Godetia et sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Soins de croissance
  5. Maladies et ravageurs
  6. Application en aménagement paysager

Godetia peut être une culture très utile et pratique si vous savez la planter avec des graines et des semis. Il convient également d'étudier les spécificités de la croissance ultérieure d'une fleur dans un parterre de fleurs, en en prenant soin en plein champ et à la maison. En conclusion, il est conseillé de se familiariser avec le godetia éponge Vin rouge et d'autres types et variétés.

description générale

D'un point de vue botanique, Godetia n'est pas un genre distinct, mais un sous-genre du genre Clarkia, qui appartient à la famille des épilobes et à l'ordre des myrtes. Environ 20 espèces de godetias sont connues, qui sont présentes dans la nature principalement en Amérique du Nord et du Sud. Des parents botaniques (dans l'ordre du myrte) peuvent être considérés :

  • fuchsia;
  • épilobe;
  • onagre du soir;
  • Grenat;
  • myrte;
  • eucalyptus.

Les biologistes pensent que godetia vient du sud de la Californie. Le nom original de ce genre ou sous-genre a été donné en l'honneur du découvreur - le botaniste Godet de Suisse. Déjà dans les années 1860, la nouvelle plante est devenue très populaire en horticulture. Ses fleurs semblent être faites de soie fine. Leur similitude avec les fleurs d'azalée est notée. Même au 21e siècle, la godetia reste une culture horticole de prédilection. La plante a une hauteur totale de 40 à 60 cm et a des tiges lisses avec une ramification intense. Les fleurs atteignent une section transversale de 6-7 cm, alors qu'elles ont un type double ou simple. Il est courant que ces fleurs se regroupent en inflorescences luxuriantes. Le pinceau atteint son élégance maximale, bien sûr, au plus fort de la floraison.

Les bourgeons peuvent avoir des couleurs framboise et blanc, rose et lilas. Dans certains cas, il existe des variétés rose-violet et panachées. La floraison a lieu fin juillet et a généralement lieu avant le début des gelées. Godetia est une culture annuelle typique, et devra donc être renouvelée chaque année.... Il se caractérise par la formation de feuilles entières en forme de lancette, qui sont disposées selon le schéma suivant. Le fruit de la godetia est une boîte à 4 faces. Il est visuellement similaire à une boîte. Un grand nombre de graines sont cachées à l'intérieur du fruit, qui ne perdent pas leur germination dans les 2-3 ans. Les variétés hybrides de godetia sont divisées en formes naines et de haute altitude. Vers la fin de la période végétative, les tiges se lignifient.

Types et variétés

Les godetias à grandes fleurs ne peuvent pas se vanter de la hauteur des buissons. Il n'est que de 20 à 40 cm.La croissance directe des pousses et la tendance de certaines d'entre elles à ramper le long du sol sont caractéristiques. Les buissons eux-mêmes s'étendent invariablement, ont un grand nombre de branches. Le feuillage a la forme d'une lancette ou d'une ellipse, et a une densité élevée. Il fleurit en juillet, août et septembre. De gros bourgeons sont créés sur le dessus des pousses. Lorsqu'elles sont ouvertes, les fleurs atteignent une section de 10 cm.Les fleurs elles-mêmes ont la forme d'une cloche ou d'un bol, divisés en 4 pétales. Dans la forme de l'espèce, ils sont simples, dans les variétés développées plus tard, ils ont une configuration double ou autre.

Chez les godéties à grandes fleurs, les inflorescences peuvent être colorées en :

  • rose;
  • Blanche;
  • Rouge foncé;
  • tons violets.

La belle godetia a par défaut des buissons hauts (jusqu'à 60 cm) dressés. Cette espèce a relativement peu de branches. Le feuillage a une structure lancéolée étroite et des extrémités pointues. Lors de la floraison, qui tombe en juillet, août et septembre, des inflorescences racémeuses apparaissent.Chacune de ces inflorescences contient des fleurs en forme d'entonnoir ou de bol avec une section transversale de 4 à 5 cm.

En faveur de la godetia fleur d'azalée, elle s'illustre par sa fantaisie minimale. Ce type est idéal non seulement pour les plantations de jardin ordinaires, les parterres de fleurs dans les chalets d'été, mais également pour les rabatki gracieux. Ses grandes fleurs sont regroupées en pinceaux denses et raccourcis. La période de floraison commence tôt et dure longtemps. Terry godetia mérite également l'attention. Il fleurira à partir de juin, jusqu'à l'arrivée des vraies gelées. Il est à noter que dans la nature, l'éponge n'est pas caractéristique de cette plante. Cependant, il a été atteint dans un certain nombre de variétés hybrides. Et aussi les éleveurs ont appris à obtenir semi-double et épais double les plantes.

Cépage Vin rouge pousse jusqu'à 40 cm.La floraison ne s'interrompt qu'avec le début du gel. Les fleurs rouge sharlakhovy de cette culture atteignent une section de 5 à 8 cm Important: une humidité excessive est contre-indiquée dans le vin rouge. L'aptitude à la culture pour les semis ou à la plantation directe dans le sol est notée. Chambre Variété Orange capable de pousser jusqu'à 40-50 cm.Les pousses rouge-vert sont typiques pour lui. Les fleurs ont la forme d'une large cloche. Les pétales rouge orangé sont jolis, tout comme les feuilles étroites en forme de lancette. Les buissons se développent en semi- tentaculaire.

Variété Paradis d'été sa hauteur atteint 40-50 cm.Ses fleurs ont un aspect double ou semi-double, ainsi qu'une taille importante. Ces fleurs ont des bords ondulés. La période de floraison est en juillet, août et partiellement en septembre. Les buissons ont la forme d'une boule. Type remarquable Sybil Sherwood. Il est bas, au maximum de 30 à 40 cm et se caractérise par l'apparition de pousses vertes légèrement teintées de rose. On note un feuillage lancéolé. La section des fleurs semi-doubles peut atteindre 5 cm.

Godezia Beauté de l'été est un mélange expressif de couleurs. Une telle culture a une forme buissonnante compacte. Les fleurs ont la forme d'un bol. Sa section transversale pourra atteindre 6 cm. La plante atteint parfois une hauteur de 60 cm. Variété Cattleya beaucoup plus bas - il ne pousse que jusqu'à 40-42 cm.Une floraison abondante, commençant en juillet, se termine le plus souvent en octobre. Un trait caractéristique de cette variété est la présence de pétales semi-doubles à bord ondulé.

La culture convient à la décoration des parcelles et à la coupe ultérieure. La plante résistante au froid se développe bien dans les endroits ensoleillés.

Choisir godetia Papillon, vous devrez supporter le fait qu'il ne poussera que jusqu'à 50 cm.Vous pouvez vous attendre à la levée des semis dès 14 jours après la plantation. Les feuilles de Terry avec un périmètre ondulé sont très attrayantes. Une telle culture peut décorer n'importe quelle frontière.

Légèrement plus bas - Orange Glory, dont les buissons atteignent 45 cm.Autres caractéristiques de la variété:

  • couronne sphérique;
  • floraison dans les derniers 2/3 de l'été;
  • couleur rose-orange insaturée des fleurs;
  • effet « solaire » ;
  • un grand nombre de fleurs.

Parmi d'autres variétés méritent l'attention:

  • Satin;
  • La grâce;
  • Météore;
  • Monarque;
  • Flocon de neige en cristal.

Atterrissage

Il est tout à fait possible de planter les principaux types de godetia par graines. Le semis direct en pleine terre est généralement pratiqué dans les régions méridionales. Cette technique est plus simple et plus douce pour la culture elle-même. Cette espèce tolère généralement très mal la transplantation, il y a un risque élevé d'endommager complètement les plantules. Mais dans la voie du milieu, et plus encore dans les régions du nord, il n'y a pas le choix - il ne reste plus qu'à planter des plants selon toutes les règles.

Le semis en pleine terre a lieu soit en mai, soit avant l'hiver (en novembre). Godetia peut facilement survivre à un refroidissement jusqu'à –5 degrés. Grâce à cela, la plantation des mêmes plants dans les dix premiers jours de mai n'est pas un problème. Les semis eux-mêmes commencent généralement en mars et sont étroitement surveillés pour respecter des conditions de croissance contrôlées. Cette technique vous permet de réussir dès le mois de juillet et de profiter des plantations jusqu'à l'arrivée des grands froids.

En ce qui concerne la qualité du terrain, les endroits ouverts et ensoleillés sont préférables. Ils doivent avoir des sols modérément humides - de type humus ou limoneux. Le sol argileux sec ne convient pas du tout à la godetia. Pour améliorer la qualité du sol, ils sont préalablement posés sur 1 m². m :

  • 5 kg de compost ;
  • 0,3 kg de cendre de bois;
  • 60 g de nitrophoska.

Il y a quelques règles plus importantes :

  • maintenir des intervalles de 20 cm entre les semis;
  • ne repiquez les plants qu'avec une motte de terre (le transbordement est plus pratique);
  • pré-durcir les plantules pendant 2 semaines;
  • l'organisation de l'effet de serre permet d'activer la germination des graines ;
  • arrosez les plantules de manière douce pour que les graines ne s'envolent pas (il est préférable d'utiliser un flacon pulvérisateur).

Soins de croissance

Arrosage

L'irrigation des godetias à l'extérieur est un point très important. Et en même temps, c'est elle qui pose le plus de problèmes aux floriculteurs. Une culture aussi exotique ne survit catégoriquement pas à la période sèche. Les journées chaudes sont d'autant plus destructrices pour elle. Cependant, il faut se rappeler que godetia souffre souvent d'une humidité trop élevée dans la terre. Par conséquent, il doit être arrosé avec parcimonie, tout en maintenant une humidité légère et stable du sol.

Top dressing

Pour que les plantules de godetia se développent bien à la maison, elles doivent être nourries avec des fréquences différentes.... Le critère de cette fréquence est le niveau de fertilité du sol. En fonction de celui-ci, les intervalles entre les pansements sont de 14 à 30 jours. Important : les quantités excessives d'azote et d'autres nutriments doivent être évitées afin que la masse verte ne se développe pas au détriment des fleurs. Une sélection de complexes minéraux complets adaptés aux cultures d'été et de floraison est recommandée.

Une telle plante ne peut être transplantée qu'à un stade précoce de développement. À la fin, la replantation nuira grandement aux fleurs. L'élagage n'est pas nécessaire, car le godetia lui-même développe la forme optimale. Habituellement, il suffit de retirer les inflorescences fanées.

Une taille de formation spéciale est effectuée aussi soigneusement que possible et n'est pas toujours nécessaire.

Maladies et ravageurs

La rouille et la péronosporose constituent une grande menace pour la godétie.... Ces pathologies sont formées en raison de l'activité de champignons pathogènes. La solution au problème est l'utilisation de fongicides conformément aux instructions. La suppression de la pourriture des racines est impossible, les spécimens malades devront être complètement éliminés. L'infection par une telle pourriture est mise en évidence par le fait que le godetia sèche et se dessèche, se développe lentement et se couvre de taches brunes. Dans un état négligé, une telle maladie est incurable. La prévention est réalisée par un traitement avec des fongicides. La péronosporose est également provoquée par des champignons pathogènes. Le symptôme diagnostique est l'apparition de taches légèrement convexes de forme vague. Ces taches sont incolores, mais ont également un ton jaunâtre, violet, jaune-brun ou rouge-brun.

Dans certains cas, le périmètre des taches se développe frontière inexprimée. Une légère plaque se trouve sous les zones inégales. Le feuillage malade prend un aspect ridé, peut s'enrouler et mourir en se desséchant. Une autre caractéristique est la chute des bourgeons, leur transformation en fleurs laides, accompagnées de taches sur les pousses. La suppression de l'infection est possible grâce au traitement avec "Abiga-Peak" et "Oxyhom". Au lieu de ces médicaments, il est souvent utilisé "Prévikur" ou un pour cent solution bordelaise.

Il convient de rappeler que la destruction des agents pathogènes dès le premier appel n'est pas toujours possible. Le plus souvent, après 10-15 jours, le traitement est répété. Godetia peut également être attaqué par des insectes rongeurs de feuilles qui se déplacent des melons et des courges. Un traitement insecticide et un désherbage systématique peuvent aider à réduire le risque d'un tel problème.

Application en aménagement paysager

Godetia peut avoir fière allure dans le quartier avec d'autres fleurs, dans un parterre de monoculture ou sur une pelouse monotone. Des variantes à faible croissance de la plante sont plantées sur des balcons et dans des jardins en pots, et également utilisées dans les plantations en bordure. Des formes élevées de godetia sont utilisées au centre des parterres de fleurs et des bordures mixtes. Des cinéraires et des stachis décoratifs trapus sont le plus souvent plantés à côté d'eux.

Ageratum et lobelia sont également de bons compagnons. Mais godetia lui-même a l'air vraiment magique. Le choix entre les atterrissages simples et en groupe est à votre discrétion. Il est également permis de concevoir des haies et de décorer des groupes d'entrée. De plus, il convient de mentionner l'utilisation de cette culture dans les rabatkas.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble