Dicenter: description et variétés, plantation et entretien
Dicentra (Dicentra) est un genre de plantes dicotylédones, dont le nom, inventé par Karl Linnaeus, peut être traduit du latin par deux éperons ou une fleur à deux éperons, selon la taxonomie moderne, inclus dans la famille des Papaveraceae la sous-famille des Fumaracacia.
La popularité parmi les producteurs de fleurs leur a apporté une forme de fleurs très inhabituelle, beaucoup ressemblant à des cœurs. Dans la nature, la zone des smokyankovs a été déchirée en raison de cataclysmes climatiques qui ont donné lieu à une série de glaciations au cours du dernier million d'années de l'histoire de la planète. Actuellement, des plantes extérieurement similaires de cette sous-famille poussent en Asie orientale et en Amérique du Nord. Ces fleurs originales ont commencé à pénétrer dans la culture paysagère européenne à partir du 17ème siècle en provenance du Japon et de la Chine., mais encore plus d'entre eux ont été amenés des colonies américaines.
Particularités
La forme de la fleur de dicentra, qui ressemble à un cœur stylisé aplati, a également donné naissance aux noms populaires communs de la plupart de ces plantes. Tous, d'une manière ou d'une autre, sont associés à des légendes populaires et à des histoires d'amour non partagé. Dans la tradition russe, les fleurs sont appelées "cœur brisé". Bien qu'en fait, la forme en forme de cœur des fleurs ne puisse pas être discernée dans toutes les variétés. La plupart des gens d'Amérique du Nord ont des fleurs qui peuvent être comparées à un cœur de manière très conditionnelle.
Bien qu'il s'agisse d'une plante asiatique qui fut la première à recevoir une description scientifique, et que c'est sur la base de la forme de ses fleurs que le nom fut donné à l'ensemble du genre Dicentra, les généticiens modernes ont proposé de la distinguer en un genre indépendant Lamprocapnos.
Pour les jardiniers, bien sûr, les batailles et les différends scientifiques n'ont pas beaucoup d'importance. Les formes américaines et asiatiques sont tout aussi attrayantes et originales.
La plupart des dicentres de jardin sont des graminées vivaces, certaines peuvent être classées comme des arbustes.
Un parterre de fleurs, une bordure, un toboggan alpin décoré d'un dicentre peuvent devenir un élément indépendant du décor de n'importe quel site. Même les buissons qui ont fini de fleurir sont assez attrayants grâce aux feuilles disséquées et à leurs couleurs.
Dans la nature, différentes espèces poussent dans différentes conditions, mais en général, il existe une demande assez élevée pour la composition et la structure du sol. Les habitants des régions subtropicales du dicentre ne toléreront pas l'engorgement, mais ils n'aimeront pas se dessécher. Le régime de température n'est pas moins important. Les gelées peuvent tuer même les espèces alpines qui peuvent résister à une baisse significative de la température pendant la période de dormance hivernale.
Les tiges de la plupart des variétés sont dressées et peuvent pousser chez différentes espèces de 15 cm (dicentres américains des montagnes) à 1,5 m de hauteur. Toutes les plantes se caractérisent par des rhizomes charnus développés, très sensibles à l'humidité et se dégradant facilement avec un excès d'humidité ou sa stagnation.
Les parasites typiques du jardin affectent le dicentre plutôt à contrecœur.
La raison de leur apparition est le plus souvent le stress causé par des conditions de croissance insatisfaisantes (basse température, manque d'ensoleillement ou régime d'humidité perturbé) et, par conséquent, l'affaiblissement de la plante.
Les racines de tous les dicentres contiennent des alcaloïdes toxiques, dont la quantité peut varier considérablement selon le type de plante. Ils peuvent provoquer de graves intoxications, il est donc recommandé d'utiliser des gants pour toute manipulation avec les racines et, en général, avec les plantes. Il est également important de protéger les enfants et les animaux de tout contact avec eux.
Types et variétés
La première en Europe, comme déjà mentionné, était la forme asiatique, qui, dans la classification moderne, a reçu le nom de magnifique dycenter. On pense qu'il a été importé du Japon à la fin du XVIIe siècle, bien qu'il pousse à l'état sauvage dans le nord-est de la Chine et de la Corée. La plante a rapidement commencé à se répandre en culture. Il a été élevé dans les parcs et les jardins de la cour. Les territoires monastiques en furent activement décorés. Peu à peu, il a conquis des jardins moins respectables et même des potagers de gens ordinaires, recevant des noms romantiques et toujours avec une légère tristesse basés sur la forme d'une fleur - un cœur - avec un espace au milieu, d'où les parties reproductrices de la fleur (étamines et pistils) sortent.
Dans la classification du grand Karl Linnaeus, cet invité asiatique a reçu le nom d'espèce Fumaria spectabilis.
Au milieu du 19ème siècle, elle, comme ses parents américains, a été incluse dans le genre Dicentra sous le nom (Dicentra spectabilis).
La plante porte bien son nom. La hauteur des pousses peut atteindre près d'un mètre. Les feuilles composées sont disposées sur de longs pétioles. D'en haut, ils sont vert foncé, d'en bas - avec une légère nuance fumée, complètement lisse, avec un éclat brillant.
Les fleurs ont une symétrie bilatérale assez rare et une forme prononcée en forme de cœur. Dans les inflorescences racémeuses, il y en a jusqu'à 15. La taille d'une seule fleur est proche de deux centimètres. La couleur des pétales extérieurs est majoritairement rose dans la forme sauvage, en culture elle peut varier du presque blanc au presque rouge. Les organes internes de la fleur sont très développés. Les grosses étamines ressemblent à des pétales et le pistil n'est pas moins puissant. La floraison dure de 1 à 1,5 mois de mai au milieu de l'été. Mais même après la floraison, la plante plaît à l'œil avec ses belles feuilles. Parfois, cette fumée fleurit en août et fleurit jusqu'à la fin septembre, s'il n'y a pas de gelées qu'elle ne peut tolérer.
Au cours des 19e et 20e siècles, sur la base de la forme sauvage du spectabilis, un certain nombre de variétés ont été sélectionnées, différant par la couleur et le nombre de fleurs dans l'inflorescence, ayant parfois une couleur de feuilles légèrement différente et même la forme de les tiges.
Les variétés les plus célèbres d'excellents dicentra sont Alba, Aurora et Snowdrift, qui ont des fleurs blanches et sont parfois appelées le dicentra blanc, la vigne d'or ou le cœur d'or avec des feuilles jaune doré et des fleurs roses... Il existe également des variétés à fleurs rouges, par exemple, Bacchanal, la variété Valentina est encore plus populaire parmi les producteurs de fleurs. Cette dernière variété, en plus des cœurs de fleurs rose rouge, se distingue par des feuilles gris-vert inhabituelles.
L'une des variétés les plus populaires est le dicentra taïwanais (Dicentra Formosa), appelé beau en Europe.
Il se distingue par des pousses plus courtes (jusqu'à 40 cm) et des fleurs aux nuances délicates allant du blanc et du crème au rose clair. Contrairement à sa magnifique cousine de Chine, la belle visiteuse taïwanaise fleurit jusqu'à l'automne.
Un autre dicentra grimpant original (Dicentra scandens) a été apporté de l'Himalaya en Europe. Il s'agit d'une véritable liane pouvant atteindre deux mètres de long. Les fleurs sont roses, mais ont le plus souvent une couleur jaune vif. Dans les climats tempérés, la plante nécessite un entretien très soigné et est souvent cultivée comme annuelle.
Les espèces américaines sous-dimensionnées ne sont pas moins spectaculaires.
Dicentra excellent ou exceptionnel (Dicentra eximia) a généralement des fleurs rouge foncébien qu'il existe des variétés à fleurs roses et même presque blanches. La floraison dure environ deux mois. Habitant des forêts de montagne, il a des pousses ne dépassant pas 25 cm, des feuilles ressemblant à des plaques de feuilles de fougère, une belle teinte vert-bleu.
Dicentra klobuchkovy (Dicentra cucullaria) est l'un des plus courts. Ses pousses n'atteignent que 15 cm et poussent sur les pentes des montagnes boisées de l'ouest des États-Unis. La plante stocke les nutriments dans le rhizome envahi par la végétation. Les fleurs ont une forme très originale, rappelant une coiffe inhabituelle - un capuchon, qui fait référence aux vêtements du clergé, pour lesquels ce dicentra a reçu son nom spécifique. Les pétales sont généralement blancs, parfois roses.
Dicentra canadensis (Dicentra canadensis) est une autre forme américaine trop petite. Une plante à fleurs blanches dépasse rarement 25 cm, c'est l'une des variétés les plus résistantes aux intempéries.
Dicenter vagabond (Dicentra peregrina) se distingue également par sa taille miniature - jusqu'à 15 cm. Il a de grandes pour sa taille, bien que peu nombreuses, des fleurs rose pourpre et de belles feuilles disséquées. Parfait pour aménager une glissade alpine.
Sur la base du croisement et de la sélection ultérieure d'espèces errantes et excellentes américaines, un hybride original a été obtenu - Burning Hearts, qui a des feuilles argentées et des fleurs rouge vif.
