Celosia paniculata: variétés, plantation et entretien
La célosie (en latin célosie) est une plante ornementale érigée à tige épaisse de la famille des amarantes. Parmi les cinquante espèces de ces fleurs, qui poussaient à l'origine dans les régions arides de trois continents, la plus grande utilisation dans nos régions est devenue la célosie pennée ou paniculée. Son ancêtre est la célosie argentée, qui présente deux formes d'inflorescences : plumeux en forme de panicule et de peigne avec des pédoncules en forme de peigne.
La description
Celosia paniculata est une herbacée annuelle décorative à petites fleurs rassemblées en inflorescences pennées. La fleur sauvage peut atteindre un mètre de hauteur, les variétés de reproduction sont légèrement plus compactes. Il a des tiges droites d'une couleur verte prononcée, dans certaines variétés avec des veines rouges. Les feuilles sont lisses et pointues.
La couleur des inflorescences peut avoir une grande variété de nuances. - du rouge pâle et jaune pâle aux tons plus juteux de rose, orange, framboise, violet. Sa saison de floraison dure du début des mois d'été au début des gelées d'automne.
Les basses températures de l'air ne conviennent pas à une plante thermophile. Par conséquent, dans la plupart des régions russes, elle est cultivée comme annuelle. Dans les régions plus chaudes, il peut être cultivé comme vivace.
Variétés communes
Les sélectionneurs s'engagent non seulement à améliorer les propriétés esthétiques des fleurs, mais aussi à les adapter à notre climat. Les basses températures restent préjudiciables aux fleurs, mais leur résistance aux intempéries de la zone médiane a nettement augmenté. C'est pourquoi la plupart des producteurs de fleurs travaillent avec succès avec de nombreuses variétés de cellosia pennées.
Les fleurs d'été décoratives hautes et fleuries sont indispensables pour décorer les haies, les crêtes et les bordures. Les espèces à faible croissance conviennent à la culture en pots et en bacs de balcon.
Parmi les variétés de célosie paniculée à faible croissance et de nains, les suivantes sont recherchées.
- "Kimono" - une plante compacte et basse avec une grande inflorescence globulaire. Couleur - du blanc au rouge cerise, crème, jaune, orange.
- Mélange de Glorias - une variété avec une large palette de couleurs vives avec une excellente densité et uniformité. Idéal pour une utilisation dans le décor des rues et des appartements.
Les variétés suivantes se distinguent des variétés de taille moyenne par leur popularité.
- "Regard frais" avec des inflorescences jaune doré et rouge flamboyant.
- "Nouveau look" avec de grandes inflorescences larges de couleur rouge feu.
- "Paon" - une annuelle aux feuilles émeraude côtelées. Les inflorescences paniculées de ses fleurs vont des tons orange et jaune aux nuances rouges.
Parmi les espèces hautes et les variétés géantes, elles émerveillent par un mélange de couleurs vives "Pampas Plume" et la variété "Feux d'été" - buisson pyramidal régulier avec de grandes inflorescences paniculées de couleur jaune, rose et rouge.
Atterrissage
La plantation de cellosia pennée en pleine terre se fait de deux manières : par graines et semis. Les graines ne sont pas endommagées par les gelées du sol. Par conséquent, elles commencent à être plantées de fin octobre à début novembre ou au début du printemps. Cependant, pour un semis réussi, plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte :
- l'endroit est préparé une semaine avant le semis, la terre doit s'installer à l'avance ;
- la distance entre les rangs peu profonds doit être inférieure à 25 cm;
- semer très rarement des graines, en y ajoutant du sable;
- les rangs sont légèrement saupoudrés de terre ;
- le sol humidifié est saupoudré d'une fine couche d'humus, qui retiendra l'humidité;
- les semis doivent être éclaircis, sinon les pousses minces seront très faibles.
Dans la deuxième méthode, le moment de la plantation des semis est déterminé en tenant compte de la possibilité du retour des gelées printanières du sol. Vous devriez attendre la fin du printemps ou le début de l'été pour que le temps chaud s'installe. La zone de plantation des semis cultivés doit être bien éclairée et sans vent. La proximité des eaux souterraines à la surface de la terre est très néfaste, dans ce cas il est conseillé de faire un drainage dans les trous d'atterrissage.
Le sol pour la célosie ne convient qu'aux loams meubles, limoneux ou sableux, mélangés à du sable et de l'humus, neutres ou légèrement alcalins. Il est important de respecter la distance entre les rangs. Dans les variétés à faible croissance, il devrait être de 20 cm, dans les variétés hautes - 30 cm.
La méthode de transfert est la meilleure pour transplanter les semis dans le sol, de sorte que la plante s'adapte mieux dans un nouvel endroit.
Pour renforcer les semis, les fleuristes expérimentés recommandent de les faire durcir à l'extérieur pendant une semaine avant le repiquage.
Suivi des soins
Celosia paniculata est sans prétention, il n'y a aucune difficulté avec cela. Il suffit d'observer le régime d'irrigation et de fertiliser en temps opportun.
Comme la plante est résistante à la sécheresse, elle n'a besoin d'être arrosée que le matin en cas de chaleur extrême. En été pluvieux, l'arrosage est complètement exclu, sinon le système racinaire en souffrira. Le manque d'humidité est attesté par des feuilles tombantes et l'absence de pédoncules.
L'ameublissement du terrain est nécessaire régulièrement, surtout après l'arrosage. Cela permet à l'air d'accéder aux racines. Le désherbage joue un rôle tout aussi important.
Pour celusion, vous ne pouvez utiliser que des engrais minéraux complexes, excluant complètement la matière organique fraîche. La première alimentation est effectuée deux semaines après la plantation. Les complexes nutritifs doivent contenir du phosphore, du potassium et de l'azote. Ce dernier favorise la formation de masse végétative. À l'avenir, le top dressing doit être effectué tous les mois. Si la célosie est grande avec de grandes feuilles et qu'il y a peu de pédoncules, un excès d'azote est possible, qui est exclu du pansement au milieu de l'été.
La célosie plumeuse est élevée à la maison sur les balcons et les loggias. L'entretien est simple - vous devez fournir à la plante un éclairage suffisant et diffuser la lumière directe du soleil.
L'eau préparée pour l'irrigation doit être à température ambiante, ses gouttes ne doivent pas tomber sur les bourgeons. Le sol ne doit pas être gorgé d'eau, il est préférable de pulvériser périodiquement le feuillage à partir d'un flacon pulvérisateur. Une fois toutes les deux semaines, la fleur est nourrie avec un engrais minéral complexe qui ne contient pas d'azote. Le feuillage jauni et les bourgeons fanés sont supprimés.
Avec des soins opportuns, la fleur vous ravira avec une débauche de couleurs fantastiques jusqu'au très froid.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Avec des soins inappropriés, les jeunes arbres encore fragiles de cellosia pennée sont sensibles à diverses maladies. Pour les éviter, les graines sont prétraitées avec une solution de manganèse juste avant le semis.
L'engorgement du sol entraîne le développement d'une maladie fongique du système racinaire de la jambe noire. Lorsque la base de la tige noircit, la surface du sol est ameublie, traitée avec de la cendre puis non arrosée. Dans certains cas, la plante est transplantée et en cas de dommages graves, elle est détruite.
Il est possible d'éviter complètement l'apparition de cette maladie avec un arrosage très prudent uniquement les jours ensoleillés tôt le matin. Par temps nuageux et frais, l'arrosage des plantes est strictement interdit.
Le manque de minéraux, en particulier de potassium, peut entraîner des maladies. Pour leur prévention, tout engrais soluble pour plants de fleurs convient. Vous pouvez utiliser "Kemiru-kombi" ou "Mortier".
L'acidité accrue du sol, le manque de fer contribuent au développement de la chlorose, dans laquelle la formation de chlorophylle dans les feuilles est perturbée et l'activité de la photosynthèse diminue.Cette maladie survient au début de la saison de croissance de la plante. Des taches jaunes apparaissent sur la plaque foliaire, qui finissent par recouvrir toute la feuille, après quoi elle sèche et tombe. La chlorose est traitée par traitement avec une préparation contenant des composés de fer.
Parmi les ravageurs de la culture, les pucerons qui se nourrissent de la sève des cellules sont dangereux. Les pucerons sont détruits en pulvérisant sur la plante des insecticides, des préparations biologiques Fitoverm, Iskra Bio ou Inta-Vir. Vous pouvez également arroser le sol avec la préparation systémique "Aktara" ou une solution auto-préparée à partir de deux verres d'eau, 2 c. savon liquide et 1 cuillère à soupe. l. huile végétale. Le traitement doit être effectué tous les 3 jours le soir.
