Campsis: description, types et variétés, règles de plantation et d'entretien
Kampsis est le nom d'une plante de jardin qui peut être cultivée dans la zone médiane ou dans le sud de la Russie. Grâce à l'élevage moderne, cette vigne à feuilles caduques vivaces possède de nombreuses variétés et variétés. Kampsis est utilisé en aménagement paysager, il agrémente le territoire attenant et peut faire office de haie. La beauté et l'arôme du kampsis en fleurs font plaisir non seulement à une personne, mais servent également d'objet d'attention aux insectes et aux abeilles - pour cette raison, il n'est pas souhaitable de le planter près des fenêtres des bâtiments résidentiels.
La description
Une vigne à croissance rapide appelée kampsis fait partie de la famille des bignonium. Dans la nature, Kampsis a deux espèces : l'une est à grandes fleurs, elle a des racines chinoises d'origine, et la seconde est à enracinement, qui a une aire de répartition américaine. Au XVIIe siècle, les espèces nord-américaines ont commencé à se répandre activement dans les pays européens, décorant les parcs et les places. Une plante adulte est une liane qui, dans des conditions favorables, pousse rapidement jusqu'à 10-15 mètres et se transforme en un buisson arborescent.
Par conséquent, on l'appelle aussi liane arborescente, bien que certaines variétés puissent ressembler extérieurement à un arbuste ou même à un petit arbre.
Campsis est cultivé en raison de ses inflorescences attrayantes et aromatiques. La fleur de cette plante est une excellente plante mellifère ; extérieurement, elle ressemble à une grosse cloche à base tubulaire. La couleur de la fleur peut être rouge cramoisi, orange vif, jaune-rose. Dans les inflorescences, jusqu'à 12 à 15 de ces fleurs sont généralement collectées et ressemblent extérieurement à une panicule. La floraison de la plante commence dans la deuxième décade de juin et se poursuit jusqu'à la fin de l'été. Après le dépérissement de la fleur, à l'automne, la plante grimpante forme un fruit avec des graines, appelé gousse. Lorsque la gousse mûrit, elle éclate spontanément et les graines tombent dans le sol - ainsi la plante se multiplie par auto-ensemencement.
Les lianes ont de grandes plaques foliaires, atteignent jusqu'à 15-20 cm, se composent de 9 ou 11 petites feuilles, qui sont combinées sur la nervure centrale et situées dessus alternativement. Chacune de ces feuilles a des bords dentelés et ne dépasse pas 5 à 6 cm de diamètre.Malgré le fait que la liane soit thermophile, en hiver, elle est capable de résister au gel et de survivre aux gelées jusqu'à moins 20-25 ° C. Dans les régions du centre de la Russie avec des conditions climatiques plus sévères pour l'hiver, Kampsis est à l'abri.
Types et variétés
Campsis a, en plus de ses espèces naturelles, également des variétés hybrides. Cette plante a toujours attiré l'attention non seulement des jardiniers, mais aussi des éleveurs. Aujourd'hui, la plante vivace compte de nombreuses variétés qui sont devenues connues dans le monde entier.
Enracinement
Campsis radicans (campsis radicans) est une espèce enracinante de liane à feuilles caduques, qui diffère de son autre homologue en ce qu'elle a la capacité de former de longues racines aériennes, grâce auxquelles elle capture rapidement l'espace qui l'entoure. De plus, il a été remarqué que la liane enracinée a une résistance au gel et une vitalité supérieures aux facteurs défavorables par rapport aux autres variétés.
Sur la base de cette espèce, plusieurs variétés hybrides de Kampsis ont été sélectionnées.
- "Jude" - la liane de jardin, qui pousse jusqu'à 4 mètres et fleurit tout l'été jusqu'à la mi-octobre avec des fleurs jaune vif dont le cœur est orange. Cette variété se sent aussi bien dans les régions du sud que dans la région de Moscou. La résistance au gel de "Judy" est assez élevée pour une vigne - elle peut hiverner à une température de -20° .
Pour l'hivernage, les lianes sont retirées des supports, pliées au sol et recouvertes de branches d'épinette.
- Vigne trompette C'est une liane très puissante, qui pousse rapidement jusqu'à 9-10 mètres par an, surmontant tous les obstacles sur son chemin : elle peut soulever des planches avec ses racines, casser l'asphalte, passer dans les canalisations d'égout et détruire les supports faibles. Si vous le souhaitez, il peut être formé comme un arbre, si vous vous occupez de sa couronne dès le débarquement. Cette variété fleurit abondamment, la couleur des fleurs est rouge jaunâtre ou rose jaune. La variété est très populaire dans les pays européens. Aime le côté ensoleillé, mais à l'ombre, il peut cesser de fleurir.
- "Flamenco" - la plante a une croissance accrue et atteint plus de 10 mètres. La floraison commence à la mi-juillet et dure jusqu'à la mi-octobre. Les fleurs sont de couleur rouge foncé et atteignent jusqu'à 7-8 cm de diamètre. L'arrosage s'impose modérément, cette vigne ne tolère pas l'excès d'humidité. En hiver, la plante sera capable de résister à des températures froides jusqu'à –17 ° C.
- "Flava" - cette liane pousse jusqu'à 15 mètres de hauteur, les fleurs sont grandes, atteignent 4-5 cm de diamètre et jusqu'à 9 cm de longueur, leur couleur est jaune citron. La floraison est très abondante, elle commence début juin et dure jusqu'à la mi-automne. La liane à feuilles caduques tolère bien les gelées et ne meurt pas même à –20°, mais pour hiverner elle a besoin de se faire un abri.
Bignonia - cela s'appelle aussi Kampsis en raison de son appartenance à la famille du même nom, il perd des feuilles pour l'hiver, qui repoussent très vite avec l'arrivée des chaleurs printanières.
à grandes fleurs
Campsis grandiflora (campsis grandiflora) est une espèce vivace à grandes fleurs qui a des fleurs plus grandes par rapport à l'enracinement, d'où son nom. Cette espèce n'a pas de racines aériennes, mais s'accroche au support avec le sommet de ses pousses. En comparaison avec son homologue, il tolère mal les gelées hivernales et peut mourir même à une température de -18 ° C. Pour cette raison, il n'est pas cultivé dans les régions du centre de la Russie.
L'espèce à grandes fleurs est basée sur une variété hybride appelée Kampsis Thunberg. Dans cette liane, les fleurs sont de couleur jaune orangé et le tube à la base de la fleur est raccourci.
Hybride
Campsis hybrida (Kampsis hybride) est une combinaison hybride d'espèces à grandes fleurs et à racines de Campsis, élevées artificiellement. Grâce à la sélection, la plante hybride a reçu toutes les propriétés positives des deux espèces naturelles et a commencé à avoir une bonne résistance aux basses températures hivernales et, pendant la floraison, nous ravit avec de grandes fleurs.
La couleur des fleurs peut être rouge, orange, jaune rosé, rose blanc.
Caractéristiques d'atterrissage
Pour faire pousser des campis à l'extérieur, choisissez le côté sud ou sud-est du jardin. La plante n'aime pas les courants d'air et, lorsqu'elle pousse, cherche un support pour elle-même, vous ne devez donc pas planter d'autres plantations à côté d'elle. La liane est assez puissante, elle peut même détruire les fondations des bâtiments. Par conséquent, lors du choix d'un endroit où la planter, il convient de prendre en compte son agressivité particulière. La vivace est peu exigeante pour la composition du sol, mais il pousse mieux sur des substrats fertiles meubles et assez humides.
Le campsis doit être planté au printemps, pour lequel un trou d'atterrissage de 30x30 cm est préalablement préparé. Si le sol est argileux, une couche de drainage de brique cassée ou d'argile expansée est posée au fond du trou. Ensuite, un mélange de sol est préparé, composé de terre, d'humus et de sable, pris en quantités égales. Une partie de l'engrais minéral est ajoutée au substrat fini.Le trou est à moitié rempli avec le mélange de sol préparé, la bouture est plantée, les racines sont redressées et recouvertes du reste de la terre. Le sol autour de la plante grimpante est tassé et arrosé abondamment. Immédiatement après la plantation de la plante, un support est également installé à côté, le long duquel la vigne grimpera au fur et à mesure de sa croissance.
Subtilités de soins
Une fois que le plant est placé dans un site de croissance permanent, il devra être entretenu en permanence. Et bien que Kampsis soit une plante sans prétention et très viable, elle nécessitera toujours une certaine attention à elle-même.
Arrosage
Une plante vivace a besoin d'un arrosage régulier, et cela doit être fait de telle manière, afin d'éviter un dessèchement prolongé du sol, mais en même temps il est impossible et inutilement gorgé d'eau... Pour que l'humidité ne s'évapore pas rapidement, les mauvaises herbes sont enlevées autour du kampsis et le sol est paillé. En été, lorsque dans les régions du sud il y a une température assez élevée au-dessus de zéro, les vignes sont arrosées abondamment le matin et le soir tous les jours.
Desserrage
Pour une meilleure croissance et un meilleur développement, après arrosage, le sol autour de cette plante vivace doit être périodiquement ameubli. Il est particulièrement important d'effectuer cette procédure lorsque la composition du sol est lourde et dense.
Un desserrage régulier contribuera à l'enrichissement des racines en oxygène et augmentera l'absorption de l'humidité et des pansements minéraux nutritifs par la plante.
Top dressing
Si vous cultivez une liane dans des sols fertiles de chernozem, elle n'aura pas besoin d'une alimentation supplémentaire les deux premières années. Dans d'autres cas, lorsque la composition du sol est pauvre, la plante a besoin d'introduire régulièrement des complexes d'engrais azote-phosphore. Ils sont amenés avec l'arrosage, et cela doit être fait au moins une fois par mois d'avril à septembre.
Taille
En raison de la croissance rapide et rapide, la vigne doit être coupée périodiquement afin de lui former une belle couronne. La formation d'un buisson doit être traitée immédiatement après la plantation.... Pour ce faire, la plante est coupée, laissant sa partie aérienne de 15 à 20 cm.En outre, lorsque les pousses poussent, vous devrez choisir les plus fortes et les conserver, et le reste devra être retiré. Les pousses en croissance doivent être constamment dirigées vers le support pour y être fixées et, si nécessaire, elles peuvent être attachées à ce support. Après 2-3 ans, la longueur des pousses principales sera d'environ 4 mètres - cela signifiera que la vivace s'est formée.
Chaque année, les pousses latérales des pousses principales doivent être taillées afin qu'elles se ramifient plus densément. Cela se fait au début du printemps jusqu'à ce que les bourgeons commencent à se réveiller. De plus, les pousses cassées ou endommagées par le gel sont retirées des lianes. Pour que la plante fleurisse abondamment et longtemps, les jardiniers recommandent de supprimer les inflorescences fanées et, avec elles, de tailler les branches sur lesquelles elles se sont formées.
Préparer l'hiver
Peu importe à quel point le Kampsis est robuste et viable, cette plante aime la chaleur. Par conséquent, l'hivernage des plantes grimpantes nécessite une préparation, qui est effectuée à l'automne. Avant de construire un abri, les feuilles et les fleurs fanées sont retirées des vignes. Ils sont arrachés de la plante afin qu'au printemps, ils ne provoquent pas le développement d'infections fongiques et de moisissures. Un abri créé à partir de branches de branches d'épinette ou d'un matériau de revêtement spécial aidera une plante qui aime la chaleur à passer l'hiver. Ils le couvrent sur le dessus polyéthylène.
Si les pousses de la plante ne peuvent pas être retirées et fixées au sol, ces formes sont recouvertes verticalement, fixant l'isolation avec du fil, des cordes, des agrafes.
Méthodes de reproduction
Une plante mature vous fournira constamment du matériel de plantation. Après la floraison, les gousses mûres contiennent une variété de graines qui peuvent germer. De plus, lors de la taille, vous aurez un grand nombre de boutures viables, et cette plante est également capable de très bien se reproduire avec des branches.
Des graines
La multiplication par graines, contenues dans les gousses mûres, a ses propres caractéristiques. On remarque que les vignes hybrides cultivées à partir de leurs propres graines n'héritent presque pas des caractéristiques de la variété parentale d'origine. C'est-à-dire que vous ne réussirez peut-être pas dans une variété hybride, mais une espèce à grandes fleurs ou à racines d'une plante sauvage poussera. De plus, une plante poussant à partir de graines à la maison fleurit plusieurs années plus tard que ses homologues hybrides. Cependant, c'est la méthode la plus simple d'élevage de Kampsis, et il est tout à fait possible de l'appliquer.
Avant de planter en pleine terre les graines de liane à feuilles caduques ne nécessitent pas de stratification préalable, elles se conservent bien à température ambiante et ne perdent pas leur germination en même temps. Le semis des semis est effectué au printemps, en utilisant à cet effet un substrat de sol meuble et bien absorbant. Les graines sont disposées à la surface du sol et légèrement saupoudrées d'elles, puis elles placent la serre dans un endroit chaud, recouvert de verre ou de polyéthylène. Après 1 mois, les premières pousses apparaîtront et lorsqu'elles auront 3-4 paires de vraies feuilles, les semis pourront être plongés et plantés en pleine terre.
Sous-bois et branches
La liane peut être multipliée par des pousses de racines, qui se forment toujours en grande quantité dans les vivaces. Pour ce faire, vous devez extraire un tel processus basal, en le séparant de la racine principale, après quoi il doit être transplanté dans un endroit permanent et en prendre soin jusqu'à ce que le plant s'enracine correctement. Cette procédure est effectuée soit au début du printemps, soit en automne, lorsque la plante termine sa floraison.
Si vous souhaitez augmenter le nombre de plantes à l'aide de branches, alors vous devez trouver l'une des tiges qui pousse le plus près de la surface du sol et la plier, la fixer avec des supports dans cette position et la saupoudrer légèrement de terre. À ce stade, vous devez vous assurer que le sol près de la branche est toujours meuble et humide. L'année prochaine, au printemps, des racines apparaîtront au virage. Il peut maintenant être détaché de la plante mère et transplanté dans un emplacement permanent.
Il a été remarqué que ces semis s'enracinent mieux et commencent à pousser rapidement, conservant toutes leurs propriétés hybrides.
Boutures
Les boutures peuvent être utilisées pour propager Kampsis. Cette méthode ne peut être utilisée qu'en été, car les boutures sont réalisées en juin-juillet, afin que la plante ait le temps de s'enraciner avant l'arrivée de l'hiver. Vous pouvez obtenir du matériel de plantation en coupant une tige avec des feuilles vertes d'une plante. Pour l'enracinement, vous ne devez prendre que la partie médiane de la pousse. Les feuilles en sont retirées, mais 2-3 feuilles supérieures sont laissées et raccourcies de moitié environ. Dans un mini-lit préalablement préparé, situé dans un endroit ombragé du soleil, ces boutures sont plantées en les plaçant à un angle de 40 à 45 degrés. Ensuite, les plants plantés sont régulièrement arrosés et le sol est bien paillé. L'enracinement se produit rapidement, après quoi les plants devront être transplantés dans un endroit permanent.
Au printemps, les boutures obtenues à partir de la taille de la couronne peuvent également être enracinées, mais des pousses d'au moins 1 an conviennent à cet effet. Ils sont plantés sur un lit préparé, alors qu'ils s'enracinent parfaitement.
Maladies et ravageurs
La vigne vivace kampsis est une plante avec une bonne immunité, mais parfois, avec des soins inappropriés, il peut développer certaines maladies.
- Pourriture bactérienne - les raisons de son apparition sont un excès d'humidité lors de l'arrosage ou une infection par des bactéries pathogènes. La pourriture se manifeste par le fait que les pousses et les pétioles des plaques foliaires noircissent et que les feuilles elles-mêmes deviennent molles, aqueuses et translucides. Si vous regardez la racine de la plante, les zones touchées seront adoucies. Le traitement consiste à enlever toutes les parties affectées, puis à traiter la plante avec une solution fongicide.
- Infection fongique - se manifeste par la formation de taches brunes et gris foncé sur les feuilles. Ce problème se pose s'il fait humide et frais à proximité de la plante.Pour empêcher le développement du champignon, il est nécessaire d'éliminer toute matière organique du pied de la plante en temps opportun, surtout si elle pousse à l'ombre. Il est important de ne pas oublier de le faire sur le site à l'automne, lorsque Kampsis a laissé tomber le feuillage. Le traitement est effectué avec du liquide bordelais, pulvérisé avec une solution de soufre colloïdal ou d'autres préparations fongicides sont utilisées.
- Contamination virale - se manifeste par le fait que la plante malade ne fleurit pas, que les gousses ne se forment pas et que les feuilles se couvrent de taches jaunes rugueuses au toucher, ressemblant parfois à une mosaïque. Les zones touchées de la plante sont enlevées et si elle est complètement endommagée, elle est déterrée et détruite.
Pour le traitement des parties saines de la vigne, il est pulvérisé avec une solution de sulfate de cuivre.
En plus de diverses maladies, les campsis viables peuvent être exposés à une invasion d'insectes nuisibles. Le plus souvent, cette vigne souffre des pucerons, ce qui peut se produire pendant les mois d'été chauds et secs, ou si vous suralimentez votre plante avec une fertilisation azotée excessive. Faire face aux pucerons aidera traitement de Kampsis avec une solution insecticide.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Dans le jardin ou sur le territoire de la cour, à l'aide de kampsis, ils réalisent la conception d'une haie qui sépare les zones économiques du site. La plante grimpante peut être plantée le long de la clôture, qui supportera les longues tiges du campsis comme support. La liane peut être utilisée pour décorer une aire de loisirs en dirigeant la croissance d'une plante vivace vers un belvédère, une véranda ou une dépendance. Cette vigne puissante n'est pas placée à côté d'autres plantes, car elle noiera rapidement leur croissance, ne laissant aucune chance de survie.
Lors du choix d'un endroit pour placer un kampsis, il convient de se rappeler que la liane a tendance à pousser de manière agressive. Il sera très difficile de se débarrasser plus tard de la croissance des racines de cette plante vivace et viable. Un système racinaire solide est capable de reprendre sa croissance dans les 7 à 10 ans après avoir complètement retiré cette plante du sol. Les jardiniers expérimentés plaisantent en disant que les amoureux de Kampsis sont divisés en deux groupes : ceux qui rêvent de le planter sur le site et ceux qui veulent s'en débarrasser.
Afin de maîtriser la croissance rapide des vignes pérennes sur le site, il doit être taillé abondamment chaque printemps. Si vous sautez une telle procédure pendant au moins 1 an, les kampsis agressifs formeront rapidement des fourrés, qui seront difficiles à démonter. Les paysagistes conseillent aux producteurs de fleurs de commencer un travail permanent avec Kampsis pour former sa couronne immédiatement après la plantation des boutures. Dans les jardins et les parcs européens, une liane, utilisant la direction habile de la croissance de ses pousses, est transformée en un buisson ou un arbre compact avec une couronne étalée et des pousses tressées qui imitent le tronc. En Russie, le kampsis est le plus souvent autorisé à pousser librement le long de la clôture, dirigeant la croissance des pousses vers la rue.
Dans le même temps, la plante à fleurs orne vraiment le territoire et le groupe d'entrée près de la porte ou du guichet.
Pour plus d'informations sur Kampsis, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.