Un autre look américain original Dicentra à fleurs dorées (Dicentra chrysantha), originaire du Mexique, a des fleurs jaune vif. Les buissons de cette plante herbacée vivace peuvent atteindre un mètre et demi. Cette plante fleurit du printemps à l'automne. Ce dicentre de montagne est très exigeant sur les conditions et est rarement trouvé en culture.
La plus petite taille atteint dicentra monoflore (Dicentra uniflora) des hauts plateaux des Cordillères. Les pousses dépassent rarement 10 cm.Les fleurs sont grandes, généralement une, parfois 2-3. Pour la forme de la fleur, on l'appelle aussi "tête de bœuf". En raison des difficultés d'entretien, il est plus souvent cultivé comme plante d'intérieur.
Dates de débarquement
Toutes les manipulations du dicentre associées à sa plantation ou à sa transplantation, ainsi qu'à la plantation d'une nouvelle plante, doivent être effectuées au printemps avant la floraison, c'est-à-dire en avril. Si les conditions climatiques le permettent, ces actions peuvent être réalisées en septembre, mais dans ce cas il y a un risque que les plantes n'aient pas le temps de s'enraciner avant le début des gelées et meurent.
Comment planter ?
L'atterrissage s'effectue dans un trou préparé. Ses dimensions, même avec de petites divisions ou dans le cas de la plantation d'une jeune plante issue de graines, doivent être les suivantes : au moins 40 cm de diamètre et approximativement la même profondeur. Il est impossible de simplement creuser un semis ou une coupe, vous devez préparer une couche de matériau de drainage dans le trou - éclats de brique ou pierre concassée, dont la tâche est d'éliminer l'excès d'humidité, qui peut apparaître en raison d'intempéries prolongées.
Le sol pour la plantation doit être préparé à l'avance - il est soigneusement saupoudré sur une plante jeune ou transplantée. Il doit être léger pour que les rhizomes aient accès à l'air et que l'eau ne stagne pas. Il faut donc ajouter du sable ou de la tourbe à la terre du jardin. Assurez-vous d'avoir une quantité suffisante d'humus. Parfois, le chaulage est nécessaire.
Comment bien s'en occuper ?
On pense que le dicentre asiatique plus exotique nécessite un entretien plus soigneux.
Ils réagissent très fortement au gel. Ils ne supportent pas toujours l'hiver sans douleur. Ils ne tolèrent absolument pas l'engorgement ou l'assèchement du sol.
Les espèces américaines et les variétés basées sur celles-ci sont considérées comme plus sans prétention, bien qu'il existe des plantes dans ce groupe, dont la culture peut être un véritable défi pour un producteur.
Arrosage
Lors de l'arrosage, il faut se laisser guider par les conditions météorologiques et les prévisions, car un arrosage abondant combiné à des précipitations atmosphériques tout aussi abondantes peut entraîner la pourriture du rhizome et la mort de la plante. Le régime d'arrosage normal est de 1 à 2 fois par semaine. Avec une diminution de la température de l'air, l'intensité de l'irrigation doit également être réduite. C'est-à-dire qu'en août et septembre, la plante aura besoin de moins d'eau qu'en juin ou juillet.En entrant dans un état de dormance, lorsque les pousses commencent à mourir, l'arrosage, en général, doit être arrêté.
Top dressing
Tous les dicentres sont très exigeants sur la composition minérale du sol et sont sensibles à l'alimentation. À l'endroit où les dicentres seront plantés, il est recommandé de disperser des engrais organiques, par exemple de la molène, dès l'automne, et de l'urée avant la plantation.
Lors de la plantation ou de la transplantation de plantes, des engrais complexes doivent être appliqués dans le trou. Au printemps, pour rendre les fleurs plus lumineuses, du superphosphate doit être placé sous la plante. Cet engrais sera également utile pendant l'été, 3-4 fois de plus.
La plante nouvellement plantée doit être nourrie avec des engrais azotés, et ils ne seront pas superflus en fin de floraison avant le passage du dicentre à la dormance.
Taille
Sur le site du dicentre, il doit attirer l'œil, vous ne devez donc pas laisser le buisson sans surveillance pendant longtemps. À l'état sauvage, une plante peut contenir des bourgeons non ouverts et des fleurs dans toute leur splendeur, et des inflorescences déjà fanées, formant des gousses de fruits. Progressivement, en plus des pousses vivantes et des pédoncules, des feuilles flétries apparaissent.
De telles plantes, organiques aux habitats naturels, sont complètement déplacées sur le site.
Périodiquement, le dicenter doit être coupé, en supprimant toutes les parties mortes. Non seulement leur présence semble inesthétique, mais dans le climat de la voie du milieu, elle peut également provoquer des maladies, car les pousses et les inflorescences mortes absorbent parfaitement l'humidité, devenant ainsi un terrain fertile ou un refuge pour toutes sortes de parasites.
