Calibrachoa: caractéristiques, plantation et culture d'une fleur
La plante au nom inhabituel de calibrachoa orne souvent les jardins, les balcons des appartements urbains et même les espaces intérieurs des maisons. L'aspect brillant et attrayant de cette fleur ressemblant à un pétunia en a fait un favori de la plupart des jardiniers.
La description
Calibrachoa est un membre de la famille des solanacées, avec son plus proche parent, le pétunia. Cependant, jusqu'en 1990, la plante était considérée comme l'une des variétés de pétunias. Ampel calibrachoa a des tiges puissantes, raides dans sa partie inférieure, ainsi que de longues pousses. La longueur des tiges atteint parfois un mètre et demi. La couronne sphérique est abondamment couverte de petits bourgeons.
La fleur elle-même n'a que 3 centimètres de diamètre et son centre est toujours de couleur jaune ou brune. La couleur classique des pétales est le violet, mais grâce aux sélectionneurs, ce paramètre peut être différent. Les feuilles sont plutôt étroites, allongées et recouvertes du même duvet que les tiges. Les poils sont courts, mais ne diffèrent pas en densité. Leur longueur varie de 3 à 4 centimètres, et leur largeur atteint à peine 1 centimètre.
Calibrachoa est une annuelle.
En quoi est-ce différent du pétunia ?
Calibrachoa est souvent commercialisé sous le nom de pétunia ampeleux, mais il a maintenant été prouvé qu'il s'agissait de plantes complètement différentes. Pour établir qui est qui, il suffit d'examiner attentivement le buisson. La taille des bourgeons du calibrachoa est petite, tandis que celle du pétunia, en règle générale, est beaucoup plus grande. Le pharynx à la base de la corolle dans le premier cas est toujours peint dans une riche teinte jaunâtre, tandis que dans le pétunia, il peut différer.
Le plus important est d'étudier l'état des feuilles. Chez le calibrachoa, ils sont très petits et duveteux. Enfin, cela vaut la peine de comparer la tige. Chez le pétunia, il est flexible et herbacé, tandis que chez une autre plante, il ressemble très probablement à un tronc de bois.
Variétés
En raison de la relative simplicité de la plante, les jardiniers ont la possibilité d'en cultiver de nombreuses variétés sur leurs parcelles. Chez les jardiniers, il est d'usage de distinguer certaines variétés d'une fleur donnée.
- Kablum il se distingue par sa couleur bleu vif et la hauteur d'un mètre et demi de la plante elle-même. En règle générale, les bébés grandissent avec une teinte encore plus riche, atteignant le violet, et une plus grande taille des bourgeons eux-mêmes.
- "Un million de cloches" réunit 18 variétés, caractérisées par la présence de bourgeons miniatures de différentes nuances.
- Calibrachoa Noé diffère du reste avec des fleurs inhabituelles, peintes dans plusieurs nuances du ton natif. La plante est généralement cultivée dans des endroits ombragés et très humides.
- Caméléon est partiellement éponge et change de couleur.
- Calibrachoa Kalita fleurit tout au long des mois d'été dans diverses couleurs.
- Terry calibrachoa n'est pas souvent utilisé par les jardiniers en raison de ses soins pointilleux. Cependant, son apparence épanouie n'est en aucun cas inférieure à celle des autres "parents".
Les variétés les plus populaires incluent l'étoile de fraise Crave, l'orange double Aloha, le quartz lavande Bloomtastic, le quartz rose Bloomtastic, l'étoile cerise, l'or Hula, le scone aux myrtilles caméléon, le double citrique Aloha, la dentelle cerise Colibri.
Semer des subtilités
Vous n'avez pas besoin d'utiliser des semis pour faire pousser du calibrachoa dans votre jardin.La plantation n'est pas moins efficace, au cours de laquelle les graines sont utilisées. Il doit être planté étape par étape, selon les instructions. La germination des graines se produit sur une longue période et toutes ne germent pas avec succès. Pour obtenir la meilleure option, les experts utilisent des stimulants tels que le Zircon et l'Epin.
Alternativement, vous pouvez utiliser une solution faible du permanganate de potassium habituel. La graine est conservée dans la préparation préparée pendant 24 heures, après quoi elle est transférée sur des serviettes en papier ou une serviette fine jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche. Le mélange de sol pour la plante doit être modérément nutritif. S'il est compilé indépendamment, du compost, de la tourbe et de la terre de jardin ordinaire sont prélevés.
Avant de semer le matériel, le sol devra être alimenté en composés minéraux. De plus, les semis devront être fertilisés régulièrement pendant l'arrosage jusqu'au moment de la cueillette.
Étant donné que le substrat doit encore être meuble, il vaut la peine d'y ajouter du sable grossier. Dans ce cas, le sol pourra laisser passer l'air sans problème. Il est préférable d'ajuster l'acidité en ajoutant un peu de citron vert. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer de drainage, prenant généralement de 4 à 5 centimètres. À cette fin, il est d'usage d'utiliser des cailloux sur lesquels on verse environ 1 centimètre de sable. Alternativement, les graines peuvent être semées dans des comprimés de tourbe pratiques.
Les graines sont placées de manière assez dense sur le sol, généralement selon un certain schéma. Cela signifie que pour une superficie de 10 sur 10 centimètres, on utilise de 50 à 70 centimètres. Cette plantation est particulièrement pertinente si le semis est requis dans des caisses placées sur la loggia ou suspendues au plafond.
Une fois la plantation terminée, vous devez serrer les boîtes avec du papier d'aluminium et les rapprocher de la fenêtre.
Pendant que les semis se forment, il est important d'irriguer régulièrement et de maintenir le niveau d'humidité requis. Calibrachoa est pulvérisé trois fois et versé avec un liquide chauffé et décanté. Au cours du premier mois, des engrais liquides sont appliqués pendant l'arrosage environ une fois par semaine. Lorsqu'environ trois feuilles à part entière apparaissent sur les pousses, les semis peuvent être transférés dans la loggia avec une fenêtre ouverte.
Dès que la température diurne atteint un niveau constant de 22 degrés Celsius, il est temps de transplanter le calibrachoa dans un habitat permanent.... Lorsque les plantes restent dans les bacs, elles doivent encore apporter de l'air frais, par exemple en les accrochant de l'autre côté de la fenêtre. La version avec chambre-balcon est plus adaptée aux régions climatiques difficiles, par exemple la Sibérie.
Peu importe où exactement le buisson se développera, l'endroit doit être bien éclairé. De plus, un arrosage régulier est également important - ce sont eux qui vous permettent de vous sentir bien même avec une exposition directe aux rayons ultraviolets.
Si le calibrachoa est planté quelque part à l'ombre, la floraison elle-même peut considérablement ralentir, voire disparaître complètement. À tout le moins, les propriétés décoratives de la plante se détérioreront. Si les boîtes sont installées près du mur, la préférence doit être donnée à celle du sud.
Comment s'en occuper ?
Le succès de la culture du calibrachoa dépend en grande partie de la possibilité de protéger la plante des vents et de fournir le régime de température requis. Étant donné qu'à l'air frais, il n'est pas toujours possible de maintenir tous les indicateurs optimaux, la plupart des jardiniers préfèrent placer le calibrachoa dans un appartement. Les soins à domicile permettront, si nécessaire, d'utiliser des lampes à lumière artificielle et de protéger de manière fiable des courants d'air.
En hiver, la plante doit être conservée dans une pièce plutôt humide et non froide, avec une température de 5 à 10 degrés Celsius. Dans ce cas, au printemps, il sera possible de couper les pinces à linge et de les utiliser pour une reproduction ultérieure, et la fleur elle-même pourra à nouveau fleurir.
Arrosage
Pour que le calibrachoa se développe normalement, le sol doit être irrigué régulièrement pour maintenir l'humidité. Cependant, vous ne devez pas non plus remplir le pot, car cela conduit toujours à la pourriture du système racinaire. Une pulvérisation régulière d'eau décantée qui a atteint la température ambiante est considérée comme beaucoup plus efficace. Il est préférable de le faire plusieurs fois par jour. L'irrigation elle-même est effectuée chaque semaine et le liquide doit être fourni à la racine. Si la plante vit à l'air frais, il est important de s'assurer que les ruisseaux de pluie ne tombent pas directement dessus.
Engrais
Une fois que le calibrachoa s'est déplacé vers son habitat permanent, un système de fertilisation spécifique doit être développé. Il n'est pas permis d'utiliser immédiatement de la matière organique comme le fumier, car il devient un excellent sol pour le développement de maladies fongiques.
Il est préférable de prendre des solutions minérales contenant du phosphore et du potassium, ou du compost. Le top dressing effectué au début du printemps contient du nitrophosphate. Ce composant simplifie la transition de la plante pendant la saison de croissance. Il convient d'ajouter qu'un spécimen, en règle générale, nécessite de 1,5 à 2 kilogrammes de terre, fournissant l'approvisionnement nécessaire en nutriments. En l'absence de top dressing, chaque saison devra changer complètement de substrat.
la reproduction
Couper le calibrachoa nécessite de couper plusieurs sommets de la plante mère au cours du mois d'août. Les boutures mesurent au moins 5 centimètres de long. Les fragments utilisés doivent être nettoyés des feuilles, puis plantés dans le sol.
Pour un enracinement rapide, il faudra assurer une bonne humidité du sol, ainsi qu'un effet de serre temporaire, à l'aide d'une demi-bouteille en plastique. Après environ deux semaines, la serre peut être retirée et la plante peut commencer à être soignée comme un spécimen adulte normal.
S'il s'agit de graines, les semis doivent d'abord être cultivés, puis les semis déjà formés doivent être déplacés dans des conteneurs ou en pleine terre.
Maladies et ravageurs
Le plus souvent, les maladies d'une fleur apparaissent en cas de soins inappropriés. Par exemple, c'est ainsi qu'apparaît le champignon de la jambe noire, dont le traitement n'est possible qu'avec l'utilisation de préparations contenant de l'oxadixil et du mancozèbe. Si vous n'intervenez pas à temps, la plante deviendra noire, puis elle mourra.... Lorsque les semis sont plantés dans un sol de jardin ordinaire, il se développe souvent une pourriture des racines ou une chlorose, facilement identifiable par des feuilles pâles et jaunissantes.
En cas de pourriture, la plante devra être repiquée dans un endroit sec, préalablement débarrassée des parties endommagées, et la chlorose sera neutralisée en réduisant les arrosages et en traitant la plante avec des préparations contenant du chélate de fer.
Les ravageurs les plus courants sont les thrips, les tétranyques, les aleurodes et les pucerons.
Tous se nourrissent de feuilles et de fleurs, ce qui non seulement altère l'apparence, mais affaiblit également considérablement la plante. Calibrachoa peut être sauvé à l'aide d'insecticides spéciaux, qui sont appliqués toutes les deux semaines jusqu'à ce que le problème disparaisse complètement.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Calibrachoa est souvent utilisé dans l'aménagement paysager ou simplement utilisé pour la décoration amateur de vérandas, parterres de fleurs et balcons. Pour créer une composition vraiment belle, les experts recommandent de combiner correctement les couleurs, en choisissant plusieurs nuances contrastées. L'ajout de géométrie, par exemple le choix d'une forme claire pour le parterre de fleurs, peut améliorer l'aspect décoratif de l'objet. La fleur se marie bien avec les représentants frisés et fleuris de la flore et s'intègre dans toutes les compositions de paysage.
Pour plus d'informations sur la façon de cultiver correctement le calibrachoa, voir ci-dessous.
C'est la meilleure vidéo sur calibrachoa !
Le commentaire a été envoyé avec succès.