Qu'est-ce que le freesia et comment le cultiver ?

Teneur
  1. description générale
  2. Vues
  3. Atterrissage
  4. Soins de croissance
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Le freesia est une belle plante bulbeuse qui se cultive aussi bien en extérieur qu'en pot. Il n'est pas facile à conserver, mais si vous suivez les recommandations de floriculteurs expérimentés, le freesia ravira certainement une personne avec sa longue floraison et son arôme agréable.

description générale

Cette fleur exotique est originaire d'Afrique du Sud. Dans la nature, on le trouve sur les rives des rivières et des lacs. La plante a été nommée d'après le botaniste qui l'a découverte en premier. Populairement, cette fleur est aussi souvent appelée le muguet du Cap.

La plante a un faible taux de croissance. En moyenne, la fleur pousse jusqu'à 30-80 centimètres. Les tiges de la plante sont nues. Le feuillage du freesia n'a pas l'air particulièrement remarquable. Beaucoup de gens remarquent qu'il ressemble au feuillage de l'ail. Au printemps, des inflorescences apparaissent sur les tiges. Ils peuvent être constitués de 3 à 5 couleurs. Le plus souvent, on trouve des bourgeons blancs. Mais il existe aussi des variétés de freesia dans la nature avec des fleurs lilas, roses ou violettes.

Le muguet du Cap est activement utilisé par les fleuristes pour composer divers bouquets. Les compositions florales avec cette plante sont très délicates et belles. Outre, le freesia sent très bon... Par conséquent, il est très agréable de conserver des bouquets avec de telles fleurs printanières.

Vues

Depuis le 19ème siècle, les sélectionneurs développent activement de nouvelles variétés de freesia. Les plus populaires maintenant sont les variétés de fleurs suivantes.

  • Terry... Cette fleur peut atteindre un mètre de hauteur. Son feuillage est large et vert foncé. Les tiges florales du freesia éponge sont assez grandes. La couleur de leurs pétales peut être rose, jaune et bleu. L'une des variétés les plus populaires de ces freesias est le Double Mix.
  • Freesia Armstrong... Ce type de freesia a des bourgeons rouges combinés en grandes inflorescences. Ils apparaissent sur la plante fin mai. La variété la plus populaire de ces freesias est le Cardinal.
  • Cassé... C'est une plante très courte. En hauteur, il pousse jusqu'à 30-40 centimètres. Ses tiges sont ramifiées et les fleurs sont de couleur jaune ou orange. Ce freesia fleurit au milieu du printemps. Lorsque vous plantez cette fleur dans votre région, rappelez-vous qu'elle a des tiges très faibles. Par conséquent, la plante a besoin d'une jarretière.
  • Hybride... Cette plante a été obtenue en croisant Armstrong Freesia et Broken. Les buissons atteignent une hauteur de 50 à 60 centimètres. Les fleurs de la plante ne sont pas très grandes. Mais une inflorescence peut être constituée de 9 à 10 boutons. Les pétales de ce freesia peuvent être lisses ou doubles. Les plantes à fleurs lilas ou violettes sont les plus populaires.

Toutes ces variétés de fleurs printanières peuvent être facilement trouvées dans le commerce.

Atterrissage

Pour planter une fleur exotique délicate, il est important de choisir un sol de haute qualité. Le muguet du Cap pousse mieux dans un sol meuble et nutritif. Avant de planter le freesia, une petite quantité de compost est incrustée dans le sol. Les fleurs cultivées à l'intérieur doivent être plantées dans un substrat spécial pour les roses. On le trouve dans la plupart des magasins de jardinage.

Lors du choix d'un site d'atterrissage, la préférence doit être donnée aux zones ombragées. Le muguet du Cap pousse mieux à l'ombre d'arbustes ou d'arbres. La plante ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil. C'est mauvais pour sa santé.

La qualité du matériel de plantation joue également un rôle important. Tous les bulbes sélectionnés doivent être sains. Ils ne peuvent avoir aucune trace de pourriture ou de moisissure. Avant la plantation, ils peuvent être placés pendant une demi-heure dans un récipient avec une solution faible de permanganate de potassium ou "Fitosporin". Si le matériel de plantation n'est pas prétraité, le freesia ne germera pas.

Après le prétraitement, vous pouvez commencer à planter les bulbes dans le sol. Ce processus comprend les étapes suivantes.

  1. Pour commencer, le sol sur le site doit être soigneusement ameubli... Ensuite, vous devez y creuser plusieurs trous profonds. La distance entre eux doit être inférieure à 10 centimètres.

  2. Après cela, les bulbes sont placés dans les puits.... Saupoudrez-les de terre meuble.

  3. De plus, les lits sont arrosés abondamment. L'eau d'irrigation doit être utilisée debout.

Il est préférable de planter du freesia le soir.

Soins de croissance

Cultiver de beaux freesias à la maison est assez facile. La technologie agricole du muguet du Cap se compose des procédures suivantes.

Arrosage

Tout d'abord, il est important que les plantes s'assurent d'un bon arrosage. Les jeunes fleurs sont arrosées 1 à 2 fois par semaine. La fréquence d'arrosage des plantes adultes dépend des conditions météorologiques. Le sol est humidifié en séchant.

Vous devez arroser les plantes à la racine. Ne laissez pas l'eau pénétrer dans les bourgeons. Cela conduira à la perte de l'attractivité de la plante.

Une attention particulière doit être portée à l'arrosage à la chaleur. Mais après la fin de la période de floraison, l'arrosage commence à être réduit. A cette époque, la fleur se prépare déjà pour l'hivernage.

Top dressing

Au printemps, le freesia est nourri avec des engrais contenant de l'azote. Cela aide la fleur à former des tiges et un feuillage vert. Pendant la période de floraison, les jardiniers utilisent du superphosphate et du sel de potassium.

Vous ne pouvez nourrir le freesia qu'avec des engrais liquides. Les produits secs ne sont pas ajoutés au sol.

Taille

Ce soin permet de stimuler la re-floraison du Muguet du Cap. La taille est effectuée après le fanage des bourgeons de freesia. Le feuillage de la plante peut également être enlevé. Ceci est fait après qu'il change de couleur en marron ou jaune.

Hivernage

Le freesia est une plante vivace exotique. Après la fin de la floraison, les bulbes sont déterrés. L'année suivante, ils sont à nouveau plantés.

Vous pouvez déterrer les bulbes une fois le freesia fané. Immédiatement après cela, ils sont transférés dans un endroit bien ventilé et laissés à sécher pendant 10 à 15 jours. Ensuite, les bulbes sont nettoyés de la saleté et envoyés au sous-sol ou dans tout autre endroit frais pour l'hiver. Ils y sont stockés jusqu'au printemps.

Les fleurs d'intérieur doivent toujours être dans une pièce bien éclairée.

En hiver, il est recommandé de mettre le freesia en plus.

la reproduction

Pour la propagation du freesia, vous pouvez utiliser non seulement des bulbes, mais également des graines. Le processus de croissance des fleurs à partir de graines est le suivant.

  1. Pour commencer, le matériel de plantation est trempé dans l'eau. Ils le font en une journée.

  2. Les graines ainsi préparées sont plantées dans des conteneurs avec un substrat meuble. Ils doivent être situés à une profondeur de 1 à 2 centimètres.

  3. Saupoudrer les graines sur le dessus avec une couche de terre. Il devrait être mince. Si le freesia ne sort pas, il est probable que les graines aient été recouvertes de trop de terre.

  4. Ensuite, les conteneurs sont recouverts d'un film transparent. Dans de telles conditions de serre, le freesia pousse assez rapidement.

  5. À l'avenir, les conteneurs contenant des graines seront ventilés deux fois par jour. La terre dans le récipient ne doit pas se dessécher. Pour cette raison, il est régulièrement pulvérisé avec un flacon pulvérisateur.

  6. Lorsque les premiers semis apparaissent dans le conteneur, le conteneur devra être placé sur le rebord de la fenêtre.

Il sera possible de transplanter les fleurs en pleine terre après leur croissance.

L'heure de débarquement dépend du climat local. Ainsi, dans les régions du sud du pays, les plantes commencent à être plantées en mars.

Dans l'Oural et dans d'autres villes froides - dans la seconde moitié du printemps.

Maladies et ravageurs

Les freesias poussant dans le jardin ou dans la maison peuvent être affectés par les maladies suivantes.

  • Fusarium... Cette maladie est aussi appelée fusariose. Chez les plantes malades, le feuillage jaunit en premier.Les tiges de freesia se dessèchent et le système racinaire meurt. Des taches brunes apparaissent sur les bulbes. Vous pouvez sauver les plantes en traitant les fleurs avec l'infusion de cendre de bois. Si un remède populaire ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser des fongicides éprouvés.
  • Pourriture grise... Le feuillage et les pousses des plantes infectées sont recouverts d'une floraison grise et duveteuse. La forme de ces taches peut être différente. Le développement de la maladie est facilité par des changements soudains de température et une humidité élevée. Pour que les fleurs fassent moins souvent mal, elles ne doivent pas être plantées trop près les unes des autres.

Si la maladie a déjà frappé la plante, elle doit être pulvérisée avec une préparation appelée "Skor".

  • Tâche noire. Cette maladie se manifeste par un manque de potassium ou de phosphore. Le feuillage des plantes malades est couvert de taches brunes. Afin de prévenir le développement de la maladie, les fleurs sont nourries avec des engrais minéraux. Si la plante est toujours malade, elle doit être retirée du site et détruite, et le sol du site doit être traité avec un désinfectant. Un traitement similaire est effectué à titre préventif immédiatement après la pousse du freesia.

Les petits parasites peuvent également constituer un danger pour les fleurs. Le plus souvent, les freesias poussant dans le jardin attaquent thrips ou pucerons. Pour les combattre, vous pouvez utiliser une solution de savon ordinaire. Si cela ne fonctionne pas, le producteur peut pulvériser la zone avec n'importe quel insecticide puissant.

Dans l'ensemble, le freesia est une plante attrayante qui peut embellir n'importe quelle zone. En adhérant à des règles simples, vous pouvez facilement obtenir une floraison de longue durée de cette étonnante plante printanière.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble