Imperata: variétés, plantation et soins
La plante herbacée impera est attrayante et embellira n'importe quel jardin familial. Les jardiniers, en particulier les débutants, doivent connaître toutes les subtilités de sa manipulation. Nous vous dirons où et comment vous pouvez faire pousser cette culture, comment l'utiliser dans la conception de jardins, comment en prendre soin.
La description
L'herbe de l'impera n'est pas une espèce, mais un genre entier, qui fait partie de la famille des céréales. Le nom est associé au nom du naturaliste italien Ferrante Imperato. Pour les cultures de ce genre, une grande longueur de rhizomes est caractéristique. La hauteur des tiges dressées atteint 0,2 à 1,5 m. Dans la plupart des cas, les plaques foliaires ont une surface propre et lisse.
Les langues des impera sont de type membraneux et le type à paupières courtes prévaut le long du bord. Les plaques sont linéaires, parfois plates ou lâches. Ils se caractérisent par une rigidité accrue. Les inflorescences principales sont assez denses et sont peintes dans un ton blanc-argenté. La formation de panicules cylindriques, semblables à des oreilles, est caractéristique.
Les caryopses sont elliptiques et brunes. La culture vient d'Asie du Sud-Est. La Chine et le Japon sont aussi son habitat naturel.
L'empereur maîtrisa rapidement toutes les régions du monde au climat chaud. Dans le territoire post-soviétique, on le trouve principalement dans le Caucase. Le plus souvent, vous pouvez le voir sur les zones sablonneuses et caillouteuses.
L'Empereur peuple rapidement les sites d'abattage et de brûlis. Dans les pays tropicaux, les plantes de ce genre causent de gros dégâts à l'agriculture. Les problèmes de ce genre sont particulièrement graves dans le sud des États-Unis. Les tiges de l'impera sont très pointues, il est impossible de les utiliser pour l'alimentation du bétail. Même les animaux sauvages ne mangent pas ces plantes.
En même temps, les qualités décoratives des impériaux ne peuvent être remises en cause. Traditionnellement considérée par les agronomes comme une mauvaise herbe, la plante est appréciée des paysagistes pour sa forme de feuille inhabituelle, qui a une riche teinte rouge. Les feuilles de l'impera se caractérisent par une forme géométrique claire. Son nom familier est "la foudre rouge". L'attractivité de l'espèce pour les conditions domestiques est également associée à sa résistance accrue au gel, ce qui permet de faire pousser une culture sur la majeure partie du territoire de la Russie.
Vues
A des fins culturelles, seul l'impera cylindrique, originaire des régions occidentales de l'Afrique, est utilisé. C'est une plante herbacée vivace qui pousse naturellement dans certaines régions de la zone climatique tempérée. Elle habite majoritairement :
- pâturages :
- bords de routes;
- champs aménagés et abandonnés;
- dunes de sable;
- décharges de roches.
De plus, un impera cylindrique peut se coincer dans des fourrés de buissons secs. Ses feuilles deviennent jaune-vert. La hauteur des feuilles atteint parfois 1 m, elles ont un bord finement dentelé. Le diamètre des fleurs peut atteindre 0,2 m.
La période de floraison dans les climats tempérés a lieu en mars, avril et mai, tandis que la floraison toute l'année est typique dans les régions tropicales et subtropicales.
En raison de la mobilité génétique accrue de l'impérial s'adapte facilement à une grande variété de conditions environnementales... La propagation naturelle de la plante se fait par dispersion des graines. Un spécimen adulte forme jusqu'à 3000 graines. Ils restent viables pendant 12 mois. La variété d'impera cylindrique "Red Baron" est moins envahissante et sa floraison est plus rare.
Dans la plupart des cas, le "Red Baron" est légèrement plus court que les autres types d'imperates. Sa longueur ne doit pas dépasser 0,6 m.En été, le sommet des "lames" acquiert une teinte rouge-grenat. Il est courant d'augmenter la couleur bordeaux pendant la saison de croissance. Une autre caractéristique de Red Baron est texture relativement fine - de nombreuses autres cultures de jardin ne peuvent pas produire un feuillage aussi fin et gracieux.
"Red Baron" est sans prétention et nécessite une taille au début du printemps. Son utilisation principale dans l'aménagement paysager est une combinaison avec d'autres plantes dans un parterre de fleurs. De plus, cette culture donne de bons résultats avec une plantation en masse uniforme et une croissance en conteneurs. Il convient de noter des plaintes assez fréquentes selon lesquelles la plante peut perdre ses caractéristiques culturelles et retrouver son caractère envahissant antérieur. L'empereur brésilien, que l'on trouve en Amérique du Sud et en Amérique centrale, mérite également l'attention.
Il se caractérise par :
- jusqu'à 1 m de haut;
- feuillage basal;
- inflorescences paniculées denses;
- graines ne dépassant pas 1,3 mm.
Plantation et entretien en plein champ
Empereur cylindrique, malgré toute sa résistance au froid, n'a pas de sens de pousser dans des régions au climat instable. Lors de la plantation d'une plante, les jardiniers doivent travailler avec des gants serrés, car les feuilles peuvent endommager la peau. Tous les soins sont réduits à l'élimination des pousses en excès et à la taille d'automne des sommités à 0,1 m. L'atterrissage se déroule ainsi :
- choisissez un endroit ensoleillé et bien drainé;
- creuser un évidement jusqu'à 0,2 m;
- mettez-y un mélange de minéraux de n'importe quel magasin de jardinage;
- enterrer les graines ou les semis avec des racines développées;
- recouvrir la plantation de terre.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
L'Imperata est une plante rare qui n'a tout simplement pas d'ennemis naturels dans notre climat. Ni les oiseaux, ni les animaux, ni les insectes n'empiètent sur cette culture. Ce n'est que lors d'hivers très doux et humides qu'une infection fongique peut se produire. Les fongicides universels, principalement Fundazol, aident à le combattre. Il n'est pas nécessaire de prendre d'autres mesures.
De beaux exemples en aménagement paysager
Voici à quoi pourrait ressembler un impera dans un jardin de style japonais. Au bord d'un étang, encadré par d'autres plantes et à côté d'un chemin de pierre, il est perçu comme très approprié.
Mais vous pouvez planter cette culture dans le soi-disant jardin de rocaille. La photo montre à quel point l'imperate ressemble à d'autres plantes de terrain.
Mais encadrer un éphédra relativement court serait aussi une bonne idée.
Pour l'impérate cylindrique, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.