Il est impératif de couper toutes les pousses aériennes pour l'hiver - le plus bas sera le mieux.
Transfert
Pour rajeunir les plantes, il est recommandé de les replanter périodiquement. Si cela n'est pas fait, leur durée de vie ne dépassera pas 6 ans, chez la plupart des espèces elle est plus courte. Dans ce cas, il est nécessaire de réviser l'état du rhizome, car c'est son vieillissement qui est généralement à l'origine du flétrissement de la plante entière et, par conséquent, de sa mort. Toutes les parties pourries de la racine doivent être enlevées et la racine doit être légèrement séchée. Ils sont transplantés dans un trou préparé de la manière déjà décrite, comme lors de la plantation d'une nouvelle plante, dans un sol nouvellement préparé.
Il est préférable de le faire au printemps avant la floraison, lorsque le sol s'est déjà suffisamment réchauffé, bien que certains producteurs recommandent de replanter le dicentre à l'automne avant que la plante ne passe à un état de dormance hivernale, afin qu'elle ait le temps de prendre racine dans un nouvel endroit.
Après la floraison
Après la floraison, il est nécessaire de prendre soin de la plante, tout d'abord, d'éliminer toutes les pousses, pédoncules, inflorescences et feuilles morts. Cela permettra aux jeunes feuilles de pousser dans toute leur splendeur, et le dicentre, même sans fleurs, ravira les yeux.
Si la période de floraison est longue, il est alors nécessaire de retirer les parties séchées du buisson pendant la floraison.
Certaines variétés à floraison précoce peuvent être fertilisées avec des engrais azotés pour les aider à s'épanouir en un feuillage plus luxuriant.
Méthodes de reproduction
Il est pratiquement impossible d'obtenir des semis à partir des graines du dicentra, mûrissant dans des boîtes à fruits de 3 à 5 pièces, dans les conditions de la voie du milieu. Souvent, les graines ne mûrissent pas du tout.
Si vous voulez toujours vraiment expérimenter, alors vous devez être patient. Le semis dans des conditions ambiantes est effectué le même automne où les graines ont été récoltées. Les graines plantées doivent créer leur propre microclimat en les recouvrant d'un gobelet en plastique ou d'un bocal en verre. Les semis peuvent apparaître dans un mois. Si cet heureux événement se produit, vous ne devez pas ouvrir le plant - il doit germer pendant au moins un mois supplémentaire dans des conditions de serre. Il est important de surveiller le taux d'humidité du sol : il ne doit pas être trop humidifié, mais il ne doit pas non plus être sec. Si vous avez de la chance, au printemps, une jeune plante peut être plantée dans un trou préparé en pleine terre.
Habituellement, la plante doit être multipliée par d'autres moyens. Le plus fiable est la division du rhizome.Les segments doivent avoir au moins 3 bourgeons.
Il est nécessaire de travailler avec des rhizomes avec des gants - comme déjà mentionné, leur jus est très toxique. Le matériel préparé doit être conservé à l'air pendant plusieurs heures (flétrir), et seulement après que les rhizomes soient légèrement secs, procéder à la division.
Les plantes trop jeunes pour diviser les rhizomes ne conviennent pas, ainsi que envahies par des racines déjà pourries, il est préférable de prendre un dicenter âgé de 3 ans.
Au printemps, le dicentre peut être planté dans des pots sous forme de boutures prélevées sur une plante en croissance. Dans ce cas, il ne sera possible d'atterrir dans le jardin que l'année prochaine.
Maladies et ravageurs
Tous les dicentres sont remarquables pour leur incroyable résistance aux ravageurs communs du jardin et aux maladies typiques des plantes cultivées de la voie du milieu. Le plus grand danger pour les plantes saines peut être pucerons et escargots... Cependant, ils sont facilement résolus avec des médicaments facilement disponibles qui peuvent être achetés dans la plupart des magasins spécialisés.
En cas de violation du régime de maintenance de l'usine peut être affecté par des infections virales... L'un des moyens de les prévenir peut être un désherbage complet de la zone où le dicentre est planté, ainsi que l'élimination rapide de tous les organes flétris et mourants.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les Dicenters ont fermement conquis la place qui leur revient dans une industrie en développement aussi active que l'aménagement paysager. Les grandes variétés asiatiques et les espèces américaines rabougries sont également largement utilisées à la fois dans les plantations de groupe et individuellement.
Ceux-ci et d'autres se sont répandus comme un élément presque indispensable des glissades alpines.
Amoureux de la lumière ambiante, les dicentres asiatiques se marient bien avec les conifères, et les essences américaines de montagne et de forêt compléteront parfaitement les plantations de hautes herbes ou d'arbustes.
Comment planter et entretenir le dicentre, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.