérons les deux.
Séminal
Il est rarement utilisé, car la plante obtenue à partir de la graine ne fleurira qu'après 5 à 8 ans. De plus, cette méthode ne convient pas à toutes les variétés. Si vous décidez d'expérimenter, voici ses étapes.
- Récoltez les graines en juin. Ne le stockez pas, essayez de le laisser tomber dès que possible.
- Préparez le sol : il doit être meuble et fertile. Évitez l'engorgement.
- Recouvrez le fond du bac de plantation de petits cailloux ou de sable comme couche de drainage.
- Faites tremper la graine dans l'eau pendant un moment, puis semez-la dans le sol, sans aller trop loin.
- Arrosez les plantations de temps en temps.
Les graines ne peuvent pas être conservées plus de 5 jours et uniquement au froid. Les premières pousses apparaîtront au printemps. À mesure qu'il fait plus chaud, vous pouvez les déplacer vers le site.
Un énorme avantage de la propagation des graines est la possibilité d'obtenir plus de spécimens qu'en divisant le bulbe.
Racine
Le plus souvent utilisé. Les stades de reproduction sont les suivants.
- Récoltez les bulbes matures à la mi-juillet. Procéder avec prudence.
- Retirez délicatement le reste de terre des oignons sans toucher les écailles.
- Faites-les tremper dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 30 minutes.
- Retirez les bulbes pour les faire sécher.
- Placez-les dans une pièce sombre et fraîche (cave) avant de débarquer.
- Les oignons sont plantés sur la parcelle en août. Ameublir et fertiliser le sol.
- La profondeur de plantation est de 12 cm, l'intervalle entre les spécimens est de 20 cm.
- Il est recommandé de transplanter le crocus tous les 3 ou 4 ans avec la destruction des vieux bulbes.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez les caractéristiques de la culture du crocus.
Le commentaire a été envoyé avec succès.