Gaillardia épineuse "Arizona sun": description et secrets de culture
De plus en plus souvent, sur les parcelles personnelles, il y a une plante lumineuse et colorée, dont les fleurs ressemblent à d'énormes marguerites rouges, oranges et jaunes. C'est la Gaillardie épineuse. Dans notre article, nous allons donner une description de la variété Arizona Sun et révéler les secrets de sa culture.
La description
Gaillardia spinous "Arizona Sun" est une plante vivace courte qui ne pousse que jusqu'à 30 cm de hauteur. Ses feuilles sont lancéolées, gris-vert, légèrement pubescentes. Sur les pousses courtes, s'épanouissent de belles grandes fleurs (jusqu'à 9 cm de diamètre) d'une teinte rouge vif avec une bordure jaune et des bords dentelés. Le milieu de la fleur s'élève dans un hémisphère velouté brun-violet avec un centre jaune. Gaillardia plaît par sa floraison des premiers jours de l'été à la mi-automne. Après la floraison, des boules brunes épineuses duveteuses avec des graines se forment, de sorte que la plante est décorative tout au long de la saison.
Règles croissantes
Examinons en détail l'agrotechnique de la culture de l'hybride Gaillardia "Arizona Sun". C'est une plante sans prétention. Pour la plantation, les zones qui reçoivent une quantité suffisante de lumière du soleil, contenant un sol de toute composition, conviennent. Gaillardia est également peu exigeante pour l'humidité du sol. Elle a assez de précipitations. Et seulement par temps sec, il est nécessaire d'arroser cette fleur de temps en temps.
"Arizona Sun" réagit avec beaucoup de gratitude à l'alimentation. Elles peuvent être réalisées 3 fois par saison : au début du printemps, lors du débourrement et du début de la floraison, un mois avant le début des premières gelées. À cette fin, vous pouvez utiliser des engrais complexes pour plantes à fleurs en plein champ, de la molène bien infusée diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 10 ou des fientes de poulet (1: 20). La dernière alimentation sera une étape préparatoire à l'hivernage.
Les jeunes buissons de Gaillardia d'un an sont mieux couverts avant l'arrivée du froid avec du spunbond, un autre matériau de couverture ou recouverts d'une couche de feuilles tombées. Les buissons qui ont atteint l'âge de trois ans n'ont plus besoin d'abri pour l'hiver.
Options d'élevage
Gaillardia "Arizona Sun" se propage de deux manières.
Des graines
Étant donné que "Arizona Sun" est une plante vivace, il fleurit la deuxième année après le semis. Par conséquent, la Gaillardia peut être semée de juillet à octobre. Vous devez semer des graines à la surface de la terre. N'oubliez pas d'arroser et de désherber régulièrement vos plantations. En hiver, les semis de Gaillardia germés auront un système racinaire bien renforcé, un nombre suffisant de feuilles apparaîtra. S'il y a un abri, les jeunes plants hivernent bien et l'année prochaine ils se montreront déjà dans toute leur splendeur.
En divisant le buisson
Gaillardia pousse bien au même endroit pendant au moins 5 ans. Après avoir atteint cet âge, la plante peut être multipliée par division. Pour ce faire, vous devez soigneusement creuser le buisson et le diviser en plusieurs parties avec un outil désinfecté pointu (couteau, pelle). Il faut garder à l'esprit que dans chaque partie, il doit y avoir au moins trois pousses fortes et saines. Ensuite, chaque partie doit être plantée dans des trous arrosés préalablement préparés. Cela vaut la peine de compacter le sol et d'arroser à nouveau. Avec cette méthode de propagation, chaque buisson du "Soleil de l'Arizona" fleurira cette année.
Maladies et ravageurs
La gaillarde, contrairement à de nombreuses autres plantes à fleurs ornementales, est peu sensible à diverses maladies et ravageurs. Les maladies les plus courantes sont l'oïdium et la moisissure grise. L'oïdium apparaît comme un léger revêtement poudré sur les feuilles, cela fragilise la plante, il perd son effet décoratif.
L'oïdium se propage rapidement en milieu humide d'une plante à l'autre. Par conséquent, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de stagnation d'humidité dans le jardin de fleurs avec Gaillardia et éliminer les mauvaises herbes en temps opportun.
La pourriture grise, comme l'oïdium, se développe en milieu humide. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles et les tiges, qui augmentent rapidement, les pousses de la plante meurent. Si ces maladies sont déjà apparues, elles ne peuvent être traitées qu'à l'aide de fongicides.
Parmi les ravageurs, Gaillardia est le plus souvent touché par les pucerons. Divers insecticides sont utilisés pour lutter contre cet insecte. S'il y a peu de pucerons, vous pouvez le laver à la main à l'aide d'une éponge humide. Gaillardia "Arizona Sun" avec un minimum d'entretien vous ravira par sa floraison luxuriante tout au long de l'été.
Critique de Gaillardia "Arizona Sun" dans la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.