Ifeion et sa culture
Ifeion est une plante bulbeuse miniature et voyante. Ses fleurs ressemblent à des étoiles, elles sont très belles en bordure ou sur les fenêtres. La fleur est peu connue, mais sa culture ne pose pas de difficultés particulières.
description générale
Ifeion est un genre de plantes bulbeuses de la famille des Amaryllis (sous-famille des oignons). Ses proches parents sont les alliums, les arcs décoratifs. Il y a environ 25 espèces dans le genre. À des fins décoratives, une seule espèce est cultivée - Ipheion uniflorum. Cette plante mesure jusqu'à 15-20 cm de haut.Certaines variétés peuvent atteindre une hauteur de 25-30 cm.Le buisson est petit en largeur - jusqu'à 15 cm.Les feuilles sont vert foncé, étroites, brillantes. Si vous frottez la surface de la feuille, elle dégagera une odeur caractéristique d'ail ou d'oignon. L'organe souterrain est un bulbe ovoïde irrégulier. Bulbes de taille moyenne - 2-3 cm de long, ont tendance à pousser en colonies denses, poussent bien.
Les fleurs sont très belles, simples, jusqu'à 3 cm de diamètre, ressemblent à des étoiles. Les pétales sont uniformément colorés, mais une bande visible d'une couleur plus épaisse peut passer au centre. La coloration peut être différente, tout dépend de la variété. La gamme principale est représentée par des tons blancs, lilas et bleus. Les fleurs sont parfumées, leur odeur est vive. En Occident, la fleur est appelée étoile de printemps - "étoile de printemps" ou "étoile de printemps", ainsi que plante de la lune - "fleur de lune" (à propos des variétés blanches).
La patrie d'ifheion est constituée des régions subtropicales et tropicales d'Amérique du Sud, d'Argentine et d'Uruguay. La fleur a été importée de Buenos Aires au Royaume-Uni en 1820.
Types et variétés
La seule espèce qui a trouvé une application dans la floriculture décorative est l'Ifeion à une fleur (latin - Ipheion uniflorum ou Ifeion uniflorum). Les autres espèces ne sont pas encore particulièrement familières aux jardiniers. Par exemple, chez Ipheion ameghinoi, les fleurs sont très petites, avec des pétales courbés verts étroits, qui sont presque invisibles dans l'herbe. Ipheion recurvifolium est très beau. Il a des fleurs étoilées blanches et abondantes, mais il est rare. La plupart des espèces ont été très mal étudiées non seulement par les éleveurs, mais aussi par les botanistes.
Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés d'iféon à fleur unique.
- Charlotte Évêque Sont des fleurs roses délicates avec une bande plus foncée au centre de chaque pétale. Les bourgeons sont rose foncé, s'éclaircissent avec la dissolution. Cultivez plus grossièrement dans de bonnes conditions (sol mou, meuble et bien drainé).
- Jessie - fleurs bleu ciel originaires d'Argentine. Il y a une bande plus foncée au centre de chaque pétale.
- Album - fleurs délicates blanc neige. Par temps nuageux, ils acquièrent une légère rougeur bleuâtre.
- Bleu Wisley - des fleurs bleu lilas d'une belle couleur tonale. Une bande lilas foncé longe le centre des pétales ; vers les bords, les pétales s'éclaircissent. Le cultivar a reçu le RHS Award of Garden Merit.
- étoile blanche - fleurs blanches, parfois avec de délicates ombres bleues à l'extrémité des pétales.
- Rolf Fiedler - fleurs bleues à larges pétales. Les pétales sont plus larges que Jesse ou Wisley Blue, donnant à la plante une nouvelle impression. Il est également lauréat.
- Alberto Castillo - fleurs blanches comme neige. L'une des variétés de jardin les plus célèbres. Elle a des fleurs plus grosses que la variété Album. Nommé d'après le propriétaire d'un jardin botanique à Buenos Aires, qui a cultivé cette variété pour la première fois en 1980. Parfois, une fine bande vert olive est visible au centre des pétales.
Les fleurs sont très élégantes. Ils ont fière allure dans les plantations de masse, contrastent magnifiquement avec la verdure.
Vous pouvez également trouver des mélanges de peinture en vente.
Atterrissage
Une zone ensoleillée sans vent est sélectionnée pour la plante. Le soleil doit être dispersé. Les endroits avec un soleil de midi torride doivent être évités. Ifeion peut pousser à l'ombre partielle. Le sol doit être léger, bien drainé, aéré et nutritif. La composition optimale du sol: tourbe - 6 parties, sphaigne - 2 parties, farine d'os - 2 parties. Vous pouvez préparer un mélange de tourbe, de terre de jardin ordinaire et d'humus de feuilles. L'essentiel est que le sol soit doux, qu'il laisse bien passer l'humidité et l'air, sinon les bulbes risquent de pourrir.
Les bulbes sont plantés en pleine terre en avril. Dans les régions chaudes - en automne. Les bulbes sont plantés avec une pointe pointue vers le haut selon le schéma 8x8, la profondeur de plantation est de 5 à 6 cm.La floraison luxuriante aura lieu la deuxième année, la première année, les plantes peuvent fleurir, mais les plantations ne sont toujours pas assez denses .
La plante est utilisée pour les bordures, les parterres de fleurs, y compris les tapis, les rocailles, les rocailles, pour la culture en pots et en conteneurs. Il est préférable de choisir un endroit pour planter où vous pourrez sentir l'excellent arôme des fleurs. Les iféions se marient bien avec l'anémone tendre (anémone Blanda), l'arum italien, les hellébores, le muscari et autres plantes printanières à petits bulbes.
Ils sont très beaux sur fond de pelouse, de pierre ou de brique, de verdure.
Soins de croissance
À l'extérieur, les soins se résument à quelques étapes simples.
- Dès la fonte des neiges, l'abri est retiré. À ce moment-là, les plantes apparaîtront déjà du sol.
- En avril-mai, la fleur s'épanouit, la floraison dure 1,5 mois. Pendant cette période, si le temps est sec, un arrosage est nécessaire.
- Petit à petit, l'usine se prépare à prendre sa retraite. Dès que les fleurs meurent, l'arrosage est réduit.
- Si nécessaire, la plante est transplantée en août-septembre. Mais il n'est pas nécessaire de le faire chaque année. Un repiquage est réalisé tous les 3 ans pour éclaircir les plantations trop denses.
La plante n'a besoin de soins que pendant la période active. Ils enlèvent les mauvaises herbes, ameubissent légèrement le sol. Arrosé avec de l'eau tiède et douce au besoin, empêchant le sol de se dessécher ou de s'engorger.
Ifeion hiverne bien si la température hivernale ne descend pas en dessous de -10-15°C. Dans les régions du sud, un abri pour l'hiver n'est pas nécessaire.
Si l'hiver est plus froid et sans neige, les plantations sont recouvertes d'une épaisse couche de feuilles ou de sciure de bois. Il est préférable de fabriquer un abri multicouche à partir de conteneurs, de boîtes, qui sont saupoudrés de quelque chose en vrac.
À la maison, la fleur est moins arrosée et lorsque sa partie terrestre meurt, la plante est placée dans un endroit frais. Avec l'arrivée du printemps, les soins actifs reprennent. Dans les régions chaudes, par exemple en Californie, la plante a le cycle de vie suivant : les feuilles apparaissent à l'automne et durent jusqu'au printemps, en hiver et au début du printemps, la plante fleurit et en été elle se retire.
la reproduction
Comme toutes les plantes bulbeuses, l'Ifeion se reproduit bien en divisant le nid. Il est nécessaire de transplanter la plante 1 fois en trois ans, pendant la même période les nids sont retirés du sol, les «bébés» sont soigneusement séparés des bulbes de la mère. Les "enfants" sont plantés dans un nouvel endroit. Ils s'enracinent bien, fleurissent pendant 2 ans.
Ifeion se propage également par graines, mais cette méthode est rarement utilisée en floriculture amateur. Les graines de la plante sont actives et prendre soin de la culture n'est pas difficile, mais les semis ont besoin de conditions, d'un endroit et ils pousseront relativement lentement. La fleur se reproduit bien par auto-ensemencement.
Comme toutes les plantes bulbeuses, elle se prête bien au forçage. Vous pouvez obtenir des fleurs délicates à tout moment de l'année. Ils sont chassés dans des conteneurs avec de la terre meuble, du sable, de l'aquagel, du gravier et de l'eau. Il faut prévoir 6 semaines pour que les fleurs apparaissent. Pour la distillation dans l'eau, une épaisse couche de gravier est placée au fond des plats, les bulbes sont versés avec de l'eau et 1 comprimé de charbon actif est ajouté. Les bulbes sont placés de manière à ce que les fonds touchent légèrement l'eau. Ils le mettent dans un endroit sombre, l'examinent périodiquement et ajoutent de l'eau.
Les plantes sont exposées à la lumière lorsque les pousses mesurent 7 cm de haut. L'endroit doit être lumineux. Les plantes forcées nécessitent plus de lumière que celles qui vivent à l'extérieur. Périodiquement, les plantes sont retournées pour que les tiges ne se plient pas.
Maladies et ravageurs
Ifeion n'est pas enclin à tomber malade souvent. La forte odeur d'ail de son jus repousse les insectes et la surface élastique coriace de la feuille protège contre les maladies. Les problèmes ne surviennent qu'avec les plantes qui ont été soignées par de graves erreurs. Par exemple, une fleur est plantée dans un sol argileux trop dense.
Dans de tels cas, les plantes peuvent être occupées par des tétranyques. Assez 1-2 traitements "Fitoverm". Si les bulbes en plein champ ont beaucoup souffert de pourriture (par exemple, un été très humide et froid), alors ils sont déterrés en septembre, séchés, gravés dans une solution de permanganate de potassium, tous les endroits noircis sont enlevés et saupoudrés avec du charbon actif. Conservé jusqu'au printemps dans un mélange de tourbe et de mousse légèrement humidifié, ou immédiatement planté en pot. L'arrosage est repris très prudemment.
Les ifeions sont très populaires au Royaume-Uni et peu connus en Russie. Mais complètement immérité.
La fleur est très simple et ne nécessite pas de soins particuliers de la part du jardinier. Et ses fleurs en forme d'étoile sont si claires et nettes qu'elles peuvent décorer n'importe quel jardin printanier.
Le commentaire a été envoyé avec succès.