La fleur est assez résistante aux autres maladies et ravageurs.
la reproduction
Propager la cellosia par bouturage ou en faisant pousser des semis à partir de graines à la maison.
Dans la première méthode, les boutures sont d'abord préparées. Les boutures coupées avec cinq feuilles sont placées dans de l'eau à laquelle des vitamines pour la croissance et du jus d'aloès sont ajoutés pour stimuler la formation des racines. Lorsque le système racinaire est formé sur les boutures, elles sont plantées dans un mélange de sol nutritif et arrosées. Ils prennent racine au bout de 2 semaines. Quand il fait chaud, ils sont transplantés en pleine terre.
Lorsqu'elle est propagée par bouturage, la plante se développe plus rapidement. Il est moins touché par les maladies et les ravageurs. Mais les boutures réduisent l'effet décoratif des futures plantes, de sorte qu'elles fleuriront peu. Pour cette raison, cette méthode est rarement utilisée.
La deuxième façon est plus efficace. Au début du printemps, les graines sont trempées dans un verre d'eau additionné d'1 goutte de préparations Zircon et Epin. Ils sont ensuite étalés dans un récipient sur le sol humidifié à une distance de 3 cm et enfoncés fermement dans le sol.
Le verre ou le film protègent parfaitement les jeunes plants des rayons directs du soleil. Le conteneur avec les cultures est placé dans un endroit chaud et lumineux. Les graines ne germeront pas dans une chambre froide. Le conteneur est périodiquement ouvert pour la ventilation et l'humidification. Le film est retiré au bout d'une semaine, lorsque les graines germent.
Lorsque deux feuilles apparaissent, les pousses sont transplantées dans des conteneurs plus grands et la distance entre elles est augmentée à 5 cm. Après l'enracinement, les plantules sont fertilisées avec un complexe minéral pour fleurs d'intérieur.
Lors de la replantation des pousses cultivées, afin de ne pas endommager le système racinaire, il est conseillé de les transplanter d'un récipient dans un pot de tourbe, puis de les planter en pleine terre avec le pot.
La poursuite de la croissance des cultures dépend de l'utilité de l'éclairage. Un éclairage supplémentaire est utilisé si nécessaire.
Exemples en aménagement paysager
Inflorescences paniculées esthétiques de célosie - un élément préféré des paysagistes dans la création d'une variété de compositions décoratives dans les parterres de fleurs.
Ses variétés hautes se marient bien avec les formes arbustives vivaces et la pierre décorative. De cette façon, ils décorent des zones volumétriques et des crêtes qui ont l'air très soignées. Les espèces peu variétales sont cultivées à la fois en groupes composites et individuellement. Les espèces naines sont utilisées pour la culture en pots suspendus sur le balcon et la loggia.
Cette fleur est capable de dominer le paysage ou d'accentuer parfaitement d'autres plantes. Il peut être associé à toutes les cultures ornementales cultivées sur le site. Une excellente combinaison sera avec des céréales décoratives. Les plantes vivaces à feuilles décoratives - hôtes, geychera, brunner, fougères, tiarella, chastets - ombragent la beauté éclatante de la cellose paniculée en fleurs.
Les compositions les plus réussies sont l'utilisation de fleurs du même type, mais de couleurs différentes. Des tons naturels apaisants et des formes de fleurs simples mais sophistiquées sont capables de mettre en valeur des inflorescences de cellosia plus lumineuses.
Les nuances contrastées des plantes voisines attireront l'attention sur chaque élément du parterre de fleurs. Ensemble, ils apporteront de la solennité à la composition florale.
Chaque nuance est un détail important qui fera partie intégrante de l'ensemble du paysage.
Dans un pot de fleurs d'extérieur décoratif en béton ou en pierre naturelle, il est préférable de planter de la célosie avec des inflorescences lumineuses, et dans un pot de fleurs blanc, une plantation monochrome d'une plante avec des fleurs de la même teinte, mais très lumineuse, sera harmonieuse. Il a toujours l'air original et impressionnant.
Pour plus d'informations sur le déroulement de la plantation de la célosie en pleine terre, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.