Chionodox Lucilia: description, plantation et entretien
Parmi les plantes ornementales à floraison précoce, il y a la fleur Chionodox, qui porte le nom populaire de "Snow Beauty" car elle fleurit lorsqu'il y a encore de la neige. Il n'est peut-être pas aussi célèbre que le crocus, la jacinthe et la jonquille, mais ses qualités décoratives ont déjà été appréciées par de nombreux producteurs. Considérons plus en détail la description, la plantation et la sortie de Chionodox Lucilia.
La description
Chionodoxa Lucilia est l'une des 6 espèces de cette plante. Le nom de la fleur a été donné par P.E. Boissier, un botaniste suisse, qui lui a donné le nom de sa femme. Chionodoxa est une plante vivace bulbeuse à floraison précoce. Dans des conditions naturelles, il pousse dans les régions montagneuses occidentales de l'Asie Mineure. Chionodoxa Lucilia est une fleur courte, atteignant une hauteur de 10 à 20 cm.Une caractéristique distinctive de la fleur est les étamines étroitement assemblées de l'inflorescence. Les pédoncules et les feuilles qui poussent directement à partir du bulbe poussent en même temps.
La tige de la fleur élancée a une teinte rougeâtre.
La plante a 2 plaques de feuilles lancéolées, d'environ 8 à 12 cm de long et jusqu'à 2 cm de large, peintes en vert foncé. Jusqu'à 5 bourgeons sont généralement formés sur le pédicelle. Les inflorescences, recueillies dans des pinceaux lâches, peuvent avoir une couleur différente - du blanc laiteux au bleu-violet. Les fleurs aux pétales pointus sont de taille moyenne - jusqu'à 3,5 cm de diamètre. Chionodoxa géant a les plus grandes fleurs - jusqu'à 4 cm.La floraison dure environ 3 semaines, après quoi se forment des fruits charnus sous la forme d'une capsule, contenant de grosses graines noires avec des appendices mous. De petite taille (environ 3 cm de long et jusqu'à 1,7 cm de diamètre), les bulbes à écailles lumineuses ont une forme ovoïde ronde ou allongée. Ils forment le système racinaire d'un cycle d'un an.
Variétés
Au total, il existe 6 espèces de cette plante, d'apparence très similaire, mais avec quelques caractéristiques distinctives. Examinons de plus près les variétés de fleurs les plus populaires.
- Chionodoxe Forbes. Cette plante à floraison précoce est une primevère aux inflorescences délicates. L'ampoule peut former 2-3 feuilles brillantes de forme linéaire avec une riche teinte verte. Les pédicelles, atteignant une hauteur de 15 à 25 cm, portent une inflorescence-racème, comprenant de 4 à 10 fleurs à 6 pétales allongés, peintes dans des tons bleus délicats. Le diamètre des fleurs est d'environ 2,5 cm.La couleur du blanc au cœur se transforme progressivement en une teinte bleu foncé le long des bords des pétales.
- Sarde (sardensis). C'est une plante rabougrie avec des feuilles linéaires peintes en vert vif. Le pédoncule peut atteindre une hauteur de 15 cm.Les petites fleurs se distinguent par une transition progressive du bleu foncé à une teinte crème claire au centre du bouton. La floraison dure environ 2 semaines. Un bulbe brun de forme ronde recouvert d'écailles mesure environ 2 cm.
- Géant. Les feuilles étroites et linéaires mesurent 9 à 12 cm de long et ont une couleur vert foncé. Les fleurs appariées peuvent avoir des pédoncules plus courts sur lesquels se forment de gros boutons (jusqu'à 4 cm de diamètre). Les fleurs sont colorées en bleu ou en lilas, qui, en s'éclaircissant progressivement, acquièrent une teinte blanchâtre au cœur. Les bulbes mesurent de 1 à 3 cm de diamètre. La fleur fleurit en mars et avril pendant 3 semaines.
Important! D'autres types de fleurs - Chionodoxa crétoise ou naine, blanche et Mme Lok - ne sont pratiquement pas cultivées comme plantes cultivées en horticulture. Ces espèces sont utilisées pour créer de nouvelles variétés.
Sur la base de toutes ces variétés de plantes, de nombreuses variétés ont été sélectionnées. Considérons les plus populaires.
- Géant bleu. Une plante vivace avec des feuilles dressées et linéaires et de petites fleurs bleu vif avec un centre blanc. Le pédoncule atteint une hauteur de 15 cm et porte des grappes denses d'inflorescences contenant de 5 à 8 boutons.
- Beauté Violette. Variété à croissance basse, mesurant seulement 10 à 12 cm de haut, elle a des bourgeons en forme de cloche avec de délicats pétales violets et une gorge laiteuse. Les fleurs sont grandes, atteignant 4 cm et jusqu'à 10 boutons se forment sur le pédoncule, qui sont soit collectés dans une brosse, soit localisés individuellement. Les feuilles ont une couleur vert foncé. Il fleurit en avril et mai.
- Alba. La plante, d'environ 14 cm de haut, a des feuilles droites et linéaires. Les inflorescences sont d'un blanc pur ou laiteux et le noyau est jaune. Un trait caractéristique de la variété est les pétales légèrement ondulés et enroulés des inflorescences en forme de cloche. Les petites fleurs, d'environ 2 cm, sont rassemblées en grappes lâches. Cette variété fleurit en avril et mai.
- Géant rose. Cette variété de Chionodox, atteignant une hauteur de 20 cm, se distingue par des inflorescences d'une délicate couleur rose lavande. Les fleurs ont une forme gracieuse en forme d'étoiles à 6 pétales et un noyau convexe. La taille du bouton est d'environ 3 cm et chaque tige porte jusqu'à 10 inflorescences. La floraison a lieu en avril ou mai et dure assez longtemps - jusqu'à 4 semaines.
- Bleu blanc. Variété haute dont les buissons peuvent atteindre 25 cm de haut, les pédoncules portent de grandes fleurs bleues à cœur blanc.
- Rosea. Une plante d'une hauteur d'environ 25 cm peut avoir environ 15 boutons roses sur un pédicelle, dont la taille varie de 1 à 3,5 cm.La couleur blanc neige du noyau contraste avec le fond rose avec une nuance violette du pétales.
- Quinn. La variété se caractérise par des fleurs densément assises sur un pédoncule avec des pétales peints dans des tons roses délicats et des étamines jaunes brillamment distinguées. L'inflorescence se compose de 5 ou 6 boutons. Les feuilles vertes sont de couleur brune.
- "Aquarelle". Ces chionodoxes se distinguent par la couleur bleu clair des inflorescences en forme d'étoile. Le noyau blanc se marie à merveille avec le fond bleu des pétales. Un buisson court peut atteindre une hauteur de 10 cm.
- "Mélange". Une caractéristique distinctive de la plante est les fleurs multicolores sur le pédoncule d'un buisson. Les bourgeons peuvent avoir des couleurs lilas, bleu, rose, violet. Les feuilles vert foncé ont des extrémités pointues.
- Le géant rose. Variété aux boutons roses délicats et au cœur plus léger.
Chez une plante atteignant 15 cm de haut, le pédicelle porte une inflorescence composée de 3-4 fleurs.
En plus de ces variétés, des chionodoxes tels que :
- "Artemis" avec de petites fleurs bleues;
- "Absolu" avec des inflorescences bleu vif et un pharynx pâle;
- "Atlantis" avec des pétales d'une teinte bleu transparent très clair, des étamines jaunes et des inflorescences luxuriantes;
- "Arctic" avec des fleurs blanches comme neige.
Comment planter ?
L'automne est le meilleur moment pour planter des bulbes à fleurs. Ils sont généralement plantés dans la première quinzaine de septembre. À ce stade, des crêtes racinaires se sont déjà formées au fond. Au cours de la période automnale, les bulbes pourront gagner en force pour poursuivre leur croissance et leur floraison au printemps.
Chionodoxa est une plante sans prétention qui peut pousser avec succès n'importe oùmais il préfère surtout les endroits bien éclairés, même s'il peut pousser à mi-ombre. Dans les endroits ensoleillés où la neige fond plus vite, le Chionodoxa fleurit plus tôt qu'une fleur plantée dans des endroits ombragés, bien qu'ici il fleurisse plus longtemps. Un rôle important est joué par la proximité de la plante avec d'autres fleurs.Le développement du chionodoxa est favorablement influencé par la proximité des primevères et des crocus, de l'iris et de la jacinthe, de l'adonis et de l'hellébore. Chionodoxa pousse également bien sous les arbustes et les arbres à feuilles caduques.
Lors de l'atterrissage, vous devez respecter certaines exigences.
- Amorçage. La fleur préfère un sol meuble nutritif, modérément humide et ayant un environnement neutre. La croissance de la plante est gravement affectée par les sols argileux et acides, ainsi que par les sols excessivement humides. Lors de la plantation, il est recommandé d'ajouter de l'humus provenant des feuilles et de l'écorce des arbres ou du sol forestier au sol.
- Profondeur de plantation. Il doit correspondre à la taille de l'ampoule. Les gros spécimens sont plantés à une profondeur d'environ 6 à 8 cm avec une distance entre les trous d'environ 8 à 10 cm. Les petits bulbes sont placés à une profondeur de 4 à 6 cm avec un espace légèrement plus petit - de 6 à 8 cm.
Important! Après avoir planté les bulbes, vous devez appliquer des engrais contenant de l'azote.
Suivi des soins
Cultiver une plante sans prétention en plein champ ne nécessite pas de soins complexes. Les pratiques agricoles habituelles doivent être suivies.
Arrosage
L'une des conditions d'une croissance réussie des plantes est le respect du régime d'arrosage. La plante réagit négativement au manque d'humidité naturelle. Cependant, l'arrosage au printemps n'est nécessaire qu'en cas d'hiver sans neige ou de printemps sec. Avec une fonte abondante de neige, lorsque le sol est bien saturé d'humidité, l'arrosage peut être omis.
Pendant la saison de croissance, l'arrosage doit être régulier et abondant, mais pas excessif. Arrosez au besoin pour éviter que le sol sous la plante ne se dessèche. Pendant les périodes sèches, la fleur doit être arrosée plus fréquemment. Pour l'irrigation, vous devez utiliser de l'eau décantée ou de pluie. Après la floraison, l'arrosage est effectué moins souvent.
Vous devez arroser la plante sous le système racinaire, en empêchant l'eau de pénétrer sur les feuilles et les inflorescences. Le meilleur moment pour arroser est le matin ou le soir. (après le coucher du soleil). L'arrosage s'accompagne d'un ameublissement du sol sous la plante. Le paillis fait d'engrais organiques ou de tourbe aide à retenir l'humidité.
Top dressing
L'abondance de la floraison dépend directement de la disponibilité des nutriments dans le sol, c'est pourquoi il est si important d'appliquer périodiquement un pansement supérieur. Au printemps, pendant la croissance active, il est nécessaire d'introduire des agents contenant de l'azote, par exemple du nitroammophoska. Les engrais minéraux complexes ont un effet bénéfique sur le développement et la floraison du chionodoxa. Les engrais peuvent être appliqués à la fois secs et liquides. Les engrais secs sous forme de granulés sont dispersés uniformément près de la fleur, après quoi le sol doit être ameubli : de cette façon, les nutriments entreront rapidement dans le système racinaire. Pour toute la saison, il est recommandé d'effectuer 2-3 repas supplémentaires.
Désherbage
Le contrôle des mauvaises herbes est essentiel car il épuise le sol en absorbant les nutriments du sol. Le désherbage s'effectue au fur et à mesure de la pousse des adventices, en l'associant à un ameublissement du sol. Ceci est recommandé après la pluie ou l'arrosage. Le paillage du sol sous la plante empêche les mauvaises herbes de pousser.
Les soins Chionodox comprennent également une greffe de plante en temps opportun. À un endroit, une fleur peut pousser pendant environ 10 ans. Cependant, les floriculteurs recommandent de replanter la plante périodiquement (après 5 à 6 ans). Les bulbes sont déterrés du sol dès que la masse verte de la fleur jaunit et commence à se dessécher. Cela se produit généralement à la mi-juillet.
Les enfants ne doivent pas être séparés du bulbe de la mère avant de les planter dans le sol, car les bulbes de taille moyenne séparés peuvent mourir. Les bulbes retirés sont stockés dans un endroit sec, sombre et frais.
Dans la première quinzaine de septembre, après avoir séparé les enfants, les bulbes sont plantés dans un endroit permanent.
Préparer l'hiver
Une fois la fleur fanée, la tige fanée doit être coupée, mais les feuilles doivent être laissées. Ils ne sont retirés qu'après un flétrissement complet. Il n'est pas recommandé de couper le feuillage avant qu'il ne soit complètement sec. Vous pouvez retirer périodiquement uniquement les feuilles fanées qui s'enlèvent facilement du sol.Cela gardera la plante attrayante.
La fleur a une bonne résistance au froid, il n'est donc pas nécessaire de déterrer les bulbes pour l'hiver à l'automne. La fleur tolère bien le gel sans abri. Seuls les chionodoxes poussant dans des zones ouvertes, non protégées des courants d'air, doivent être abrités. Ils sont recouverts de feuilles sèches, de mousse, d'épinettes.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Chionodoxa est sensible aux mêmes maladies que les autres plantes bulbeuses, par exemple la jacinthe, la tulipe, la jonquille. Le plus souvent, la fleur souffre des maladies suivantes, qui sont le résultat d'infections fongiques:
- pourriture grise se produit lorsque le sol est gorgé d'eau, cela affecte le bulbe - il pourrit; le feuillage et les bourgeons sont recouverts d'une floraison grisâtre, puis ils jaunissent et sèchent;
- fusariose - cette maladie a une forme de propagation focale, affectant principalement le système racinaire ; les symptômes de cette maladie fongique sont l'apparition de taches sombres sur les feuilles, qui finissent par noircir, se dessécher et tomber ;
- septoriose - vous pouvez trouver une plante malade par les plaques gris-brun ou rouille avec une bordure jaune qui apparaissent sur les feuilles, puis des points noirs apparaissent au centre des taches - pycnides (corps de fructification du champignon); poussant progressivement, l'infection affecte toute la surface des feuilles;
- sclérotinose - cette maladie affecte la tige florale : des taches d'eau apparaissent dessus, qui, augmentant progressivement, conduisent à la pourriture du pédicelle, puis les feuilles et le bulbe sont affectés ; il est très difficile de trouver une fleur malade au stade initial; la plante atteinte ne se développe pas bien, ses feuilles commencent à jaunir prématurément, il n'est plus possible de soigner une fleur présentant de tels symptômes : il faut la déterrer et la détruire.
Pour prévenir ces maladies, les bulbes doivent être traités avec une solution du médicament "Fundazol" avant la plantation, des fongicides ("Fitosporin-M", "Fitolavin") doivent être ajoutés au sol, et au début de la saison de croissance, la fleur doit être pulvérisée avec des fongicides tels que "Aktara", "Akarin" , "Actellik".
De plus, il est impossible de permettre l'engorgement de la fleur pendant l'arrosage, ce qui provoque la pourriture du système racinaire et des bulbes.
Les parties terrestres de la plante sont moins sensibles aux attaques de ravageurs. Cela est dû au fait que le développement et la floraison de la plante se produisent au début du printemps, lorsque les insectes ne sont pas encore apparus. Les parasites les plus dangereux pour le chionodox sont les larves de la tique des prés et les rongeurs - souris, taupes. L'acarien des prés dépose ses larves dans le sol, qui utilisent les racines des plantes en croissance pour se nourrir. Ils infectent les bulbes chionodoxes, les mangent de l'intérieur et, par conséquent, les bulbes meurent. Pour éviter l'apparition de ces parasites, il est nécessaire de pulvériser des acaricides au tout début de la saison de croissance. Les rongeurs endommagent également les bulbes. Pour les combattre, des appâts empoisonnés sont utilisés, qui sont placés sur le site.
la reproduction
Le moyen de reproduction le plus populaire de la chionodoxa est la méthode végétative - avec l'aide des bébés du bulbe de la mère. Habituellement, jusqu'à 4 jeunes oignons sont formés par saison. La reproduction par les enfants s'effectue de la même manière et en même temps qu'une greffe de fleurs.
Une autre façon est la propagation des graines. La reproduction spontanée de la plante se produit souvent. Des fruits mûrs et éclatés, les graines tombent en pleine terre. Les appendices charnus sur les graines sont un appât pour que les fourmis transportent des graines dans toute la région. Bientôt, la fleur peut pousser dans n'importe quel endroit inattendu.
Afin d'éviter une reproduction spontanée et indésirable, les gousses mûres doivent être coupées à temps. La multiplication planifiée des graines s'effectue comme suit :
- les graines récoltées doivent être séchées et stockées dans un endroit frais et sec ; le semis des graines est effectué fin septembre ou en octobre;
- les graines peuvent être plantées directement dans le sol, le sol doit être bien creusé, la surface doit être nivelée et des trous peu profonds doivent être pratiqués; les graines y sont semées, puis elles sont recouvertes de terre par le haut et les cultures sont humidifiées à l'aide d'un pulvérisateur;
- en hiver, les lits doivent être recouverts d'une grande couche de neige.
Les graines collectées peuvent également être semées sur des semis, qui sont cultivés à la maison, et au printemps, elles sont plantées dans un endroit permanent dans le sol.
Les Chionodos, cultivés par graines, ne commencent à fleurir qu'au bout de 2 ans.
Exemples en aménagement paysager
Les qualités décoratives du chionodox à floraison précoce sans prétention sont utilisées dans la conception de tous les paysages. Les fleurs bleu-violet et bleu semblent délicates sur fond de neige encore non fondue. Le plus souvent, il est utilisé aux fins suivantes:
- pour la décoration de toboggans alpins ou de rocailles naturelles ;
- pour créer des prairies printanières sous les arbres et les arbustes et décorer les pelouses - dans ce cas, le chionodox est planté linéairement sur plusieurs rangées;
- dans des compositions de groupe sur des parterres de fleurs, où il peut être combiné avec d'autres primevères, en particulier celles aux couleurs contrastées, par exemple, primevères, coléoptères huppés, anémones.
De plus, les buissons chionodoxes ont fière allure à la fois plantés séparément et comme bordures le long des chemins et près des murs des bâtiments.
Pour plus d'informations sur Chionodox, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.