Eremurus: description et variétés, plantation et entretien
Eremurus est une plante à floraison précoce qui est populaire auprès des producteurs de fleurs. Cette fleur est souvent utilisée comme décoration d'un parterre de fleurs printanières, car la plupart des plantes rabougries fleurissent la plupart du temps à cette période de l'année, et l'eremurus peut être utilisé comme accent lumineux. Dans l'article, nous examinerons la description et les variétés d'eremurus, ainsi que les subtilités de la plantation et des soins.
Particularités
Eremurus est une plante herbacée vivace avec un aspect attrayant. La fleur a reçu ce nom en raison de la combinaison de deux mots de la langue grecque, qui ont une traduction telle que "queue" et "désert".
C'est l'apparence inhabituelle de la fleur qui a conduit au nom d'Eremurus - de grands pédoncules aux couleurs vives.
La plante a aussi d'autres noms : shiryash, shrysh, qui signifie colle. Le fait est que les racines de cette fleur ont été utilisées pour créer de la colle - en conséquence, ces noms sont également "attachés" à la plante. Il faut tenir compte du fait que les racines de l'eremurus sont également utilisées pour la fabrication du patch, elles sont pré-séchées et broyées. Les racines peuvent être consommées, tout comme les folioles de certaines variétés - après ébullition, leur goût ressemble à celui de l'asperge. Eremurus peut être utilisé pour teindre les fibres naturelles en jaune.
La description de la plante vivace a été mentionnée pour la première fois en 1773 dans les archives de P. Pallas, un célèbre chercheur. Au milieu du XIXe siècle, ils ont commencé à faire pousser ces fleurs dans les jardins botaniques russes, ainsi que dans divers pays d'Europe occidentale. Déjà au début du 20ème siècle, le premier hybride a été obtenu. Le travail d'élevage ne s'arrête pas aujourd'hui.
Le "point culminant" de la plante est une racine inhabituelle, car elle diffère de la forme habituelle - à bien des égards, elle ressemble à une étoile de mer. La cornée a une forme en forme de disque et mesure 13 cm de diamètre, des racines fusiformes ou cylindriques en émergent, elles se caractérisent par des chairs charnues et tordues, dirigées dans différentes directions. Les plaques de tôle sont présentées en grand nombre. Ils sont triangulaires-linéaires et plats, et peuvent également être larges ou étroits.
L'inflorescence kystique mérite une attention particulière. Il est assez grand, car il atteint une longueur de 1 m.L'inflorescence est située sur une seule pousse sans feuilles. Les fleurs en forme de cloche poussent en spirale. Ils sont présentés dans différentes nuances. Chaque bourgeon fleurit pendant environ un jour, après quoi il s'estompe. L'ouverture des fleurs commence au bas de l'inflorescence. En général, la période de floraison peut durer de 10 à 40 jours.
Le fruit se présente sous la forme d'une capsule sphérique, tandis que sa surface peut être lisse ou ridée. Lorsque le fruit est mûr, il commence à se fissurer. Les graines ridées sont triangulaires, avec une aile transparente.
Types et variétés
Shiryash a de nombreuses variétés. Examinons de plus près les plus populaires.
- Albert. Cette variété se trouve couramment en Turquie et à Kaboul. Le buisson a une longueur de 120 cm. Sur une tige nue, il y a des pousses droites s'étendant vers le haut. L'inflorescence a les dimensions suivantes : 12 cm de diamètre et 60 cm de hauteur. Cette variété a été obtenue en 1884 et est aujourd'hui l'une des plus brillantes.
- Échison. Il pousse dans les forêts mixtes, ses "voisins" sont les noyers, les érables et les pistaches.La variété Echison est l'une des plus précoces, mais fleurit et se termine plus rapidement que les autres. Sur la tige brillante se trouvent de riches plaques de feuilles larges vertes (18 à 27 pièces). Il y a une légère pubescence à la base de la tige. Un pédoncule racémeux mesure plus d'un mètre de hauteur et 17 cm de diamètre.En moyenne, 130-300 fleurs peuvent se former sur un pinceau.
- Olga. C'est l'une des variétés les plus courantes. Le buisson ne dépasse pas 150 cm de longueur. Les racines gris foncé sont cylindriques et pubescentes. Cette variété se caractérise par la présence de jusqu'à 65 feuilles sur la tige avec une floraison et une rugosité bleuâtres. La tige vert foncé peut atteindre 100 centimètres de long. L'inflorescence ne mesure pas plus de 0,6 m de hauteur et jusqu'à 0,15 m de largeur.
