Haulteria couché: description et règles de culture
Il existe un grand nombre d'arbustes d'ornement qui ravissent par leur beauté et leur grâce. Mais avec toute la variété de plantes cultivées en grande quantité par les jardiniers, il vaut la peine d'élargir cette liste de temps en temps. Un bon choix parmi les cultures relativement rarement utilisées est le vélo couché - il mérite l'analyse la plus minutieuse.
La description
Selon la classification botanique généralement acceptée, le haulteria couché désigne :
- la famille des bruyères ;
- ordre des bruyères ;
- classe dicotylédone;
- département du royaume fleuri des plantes.
En conditions naturelles cet arbuste ornemental habite les forêts nord-américaines... Il est facilement cultivé dans d'autres parties du monde. La hauteur de la plante est relativement faible (maximum 15 cm). Il se caractérise par la préservation de sa couleur verte toute l'année.
Les feuilles de la gault sont en forme d'ellipse ou d'ovale. La longueur de la feuille peut aller de 2 à 5 cm et sa largeur de seulement 1 à 2 cm.Les feuilles de cette plante ont une odeur unique. Les fleurs blanches ressemblent à des cloches, elles atteignent 0,5 cm de longueur. Le diamètre des riches baies aux fruits rouges varie de 0,6 à 0,9 cm.
L'huile essentielle obtenue de la haulteria est transformée en pommade et utilisée pour lutter contre les rhumatismes aigus.
Gaultria tolère assez bien les grands froids. Par conséquent, il peut être élevé en toute sécurité en plein champ dans notre pays. Un autre nom pour la culture est la gaulthérie américaine; en Amérique du Nord même, on l'appelle la baie de thé de l'Est.
À basse température, les feuilles acquièrent un pourpre caractéristique et deviennent encore plus belles. Les fleurs de la haulteria sont blanches et rosâtres, se rassemblent rarement en inflorescences (poussent séparément) et tombent.
La corolle de ces fleurs a 5 pétales. La Gaulteria est une bonne plante mellifère. La floraison s'étend sur juillet, août et septembre. Après cela, des baies écarlates plutôt petites se forment.
Toutes les parties de la plante sentent bon et ses feuilles peuvent être utilisées pour faire des thés médicinaux.
Les baies de la gault, selon certaines sources, ne sont pas comestibles, mais elles ne sont pas dangereuses.
Il est noté que les oiseaux, les rongeurs et les omnivores de la forêt nord-américaine utilisent volontiers ces fruits (même les ours les mangent). Dans le même temps, des publications des États-Unis et du Canada affirment que les baies peuvent être consommées, mais leur goût est évalué de différentes manières partout.
Dans certaines revues, ces fruits sont comparés à la menthe, d'autres personnes ont des associations "avec une sorte de pilule". Dans leur forme pure, peu de gens les mangent, mais néanmoins, une utilisation culinaire dans les confitures, la garniture des tartes et des tartes, la décoration des gâteaux est tout à fait possible.
Atterrissage
La haulteria couchée est classée comme une plante de la 4ème catégorie de rusticité. Par conséquent, il peut être cultivé en toute sécurité dans la région de Moscou et les régions voisines. La culture peut tolérer des froids hivernaux aussi bas que -30 et même aussi bas que -35 degrés Celsius. Mais si le gel est plus fort ou si la couverture neigeuse est insuffisante, le gel est toujours probable. Des problèmes peuvent également survenir à cause des gelées printanières.
Compte tenu de tout cela, il est nécessaire de planter une haulteria uniquement au printemps. Ce n'est qu'à cette condition qu'elle aura le temps de s'enraciner et de s'adapter avant le début des gelées.
Important : vous ne pouvez pas utiliser de plantes fruitières pour la plantation, qui sont facilement vendues par toutes les pépinières en hiver.
Des spécimens verts relativement discrets peuvent donner un bien meilleur résultat. Mais même en les utilisant, les jardiniers ont encore beaucoup de travail à faire.Le fait est que qualifier un invité américain de plante sans prétention serait un péché contre la vérité. Il nécessite des sols tourbeux riches en humus. Le sol doit être saturé d'humidité et assez frais. Les sols acides ou légèrement acides conviennent, avec un pH strictement de 5 à 6 unités. Dans le même temps, la culture d'une haulteria à l'ombre partielle est autorisée.
Une ombre très épaisse ou une sécheresse prolongée affectera fatalement une telle culture. Si le sol est assez humide, il est préférable de cibler les zones à l'ombre de dentelle créée par des cultures à feuilles caduques ou à feuilles persistantes. Gaulteria peut s'entendre avec les plantes concurrentes. Le meilleur sol pour le planter est considéré comme un sol meuble, dont la partie principale sera de la tourbe de haute lande.
Il est impératif de veiller à un drainage décent, car cette plante meurt rapidement lorsqu'elle est inondée et hydrate simplement les racines.
En l'absence de tourbe de haute lande, les trous de plantation sont comblés par la combinaison :
- 2 parts d'humus ;
- 3 parts de litière de conifères;
- 1 part de sable grossier.
Les endroits avec une argile dense ou un sol insuffisamment saturé sont améliorés. Pour ce faire, vous devez d'abord retirer complètement la couche supérieure. Le trou de plantation est ensuite rempli avec les composants manquants. La profondeur des fosses de plantation varie de 30 à 40 cm. Pour le drainage, des cailloux ou des briques cassées sont utilisés.
Se soucier
Lorsqu'il est cultivé en plein champ avec une réaction alcaline, le gault est arrosé avec de l'eau légèrement acide. Mettre 15 g d'acide citrique ou oxalique sur 3 litres. Vous pouvez également diluer 30 ml de vinaigre à 9% dans 10 litres d'eau. Au printemps, la plante est nourrie d'une composition complexe de rhododendrons. 20-30 g d'engrais minéral sont consommés par 1 m². m.
Au début de chaque saison de croissance, coupez les pousses sèches trop vieilles. Lors des journées chaudes, la haulteria nécessite des pulvérisations et un arrosage systématique. Cela devra être fait même avec des précipitations insuffisantes, même si la température est basse.
Important : la gaulteria, comme les autres bruyères, souffre beaucoup d'une dureté excessive de l'eau. Un abri supplémentaire pour l'hiver n'est pas nécessaire.
Méthodes de reproduction
La sélection des semences est utilisée assez rarement - elle est difficile et ne permet pas de conserver les avantages variétaux. Se faire couper est beaucoup plus facile. Le plus souvent, cette culture se propage en épinglant les couches au sol. Après environ un an, vous pouvez séparer les pousses enracinées.
Important: ces semis doivent être arrosés abondamment pendant toute la période d'attente.
Habituellement, les boutures sont séparées des plantes d'origine à l'automne. Pendant le repiquage, les racines doivent être affectées le moins possible.
Il est préférable de transplanter les boutures de la haulteria avec une motte de terre.
Les boutures sont coupées pendant les mois d'été ou d'automne, et le meilleur matériau est le sommet des pousses partiellement lignifiées... Ces parties de la plante sont traitées avec des stimulants de formation de racines, après quoi elles sont enracinées dans du sable grossier sous un film sous une lumière modérée.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.