Kalmia à feuilles larges: variétés, plantation et soins
Kalmia appartient à la famille Heather. C'est un arbuste vivace qui a commencé sa distribution en Amérique du Nord. Pour la croissance, la plante préfère les sous-bois et les lisières de forêt. Le kalmia à larges feuilles, ou laurier des montagnes, est le type le plus commun de cet arbuste. Il est le plus souvent utilisé pour décorer les parcelles de jardin et de parc.
La description
Dans la nature, l'arbuste peut atteindre 1,5 m, les variétés sous-dimensionnées - jusqu'à 30 cm.La plante s'est propagée non seulement sur le continent américain, mais également dans les pays européens. Grâce au travail des sélectionneurs qui ont sélectionné des variétés résistantes au gel de calmia à feuilles larges, il peut être planté dans la région de Moscou. La plante est un buisson à feuilles persistantes dont les pousses centrales ont une structure lignifiée. Les plaques foliaires sont plutôt rigides, lancéolées.
D'en haut, ils sont peints dans une riche couleur verte et d'en bas, ils sont plus clairs. L'espèce se caractérise par une croissance lente, les jeunes branches sont élastiques, ont une teinte pourpre de l'écorce, à mesure que l'arbuste mûrit, il acquiert une couleur brun grisâtre et les pousses se lignifient. La période de floraison de la plante tombe à la fin du printemps et dure environ un mois. Les inflorescences sont très luxuriantes, en forme de parapluie, formées d'un grand nombre de fleurs. Ils se forment au sommet des pousses.
Les petits bourgeons ont une forme en coupe et sont principalement de couleur rose, la corolle est peinte dans un ton rouge-rose. Après la floraison, de petites caisses à fruits avec de nombreuses graines se forment, jusqu'à la mi-automne, elles deviennent complètement mûres.
Il convient de rappeler que toute la plante a des propriétés toxiques, même son pollen.
Examen des variétés populaires
Le Kalmia à larges feuilles se caractérise par une variété variétale assez large.
- "Elfe" Il se distingue par des inflorescences d'un ton blanc comme neige, le calice est orné d'une étoile écarlate.
- "Flamme olympique" avec des bourgeons gracieux de ton rouge et blanc.
- "Minuit" mis en valeur par les couleurs contrastées des pétales.
- Tofka appartient à de nouvelles variétés. Les bourgeons atteignent 4 cm de diamètre, leur couleur est plutôt inhabituelle : rose clair avec un délicat cercle bordeaux interrompu sur les pétales.
- balise a des inflorescences rose rougeâtre.
- "Kaléidoscope" - une variété à la couleur très voyante. Les bords sont peints dans un ton cerise clair, le bord du bol et la gorge sont blancs, la même couleur est pulvérisée sous la forme d'un flocon de neige.
- Souvenir diffère dans les bourgeons d'un riche ton framboise-bourgogne. Il y a une bordure blanche autour du bord de la fleur.
- Zébulon avec de grandes fleurs rose clair avec des points rouges et la même bordure autour du milieu.
Pour la plantation dans la zone climatique de la région de Moscou, des variétés résistantes au gel conviennent, avec une bonne adaptabilité aux changements climatiques.
- Bandeau atteint une hauteur d'environ 1,3 m, le diamètre de la couronne est à peu près le même. Il fleurit avec des boutons rose pâle avec une gorge bordeaux foncé.
- Carrousel diffère par la taille compacte d'un buisson bas. Les fleurs sont assez grandes, blanches avec des traits et des points violets.
- "Étiquette noire" a une taille moyenne. Les fleurs sont grandes, d'environ 3,5 cm de diamètre, les boutons sont de couleur blanc-marron.
- Ewa avec une couronne ramifiée luxuriante. De diamètre, il peut mesurer environ 1,3 m, décoré d'inflorescences d'un ton rose pâle.
- Bullseye il a une résistance au gel assez élevée. Les fleurs sont violettes avec une bordure blanche et une tache en forme d'étoile à la base.
Atterrissage
Le Kalmia à larges feuilles est assez capricieux par rapport au choix du sol et aux conditions d'entretien. Les sols sableux et limoneux lui conviennent mal, mais si le sol du site est de ce type, et non léger et fertile, il peut être légèrement amélioré. Pour ce faire, il est mélangé à de la tourbe, de la litière de conifères, de la terre de feuillus et du sable de rivière, vous pouvez également faire du compost.
L'option idéale pour le laurier de montagne est un sol meuble, respirant et drainé. En termes de pH, il peut être acide ou légèrement acide.
Les impuretés calcaires dans le sol doivent être évitées, car elles provoquent la mort de l'arbuste. La plante préfère les zones semi-ombragées, à l'abri des courants d'air. Calmia est une culture qui aime l'humidité, mais une humidité excessive a un effet néfaste sur l'état des racines : elles sont endommagées par les infections putréfiantes. La lumière directe du soleil en hiver et au printemps est également préjudiciable à la plante, donc le meilleur endroit pour planter serait une zone sous de grands arbres branchus.
Il est recommandé de planter le kalmia en pleine terre au printemps. L'atterrissage s'effectue comme suit :
- à l'automne, le terrain de la zone sélectionnée est bien déterré et les éléments nécessaires sont ajoutés;
- avant la plantation, le site est bien desserré;
- le trou est fait environ 40 cm de profondeur et environ 50-60 cm sur les côtés;
- il est impératif de poser une couche de drainage sur le fond;
- le mélange de sol ou la terre est versé sur le dessus de sorte que le trou soit rempli par un tiers, 2 cuillères à soupe sont mélangées au sol. l. engrais minéraux;
- l'évidement doit être recouvert d'un film et laissé environ une semaine pour que la microflore de calcium nécessaire s'y forme;
- avant la plantation, le plant est maintenu dans l'eau avec l'ajout d'un stimulateur de croissance pendant 24 heures ;
- un plant est placé dans le trou, les racines sont bien étalées, le collet doit être au niveau du sol;
- humidifier abondamment, recouvrir de terre et tasser dessus;
- sur le cercle du tronc, il vaut la peine d'appliquer une couche de paillis de tourbe ou d'aiguilles de pin.
Si un arbuste est planté en groupe, une distance de 80 cm est maintenue entre les plantes.
Se soucier
Il n'est pas trop pénible de s'occuper du Calmia à feuilles larges.
Arrosage
L'arbuste tolère normalement la sécheresse, mais souffre d'une humidité stagnante, il est donc pourvu d'un arrosage modéré. Le sol doit être complètement sec entre les mouillages. Par temps chaud, un arrosage toutes les 2 semaines suffit pour une plante adulte (environ 10 litres d'eau par buisson). En présence de pluies, la brousse n'a pas besoin d'humidité supplémentaire.
Avant l'hivernage, la kalmia est abondamment arrosée et paillée de tourbe ou d'écorce.
Top dressing
Le buisson est nourri environ trois fois par saison, à partir de 2 ans. Pour la première fois, les engrais sont appliqués en avril et l'alimentation se termine en juin. Des additifs minéraux complexes sont principalement utilisés, mais une solution d'urée peut également être utilisée au printemps. Pendant le développement actif, vous pouvez ajouter un peu de fumier dilué avec de l'eau sous le buisson.
Hivernage
Dans les régions méridionales, la plante hiberne sans abri. Bien que de nombreuses variétés de calmia soient feuillues et résistantes au gel, dans la région de Moscou, la région de Léningrad et d'autres régions aux conditions climatiques similaires, elles doivent être recouvertes de feuillage sec ou de branches d'épinette pour l'hiver. Avec l'arrivée du printemps, l'abri est retiré.
Le laurier des montagnes aime les sols légers, donc après les pluies il est impératif de bien ameublir le sol autour de la plante, mais cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager les racines qui sont près de la surface. Chaque printemps, il vaut la peine d'appliquer une couche de paillis sur le cercle du tronc, cela aidera à retenir l'humidité et à empêcher la couche supérieure de sol de se dessécher.
En règle générale, le calmar à feuilles larges n'a pas besoin d'être taillé, car il se caractérise par une croissance très lente: environ 2 cm par an. Seules les pousses fanées et les tiges sèches doivent être taillées.
Méthodes de reproduction
Diluer le calcium de plusieurs manières :
- la graine;
- superposition;
- boutures (vertes);
- pousses de racines.
Lors de la multiplication par graines en décembre, certaines actions sont réalisées :
- les graines sont séchées, elles le font dans un récipient fermé ;
- le récipient est rempli de tourbe et de mousse et saupoudré de sable sur le dessus;
- les graines sont placées à la surface, non saupoudrées de terre;
- le conteneur est placé dans un endroit froid bien éclairé (c'est possible sur le balcon);
- il faut arroser régulièrement pour que le sol soit toujours légèrement humide ;
- avec le début du printemps, les graines sont transférées dans une serre ou un appartement avec une température de 20-24 ° C et une humidité élevée.
Après environ un mois, les pousses commencent à apparaître, généralement les graines de kalmia ont une très grande capacité de germination. Les semis poussent lentement, ajoutant 3 à 5 cm par an.Les pousses de deux ans peuvent être fertilisées avec des engrais minéraux pour la croissance. Lors de la formation de branches, les jeunes buissons doivent être plongés dans de nouveaux conteneurs. Des arbustes de 5 à 6 ans peuvent fleurir et à 6-7 ans, ils peuvent être plantés sur le site.
Les boutures sont coupées en juillet à partir de jeunes pousses, traitées avec des formateurs de racines et enracinées dans des conteneurs avec de la tourbe, du sable et de la litière de conifères dans les proportions 3X1X1. Les conteneurs sont conservés dans une serre. D'en haut, cela vaut la peine de les couvrir d'un film. Après environ 3-4 mois, les racines commencent à apparaître, un système racinaire normal ne se forme qu'à l'âge de 2 ans, puis les buissons sont plantés dans un lieu de croissance permanent.
La reproduction par superposition donne un assez bon résultat. Pour ce faire, rejetez la pousse et saupoudrez-la de terre (faites-le au printemps ou en automne), humidifiez-la régulièrement. Lorsque les racines sont bien formées (généralement pendant 2-3 saisons), la plante peut être séparée du buisson mère et plantée sur son lieu de croissance.
La méthode de reproduction la plus simple et la plus efficace de la kalmia consiste à utiliser des pousses de racines. Au printemps, la progéniture est soigneusement séparée de la brousse, les coupes sont traitées avec du charbon concassé et plantées dans un récipient séparé, où elles poussent pendant 3 ans. Pendant ce temps, le semis deviendra plus fort et développera des racines à part entière, et il pourra être planté sur le site.
Maladies et ravageurs
La dicotylédone de Kalmia est assez résistante aux maladies. En raison d'une humidité excessive dans une partie de la plante peut être sensible aux maladies fongiques... Avec une petite lésion, les parties malades sont enlevées et le buisson est traité avec des préparations fongicides. Si la majeure partie de l'arbuste est infecté, il est déterré et enlevé. Pour éviter de tels problèmes, il vaut la peine d'ajuster le régime d'arrosage, ainsi que d'attacher les buissons envahis par la végétation, en soulevant les branches. Ainsi, l'air sera disponible pour les tiges internes et le collet.
Parfois, la plante peut être affectée par la chlorose. - des taches légères, comme roussies, apparaissent sur les feuilles et, avec le temps, toute la feuille devient jaunâtre. Dans de tels cas, il est recommandé d'ajouter du sulfate ferreux ou du "Chélate" au sol, mais appliquer conformément aux instructions. Le calcium est résistant aux parasites, ils ne l'affectent pratiquement pas.
Pour plus d'informations sur la façon de planter le calmia, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.