- Puissant. Cette variété a des racines brunes et de larges feuilles vert foncé. L'inflorescence peut atteindre 120 cm et se compose de près d'un millier de fleurs de couleur rose clair ou blanc neige.
- Feuilles étroites ou Bunge. La plante pousse dans les roseraies, se sent bien dans les forêts, où le noyer, le prunier et l'érable sont adjacents. La hauteur du buisson est de 170 cm et les racines ressemblent à une corde. La tige verte est glabre. La floraison en forme de brosse ressemble à un cylindre. Il atteint 5 cm de diamètre et 65 cm de hauteur.Les inflorescences jaune-or sont situées sur chaque tige au nombre de 400 à 700. Leur diamètre est de 2 cm.
Cette variété a été cultivée en 1883. La variété est idéale pour la décoration de jardin ou pour créer un bouquet.
En plus des variétés décrites ci-dessus, il convient de noter les variétés bien connues suivantes:
- à fleurs blanches ;
- De Crimée;
- jaune;
- himalayen;
- Altaïque ;
- Shelford ;
- Korinski ;
- Junge ;
- "Romance";
- "Fox-trot";
- Roford ;
- citrique;
- hybride et ainsi de suite.
Lorsque les variétés Bunge et Olga ont été croisées, de nombreux hybrides Shelford sont apparus. Les fleurs peuvent être de couleurs variées, allant du jaune orangé au blanc. Par exemple, Les fleurs "Moonlight" sont jaune pâle, "White Beauty" - blanc comme neige.
Lors du croisement de l'Eremurus Isabella, de nombreux hybrides se sont formés, appelés hybrides Ruiter. Il y en a plusieurs.
- Cléopâtre. Il est apparu en 1956. La plante Cléopâtre mesure 120 cm de long et les fleurs sont présentées dans une riche couleur orange.
- Pinocchio. Cette variété a été créée en 1989. Extérieurement, les fleurs sont gris-jaune, mais les étamines sont peintes en rouge cerise. Cette variété pousse jusqu'à 150 cm.
- "Obélisque". Il a été reçu la même année que Cléopâtre. La longueur de la tige ne dépasse pas un mètre et demi. Les fleurs blanches comme neige attirent l'attention avec un centre émeraude.
Cultiver des semis
Pour faire pousser des semis d'eremurus, vous devez suivre les recommandations et les conseils simples des fleuristes.
Semis
Déjà au printemps, les graines sont semées en pleine terre. Après l'apparition des semis, ils doivent être plantés en maintenant une distance entre les buissons d'environ 30-60 cm.
Les jardiniers expérimentés sont plus enclins à faire pousser des eremurus à l'aide de semis.
Contenu des semis
Pour obtenir des semis, les graines doivent être plantées dans le sol à l'automne. Sous les semis, vous aurez besoin d'un récipient d'une profondeur de 12 cm.Les graines doivent être approfondies de 10-15 mm. Le pot avec eux doit être placé dans un endroit frais où la température de l'air ne dépassera pas +15 degrés. Avec l'arrivée de la chaleur, les germes doivent être visibles dans les contenants. Ne vous attendez pas à la germination de toutes les graines, car certaines d'entre elles ne pourront se manifester qu'au bout de 2 ans.
Les semis doivent être arrosés tous les jours, et l'arrosage devrait être plus important que celui d'un Eremurus adulte. Au début de l'automne, chaque plante doit être transplantée dans un pot séparé, après quoi le récipient doit être sorti à l'air frais. Avant la congélation, ils devront être isolés avec du compost ou du feuillage. Étendre une couche de plus de 20 cm pour une protection fiable contre le gel. Et au printemps, il sera possible de supprimer complètement l'abri des plantes, mais l'air devrait être réchauffé à ce moment-là.
En appliquant les mesures ci-dessus, les semis sont cultivés pendant environ 3 ans. Ensuite, vous devez planter les Cornédoniens en pleine terre.
Après l'apparition de la partie terrestre, les buissons eremurus ont besoin des mêmes soins que les représentants adultes.
Comment planter en pleine terre ?
Pour bien planter l'eremurus sur le site, il vaut la peine de s'attarder plus en détail sur plusieurs points importants.
Moment optimal
Il est préférable de planter en plein air à l'automne, que les semis aient été achetés ou cultivés de vos propres mains. Le site d'atterrissage doit être bien éclairé et contenir également un sol drainé, car l'eremurus commence à se sentir mal lorsque l'eau est stagnante. Il faut noter que la plante peut résister même à des vents forts, car ses tiges sont assez puissantes.
Si l'on considère la croissance d'eremurus à l'état sauvage, alors il pousse généralement sur le plateau. Il est impossible de dire avec certitude quel sol sera le meilleur.
Règles fondamentales
La plantation ou la transplantation d'un shiryash doit se faire selon certaines règles. Pour commencer, il convient d'examiner l'endroit où la plante sera plantée. Les eaux souterraines jouent un rôle important. S'ils sont assez hauts ou si le sol est caractérisé par une faible perméabilité, cela vaut la peine de faire un parterre de fleurs drainé.
Sous forme de drainage, il est nécessaire d'utiliser de la pierre concassée ou du gravier, bien que des cailloux soient également possibles. En plus du drainage, il vaut la peine de verser un sol neutre ou légèrement alcalin (la couche doit mesurer environ 0,4 mètre). Ce sol doit inclure du gazon et de l'humus dans un rapport de 3: 1, ainsi que du sable grossier ou de petits cailloux. Ensuite, nous préparons une fosse pour l'atterrissage. Sa profondeur doit être de 25 à 30 cm, il suffit de remplir le fond avec une couche de drainage de seulement 5 cm, puis le mélange de sol est versé.
Il est nécessaire de placer soigneusement le Cornedonce au centre et de redresser toutes les racines, alors qu'elles doivent être dirigées dans des directions différentes. Il est permis de ne pas retirer la plante du pot, mais de la transférer avec un morceau de terre dans le trou de plantation. Les bulbes doivent être enterrés à seulement 5-7 cm.
Lors de la plantation de petites variétés d'eremurus, la distance entre les semis doit être de 25 à 30 cm et entre les grandes de 40 à 50 cm. Mais la largeur entre les rangs doit être de 70 cm.Après la plantation, la plante doit être arrosée. Il convient de souligner que l'eremurus cultivé à partir de graines ne pourra décorer le jardin de sa floraison qu'après 4 à 7 ans. Mais il convient de noter que le sol ne doit pas être fertilisé, car dans ce cas, la plante commencera à augmenter activement la masse verte et n'aura plus la force de former des pédoncules.
Comment bien s'en occuper ?
Shiryash n'a pas besoin de soins particuliers, mais il vaut la peine de respecter les règles générales.
Arrosage
Arrosez de mars à juillet si sec. Avec des précipitations régulières, la plante n'a pas besoin d'humidité supplémentaire.
En juillet, des fleurs apparaissent sur la plante, après quoi elle n'a pas besoin d'être arrosée, elle doit être complètement arrêtée.
Top dressing
Le top dressing joue un rôle énorme pour la plante. À la fin de l'automne, il est recommandé de chouchouter la plante avec du superphosphate, tandis que 40 grammes pour 1 m² suffisent. Déjà au printemps, cela vaut la peine d'appliquer un engrais complexe, tandis que 50 grammes seront nécessaires pour 1 m², et cela vaut également la peine d'ajouter du compost ou du fumier pourri - 6 kg par 1 m². Si le sol est pauvre, alors avant la floraison, eremurus doit être nourri avec du nitrate d'ammonium - seulement 15 grammes par 1 m² sont nécessaires.
Il est nécessaire de limiter l'application d'azote et de fumier, car avec une quantité accrue de ces substances, l'eremurus devient vulnérable à la fois au gel et à diverses maladies.
Collecte de graines
Les graines doivent être récoltées exclusivement au bas de la plante. Au départ, il vaut la peine de choisir deux inflorescences, puis de les couper soigneusement d'un tiers. Il est à noter que les fruits prennent une couleur beige lorsqu'ils commencent à mûrir.
Les graines devraient être récoltées dans la deuxième quinzaine d'août. Les inflorescences coupées et raccourcies doivent être placées dans une pièce sèche et aérée afin qu'elles puissent y mûrir complètement. Déjà au milieu de l'automne, vous devez prendre un morceau de papier journal et frotter soigneusement les boîtes sèches dessus, puis toutes les graines tomberont sur le papier. Après cela, il reste à souffler les graines et elles sont prêtes à être semées.
Hivernage
Eremurus se caractérise par sa résistance au gel. Mais il convient de souligner que certaines variétés sont thermophiles, elles doivent être recouvertes pour l'hiver - le compost et la tourbe conviennent à cela, tandis que la couche doit être de 10 cm.
Si vous déterrez le Cornedonce en été, vous ne devez pas le garder jusqu'au printemps, car avec l'arrivée de la chaleur, il commencera à pousser même sans plantation. Par conséquent, il doit être planté dans le jardin à l'automne, puis recouvert d'une couche de tourbe. Cette option est parfaite pour l'isolation en Sibérie. Dans les régions où il y a peu de neige, il faut aussi utiliser des branches d'épinette. Lorsque le gel est déjà passé, "l'isolation" doit être retirée. Si les gelées reviennent soudainement, le matériau de revêtement en lutrasil aidera à sauver les semis.
Méthodes de reproduction
Eremurus peut être multiplié à l'aide de graines, cette méthode est dite générative. Mais de nombreux jardiniers ont également recours à l'option végétative. Il arrive que au printemps, plusieurs sorties plus petites se forment près de la sortie principale - ce sont des bourgeons filles. Ils ont à la fois un fond et des racines. Pour la reproduction, les enfants doivent être séparés du corps de la mère adulte et les zones endommagées doivent être saupoudrées de cendres et séchées. Après cela, cela vaut la peine de laisser tomber les enfants en pleine terre. Pour séparer le rein de la fille, utilisez une légère pression. Si cela ne vous aide pas, le bébé doit être laissé en place pendant encore un an.
Les jardiniers recommandent d'utiliser une astuce - diviser le cornédonien avant de planter. Il faut le couper de telle manière qu'il reste plusieurs racines sur chaque partie. Les lieux de coupe sont saupoudrés de cendre de bois, après quoi vous pouvez procéder à la plantation. Après un an, chaque partie formera des bourgeons et des racines et sera capable de nouvelles divisions.
La division d'un buisson adulte n'est autorisée qu'une fois tous les 5 à 6 ans.
Maladies et ravageurs
Eremurus est souvent malade et est attaqué par des parasites. Il a besoin d'une protection spéciale. La plante souffre de pucerons et de thrips, de taupes et de limaces, et même de souris. Seul le traitement des buissons avec des insecticides peut protéger la plante des organismes nuisibles. Pour vous débarrasser des limaces, vous devez les supprimer manuellement. Avec un grand nombre d'entre eux, vous pouvez placer des appâts à proximité. Pour la préparation, vous devez prendre des bols et y verser de la bière brune, puis les disposer dans toute la zone. Les insectes ramperont jusqu'à l'appât, il ne restera plus grand-chose à faire - les ramasser.
Les taupes et les souris adorent se régaler d'Eremurus. Ils sont surtout attirés par les racines, après des dégâts auxquels la plante disparaît. Par conséquent, les eremurus, qui sont en retard de développement et se distinguent par une apparence rabougrie, doivent être déterrés. En cas de dommages au système racinaire, vous devez découper toutes les zones endommagées, traiter les sections avec de la cendre de bois et attendre qu'elles sèchent. Après cela, la plante peut être plantée à nouveau dans le sol. Pour vous débarrasser des souris, vous devrez placer des appâts empoisonnés autour du site, alors que vous devez noter que les rongeurs sont végétariens.
Si nous parlons de maladies de l'eremurus, il convient de noter les plus courantes.
- Rouiller. Lorsque l'humidité stagne, les feuilles de la plante se couvrent de stries brunes ou noires, ce qui indique une maladie telle que la rouille. Sans un traitement approprié, le buisson perdra rapidement son aspect attrayant. Vous devez immédiatement appliquer un fongicide, par exemple "Zaslon", "Fitosporin", "Topaz", "Barrier" et autres.
- Chlorose. Cette maladie se manifeste par le fait que les plaques foliaires commencent à jaunir ou à pâlir.Le buisson affecté doit être déterré, puis traité de la même manière que pour les rongeurs.
- Maladie virale. Si le dépliant est couvert de bosses et de taches jaunes, c'est le premier signe d'une maladie virale. Les porteurs sont assez souvent des pucerons, des punaises et des thrips. Malheureusement, aucun médicament efficace n'a encore été inventé. À titre préventif, il vaut la peine d'éliminer les insectes nuisibles. Les buissons endommagés devront être déterrés et détruits pour empêcher la propagation de la maladie.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Eremurus a besoin de voisins soigneusement sélectionnés. Les plantes qui aiment le soleil et qui ne demandent pas d'arrosage s'y marient parfaitement. Ceux-ci comprennent l'euphorbe, la sauge, le yucca, les céréales, la marguerite, l'oignon ornemental.
Comme les eremurus sont assez grands, ils sont souvent utilisés pour décorer le fond d'un parterre de fleurs ou d'un jardin de fleurs. Il convient de noter que l'eremurus est un éphéméroïde, ce qui signifie que la plante meurt après la saison de croissance. En conséquence, des vides se forment, il vaut donc la peine de couvrir ces îles ou d'y replanter d'autres plantes.
Caractéristiques de la croissance d'eremurus dans la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.