Peigne à célosie : description, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Variétés communes
  3. la reproduction
  4. Atterrissage
  5. Suivi des soins
  6. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  7. Exemples en aménagement paysager
  8. Commentaires

Le peigne de célosie est une fleur annuelle brillante qui est cultivée avec succès à la fois dans les chalets d'été et à la maison. Le nom de la culture vient du grec kelos, qui signifie « ardent, flamboyant ». Si votre choix s'est porté sur cette plante intéressante et que vous souhaitez la cultiver vous-même, vous devez vous familiariser plus en détail avec les caractéristiques et les nuances du soin des cultures.

La description

Cockscomb d'une autre manière s'appelle cockscomb. Le nom est venu pour une raison, car les inflorescences sont, en effet, très similaires aux peignes de coq brillants. La plante appartient à la famille des amarantes, est cultivée comme annuelle car elle ne tolère pas le gel. Dans un habitat naturel, la hauteur d'une célosie est d'environ 45 cm, mais dans une maison ou un jardin, la culture dépasse rarement 30-35 cm.

Les fleurs de la plante sont de petite taille, se rassemblent en grandes inflorescences en forme de pétoncles. Les couleurs sont représentées par presque toute la gamme de couleurs chaudes : jaune, orange, rouge, rose vif, cramoisi.

Quant aux fruits, ce sont de petites boîtes contenant des graines. Leurs jardiniers les utilisent pour la culture ultérieure des cultures. La plante commence à fleurir en juillet et se termine à la mi-octobre.

Si nous parlons de faits intéressants liés à cezion, alors on peut noter que les peuples d'Afrique utilisent largement cette plante pour se nourrir... La culture est également utilisée en médecine : les décoctions de feuilles de crêtes de coq combattent avec succès de nombreux processus inflammatoires dans le corps.

Variétés communes

Considérez plusieurs variétés de peigne à crête, qui sont le plus souvent choisies par les jardiniers.

"Impressionner"

C'est une plante aux feuilles vert clair et aux inflorescences aérées. La couleur va du bordeaux à l'écarlate vif. La hauteur de la culture ne dépasse pas 25 cm.

"Impératrice"

Une autre variété sous-dimensionnée populaire, la hauteur atteint 30 centimètres. Les veines écarlates sont clairement visibles sur les feuilles et les bourgeons ont une jolie couleur pourpre.

"Atropurpurée"

Célosie avec des inflorescences énormes, très lourdes et brillantes. La tige est rose et les feuilles ont une teinte vert clair. Hauteur - environ 20 cm.

"Jardin de corail"

Cette variété de velours peut atteindre jusqu'à 50 cm de hauteur, elle est donc le plus souvent cultivée dans un jardin. Les tiges sont droites, plutôt charnues. Les inflorescences sont petites, semblables à des pétoncles, très brillantes.

la reproduction

Pour obtenir du matériel de plantation, à l'automne, vous devez couper plusieurs inflorescences fanées. Ils doivent être séchés dans un endroit sombre et frais. Une fois cela fait, les inflorescences doivent être secouées sur le papier et les graines finies sont versées en abondance hors de la plante. Ces graines sont mises dans des récipients hermétiquement fermés et placées au réfrigérateur.

Début avril, les graines sont prêtes à être plantées. Mais ils doivent d'abord être traités. Cela aidera des outils tels que "Zircon" et "Epin". Dans un verre d'eau plate, dissoudre une goutte de chacune des préparations, et l'inoculum est trempé pendant 4 heures. De plus, il sera utile de traiter la terre et les graines avec une solution de manganèse - cela renforcera les plantations et les rendra moins sensibles aux maladies.

Plusieurs rainures sont pratiquées dans le sol (dans le conteneur), mais vous pouvez simplement le desserrer et placer les graines.

Un sol fait d'humus et de vermiculite, avec une petite addition de sable propre, convient comme sol.

Ils ne s'endorment pas avec de la terre d'en haut, n'appuyez que légèrement et vaporisez à partir d'un flacon pulvérisateur. Ensuite, ils le recouvrent de polyéthylène et placent le récipient avec le matériau dans la partie la plus chaude de l'appartement sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Où la température dans l'appartement ne doit pas descendre en dessous de +25 degrés Celsius... Périodiquement, le polyéthylène doit être ouvert pour que les germes soient ventilés.

Un peu plus d'une semaine s'écoulera et vous verrez les premières pousses. Lorsque 2 feuilles apparaissent sur chacune d'elles, les pousses devront plonger et les planter chacune dans un récipient séparé. Lorsque les plantes sont bien développées, elles sont plantées dans un pot permanent et nourries de complexes minéraux.

