Gentiane: description, types et variétés, caractéristiques de plantation et d'entretien

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Caractéristiques d'atterrissage
  4. Subtilités de soins
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

La gentiane est une belle plante au nom inhabituel. En raison de ses propriétés décoratives et médicinales, la culture a acquis une grande popularité parmi les jardiniers. L'abondance de sous-espèces multicolores de la plante permet à chacun de choisir une option à son goût. L'article vous expliquera comment faire pousser une fleur sur un site et en prendre soin.

La description

La gentiane est une plante herbacée qui peut être à la fois annuelle et vivace. Dans la nature, la culture se trouve partout, mais la zone tempérée est la plus riche en de telles herbes à fleurs. La culture se développe dans les montagnes, dans les prairies, près des plans d'eau. Les propriétés médicinales de la plante étaient déjà connues dans l'Egypte ancienne. Et aujourd'hui, les défenseurs de la médecine traditionnelle utilisent la culture pour traiter divers maux. Le goût du feuillage est amer. C'est ce qui explique le nom de la fleur. Il sent l'herbe fraîche avec des notes de miel.

La hauteur des fleurs est différente. Elle dépend de la variété et varie de 0,1 à 1 m voire plus. Les pousses sont généralement dressées, le feuillage est vert. Les fleurs sont souvent bleues ou bleu clair. Cependant, il existe certains types de culture avec des pétales violets, blancs et jaunes. En forme, les fleurs ressemblent à un entonnoir ou à une cloche. La période de floraison dépend de la variété. Il existe des types de printemps, d'été et d'automne.

Les fruits sont des capsules bivalves. À l'intérieur se trouvent de petites graines qui peuvent être utilisées pour la propagation.

Types et variétés

Il existe de nombreux types et variétés de gentiane. Considérons les plus célèbres.

Sans tige (koha)

C'est une plante vivace de montagne. La culture est résistante au gel, elle pousse principalement en Europe occidentale. La hauteur des fleurs est petite - environ 10-15 cm.Les feuilles sont ovales, allongées. Les fleurs sont grandes, "regardent" vers le haut. Ils apparaissent en juin. La taille de chaque bourgeon est d'environ 50 mm. La couleur est bleue ou bleuâtre. Une caractéristique intéressante de cette variété est la capacité des bourgeons à se fermer à l'approche de la pluie.

Lastovnevaya (laine de coton)

Plante vivace assez haute. Il peut atteindre 0,8 m.Les feuilles sont pointues, grandes, oblongues. Les pédoncules peuvent contenir 1 à 3 bourgeons. Les pétales sont souvent bleus avec une teinte violette, moins souvent blancs. La floraison commence début août.

Daurskaya

Plante à feuilles étroites avec des pousses d'environ 0,4 m de long.Les fleurs sont grandes, d'un bleu profond, apparaissent en groupes. La forme des bourgeons est en cloche. La plante est vivace. La culture fleurit au milieu de l'été.

Feuilles croisées

Cette variété vivace peut atteindre 0,6 m, les feuilles sont disposées par paires sur les tiges. Les fleurs poussent en grappes. La couleur des pétales est bleu-bleu. La floraison commence en juin ou juillet.

Cruciforme (cruciforme, cruciforme)

L'espèce a des pousses au feuillage dense, atteignant 0,5 m.La floraison commence dans la seconde moitié ou à la fin de l'été. Les bourgeons sont colorés dans un beau ton violet à l'intérieur et légèrement verdâtre à l'extérieur. Les feuilles sont disposées par paires sur la plante. De plus, chaque paire forme un croisement avec la précédente, et le nom de la variété y est associé.

La culture est sensible aux changements d'humidité et de température - les bourgeons se ferment la nuit et les jours de pluie.

Jaune

Espèce assez résistante à l'hiver. Les plantes peuvent atteindre jusqu'à 1,5 m, les feuilles sont ovales.Comme son nom l'indique, les pétales de la récolte sont jaunes. Les bourgeons sont situés l'un sous l'autre. Les buissons fleurissent au milieu de l'été.

à grandes feuilles

La croissance des fleurs de cette variété est de 0,7-0,8 m.La plupart du feuillage est situé à la base de la plante. Les fleurs apparaissent à la fin de l'été. Les bourgeons en forme de cloche sont bleu vif et poussent en grappes au sommet des tiges.

Printemps

Variété basse. La hauteur de ces fleurs peut même ne pas atteindre 10 cm, le plus souvent ce sont des plantes miniatures d'environ 5 cm de haut. Les feuilles sont allongées, ovales. Les pétales sont peints dans un ton bleu clair. La floraison commence en juin.

Pulmonaire

Gentiana pneumonanthe pousse jusqu'à 0,6 m. Les feuilles sur les pousses sont situées assez souvent. Les fleurs sont petites, bleues avec des rayures verdâtres. La formation des bourgeons a lieu à l'aisselle des feuilles et dans la partie supérieure des plantes. La culture fleurit à la fin de l'été.

Sept parties

Cette espèce est sous-dimensionnée - elle pousse jusqu'à 0,3 m. De nombreuses pousses sont couvertes de feuilles lancéolées. Les fleurs sont de couleur outremer et forment des groupes de 8. La culture commence à fleurir au milieu de l'été. Cette merveilleuse période dure environ un mois et demi.

Hybride

À ce jour, les sélectionneurs ont sélectionné un grand nombre d'hybrides de cultures. Parmi celles-ci, les variétés "Farorna" et "Gloriosa" se distinguent, dans lesquelles le bleu est efficacement combiné à la blancheur. Les variétés avec des bourgeons monochromatiques sont également populaires. Parmi eux, True Blue, Dark Blue, Bernardi, The Blue Emperor, Elizabeth Brand.

Caractéristiques d'atterrissage

De nombreuses variétés de cultures conviennent à la culture sur place. Bien sûr, il existe des caractéristiques individuelles de chaque espèce. Mais vous pouvez également donner quelques recommandations générales concernant les nuances de la plantation et de la technologie agricole. Le meilleur endroit pour placer une fleur sera une zone ombragée avec une bonne humidité.

Lors du choix d'un sol, il convient de prendre en compte les habitats naturels d'une variété de culture particulière. Par exemple, la gentiane de Clusse pousse sur des sols riches en calcaire. Par conséquent, il sera correct de le planter dans un sol ordinaire avec l'ajout de gravats ou de farine d'os. Il existe des variétés de gentiane qui poussent dans les zones rocheuses (par exemple, à sept parties). Une telle plante nécessite des conditions appropriées dans le jardin.

La méthode la plus courante pour planter une culture est la semence. Le semis s'effectue immédiatement en pleine terre, ils le font fin avril. Si le jardinier choisit une plantation d'automne, la procédure doit être effectuée fin septembre. Si la variété choisie pour la plantation fleurit en mai, une attention particulière doit être portée au manque d'ensoleillement sur le site de la culture à midi. Dans les cas extrêmes, vous devez organiser un abri spécial.

Si la plante fleurit à l'automne, la placer à côté d'un plan d'eau est la meilleure option. Cela est dû au niveau élevé d'humidité requis pour ces fleurs.

Subtilités de soins

Arrosage

La culture aime l'humidité, un arrosage régulier est donc indispensable. Une attention particulière doit être accordée à l'irrigation pendant les périodes sèches. Les périodes importantes sont également le débourrement et l'éclosion des fleurs. Après un arrosage abondant, le sol autour des plantes doit être doucement ameubli. Il est également conseillé d'éliminer les mauvaises herbes au cours de cette procédure.

Si le jardinier souhaite réduire le nombre d'activités aquatiques et de toilettage, vous pouvez recouvrir la zone d'une couche de paillis. Il est souhaitable d'utiliser de la tourbe, de la paille, de la sciure de bois comme capacité.

Top dressing

La culture est considérée comme sans prétention. En tant qu'engrais, il est seulement recommandé d'ajouter un peu de farine de tourbe et de corne au sol. La pierre concassée à la chaux est également un bon ajout. Cela se fait au début du printemps. Cependant, l'utilisation d'engrais complexes est autorisée. Ils doivent être utilisés conformément aux instructions.

Méthodes de reproduction

Des graines

Les préparatifs avant le semis sont très importants. Premièrement, la graine est stratifiée. Pour ce faire, il est placé dans un endroit frais bien ventilé pendant au moins 2 mois. Une exception peut être faite si le semis est prévu avant l'hiver. Dans ce cas, après la plantation, les graines tomberont immédiatement dans l'environnement de température approprié, grâce à quoi tout se passera naturellement.

Vous ne pouvez pas semer directement en pleine terre, mais dans un conteneur adapté. Un bon choix serait une boîte à légumes - de la tourbe et du sable fin y sont placés, en maintenant un rapport de 1 à 3. Après cela, les graines sont placées dans le sol. La taille de la graine est importante ici. Si les graines sont petites, vous ne devez pas les saupoudrer de terre, il vous suffit de les saupoudrer uniformément sur une couche de terre uniforme et d'appuyer un peu. Si les graines sont grosses, elles doivent être recouvertes de terre.

Multiplication végétative

Vous pouvez propager la culture à la maison et par voie végétative. Cependant, diviser un buisson est une méthode qui ne convient pas à toutes les variétés. Pour certaines espèces, même une greffe ordinaire dans un nouvel endroit est une épreuve, il convient donc de clarifier les caractéristiques de la gentiane sélectionnée. Le processus de division des racines doit être effectué aussi soigneusement que possible. Les plantes résultantes doivent également être plantées avec soin. Utiliser la méthode du transbordement (déterrer les fleurs avec les grosses mottes de terre).

Certaines variétés peuvent se multiplier par rosettes filles. Faites-le au printemps. La plante mère est préparée à l'avance (à l'automne) - de la terre est versée en dessous, du paillis est ajouté, les pédoncules fanés sont retirés avec les tiges. Avec le début du printemps, coupez soigneusement un morceau du bord de la plante et transférez-le dans un nouvel endroit. Dans le même temps, les experts ne recommandent pas de creuser complètement le buisson. Vous pouvez greffer une culture. Les boutures sont cuites avant la floraison. L'enracinement doit avoir lieu dans un environnement de serre.

Le sol doit être meuble et humide. Dans un mois, la nouvelle plante aura son propre système racinaire.

Maladies et ravageurs

Pour que la plante plaise avec de belles fleurs et un aspect esthétique, il est important de surveiller attentivement son état. S'il y a des signes de maladies ou d'attaques de ravageurs, il est important de prendre des mesures urgentes. Considérez les afflictions culturelles les plus courantes.

Pourriture grise

Cette maladie se manifeste par des taches d'une teinte gris brunâtre. Ils sont petits au début, mais grandissent rapidement. La cause de la maladie peut être une humidité élevée ou une plantation trop dense de plantes, ce qui réduit la circulation de l'air. Si la maladie est déclenchée, les taches commenceront à moisir. Par conséquent, si des signes avant-coureurs sont détectés, les parties infectées de la culture doivent être coupées, en capturant la partie saine.

L'instrument doit être désinfecté avant et après la procédure. Les parties saines de la plante, restantes après la taille, sont traitées avec Fundazol. De plus, à titre préventif, la brousse et les cultures voisines doivent être pulvérisées avec une préparation fongicide.

Tache brune

La maladie fongique peut être identifiée par des taches de couleur jaune-brun avec une bordure violette. Si une telle nuisance se produit, la fleur doit être pulvérisée avec une composition contenant du cuivre. Par exemple, du sulfate de cuivre ou du liquide bordelais convient.

Rouiller

Il s'agit d'un état très grave. Même les produits chimiques forts ne peuvent pas y faire face. La maladie se manifeste par des formations brun foncé sur les feuilles. Si ce champignon est trouvé, les spécimens infectés sont déterrés et brûlés - ils ne doivent en aucun cas être laissés. Après la procédure, toutes les autres plantes à proximité doivent être pulvérisées avec des fongicides.

Quant aux ravageurs, la culture peut être attaquée par les thrips, les limaces, les escargots, les fourmis, les chenilles et les nématodes.... Pour se débarrasser des insectes, les buissons doivent être traités avec des préparations insecticides spéciales. Vous pouvez les acheter en jardinerie.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Les gentianes sont idéales pour décorer les petits espaces et les grands jardins. La culture se distingue par de grandes fleurs lumineuses qui se détachent efficacement sur fond de verdure. La palette de couleurs varie des tons azur pâle aux tons bleu foncé profond, ce qui vous permet de choisir la bonne option pour toute composition de paysage.

Les gentianes conviennent pour créer des parterres de fleurs en groupe, elles se marient bien avec d'autres cultures en parterres de fleurs. Ils sont également bons dans les atterrissages en solo. Par exemple, une telle plante sera belle et naturelle dans un jardin rocailleux. Les variétés alpines, à feuilles étroites et printanières sont particulièrement belles parmi les pierres. Cependant, n'importe quelle espèce naine peut créer un contraste touchant de la grâce délicate d'une fleur avec de gros pavés. Si vous souhaitez réaliser une composition plus originale dans une rocaille ou une rocaille, vous pouvez choisir des compagnons spectaculaires pour la culture en question.

Les meilleurs ici sont le saxifrage, l'iris nain, l'arabis, le lévisia, la jonquille, l'edelweiss.

Pour les parterres de fleurs, de grandes variétés sont généralement choisies, bien que tout dépende de la composition souhaitée. Si la gentiane est au premier plan, vous pouvez également planter une espèce basse avec des pousses versantes. En tant que partenaires, vous ne devez choisir que les cultures qui ne poussent pas trop et n'interfèrent pas avec leurs voisins. Habituellement, la gentiane est placée sur le fond de plantes à feuilles caduques décoratives. Donc rien n'éclipse la beauté de la fleur. Cependant, il existe également d'autres options. Par exemple, un décor chinois a fière allure dans une entreprise de bruyères, de cyclamens. La gentiane jaune peut être combinée avec des cloches, de la sauge, du carex. La variété gosier est associée à l'aconit, l'astrantia, le géranium forestier, la verge d'or commune, le doronicum. Les céréales ornementales sont également un bon choix.

Les gentianes fleurissant au printemps (à feuilles étroites, sans tige, dinar, alpin) sont souvent associées à l'arnébie, aux souliers de dame, à la sesleria, à l'onagre. Les espèces estivales (grandes, à grandes feuilles, marais, à sept parties) ont fière allure avec la fétuque, le chardon sans tige, l'aunée, l'œillet des Balkans. Lors de la création de compositions, il est important de se rappeler que certaines cultures subiront une procédure de division. Cela signifie qu'ils doivent être placés de manière à ce que les travaux à venir ne puissent pas endommager d'autres plantes.

Certaines variétés de culture sont également utilisées comme fleurs en pot. Les vases avec de telles plantes peuvent décorer les belvédères et les terrasses. Compositions de pot préférées - un hybride de gentiane en sept parties et rugueux. Les parterres de fleurs portables en pots peuvent être complétés par de la sauge, du lierre et du carex. Les prairies paysagères sont une autre façon d'utiliser la gentiane dans l'aménagement paysager. Vous pouvez ajouter de la fougère et faire de beaux « fourrés » denses, ou vous pouvez choisir un type de culture rampant et l'utiliser pour créer une pelouse vivante de type tapis. Ici, les monopoles et une combinaison avec d'autres couvre-sols sont autorisés.

Souvent, avec l'aide d'une culture pittoresque, les bordures de jardin sont décorées. Vous pouvez créer un bord brillant le long des pistes de n'importe quelle variété. Si le trottoir longe les parterres de fleurs, il est préférable de privilégier les grandes espèces qui ne se perdront pas dans le contexte d'autres cultures luxuriantes. Par exemple, Daurian et Vatochnik gentiane sont bons dans cette qualité.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez plus d'informations sur la plantation et l'entretien d'une gentiane.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble