Iberis vivace : variétés, sélection, culture, reproduction
Iberis est un bel arbuste de la famille des choux. Il porte de nombreux noms : stennik, ibérique ou panaché. Il y a environ 40 espèces dans son genre. Les espèces sont divisées en annuelles qui aiment la chaleur et en vivaces résistantes au gel. Dans des conditions naturelles, on peut le voir dans les zones montagneuses : dans le Caucase, en Crimée, en Asie centrale. Cette fleur était particulièrement populaire en Espagne, où elle a reçu le nom "Iberis". Au fil du temps, la fleur a pris racine sous nos latitudes et est devenue très appréciée des jardiniers. Grâce à ses belles inflorescences, la plante est activement utilisée pour la décoration des parterres de fleurs et est également utilisée pour créer des bouquets.
La description
Iberis (Iberis) est un arbuste herbacé, atteignant une hauteur de 30 à 40 cm. Les feuilles sont de forme ovale, la longueur maximale est de 7 cm. Leur surface est brillante. La nuance émeraude chic des feuilles est magnifique avec des fleurs de différentes nuances. Il peut être du blanc, du jaune au violet. Les fleurs sont rassemblées en petites inflorescences en forme de parapluie. Le point culminant de cette plante est leur emplacement. Ils s'emboîtent si étroitement l'un dans l'autre que l'image d'une balle est créée, sous laquelle la verdure est pratiquement invisible. La floraison dure jusqu'à un mois. L'arôme est différent pour toutes les variétés. Pour certains, ce n'est même pas très agréable.
Soins et culture
L'arbuste est très simple, adapté au climat de notre latitude. Une zone ouverte au soleil est un bon site de plantation. À l'ombre, l'Iberis ne sera pas si luxuriant - il commencera à s'étirer, les bourgeons tomberont. Quant au sol, le drainage est ici essentiel. Un sol sablonneux ou rocailleux est idéal. Ils permettront à l'air de bien passer et ne permettront pas à l'humidité de stagner. À la fin de la floraison, les tiges et les fleurs séchées sont enlevées - c'est le point principal de la taille. Vous devez faire attention à l'arrosage - ne laissez pas l'excès d'humidité. Arrosez seulement par temps sec pendant qu'il sèche.
La plante peut se passer de se nourrir, mais si vous décidez de fertiliser, cela sera utile. Le top dressing est effectué deux fois par an: le premier - lorsque les feuilles fleurissent, le second - lorsque les boutons sont déposés.
Les variétés vivaces de la troisième année ont besoin d'une greffe, car les arbustes grandissent et perdent de leur beauté, les inflorescences deviennent petites. Si vous taillez les Iberis à l'automne pour former un buisson, il est alors optimal de supprimer la longueur des tiges d'un tiers. La plante aura l'air bien entretenue, peut-être même une nouvelle floraison. La taille pour l'hiver peut être effectuée au sol, après quoi il est impératif de s'engraisser et de se nourrir.
Méthodes de reproduction
Des graines
Pour récolter les graines, laissez des inflorescences fanées sur la tige pour qu'elles mûrissent. Quand ils sont mûrs, ils peuvent être coupés et laissés dans un endroit sombre jusqu'à ce qu'ils commencent à se fissurer. Les graines récoltées peuvent être semées en terre. Il est préférable de le faire à l'automne. Au printemps, de petits semis éclosent, qui peuvent ensuite être plantés pour une croissance indépendante. L'écart entre les semis doit être d'au moins 15 cm.
Il est possible de laisser les graines sur la plante pour l'auto-ensemencement. Lorsque les semis poussent près de la plante principale au printemps, ils doivent simplement être cassés ou transplantés à un autre endroit. Il est avantageux de le faire en avril ou en mai. La floraison commencera dans 45 jours.
Boutures
Après la floraison de la plante, les boutures doivent être coupées sur les pousses de l'année dernière.Leur taille doit être de 5 à 8 cm.Après les avoir trempés dans une solution stimulante, plantez-les dans un sol humide dans un endroit ensoleillé et couvrez-les d'un bocal. En hiver, il est préférable d'isoler le pot avec des feuilles ou de la sciure de bois et de verser une petite couche de terre dessus. Dès la fin des gelées au printemps, retirez délicatement le récipient. Les boutures doivent déjà avoir une racine et de nouvelles feuilles.
Division du rhizome
Pour cela, un arbuste luxuriant adulte est sélectionné, âgé de plus de 5 ans. Au début du printemps, ils déterrent un buisson, coupent les verts supérieurs et divisent la racine uniformément en 3 parties. Des buissons divisés peuvent être plantés dans la zone désignée. Assurez-vous d'hydrater et de piétiner.
Variétés
À feuilles persistantes
Le feuillage coriace coriace est allongé et a une couleur malachite brillante. Le buisson en forme de boule lui-même atteint une hauteur de 40 cm.Les inflorescences sous la forme d'un parapluie blanc fleurissent pendant environ un mois. Un récipient mûr produit de nombreuses graines qui germent assez bien et rapidement. Pour que la floraison se poursuive jusqu'aux gelées, enlevez régulièrement les inflorescences fanées. Il n'est pas souhaitable de transplanter l'arbuste, car il a une racine pivotante. Sans prétention pour le sol, mais fleurit mieux sur les sols rocheux ou sablonneux. Les variétés les plus remarquables sont Little Jam, Findel, Snowflake, Climax, Zwergeschneeflocke.
- Petit bijou - un arbuste très luxuriant et étalé, atteignant un diamètre allant jusqu'à 50 cm. Les feuilles sont longues et fines. La floraison commence au milieu du printemps. Les nombreuses fleurs sur l'arbuste le rendent très visible, comme une boule à neige. Les inflorescences sont petites (jusqu'à 15 mm de diamètre), mais très nettes et volumineuses.
- Findel - un arbuste qui ne pousse que jusqu'à 25 cm de hauteur et qui se ramifie le long du sol avec un chemin à feuilles persistantes. Une floraison rapide de fleurs rayonnantes blanches comme neige peut être observée à la fin du printemps.
- "Flocon de neige" - de petites inflorescences sphériques jusqu'à 6 mm de diamètre ornent l'arbuste trop petit. Atteint une hauteur allant jusqu'à 30 cm.La floraison (blanche comme neige) commence en avril.
- Climax - le buisson forme de petites feuilles denses et brillantes qui, sur leurs tiges, s'étendent simplement sur le sol, le recouvrant de leur verdure. Arbuste atteignant 20 cm de haut orne la floraison de petites fleurs blanches. Il commence au milieu du printemps. Cette variété est très bonne pour créer une couronne.
- Zwergeschneeflocke - un semi-arbuste de 15 cm de haut recouvre le sol de ses petites feuilles denses. La floraison avec des bourgeons d'une teinte paradisiaque commence fin avril et dure environ un mois.
Gibraltar
Il a un buisson large (jusqu'à un demi-mètre) avec des feuilles persistantes étroites. Les fleurs sont rose pâle, de petite taille, qui changent ensuite de teinte en blanc. Dans des conditions climatiques difficiles, il fleurit deux fois par an. La hauteur du buisson peut atteindre 20 cm.La variété la plus populaire est Gibraltar Kenditaft - a des inflorescences lilas distinctives, qui (au bout d'un certain temps) deviennent blanc comme neige. Tuf bonbon - un arbuste bas, a des feuilles denses et brillantes sur une pousse charnue. La floraison commence début mai et produit de belles fleurs violettes. Les inflorescences sont assez grandes et ressemblent à des dahlias.
de Crimée
Vivace très basse, atteignant un maximum de 7 cm de hauteur. Il aime la chaleur, ne tolère pas les gelées, donc en hiver, il a besoin d'un abri. Il a des feuilles vertes denses en forme d'omoplate. Les boutons violets deviennent blancs comme neige après la floraison. Ils fleurissent en avril.
Rocheux
Arbuste à feuilles persistantes, atteignant une hauteur de 13 cm.Les buissons sont denses, volumétriques. Pendant la floraison, il ressemble à un sapin de Noël en poudre. Les boutons crème ou roses restent sur le buisson pendant plus d'un mois. Les variétés populaires sont Pygmaea et Hyacintenblutige Riesen.
- Pygmée - arbuste de petite taille (jusqu'à 10 cm de hauteur) avec de petites fleurs blanches comme neige, qui sont combinées en inflorescences en forme de parapluie. Les feuilles sont minces, en forme d'aiguille, d'un vert riche.
- "Hyacintenblutige Riesen" - ouvre en avril, plaît aux fleurs violettes. L'arbuste a une hauteur maximale de 35 cm et pousse bien dans les collines alpines.
Maladies et ravageurs
Les parasites les plus courants qui infestent Iberis sont les cochenilles, les puces terrestres et les pucerons. Lorsqu'une puce apparaît, la formation de trous sur les feuilles est caractéristique. Pour éliminer ce ravageur, il vous suffit d'arroser le sol près de l'arbuste. À partir du puceron du chou, les feuilles commencent à s'enrouler. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide de moyens tels que "Fitoverm" ou "Mospilan". Avec un arrosage abondant, le liquide est retenu et peut provoquer l'apparition d'infections fongiques. Dans ce cas, désinfectez l'arbuste avec n'importe quel insecticide. Si l'Iberis est gravement infecté, il est préférable de s'en débarrasser et de traiter le site de croissance avec une solution de Decis ou d'Aktara.
Le champignon le plus courant pour Iberis est le champignon du genre Iberis. Par conséquent, avant de planter cet arbuste, traitez bien le sol avec des fongicides. Si vous avez autorisé une infection, retirez les branches malades et décapez l'arbuste avec une solution désinfectante. Une autre maladie est la quille du chou. Ce champignon peut vivre longtemps avec une plante - plus de 10 ans. La conséquence est que la plante cesse complètement de croître. La maladie est incurable, vous devez donc désinfecter le sol avant de planter avec des solutions spéciales.
Application en conception panoramique
Avec l'aide d'Iberis, vous pouvez mettre en valeur et décorer efficacement les bordures. Il s'intégrera bien dans la conception des toboggans alpins. Planté parmi les cyprès de conifères et les thuyas, il sera tout simplement unique. Avec sa floraison, il va les diluer organiquement. La parcelle de jardin avec Iberis a l'air paisible et chaleureuse. Il est beau à la fois en plantations séparées et en composition avec d'autres arbustes à fleurs. Iberis vivace tolère parfaitement la compagnie de différentes plantes. C'est magnifique à côté du phlox, de l'œillet, de l'hosta et du yucca. Quand la neige fondra, l'Iberis sera encore vert. Jonquilles et tulipes, jacinthes et crocus avec Iberis créeront une composition printanière dans votre parterre de fleurs.
Pour plus d'informations sur la façon de bien entretenir les Iberis vivaces, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.