Atterrissage

Nous avons déjà démonté la plantation à la maison, mais souvent la plante est également plantée en pleine terre.

Les peignes de coq aiment beaucoup le soleil, ils doivent donc être plantés dans des zones bien éclairées où il n'y aura pas de courants d'air fréquents.

La célosie est plantée en groupes, la distance entre les buissons à faible croissance doit être d'environ 15 cm, entre les grands - au moins 35. Le moment optimal pour la plantation est la fin mai, lorsque vous serez sûr qu'il n'y aura pas de neige et gel. La température correcte de l'air est d'environ +20 degrés Celsius.

Le sol doit être léger, fertile, légèrement acide. Si l'acidité est augmentée, le chaulage est utilisé. Une fois le lieu choisi et tout préparé, ils commencent à planter les plantes. Cela se fait par la méthode du transbordement : la plante est retirée du pot avec une motte de terre et plantée dans le sol. Cela aidera la culture à bien s'enraciner. Dans le cas où les pétoncles ont été plongés dans les pots de tourbe, il est permis de planter des fleurs dans le sol directement dans ceux-ci. Après la plantation, les plantes sont arrosées.

Suivi des soins

Les activités de soins comportent plusieurs étapes obligatoires.

Arrosage

La célosie d'intérieur et de jardin ne tolère pas bien l'engorgement. Par conséquent, ces plantes doivent être arrosées avec parcimonie, uniquement lorsque le sol s'assèche. En saison des pluies, on peut généralement se passer d'arrosage avant l'arrivée des grosses chaleurs. Après l'approvisionnement en eau, la célosie du jardin doit se desserrer et également déraciner les mauvaises herbes qui sont apparues.

Le bon moment pour l'arrosage est le plus tôt le matin, mais si cela n'est pas possible, vous pouvez reporter l'événement au soir. L'eau doit d'abord se déposer et de nombreux jardiniers utilisent l'eau de pluie - c'est la meilleure option. La température du liquide doit être à température ambiante, car la cellosie ne tolère pas l'eau froide, même s'il fait chaud dehors, elle peut même en mourir.

Les engrais

Le top dressing doit être dosé. Ils commencent à le faire au cours du deuxième mois. À ces fins, le phosphore et le potassium sont utilisés. De nombreux jardiniers ajoutent également de l'azote, mais cela doit être fait très soigneusement. Si vous en faites trop, la plante gagnera rapidement de la masse verte, mais elle n'aura pas assez de force pour les fleurs.

Les engrais complexes doivent être appliqués mensuellement. Cependant, les jardiniers expérimentés conseillent d'utiliser une tactique différente : diviser l'engrais en plusieurs parties, diluer dans l'eau et donner à chaque arrosage. Ainsi, il est possible de s'assurer que la concentration des nutriments dans le sol sera au niveau souhaité et stable, à l'exclusion des excès.

Quant à l'abri pour l'hiver, alors il n'est pas réalisé, car même avec le meilleur abri, la plante ne survivra pas.

Les crêtes de coq sont coupées et mises à sécher afin d'obtenir des graines. Outre, la plante est conservée très longtemps sous forme séchée, donc après avoir collecté les graines, vous pouvez la mettre dans un vase et profiter de l'arôme délicat.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

En général, le cetus huppé est assez bon pour résister à toutes sortes de maux, les exceptions ne sont que les très jeunes plantes qui n'ont pas encore reçu une immunité appropriée.

L'une des principales maladies de la culture est la jambe noire. Il apparaît à la suite d'une humidité excessive du sol ou de l'air, ainsi que si les plantes sont plantées trop densément.La base de la tige noircit, le champignon l'obstrue, empêchant l'écoulement de la sève. En conséquence, la culture jaunit, se dessèche et meurt. Le jardinier doit se rappeler que la patte noire infectera facilement d'autres fleurs, il ne sera donc pas possible de restaurer la tige d'une plante mourante. Il doit être déterré puis détruit. La terre sur le site de la fleur creusée est traitée avec de la cendre de bois, les autres plantes doivent être temporairement non arrosées. Les mesures préventives pour se protéger contre la jambe noire consistent à désinfecter les graines avec du manganèse avant même la plantation et à renverser le sol avec.

Une autre maladie est la chlorose décidue, qui résulte d'un manque de fer. Avec cette maladie, les feuilles de la culture jaunissent, seules les stries seront brillantes. Résoudre le problème est assez simple : il suffit de nourrir la culture en fer et de réviser les règles de sa culture.

Parmi les ravageurs, la célosie est le plus souvent affectée par les pucerons. Il apparaît là où il y a beaucoup de fourmis, vous devez donc les traiter dans un complexe. La semoule dispersée autour des plantes aide bien contre les fourmis, et vous pouvez également détruire les fourmilières à la main. Au début, les pucerons sont parfaitement lavés à l'eau savonneuse, mais si le temps est perdu et qu'il y a trop d'insectes, seuls des insecticides puissants seront utiles.

    En plus des pucerons, les plantes peuvent également manger des insectes comme les ours. Ces créatures sont omnivores, mais elles aiment surtout endommager les racines, dont elles sucent tous les jus de vie, provoquant le flétrissement et la mort de la plante. Les ours vivent sous terre et ne remontent qu'occasionnellement à la surface. Vous pouvez les détruire avec des insecticides, qu'il est préférable de verser dans le sol avec de l'eau. Et aussi de nombreux jardiniers pétrissent des bâtons de maïs sucré et y ajoutent du poison. Après cela, le gruau est enterré dans le sol et après quelques heures, les parasites remontent à la surface par manque d'air. De plus, des soucis peuvent toujours être plantés le long des bords des parterres de fleurs - cela constituera une bonne mesure préventive.

    Exemples en aménagement paysager

    Le peigne Celosia est un invité fréquent de nombreux jardiniers. Elle a fière allure sur n'importe quel site, le complétant de manière intéressante avec sa couleur vive et riche.

    Le plus souvent, les crêtes de coq sont plantées en groupes dans des parterres de fleurs. Dans le même temps, ils peuvent être combinés avec des fleurs de différentes nuances, mais le blanc est le plus impressionnant.

    Les pétoncles ont aussi l'air originaux avec les soucis : ces fleurs sont non seulement belles, mais aussi utiles, elles aident contre de nombreux parasites. Outre, La célosie peut être complètement diluée sans rien : dans un grand parterre de fleurs, elle se sentira bien seule. L'essentiel est de choisir plusieurs teintes, au moins deux.

    Cette culture est également implantée le long des chemins. Pour ce faire, vous devez choisir les variétés les plus colorées. Ces fleurs encadreront efficacement les allées et les murs de la maison et constitueront également un contraste intéressant avec les autres cultures du jardin.

    Les peignes d'intérieur sont tout aussi bons. En choisissant des variétés sous-dimensionnées, vous n'en tirerez que profit, car de tels endroits saturés conviendront à n'importe quel intérieur, même classique. Et si vous préférez les plantations en groupe, alors la célosie décorera parfaitement le balcon, le transformant en un véritable jardin fleuri.

    Commentaires

    Compte tenu des critiques sur Crested Crested, nous pouvons conclure que beaucoup de gens ont aimé une telle plante. Il n'y aura aucun frais pour les graines, car chaque année à l'automne, le jardinier a la possibilité de collecter des graines et de les planter. De plus, les problèmes de culture ne se posent généralement pas, car la plante n'est pas trop exigeante pour le sol, le seul point ici est la nécessité d'un arrosage approprié.

    Mais la plupart des résidents d'été aiment à quel point la culture est belle et originale... Intéressant en soi, il se marie également bien avec d'autres couleurs, provoquant une véritable extravagance de couleurs. A fière allure sur un parterre de fleurs, un jardin de fleurs, un toboggan alpin, à la maison, dans un parc ou une place.

    Il y a aussi des aspects négatifs.Par exemple, certains résidents d'été n'aiment pas le fait que la plante ait une si faible résistance au gel et qu'elle doive être replantée chaque année. Cependant, vous ne pouvez rien y faire. Et les nouveaux arrivants soutiennent également que la culture tombe facilement malade de maladies fongiques, ce qui contribue non seulement à sa mort rapide, mais également à l'infection rapide d'autres plantes sur le site. Mais même ici, il existe une solution: prendre en compte toutes les règles de culture et les suivre strictement.

    Ainsi, la célosie en peigne est une plante spectaculaire et très amusante, qui ne sera pas difficile à cultiver... Un type de culture intéressant et inhabituel peut facilement remplacer de nombreuses fleurs plus chères et capricieuses, et la possibilité d'admirer les inflorescences après la floraison ravira sans aucun doute tout jardinier.

    Voir la vidéo sur la culture de la cellose à partir de graines et son entretien.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble