Kalmia: description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Le Kalmia est un arbuste d'ornement que les cultivateurs apprécient pour son aspect spectaculaire : une plante luxuriante parsemée de fleurs lumineuses et d'une verdure délicate. Malgré cela, la kalmia est une plante vénéneuse - ses feuilles, ses fleurs, son pollen et son nectar contiennent des toxines dangereuses. Cependant, cela n'empêche pas les jardiniers de le cultiver pour décorer leurs parcelles, et les paysagistes utilisent souvent du calcium pour créer des parterres de fleurs.

Particularités

Kalmia est une plante ligneuse à feuilles persistantes de la famille Vereskovy. Il vient d'Amérique du Nord. Absolument toutes ses variétés sont toxiques.

Description de la plante :

  • la hauteur peut être de 50 à 300 cm, selon le type ;
  • feuilles de 3 à 15 cm de long, oblongues à extrémité pointue, disposées en spirale le long de la tige, la partie inférieure de la feuille est claire et rugueuse, la partie supérieure est vert vif et lisse ;
  • inflorescences luxuriantes, fleurs de 1 à 3 cm de diamètre, gamme de couleurs - du blanc-rose au rouge et violet, floraison fin mai - début juin.

Les fleurs de Calmia sont pollinisées d'une manière inhabituelle: dans la partie interne du bourgeon encore non ouvert, les étamines reposent contre des évidements spéciaux sur les pétales et, lorsqu'elles sont ouvertes, chacune d'elles dévie sur le côté, comme l'axe d'une catapulte. Si un insecte est assis sur une fleur, les étamines élastiques sont libérées des dépressions des pétales, l'arrosant généreusement de pollen.

À la fin de l'été, des capsules se forment à partir des fleurs, qui s'ouvrent à l'automne, dispersant un grand nombre de graines dans le sol. Ainsi, les fourrés de kalmias s'épaississent chaque année s'ils ne sont pas périodiquement éclaircis.

Types et variétés

Il y a environ 10 espèces d'arbustes dans le genre Kalmia. Les plus populaires d'entre eux seront listés ci-dessous, ceux que l'on trouve le plus souvent dans les jardins et les chalets d'été.

    Kalmia multifolié ("laurier des marais")

    La plante mesure environ 70 cm de haut et environ 60 cm de large.Les fleurs sont rose pourpre et ne poussent pas en inflorescences, mais seules. Floraison au milieu du printemps. Calmia multifolié pousse lentement. Les tiges des jeunes plantes sont violettes, au fur et à mesure qu'elles grandissent, elles deviennent grises, un tronc solide se forme au centre du buisson. Aime les sols marécageux acides.

      Kalmia à feuilles étroites

      Arbuste sauvage atteignant 1,5 m de hauteur. Les variétés de sélection sont beaucoup plus petites que les sauvages - pas plus de 50 cm de hauteur. Au bout des tiges droites, des fleurs luxuriantes d'un diamètre d'environ 1 cm s'épanouissent, formant des inflorescences en ombelles. Fleurit en juin, la période de floraison est d'un mois. La plante sauvage a des fleurs roses et les variétés de reproduction peuvent combiner deux nuances à la fois.

        Calmia couché

        Une plante miniature qui rampe sur le sol. Feuilles jusqu'à 15 mm de long et jusqu'à 5 mm de large, juteuses, avec une peau épaisse. Il fleurit principalement dans la seconde moitié de l'été, un groupe d'une inflorescence ne comprend pas plus de 5 à 6 fleurs blanches ou roses.

          Il est souvent utilisé par les producteurs de fleurs pour créer un toboggan alpin ou des parterres de fleurs verticaux.

          "Elfe"

          Un buisson d'ornement compact ne dépassant pas 80 cm de haut.Les grandes fleurs forment une inflorescence luxuriante. Fleurit à la fin du printemps - au début de l'été. Les bourgeons sont rose vif. Au fur et à mesure qu'elles se déploient, les fleurs deviennent blanches avec une bordure rose et le même motif au centre. Il se caractérise par sa résistance au gel (il peut supporter des températures allant jusqu'à -30°C).

            "Kipsaké"

            L'une des plus belles variétés de kalmias : une plante comprend un groupe d'inflorescences luxuriantes, chacune contenant environ 60 fleurs en forme de bol. Les fleurs sont violet vif au centre et rose pâle vers les bords. Fleurit fin mai. La hauteur d'un buisson est de 50 à 160 cm.

              Convient à la culture dans l'Oural et la Sibérie (résiste au gel jusqu'à 35 ° C). Préfère un lit ombragé sans vent.

              "Balise"

              Grand arbuste d'une hauteur de 1,5 à 3 m à cime étalée. Il se développe lentement : chaque année, sa hauteur n'augmente pas de plus de 3 à 4 cm. Une inflorescence contient un groupe d'environ 70 fleurs allant du blanc-rose au violet. Floraison de mi-mai à mi-juin. Préfère les sols meubles avec une acidité élevée. Résistant au gel.

                Jens Délice

                C'est un buisson tentaculaire qui peut atteindre 1 m de hauteur. Les inflorescences sont luxuriantes avec des fleurs bicolores - à l'intérieur il y a un anneau bordeaux, et le long des bords et au milieu, les pétales sont peints en blanc. Le diamètre d'une fleur peut atteindre 3 cm et fleurit fin mai. Résistant au gel.

                  "Tofka"

                  La variété la plus moderne. Comme les autres variétés, il se développe extrêmement lentement : à l'âge de dix ans, il peut atteindre une hauteur ne dépassant pas 1,5 m.Les fleurs sont en forme de coupe avec des taches bordeaux. Pétales aux bords arrondis et à la texture ondulée. Se sent bien à l'ombre partielle, dans un endroit calme sur un sol fertile acide.

                  Comment planter ?

                  Avant de planter, vous devez choisir un endroit approprié dans le jardin - il doit s'agir d'un endroit ombragé, à l'abri du vent. Tous les types de kalmiya préfèrent un sol meuble et fertile avec une acidité élevée. Si le sol est lourd, argileux, il faut le mélanger avec un peu de tourbe et de terreau feuillu. Il est également important de créer une couche de drainage si le lit se trouve dans une zone basse. Calmia ne tolère pas bien l'eau stagnante.

                  Le meilleur moment pour planter un jeune arbre est le printemps, vers la mi-avril - début mai. Le processus étape par étape de la plantation en pleine terre est le suivant:

                  • il est nécessaire de creuser un trou - sa profondeur doit être le double de la longueur du rhizome;
                  • si nécessaire, remplissez une couche de drainage au fond, vous pouvez utiliser de petits cailloux, du sable grossier ou des copeaux de brique;
                  • l'engrais minéral doit être appliqué sur le sol appauvri;
                  • placez le plant au centre du trou et recouvrez-le de terre;
                  • bien compacter la terre et arroser la plante.

                  Il est recommandé de recouvrir le sol de paillis après la plantation, cela le protégera du dessèchement, empêchera la croissance des mauvaises herbes et améliorera les propriétés générales. L'écorce ou la sciure conviennent comme paillis.

                  Presque tous les types de calmia conviennent à la culture dans la région de Moscou, mais dans l'Oural et en Sibérie, il est préférable de cultiver exclusivement du calcium à feuilles étroites, car il résiste mieux au gel. Dans les régions extrêmement froides, la plante peut avoir besoin d'un abri supplémentaire pour l'hiver.

                  Comment bien s'en occuper ?

                  Les soins de Calmia sont minimes - 3 à 4 fois du milieu du printemps à la fin de l'été, il est recommandé d'ameublir le sol autour de l'arbuste, mais cela doit être fait avec une extrême prudence, car le système racinaire de la kalmia est superficiel et peut être accidentellement endommagé avec un outil de jardin.

                    Arrosage

                    L'arbuste est tolérant à la sécheresse, mais seulement s'il pousse dans une zone ombragée. En cas d'absence prolongée de pluie, la plante peut être arrosée deux fois par mois. S'il pleut beaucoup au moins une fois toutes les 1 à 2 semaines, vous n'avez pas besoin d'arroser le calcium.

                      Un buisson adulte aura besoin d'au moins 10 litres d'eau pour reconstituer son apport en humidité.

                      Top dressing

                      Il est nécessaire de fertiliser le calcium 2 à 3 fois par an, d'avril à juin. Au printemps, il est préférable de fertiliser le calcium avec de l'urée, en le diluant à raison de 35 grammes par seau d'eau (10 l). Pendant la période de floraison active, des engrais organiques doivent être appliqués au sol. Plus près de l'automne, l'engrais granulaire peut être dispersé sous le buisson de calmia. Pour cela, tout moyen universel d'alimentation des cultures horticoles ornementales convient.

                        Taille

                        Au printemps, le buisson doit être soigneusement examiné et les branches endommagées ou sèches doivent en être retirées. Vous pouvez également tailler les bourgeons fanés après la floraison si la plante est destinée à la récolte de graines.

                        Une taille supplémentaire du kalmia n'est pas nécessaire, car le buisson pousse déjà très lentement.

                        Méthodes de reproduction

                        La reproduction de la kalmia est un processus long et fastidieux. Il est préférable d'acheter des plants prêts à l'emploi, mais si vous n'avez pas cette opportunité, essayez l'une des méthodes proposées.

                          Des graines

                          Si vous voulez faire pousser du calcium à partir de graines, soyez patient, car la plante prend beaucoup de temps à se développer. Vous devez récolter des graines dans la seconde moitié d'octobre. Avant de semer, ils auront besoin d'une stratification - exposition à des températures basses pendant environ deux mois. Les graines de Calmia sont semées en décembre. Il est préférable de les semer dans de la tourbe de sphaigne : mélanger les graines avec du sable et étaler sur la surface du substrat.

                          Les cellules avec des cultures doivent être à l'extérieur jusqu'en mars, après quoi elles sont transférées à l'intérieur et recouvertes de papier d'aluminium. Les semis n'apparaîtront pas plus tôt qu'un mois plus tard. Les germes ont besoin d'un régime de température spécial: pendant la journée, la température de l'air ne doit pas dépasser 25-26 ° C et la nuit - 10-15 ° C. La première année, les pousses de Calmia peuvent atteindre une hauteur maximale de 3 à 4 cm.Les premiers engrais ne doivent être appliqués qu'un an après le semis. Une greffe en pleine terre est possible dans 5-6 ans.

                          Boutures

                          Pour la reproduction de kalmiya par bouturage, il est nécessaire de couper une branche à moitié lignifiée d'une plante adulte. Il est préférable de le faire début juin. Avant de planter dans le sol, la tige doit être traitée avec un stimulateur de formation de racines. Il est également nécessaire de lui préparer un substrat spécial: mélangez le sol avec du sable, de la tourbe, du compost ou de la terre à feuilles caduques. Lors de l'approfondissement, le collet doit rester en surface. La plante peut être plantée en pleine terre après 3-4 ans.

                          Maladies et ravageurs

                          Calmia est une plante rustique. Il résiste non seulement au gel et à la sécheresse, mais aussi à la plupart des maladies et des ravageurs communs aux plantes cultivées. Cependant, il a aussi ses points faibles.

                          Ainsi, kalmia ne tolère pas du tout le temps trop humide, venteux et froid. Cela peut conduire au mildiou. Avec cette maladie, les feuilles sèchent et tombent progressivement, d'abord les inférieures, puis les supérieures. À leur suite, les tiges noircissent et pourrissent. Si vous remarquez des signes de mildiou sur la plante, vous devez retirer les feuilles infectées et couper les tiges malades, et polliniser le calcium avec une solution d'une préparation contenant du cuivre.

                          Avec un arrosage excessif, le buisson peut frapper maladie fongique... Dans ce cas, vous devez annuler l'arrosage jusqu'à la récupération complète, éliminer les parties endommagées de la plante, assurer un drainage suffisant et traiter le buisson avec des fongicides.

                          Une maladie plus rare pour la kalmie est chlorose... Lorsqu'elles sont infectées par la chlorose, des taches jaunes apparaissent sur les feuilles de la plante. Dans une telle situation, il sera nécessaire d'ajouter du sulfate ferreux au sol.

                          Quant aux parasites, ils essaient généralement de contourner la plante vénéneuse, de sorte que les insectes kalmias ne sont pas terribles.

                          Utilisation dans l'aménagement paysager

                          Calmia coexiste parfaitement avec les plantes ombragées qui préfèrent un sol à forte acidité. Ceux-ci peuvent être des conifères, ainsi que des rhododendrons, des bruyères, des azalées. Calmia semble très inhabituel à côté du thuya ou du genévrier. Pour créer un lit de jardin luxuriant et fleuri, plantez-le à côté du romarin.

                          Les variétés naines sont idéales pour les toboggans alpins, les jardins rocheux, les parterres de fleurs mixtes. Souvent, les floriculteurs plantent du calcium le long des chemins ou le long du périmètre des bâtiments.

                          Pour plus d'informations sur la façon de planter le calmia, voir la vidéo suivante.

                          Sans commentaires

                          Le commentaire a été envoyé avec succès.

                          Cuisine

                          Chambre

                          Un meuble