A quoi ressemble Ixora et comment faire pousser une fleur ?
Ixora est une plante exotique adaptée à la culture domestique et appréciée des floriculteurs. Il convient d'examiner plus en détail les caractéristiques de la fleur, les conditions de plantation, d'entretien et de reproduction.
description générale
Ixora est un arbuste à feuilles persistantes qui pousse principalement dans les climats tropicaux. Caractéristiques typiques de la plante.
-
Evasions - jusqu'à 3-5 mètres de long. Lorsqu'elles sont cultivées à la maison, la longueur des pousses est réduite à un mètre. La surface est rougeâtre ou brune.
-
Feuilles... Situé sur les pousses opposées. Ils ont une surface brillante et coriace, la longueur moyenne est de 7,5-15 cm, mais dans certaines variétés, la longueur maximale des plaques atteint 30 cm.La forme est obovale, elliptique ou lancéolée, la nuance est bronze.
-
Fleurs... De petite taille, se rassemble au fur et à mesure qu'il pousse en inflorescences ombellées denses. Les pétales des bourgeons sont peints dans des tons blancs ou rouges vifs. Les pédicelles sont courts, la corolle est munie d'un membre annulaire. De plus, les fleurs ont un tube pouvant atteindre 5 cm de long et le diamètre maximal de l'inflorescence atteint 10 cm.
Avec des soins appropriés, les fleurs d'Ixora peuvent durer toute l'année. Cependant, dans la plupart des cas, la plante forme des fleurs en été. La période de floraison moyenne à la maison est de 7 ans.
Le meilleur endroit pour cultiver est une serre, qui maintient l'humidité élevée typique des tropiques.
Vues
Ixora a de nombreuses variétés, chacune ayant ses propres caractéristiques et attire l'attention des producteurs de fleurs avec des détails inhabituels.
Karmazinovaya
Karmazinovaya Ixora est une variété assez populaire qui s'appelle J2 dans la classification botanique. Parmi les traits caractéristiques figurent de longues feuilles ovales. La hauteur moyenne d'une fleur de maison est de 100 cm.
Javanais
Ixora Javanese - ou I. javanica - est une fleur panachée dont les boutons sont peints en rouge vif. La particularité de la plante réside dans ses pétales pointus. La patrie des Javanais Ixora est l'île de Java.
Rouge vif
L'Ixora rouge vif est un cultivar unique dont les fleurs ont une agréable teinte rose ou orange saumon. La pointe arrondie des pétales et les longues tiges sont les caractéristiques de la culture indienne.
Chinois
L'Ixora chinois se distingue par de longues tiges qui atteignent 100 cm de hauteur. Des plaques feuillues vert foncé à bout pointu et des fleurs roses, jaunes ou blanches sont les principales caractéristiques de la variété.
Griffith
C'est un arbuste qui s'élève jusqu'à un mètre de hauteur et se distingue par de grandes feuilles elliptiques atteignant une longueur de 30 cm.Les bourgeons d'Ixora de Griffith sont collectés dans un pinceau en forme de parapluie, ont une agréable teinte orangée, qui vire progressivement au rouge.
Parfumé
Variété d'ixora blanche dont la particularité réside dans les bourgeons parfumés qui forment de grandes inflorescences. Parmi les fonctionnalités figurent résistance aux conditions de croissance difficiles et tiges solides.
Finlayson
La terre natale de la variété est la Thaïlande et le sud de la Chine. Les particularités d'Ixora Finlayson sont de grandes plaques feuillues de couleur verte riche et des fleurs blanches comme neige avec un arôme fort et agréable.
Ondulé
Il pousse principalement au Bengale. L'unicité d'Ixora dans les feuilles à bord ondulé, ainsi que dans les bourgeons peints dans une teinte rouge corail ou blanc neige. Au fur et à mesure que les fleurs se développent, elles forment de grandes inflorescences apicales et dégagent une odeur agréable.
Il existe d'autres variétés d'Ixora, par exemple, panachées... L'article ne répertorie que les plus populaires.
Atterrissage
Vous pouvez cultiver Ixora à la maison, si vous tenez compte des recommandations de base pour la plantation. Tout d'abord, vous devez prendre soin de choisir un endroit où le pot de fleurs sera placé. Il est recommandé de privilégier les zones bien éclairées, mais sans soleil direct. La meilleure solution serait des appuis de fenêtre du sud-ouest ou du sud-est.
Il n'est pas facile de faire pousser un ixora, car le buisson est assez capricieux et tombe rapidement malade même avec des écarts minimes de température ou d'humidité. Fondamentalement, les producteurs de fleurs pour la plantation acquièrent une plante prête à l'emploi, qui restera à être soigneusement acheminée vers la destination et laissée à prendre racine.
Cependant, certains amoureux des plantes préfèrent faire pousser eux-mêmes une fleur à partir de boutures, car les jeunes buissons s'adaptent plus rapidement dans la maison et commencent même à fleurir.
Se soucier
Lorsque la plante sera plantée, il faudra prendre soin de la culture. Moments de base.
-
Température... En été, dans la pièce où se trouve la fleur, la température doit être maintenue à 22 ... 25 degrés Celsius, en hiver, l'indicateur peut être réduit à 14 ... 16 degrés.
-
Humidité... L'indicateur optimal est d'au moins 60%, car la plante aime un climat humide. De plus, les floriculteurs conseillent de vaporiser les feuilles avec de l'eau tiède douce et décantée, tout en observant pour que les gouttes ne tombent pas sur les pétales. S'il n'est pas possible de pulvériser régulièrement la plante, vous pouvez mettre un humidificateur à côté du pot.
-
Arrosage. Il est important de s'assurer que le sol dans le pot ne se dessèche pas. Cela est particulièrement vrai lors de la floraison abondante du buisson. En automne et en hiver, les arrosages doivent être réduits à 1 fois par semaine. Quelle que soit la saison, vous devez en outre ajouter une petite quantité de jus de citron à l'eau pour l'irrigation et prérégler la solution.
-
Top dressing... Fondamentalement, les engrais sont appliqués pendant la saison du printemps à l'automne, lorsque la plante forme activement des bourgeons. La préférence est donnée aux préparations liquides, qui ne contiennent pas de chaux. Les engrais pour orchidées sont parfaits pour ixora. Le top dressing doit être appliqué tous les 14 jours.
-
Transfert... Pour que la "flamme de la forêt" se sente à l'aise à la maison, elle est plantée dans un petit pot de fleurs, en raison du petit volume du système racinaire. Il est recommandé de changer le pot et le sol chaque année, pendant que le buisson se développe et se développe activement. Après le temps de greffe, il peut être réduit à 1 fois en 2-3 ans. Les sols à indice d'acidité neutre sont utilisés comme sol de repiquage, en déposant préalablement une couche de drainage au fond du pot pour éviter la stagnation de l'humidité.
Prendre soin d'ixora au bon moment aidera la plante à s'enraciner rapidement et à se développer en un grand buisson, qui ravira avec des bourgeons panachés chaque saison pendant 7 ans.
la reproduction
Il existe deux façons d'élever Ixora : les boutures et la plantation de graines. Chacune des options mérite d'être examinée plus en détail.
Boutures
La procédure d'élevage la plus préférée, qui ne nécessite pas beaucoup de temps et d'efforts.
-
Tout d'abord, les petites branches d'Ixora sont coupées, en choisissant des éléments au sommet des pousses semi-lignifiées. Le travail est effectué au printemps avant l'apparition des bourgeons. La longueur maximale de la coupe ne doit pas dépasser 8-10 cm.
-
Effectuez ensuite chauffage par le sol, et régler la température ambiante requise pour que les boutures s'enracinent plus rapidement.
-
Les branches coupées sont traitées un stimulant pour la croissance du système racinaire. Le médicament "Kornevin" est parfait.
-
L'étape suivante - planter des boutures dans de petits potspré-rempli d'un mélange tourbe-sable. Vous pouvez également utiliser de la tourbe, qui contient de la perlite.
-
Ensuite, ils ont installé une petite serre pour Ixora, plaçant les pots sous des bouteilles en plastique découpées ou recouvrant les conteneurs de polyéthylène. Dans le même temps, il est important de ne pas oublier la nécessité d'une aération régulière des échantillons pendant 4 à 6 semaines.
Après l'enracinement, les boutures sont plantées dans des pots séparés remplis de terre plus adaptée à la croissance future des buissons. De plus, il vaut la peine de prendre soin de pincer les boutures afin d'accélérer la croissance et le développement de la plante.
Planter des graines
C'est aussi une méthode assez simple, mais il faudra beaucoup de temps pour que la graine prenne racine et germe.
-
Tout d'abord, un conteneur pour semer des graines est sélectionné. Habituellement, un bol est utilisé, où une petite couche de sol fertile est versée.
-
Ensuite, les graines préparées sont plantées dans le sol et pulvérisées, en utilisant des stimulants de croissance et des désinfectants.
-
Le récipient est recouvert de polyéthylène et placé dans un endroit chaud.à l'abri de la lumière directe du soleil.
Les premières pousses ne commenceront à éclater qu'après un demi-mois. Une fois ce stade atteint, l'abri est retiré, durcissant les germes et les aidant ainsi à s'adapter aux conditions de la pièce. Lorsque la première paire de plaques foliaires apparaît sur les semis, chaque pousse est transplantée dans un pot séparé.
Et il existe également des moyens de propager Ixora en superposant des branches ou en utilisant des pousses de racines. Mais de telles options sont rarement utilisées.
Maladies et ravageurs
Ixora, qui pousse à la maison, n'a pas de parasites ni de maladies. Cependant, si les recommandations d'entretien ne sont pas suivies, la plante peut être attaquée par des insectes ordinaires d'intérieur ou de serre : thrips, aleurodes. Pour éviter la mort d'une fleur, vous devez vaporisez le buisson avec des préparations spéciales tous les jours si une infection est détectée. Vous pouvez également utiliser un savon insecticide pour effrayer les parasites potentiels.
Le commentaire a été envoyé avec succès.