Enkianthus : description, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Aperçu des espèces
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Options d'élevage

De nombreux jardiniers expérimentés choisissent une plante telle que l'enkianthus pour la décoration du jardin. Et les débutants n'ont qu'à comprendre à quel point cet arbuste est remarquable et comment le faire pousser.

La description

L'Enkianthus est une plante dicotylédone de la famille des bruyères. Ce genre comprend 15 espèces différentes. La culture a été découverte à la fin du XVIIIe siècle par un missionnaire portugais passionné de botanique. João di Loureiro a écrit sa description de l'encianthus en 1790. Le nom donné à la fleur est associé au « sac » caractéristique qui se développe à la base.

Les enkianthus sont exclusivement des arbustes ou des arbres de taille moyenne, parmi lesquels se trouvent des plantes à feuilles caduques et toute l'année qui préservent le feuillage.

Caractérisé par des feuilles pétiolées plates et relativement grandes. Leur regroupement aux extrémités des branches est noté. Les bourgeons d'Enkianthus sont couverts d'écailles. Il y a beaucoup de fleurs, mais leur taille est petite. Il existe des fleurs de différentes couleurs :

  • rose;
  • blanc pur;
  • la cire;
  • crémeux.

Les inflorescences ont la forme d'un parapluie ou d'un bouclier. La formation d'ovaires d'en haut et la formation de gousses de fruits à partir de 5 chambres sont caractéristiques. Dans la nature, l'enkianthus habite le territoire de la partie orientale de l'Himalaya au Japon inclus. Vous pouvez le voir à Taïwan et moins souvent dans le nord de l'Indochine.

Aperçu des espèces

Les enkianthus en forme de cloche habitaient principalement le territoire du Japon. On le trouve même dans Hokkaido relativement froid. La hauteur des buissons atteint 2-2,5 m Ils se caractérisent par une disposition en verticilles des tiges. Ils sont couverts d'écorce rosâtre.

Une caractéristique typique des plantes en forme de cloche est l'étonnante variété de coloration de la corolle. Vous pouvez voir à la fois des citrons crémeux, des oranges délicats et même des spécimens blancs. Une autre espèce endémique japonaise est l'enkianthus fané. Il a également des corolles blanches en forme de cloche. Une inflorescence a de 10 à 12 corolles.

Mais l'espèce japonaise a aussi un sous-type plus brillant "Rubens", qui chaque printemps se couvre d'épaisses inflorescences rouges. Ils sont formés de fleurs de taille moyenne, de forme similaire à des gobelets. Les bords de ces fleurs sont frangés. En automne, la plante est décorée d'une couronne rouge pourpre. L'encianthus à écailles de bourgeon se trouve dans la nature à Honshu, Shikoku, Kyushu, Taiwan.

Parfois, on le trouve dans d'autres endroits, mais beaucoup moins souvent. Un trait caractéristique est constitué de fleurs blanches, rassemblées en inflorescences en ombelles. Avec le début de l'automne, la couronne devient pourpre, ce qui donne un effet extraordinaire entouré de feuilles vert émeraude.

L'enkianthus chinois se distingue avant tout par sa croissance importante. Sa hauteur pouvant dépasser 4,5 m, cette plante habite la quasi-totalité du territoire de la RPC. Ses feuilles ont des pétioles rougeâtres. Les inflorescences peuvent avoir une forme à la fois ombellée et corymbe. Ils comprennent de 10 à 20 fleurs rouges (parfois jaune orangé). La structure en forme de cloche est caractéristique des fleurs.

La résistance à l'hiver de l'encianthus est assez grande. En plein champ, cette plante survivra au gel - 20 degrés. Mais si vous aménagez une dune de neige, l'arbuste pourra survivre même aux froids les plus sévères. Avec une couverture de neige suffisante, un abri spécial n'est pas du tout nécessaire. Il est également utile de prendre en compte les caractéristiques des variétés individuelles.

Une couleur rose délicate est caractéristique de la variété Akatsuki. Du japonais, ce mot est traduit par « aube » ou « aube ». Si vous voulez utiliser une plante plus foncée, cherchez Bruce Briggs. La plante a récemment été sélectionnée dans l'une des pépinières de l'État du Massachusetts.

La couleur rouge foncé est caractéristique du cultivar Donardensis. Ses fleurs sont deux fois plus grandes que celles des espèces ordinaires. Curieusement, personne ne l'a fait exprès. La plante a été trouvée parmi les auto-ensemencements, qui sont apparus dans l'une des pépinières d'Irlande du Nord. Un ton crémeux avec une teinte rose pâle se trouve dans la variété Hollandia, alias Hollandia Red.

"Red Bells" a des fleurs relativement inexpressives. Cependant, il s'agit d'une norme d'espèce. Ils sont beaucoup plus attrayants chez Princeton Red Bells, qui a une couleur rouge très foncée. La culture a été montrée publiquement pour la première fois à la fin des années 1970. Cependant, les jardiniers peuvent ne pas être limités à certaines variétés rouges et roses de l'encianthus.

Donc, la couleur blanche est typique de la variété Renoir. Au contraire, il a des fleurs blanc crème. La corolle est couverte de fins pétales roses. La plante a été développée aux États-Unis dans les années 1980. La variété est rarement vue, car elle n'a pas été officiellement soutenue depuis 1999.

La couleur blanc crème est caractéristique et pour la variété Wallaby... C'est un buisson nain bas, dont le feuillage est peint dans un riche ton écarlate en automne. A en juger par les retours des professionnels, la culture ne se développe pas très activement. D'autres variétés méritent l'attention :

  • Mascarade de Tokyo ;
  • Fasers Picotee;
  • Nuances vertes ;
  • Colline d'été ;
  • Yanagiba ;
  • Compactus.

Atterrissage

La plantation d'encianthus se fait uniquement dans des zones ensoleillées ou légèrement ombragées. Assurez-vous de choisir un endroit qui n'est pas soufflé par le vent.

Vous ne pouvez planter une plante qu'avec des semis et au plus tôt dans la dernière décennie d'avril.

Avant cela, une fosse de taille moyenne est préparée, qui est remplie d'argile expansée partiellement broyée. L'ajout de sable au sol contribue à augmenter la ventilation et l'irrigation du sol.

Parfois, si la terre a une réaction alcaline trop forte, elle est acidifiée avec l'ajout d'aiguilles pourries... Immédiatement après la plantation de l'enkianthus, le sol est arrosé, recouvert d'écorce broyée. Vous pouvez le mettre plus épais et plus. Important : le paillage avec de la tourbe et de la sciure de bois est inutile. Le paillis se renouvelle au printemps et pendant l'été, avec l'arrivée de l'automne, un peu de compost y est ajouté.

Se soucier

Cette culture ne pose pas de difficultés particulières lorsqu'elle est cultivée dans la région de Moscou et dans d'autres régions.

L'arrosage de l'encianthus n'est nécessaire qu'une fois que la surface du sol est complètement sèche.

Même une courte sécheresse affecte mieux la plante qu'une irrigation excessive. Il est recommandé d'ajouter une petite quantité d'acide oxalique à l'eau. L'arbuste peut pousser longtemps au même endroit et il est rarement transplanté.

Cela est généralement nécessaire lorsque le mauvais site de reproduction est choisi. Une telle erreur se manifeste par une croissance lente ou par le fait que l'encianthus cesse complètement de croître. Il est nécessaire de le transplanter en transférant la terre dans une nouvelle fosse de plantation. Son emplacement est choisi le plus soigneusement possible et doit prendre en charge le drainage. Important : dans un nouvel endroit, l'arbuste s'adapte en quelques mois.

Avec l'arrivée du printemps, l'engrais est utilisé pour les rhododendrons. Il doit être mélangé avec du compost. Il est nécessaire de nourrir n'importe quelle variété en déposant le mélange dans la couche supérieure du sol. Une alimentation d'automne est également nécessaire. Pour cela, on utilise du compost qui est épandu directement sur le paillis.

La taille de l'encianthus est contre-indiquée.

Au départ, ces buissons seront beaux. Leurs inflorescences ne se forment que sur les vieilles pousses. Il suffit de prendre un sécateur pour enlever les branches sèches et périmées. La préparation de l'hiver comprend :

  • paillage du cercle adjacent;
  • pliage des branches;
  • créer un abri contre les branches d'épinette et le feuillage sec;
  • recouvrir cette barrière thermique d'un non-tissé (l'ensemble de l'abri est démonté lorsque le danger de gel disparaît).

Options d'élevage

    Les jardiniers choisissent eux-mêmes les méthodes de reproduction les plus pratiques. Et cela peut se faire de trois manières.

    • Des graines L'Enkianthus est semé dans un mélange de terre de tourbe et de bruyère. Les semis sont conservés dans un récipient dans un endroit chaud sous un film. Chaque jour, la serre est ventilée et irriguée. Les germes seront dans un mois. Ils sont transplantés dans un endroit permanent après lignification.
    • Boutures prise en août et enracinée. Les racines émergeront en 45 jours. Ils sont plantés dans un endroit permanent au printemps prochain.
    • Les pousses inférieures vont aux couches. Environ 0,2 m est enterré, saupoudré de terre, humidifié et saupoudré de compost sur le dessus. Une fois que les boutures ont pris racine, elles peuvent être détachées de la plante principale.

    Vous pouvez regarder la vidéo sur l'encianthus.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble