Iberis: variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Cultiver à partir de graines
  4. Comment planter en pleine terre ?
  5. Comment bien s'en occuper ?
  6. Période post-floraison
  7. Méthodes de reproduction
  8. Maladies et ravageurs
  9. Conseils utiles
  10. Utilisation dans l'aménagement paysager

Iberis est une plante qui vient de la famille des crucifères. Il a des fleurs petites et délicates avec un arôme agréable. Iberis est largement utilisé dans la fleuristerie et l'aménagement paysager. La culture est sans prétention et peu exigeante en matière de soins, elle peut supporter les changements de température sans problème. Même un fleuriste inexpérimenté peut cultiver Iberis par lui-même.

La description

Iberis est une plante qui repose sur une racine dans sa croissance en forme de tige. Pour cette raison, le replanter peut être problématique. Les pousses de culture dépendent en grande partie de l'espèce spécifique. Ils peuvent être à la fois dressés et rampants. Le feuillage est de structure simple. Les limbes des feuilles sont de petite taille, caractérisés par une couleur vert foncé. Un arbuste similaire est efficacement décoré d'inflorescences qui ont une forme de parapluie intéressante. Ils sont collectés à partir d'un grand nombre de fleurs miniatures, dont le diamètre dépasse rarement 1 cm.

La couleur Iberis est toujours solide et luxuriante. Derrière un grand nombre d'inflorescences riches, le feuillage n'est pas toujours facile à voir. La couleur des fleurs dépend de la variété spécifique de l'arbuste nain. Il existe des nuances de blanc neige, de lilas, de rose, de lilas et de rouge. Les inflorescences sont parfumées, ce qui confère à la parcelle de jardin une fraîcheur d'air unique et un arôme spécial et séduisant.

Iberis a une floraison très intéressante. Cette plante fleurit au printemps en mai ou en août, fleurit généralement aussi luxueusement et panachée que possible, mais, malheureusement, pas trop longtemps - seulement environ 8 semaines. Les inflorescences produisent des fruits présentés sous la forme d'une gousse ovale ou ronde à deux faces. Si les graines sont séchées, leur germination est capable de persister pendant 4 longues années. De nombreux jardiniers préfèrent cultiver des Iberis vivaces à partir de graines. Ils sont simplement plantés dans des serres bien préparées, après quoi ils sont soigneusement entretenus selon toutes les règles. Il peut y avoir tellement de fleurs qu'elles cacheront tout le feuillage derrière elles.

Types et variétés

Il existe de nombreux types et variétés communs d'Iberis. Différents représentants de cette famille ont leurs propres caractéristiques distinctives et caractéristiques externes. Apprenons à mieux les connaître.

Amer (Iberis amara)

Un tel animal de compagnie d'un an est capable d'atteindre une hauteur de 0,3 m. Les pousses s'écartent de son collet, à la surface duquel vous pouvez remarquer une pubescence caractéristique. Habituellement, les limbes des feuilles sont inversément lancéolés. Les feuilles sont disposées en alternance et ont un bord dentelé. Le diamètre des fleurs est généralement compris entre 1,5 et 2 cm, leur couleur varie. Ils peuvent être blancs ou légèrement lilas. Les fleurs font partie d'inflorescences racémeuses caractérisées par une structure colonnaire. La culture de cette espèce a commencé au XVIe siècle.

Plusieurs variétés bien connues d'ibéris amers se sont avérées les plus populaires et les plus demandées.

  • "Tom Tumb". En hauteur, les représentants de cette variété mesurent de 12 à 15 cm.Les fleurs des plantes se distinguent par une couleur blanc neige simple mais attrayante.
  • "Hyacintenblutige Riesen". La hauteur du buisson spécifié est le plus souvent de 0,36 m.Les fleurs se caractérisent par une délicate teinte lilas.
  • Weiss Riesen. La hauteur de ces buissons dépasse rarement 0,3 m.Les fleurs sont blanches.
  • "Jacinthe". Superbe note annuelle. Les fleurs ressemblent beaucoup aux jacinthes. Les tiges poussent jusqu'à 20-25 cm.

Parapluie

Annuelle spectaculaire. Son paramètre de hauteur peut atteindre 0,4 m.Les pousses sont ramifiées, ont une structure lisse et poussent nues. Les feuilles poussent également en alternance et sont lancéolées. Les fleurs dégagent un arôme très agréable et discret. Ils peuvent être peints dans une grande variété de couleurs - du lilas au blanc. Les fleurs sont incluses dans une combinaison d'inflorescences naturellement corymbes. Du moment du semis au début de la floraison, cela ne prend généralement pas plus de 8 à 10 semaines. La floraison elle-même, dans la plupart des cas, prend 8 semaines.

Il existe plusieurs des variétés de fleurs de parapluie les plus populaires et les plus courantes. Voici quelques-uns d'entre eux.

  • Fée Mixche. Le buisson nommé peut atteindre 20-25 cm de hauteur. Il est généralement présenté comme un mélange de graines avec une variété de couleurs.
  • Éruption rouge. La hauteur moyenne de ces buissons est de 0,3 m.Les fleurs sont facilement reconnaissables à leur jolie couleur rouge carmin.
  • "Confettis". Variété qui aime le soleil. Les plantes atteignent une hauteur de 35 cm, ce sont des annuelles. Facile à cultiver, mais très coloré et beau.
  • "Rêve rose". Variété très aromatique, elle se distingue par des fleurs incroyablement belles d'une délicate couleur rose. Avec de telles plantes, le jardin peut briller de nouvelles couleurs.

À feuilles persistantes

Le type actuel d'Iberis, qui est préféré par de nombreux jardiniers. Ces représentants de la culture sont des plantes vivaces semi-naines. Leur hauteur habituelle varie de 0,3 à 0,4 m. Les limbes des feuilles se caractérisent par une configuration oblongue, leur longueur est généralement de 7 cm. Les bords du feuillage sont holistiques, la surface est brillante. La couleur est vert foncé. Les inflorescences des plantes à feuilles persistantes ont la forme d'un parapluie. Leur diamètre moyen est de 5 cm, les fleurs sont de couleur blanc neige et leur diamètre est d'environ 15 mm. La plante en question fleurit magnifiquement pendant 20 jours. Dans certaines situations, au cours des derniers jours d'été, vous pouvez assister à une re-floraison.

Les variétés les plus célèbres et les plus populaires d'Iberis à feuilles persistantes sont les options énumérées ci-dessous.

  • Dana. Buissons bas dont la croissance dépasse rarement 15 cm et se distinguent par une floraison abondante.
  • Flocon de neige. Une très belle plante très spectaculaire. Pousse rarement jusqu'à 40 cm de hauteur. Il est célèbre pour sa floraison étonnamment brillante et luxuriante.
  • "Flocon de neige". Arbuste vivace. Il a des fleurs blanches comme neige d'un diamètre de 1,5 cm et pousse bien dans un sol drainé et fertilisé.
  • "Whiteout". Une belle vivace d'une hauteur de 15-20 cm, parfaitement alignée aussi bien en floraison qu'en croissance. Il n'a pas besoin de pincements.

Gibraltar

Iberis de cette variété est considéré comme semi-persistant. Sur son buisson, il y a un grand nombre de petites fleurs délicates qui ont une belle couleur rose. Le diamètre moyen des buissons atteint 0,4 m et leur hauteur moyenne est de 0,25 m.

  • "Gibraltar" ne perd pas son effet décoratif tout au long de la saison. C'est une variété résistante à l'hiver.
  • La variété la plus populaire et la plus fréquemment rencontrée est considérée comme étant appelée "Gibraltar Candytaft"... Sur son buisson, des fleurs d'une belle couleur lilas attirent l'attention. Peu à peu, ils changent leurs couleurs en blanc comme neige.
  • Et la variété est aussi populaire "Alexandrite"... Il est représenté par des plantes à faible croissance qui poussent en peu de temps. Les inflorescences sont blanc lilas. Le buisson est très ramifié, élégant.
  • Pas moins célèbre "Caméléon", changeant sa couleur du lilas au blanc délicat. C'est une plante vivace couvre-sol aux inflorescences parfumées.

de Crimée

Le paramètre de hauteur des buissons appartenant à l'espèce de Crimée ne peut être que de 5 à 10 cm, ce ne sont pas les plantes les plus hautes à feuilles vert-gris.Ces derniers se distinguent par une pubescence caractéristique sur la partie supérieure. Les bourgeons de la variété sont de couleur violette et les fleurs déjà ouvertes sont blanches.

Rocheux

Belle vue sur Iberis. La hauteur de ces représentants à feuilles persistantes de la famille peut aller de 10 à 15 cm.La formation de touffes denses avec une forme arrondie soignée est autorisée. Lorsqu'une telle plante est au stade de la floraison, un effet intéressant se forme : elle est légèrement saupoudrée de neige. Toutes ces plantes ont un aspect attrayant et dégagent un arôme agréable. De tels animaux verts peuvent constituer une décoration spectaculaire pour un jardin ou une zone locale.

La variété de bordure "Sweet Candy" est particulièrement remarquable, dont les fleurs sont de couleur blanche ou violet foncé. Une plante magnifique qui peut être plantée en pleine terre à partir de la mi-mai.

Cultiver à partir de graines

Iberis peut être cultivé à partir de graines plantées à temps dans un sol adapté et préparé à l'avance. Le semis est généralement effectué dans la 2ème quinzaine d'avril, lorsque le risque de gel est minimisé. La meilleure température de l'air sera de + 10 ... 15 degrés Celsius. Mais il ne faut pas oublier l'éventuelle surchauffe de la terre. S'il n'est pas encore complètement réchauffé, il est recommandé d'attendre un peu avec la plantation au moins jusqu'à la fin du mois. Pour obtenir une floraison constante, les graines doivent être plantées en prenant une pause de 2-3 semaines.

Pour les plantations ultérieures, il est conseillé de sélectionner un site sur lequel se trouve un sol limoneux ou rocheux. L'endroit doit être éclairé suffisamment longtemps par les rayons du soleil. Nous ne devons pas oublier le drainage du sol - l'excès d'humidité constitue le danger maximal pour les racines des fleurs. Dans de telles conditions, la plante ne vivra pas longtemps, car elle commencera inévitablement à pourrir.

Considérez quelle devrait être la séquence d'actions pour planter des graines dans le sol.

  • Tout d'abord, vous devez creuser soigneusement des trous dont la profondeur ne dépasse pas 10 cm, une distance de 12 à 15 cm doit être laissée entre eux - ce sera amplement suffisant. Le dernier point ne doit pas être négligé, car il est très important - sur un sol fertile, la plante en question peut trop pousser.
  • Ensuite, vous devez répartir les graines et saupoudrer un peu de terre dessus. Les plantes ne doivent pas être plantées trop profondément. Si nécessaire, la terre devra être légèrement humidifiée. Il est recommandé de placer différentes variétés d'ibérique (le deuxième nom d'Iberis) à une distance notable les unes des autres. Sinon, il y a un risque de surpollinisation.
  • Ensuite, vous n'avez plus qu'à attendre que les premières pousses éclosent. Ils devront être éclaircis aussi soigneusement et complètement que possible. L'espace entre les buissons individuels doit être d'environ 20-25 cm.

Afin d'assurer le taux d'humidité optimal du substrat, il est conseillé de recouvrir le récipient du dessus avec un morceau de verre. Ensuite, le conteneur doit être déplacé dans un endroit chaud, bien éclairé par le soleil. Vous aurez besoin d'un arrosage modéré et seulement si c'est absolument nécessaire. Il est impératif d'utiliser un pulvérisateur. Une sélection lors de la croissance pour les semis n'est pas nécessaire.

Si l'indicateur de température est compris entre +18 et +20 degrés, des germes peuvent apparaître après 7 à 10 jours. Si la température est d'environ +15 degrés, cela prendra environ 14-20 jours. Vous pouvez faire pousser une culture à partir de graines d'une autre manière - en préparant des semis. Il est préférable de mettre de côté de tels travaux au tout début du printemps. Il est nécessaire de préparer un sol meuble. Les graines doivent y être immergées à une profondeur de 1 mm. En plus, vous avez besoin d'un remplissage de sable - la couche doit être petite.

Comment planter en pleine terre ?

Dès que les plantules sont bien enracinées, vous pouvez commencer à les planter en pleine terre sur le site. Cela devrait être fait seulement après que toutes les gelées soient passées. Il est nécessaire de choisir un endroit avec un bon accès au soleil, un sol rocheux. Le matériel de semis doit être planté selon certaines règles.

  • Les semis devront être soigneusement retirés du conteneur d'origine pour une plantation ultérieure dans un parterre de fleurs ou un parterre de jardin. La procédure doit être effectuée aussi soigneusement que possible - les racines ne doivent en aucun cas être endommagées. Les plantules doivent être enlevées avec la motte terreuse.
  • Les buissons sont plantés dans le sol, en laissant une distance de 12-15 cm.
  • La terre devra être correctement tassée et les pousses devront être arrosées.

Vous pouvez planter plusieurs variétés différentes en même temps, mais laissez une distance suffisante entre elles.

Comment bien s'en occuper ?

Iberis ne peut pas être laissé sans soins appropriés. Jetons un coup d'œil à la façon dont vous devez prendre soin de cette plante. L'arrosage de cette plante n'est nécessaire que si le temps sec persiste dans la cour. L'arrosage doit être modéré. Gardez le sol ameubli. Il n'est pas nécessaire de nourrir Iberis, mais si vous ajoutez plusieurs fois des engrais complexes au sol, la floraison n'en sera que plus abondante.

Il est important d'enlever les fleurs fanées à temps. Et il est également nécessaire de couper les tiges d'un tiers de la longueur après la période de floraison. Ceci est fait pour que les buissons envahis de la plante aient l'air plus soignés, bien entretenus et esthétiques. Si vous cultivez des Iberis vivaces, dans 5 ans, vous aurez besoin d'une assise correcte. Cela est dû au fait qu'avec l'âge, les fleurs de la culture en question deviennent plus petites, perdent leurs qualités décoratives.

Période post-floraison

Après l'achèvement de la phase de floraison, l'Iberis a besoin de soins particuliers qui ne peuvent être négligés. Regardons de plus près quoi et comment le faire.

Collecte de graines

Pour que les plantations de fleurs ne perdent pas leur aspect attrayant, après la floraison, il est nécessaire de couper les tiges. Il est nécessaire de ne pas enlever plus d'1/3 de leur longueur. Les gousses qui apparaissent à la place des fleurs peuvent être récoltées comme graines pour obtenir des graines.

Hivernage

Malgré le fait qu'Iberis soit résistant au gel / à l'hiver et que l'hiver ne soit pas si dangereux pour lui, les jardiniers recommandent toujours de le préparer pour la saison froide si les fleurs sont plantées dans des climats tempérés ou rigoureux. Si la plante fleurit dans les climats du sud, une petite quantité de compost doit être ajoutée au sol autour d'elle au cours de la dernière décennie d'automne. Mais ici, il est important de ne pas en faire trop, sinon les buissons pousseront trop à l'avenir.

Si Iberis pousse dans une région aux hivers rigoureux mais sans neige, les fleurs devront être recouvertes de branches d'épinette, de broussailles séchées et de feuilles. La poudre de foin est également très bien.

Méthodes de reproduction

Les plantes vivaces peuvent être multipliées par bouturage. Dans les derniers jours du printemps ou au tout début de l'été (idéalement, à la fin de la floraison), les jeunes branches sont coupées légèrement inclinées des plantes adultes à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Une longueur de 10 cm suffit, quelques brindilles sont insérées dans le récipient préparé avec le substrat. Après cela, ils doivent être arrosés et recouverts de polyéthylène. Les plantes sont placées sur un rebord de fenêtre assez éclairé. Mais les rayons directs du soleil ne doivent pas tomber sur les paliers.

Parfois, le polyéthylène doit être retiré pour ventiler les fleurs. Les boutures germées et enracinées doivent être plantées à l'automne. Avant la plantation, il est conseillé de traiter le sol avec des médicaments antifongiques.

Vous pouvez propager la plante en la divisant. Le moment optimal pour cela est mai. Cette méthode ne peut pas être qualifiée de meilleure en raison du système racinaire droit et allongé. Il est nécessaire de prendre un buisson vivace, très soigneusement creusé dans le sol. Il est important de ne pas endommager les racines. En outre, il doit être également soigneusement divisé en plusieurs parties. Chacun des buissons doit avoir de bonnes racines. Les parties préalablement séparées sont trempées dans une composition qui va stimuler la croissance des plantes, littéralement pendant plusieurs heures. Ensuite, vous devez creuser des trous espacés, comme dans le cas des semis. Les buissons sont plantés dans un sol préparé et meuble. La façon la plus simple de reproduire Iberis est par graines. Les graines peuvent être achetées dans un magasin de jardinage spécialisé, puis vous pouvez les collecter vous-même sur votre propre parcelle de jardin - chaque jardinier choisit lui-même ce qui est le plus pratique à faire.

Maladies et ravageurs

Le beau Iberis, comme de nombreuses autres cultures, peut souffrir de diverses maladies. Les ravageurs dangereux, qui peuvent causer des dommages importants à la santé de la plante, n'ont pas été épargnés. La tâche du jardinier est d'identifier les problèmes survenus à temps et de les traiter correctement. Sinon, les animaux verts peuvent mourir ou infecter d'autres plantations dans leur environnement.

Les cochenilles, les pucerons du chou ou la puce du fraisier peuvent causer de graves dommages à Iberis. Ainsi, une puce laisse des trous ronds visibles sur les plaques foliaires des plantes. Vous pouvez vous débarrasser de ce parasite en humidifiant le sol autour du buisson. Les pucerons du chou peuvent être neutralisés en traitant la culture avec la composition de savon de potasse sous forme liquide (sur la base de 400 g pour 10 litres d'eau). Si, après la première pulvérisation, tous les pucerons n'ont pas été détruits, le traitement peut être répété, mais seulement après une semaine.

Les cochenilles peuvent nuire gravement à Iberis. Pour se débarrasser d'eux, il est nécessaire de pulvériser la plante avec des composés comme "Aktar", "Fitoverm" ou "Mospilan"... Ne vous attendez pas à vous débarrasser de ces parasites en une seule fois. Après une semaine ou deux, vous devrez répéter le traitement décrit. Iberis a un système racinaire vulnérable, c'est pourquoi il est sensible aux maladies fongiques dangereuses. Afin de ne pas faire face à de telles maladies, avant la plantation, le buisson doit être arrosé avec un fongicide. Si la pourriture affecte toujours les rhizomes, la plante malade devra être détruite dès que possible. Le sol en dessous doit être désinfecté.

Les jardiniers qui cultivent Iberis sur leurs parcelles doivent toujours contrôler l'état des plantes. Aux premiers "indices" de maladies / parasites, vous devez immédiatement prendre les mesures nécessaires pour les traiter. Mais Iberis ne peut pas être qualifié de plante trop douloureuse. L'essentiel est de le cultiver dans des conditions adaptées à cela, en lui prodiguant des soins appropriés.

Conseils utiles

Si vous envisagez de décorer le jardin avec Iberis, il vaut la peine de s'armer de quelques recommandations.

  • Pour cultiver dans un climat domestique, les jardiniers expérimentés recommandent de choisir des variétés vivaces. Ils survivent facilement à l'hiver et ont l'air intelligents pendant plusieurs années.
  • Il convient de garder à l'esprit que toutes les variétés d'Iberis ne dégagent pas un arôme agréable et invitant. Certaines cultures ne peuvent pas se vanter de telles qualités.
  • Ibérique est un merveilleux voisin pour d'autres fleurs à croissance lente dans le même parterre de fleurs.
  • Iberis peut être utilisé pour faire de beaux bouquets. Ces fleurs peuvent souvent être trouvées dans le bouquet de la mariée.
  • N'oubliez pas d'enlever les fleurs fanées si vous voulez que l'Iberis pousse luxuriante et saine.
  • Le sable fin utilisé pour les semis ne peut être utilisé qu'après un lavage minutieux.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Iberis est une bonne décoration et un ajout à l'aménagement paysager. La plante est belle et attire beaucoup l'attention. Cela semble intéressant à la fois en tant qu'atterrissage simple et en groupe. Iberis est souvent utilisé par les designers pour encadrer des parterres de fleurs ou former de charmants toboggans alpins. Cette fleur est particulièrement magnifique et élégante en compagnie de cultures rampantes naines. Pour absolument n'importe quel jardin, une autre option gagnant-gagnant convient - une combinaison de fleurs Iberis miniatures et de grandes inflorescences de soucis, de cloches ou de gazanias.

Une fleur inhabituelle et magnifiquement considérée si vous la plantez sur une pente rocheuse dans une plantation de groupe. C'est une alternative spectaculaire aux glissades alpines classiques.De telles décorations transformeront le jardin, le rendront plus frais, plus hospitalier et plus paisible.

La couleur des pétales d'Iberis est douce, calme, pastel. Pour cette raison, la plante spécifiée peut être combinée en toute sécurité avec des fleurs de presque toutes les couleurs - toutes seront en harmonie avec les couleurs neutres mentionnées.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin d'Iberis, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble