Frillitunia: variétés, plantation et entretien
De nombreuses parcelles de jardin sont décorées de belles fleurs. Les pétunias ne sont pas rares, ils sont une culture familière. Cependant, tout le monde ne sait pas que certaines de ses variétés sont particulièrement efficaces. Il s'agit notamment du frillitunium. Cette fleur délicate au bord frangé ne laisse personne indifférent. En plus des pétales ondulés, la culture se distingue par un énorme, par rapport au pétunia ordinaire, la taille des bourgeons. Regardons de plus près cette plante luxueuse.
La description
Frillitunia est une sous-espèce de pétunia hybride. Il en existe plusieurs variétés. Ils diffèrent tous par la couleur des pétales et certaines caractéristiques individuelles. Cependant, plusieurs caractéristiques communes peuvent être distinguées. Ce:
- fleurs de grande taille (le diamètre atteint 10 cm);
- la forme des fleurs, rappelant un entonnoir ou un mini-gramophone ;
- ondulé, comme les bords de dentelle des pétales;
- compacité et forme soignée de la plante;
- les feuilles habituelles sont vertes.
La couleur des fleurs est variable. Ce sont des nuances éblouissantes de blanc, de rose vif et pâle, de cerise juteuse, de rouge, de lilas et de bordeaux. Les couleurs sont vives, claires, très expressives. Certaines variétés ont une couleur bicolore. Par exemple, une combinaison de couleurs blanche et violette est impressionnante. Le buisson peut atteindre 30 à 40 cm.
Habituellement, la culture a la forme d'une boule, bien que de grandes variétés aient également été sélectionnées aujourd'hui. Les tiges des plantes sont fortes, densément couvertes de verdure. Les fleurs apparaissent généralement au début de l'été et ravissent par leur beauté jusqu'à la fin de l'automne. Pour faire pousser des cultures dans la rue, on choisit de grands pots de fleurs ou des conteneurs mobiles. Le fait est que si le frillitunium est à l'air libre, en cas de changements climatiques défavorables, il doit être amené à l'intérieur ou sous un hangar.
En quoi est-ce différent du pétunia ?
Comme déjà mentionné, le frillitunium est un hybride. En d'autres termes, c'est un pétunia à grandes fleurs. Cet hybride se distingue des variétés de base de la culture par les "volants" particuliers des pétales et la tendresse particulière de la plante. Contrairement aux pétunias, la culture est plus sensible aux intempéries.
En raison de fortes rafales de vent, les fleurs ajourées peuvent perdre de leur beauté. Les plantes n'aiment pas non plus la pluie. Les pétales fins se brisent, deviennent léthargiques et sans vie.
La meilleure solution serait de faire pousser des fleurs dans des endroits protégés des éléments. Par exemple, il peut s'agir d'une véranda, d'un belvédère ou d'un balcon. Ainsi, vous pouvez profiter d'une floraison luxuriante sans vous soucier de la santé et de la préservation du caractère décoratif des plantes. Quant à la couleur des fleurs, le frillitunium ne diffère pas des autres espèces. Montré ici est la même palette de pétunias roses, violets et rouges. Il y a aussi beaucoup de fleurs blanches comme neige bien-aimées.
Variétés populaires
À ce jour, de nombreuses variétés de frillithunia ont été sélectionnées. La différence réside principalement dans la couleur des fleurs. Les plus populaires sont plusieurs variétés.
- "Bourgogne" - comme son nom l'indique, il plaît aux floriculteurs avec des fleurs ondulées d'un riche ton cerise.
- "Carnaval brésilien" - une variété au nom « révélateur ». Des fleurs mauves incroyablement élégantes avec un volant ajouré ressemblent aux magnifiques costumes des filles participant au célèbre carnaval.
- "Rose crinoline" diffère par de grandes fleurs rose vif.
- "Blanc" et "Flocon de neige" - très beaux frillithunias blancs.
- "Papillon F1" - miracle rose ajouré.
- "Mélange de formules" permet de faire pousser un parterre de fleurs spectaculaire de fleurs blanches comme neige, roses et framboises à partir d'un sac de graines.
- "Daïquiri" - un mélange qui comprend des fleurs de tons blanc, rose foncé et vin.
- "Inspiration" combine des nuances de blanc et de pastèque.
- "Express rubis" - une variété qui représente des fleurs luxuriantes d'une teinte rubis-violet qui ne laissera aucun jardinier indifférent.
Fonctionnalités croissantes
Frillitunia est très belle, cependant, dans la poursuite de la décoration, les éleveurs ont négligé d'autres propriétés de la culture. Les fleurs ajourées ne supportent pas les courants d'air. La nécessité de protéger les pétales de l'eau a déjà été évoquée plus haut. Par conséquent, dans les régions aux conditions météorologiques instables, la culture est déplacée selon les besoins. En même temps, les frillithunies sont photophiles.
Pour la plantation, il vaut la peine de choisir un sol léger et nutritif. Il doit être perméable à l'air et avoir un niveau d'acidité neutre. La taille du récipient pour une fleur est choisie en fonction de ses dimensions (5 litres par buisson). N'oubliez pas la couche de drainage. La stagnation de l'eau au niveau du système racinaire affecte négativement la plante.
Les engrais
Frillitunia a besoin d'une nutrition supplémentaire. Ce n'est pas surprenant, car il faut de la force pour former de grandes fleurs. Il en va de même pour la floraison abondante et longue, agréable à l'œil. La plante doit être fertilisée dès le moment de la plantation dans le sol. La fréquence des interventions est de 10 jours. Comme premier pansement supérieur, une composition complexe pour pétunias est utilisée. Ensuite, vous pouvez commencer à administrer des médicaments avec une teneur en azote plus faible et une dose plus élevée de potassium.
L'enrichissement de la culture avec des oligo-éléments précieux vous permet de maintenir un aspect sain et épanoui des buissons jusqu'à l'automne.
Arrosage
Il ne faut pas laisser le sol se dessécher, mais l'engorgement est également indésirable. Vous devriez vous concentrer sur l'état de la couche arable. Si vous oubliez la beauté éponge et la laissez sans arroser pendant longtemps, elle laissera simplement tomber les fleurs.
Maladies et ravageurs
Les parties vertes de la plante sécrètent un jus sucré qui devient un régal bienvenu pour de nombreux parasites. Ceux qui peuvent être vus sont retirés des plantes. Ensuite, la fleur est traitée avec des préparations spéciales. Les insecticides et les fongicides sont vendus dans les fleuristes.
Soins des cultures en fleurs
Il est important d'éliminer les bourgeons fanés en temps opportun. Si cela n'est pas fait, la plante perdra de la force. Il ne pourra pas former de nouvelles fleurs. Quant à la taille du buisson, ce n'est pas nécessaire. La culture elle-même a une forme dense et soignée.
Si le fleuriste souhaite toujours changer la plante, vous pouvez la tailler en toute sécurité: la culture réagit calmement à de telles manipulations.
la reproduction
Étant donné que la culture est un hybride, elle ne peut pas elle-même former de graines viables. Par conséquent, le matériel de propagation ne peut être obtenu qu'au magasin, où il provient d'organisations de sélection. Pour un atterrissage réussi, un certain nombre de mesures doivent être prises :
- prenez un récipient peu profond;
- versez-y de la terre légère;
- verser de l'eau tiède propre;
- étalez les graines sur le sol en maintenant une distance d'environ 4 cm (vous n'avez pas besoin de les recouvrir de terre);
- recouvrir la plantation de verre ou de film (vous pouvez également utiliser de l'agrofibre, qui vous permettra de mieux maintenir une humidité optimale) ;
- placez le conteneur dans un endroit bien éclairé (dans certains cas, un éclairage supplémentaire peut être nécessaire);
- fournir une température d'environ 20-22 degrés.
Les semis commencent début février. La date limite pour un tel événement est début mars. Les pousses peuvent être vues généralement en 10-14 jours. Frillithunia a besoin d'heures de plein jour. Si la lumière naturelle ne suffit pas pendant 13 à 14 heures, cela vaut la peine d'utiliser des sources supplémentaires. Ce sont des lampes phyto ou des appareils fluorescents. Les dispositifs d'éclairage sont placés à une distance d'environ 10 cm des jeunes plants.
L'arrosage doit être fait très soigneusement. L'utilisation d'une seringue médicale est une bonne solution.En utilisant la méthode goutte à goutte, humidifiez doucement le sol sous chaque plante. Vous ne pouvez pas pulvériser les semis. Lorsque 2 feuilles sont formées, les jeunes fleurs plongent. La culture étant tendre, une double cueillette est effectuée.
Les plantes sont d'abord placées dans des cassettes ou des boîtes. Après un certain temps, ils sont transférés dans des conteneurs séparés. Les semis sont plantés en mai ou début juin (lorsque la menace de gel est passée). La distance entre les fleurs doit être d'au moins 20 cm.Le processus de croissance s'accompagne du traitement des semis avec des moyens spéciaux pour améliorer la croissance et le développement. Habituellement utilisé "Kornevin" et "Fitosporin".
Ce qu'est le frillitunium et comment le planter est décrit dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.