Kandyk : variétés, sélection, culture, élevage

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Règles d'atterrissage
  4. Suivi des soins
  5. Préparer l'hiver
  6. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  7. la reproduction
  8. Utilisation dans l'aménagement paysager

Pour que le jardin soit non seulement beau, mais aussi éblouissant par sa variété de fleurs, les jardiniers expérimentés recommandent de choisir le kandyk lors de la création d'un beau paysage. Avec l'aide de cette plante, vous pourrez donner vie aux idées les plus audacieuses. Cette plante rappelle un peu un petit lis, qui est capable de plaire à l'œil au début du printemps.

Ces fleurs lumineuses et délicates à la fois sont parmi les premières à apparaître.

La description

Kandyk est devenu connu dès le 1er siècle avant JC. Fondamentalement, la plante pousse dans les forêts de montagne. La floraison a lieu de fin avril à début mai. Fondamentalement, toutes les espèces et la plupart des variétés sont sous-dimensionnées, leur hauteur de tige n'atteint pas plus de 30 cm.Cependant, il existe également des plantes hautes pouvant atteindre 60 cm.

Un bulbe annuel en forme d'œuf, mais le feuillage peut être de plusieurs variétés : pétiolées, opposées, allongées ou ovales-lancéolées. Et aussi, il peut être uni ou avec des taches blanches. Deux feuilles poussent à la base de la tige.

Il y a fondamentalement une fleur, mais il y a des moments où plusieurs poussent.

Le pétiole est assez grand et se compose de 6 pétales, qui sont rapprochés à la base même et forment une cloche, et ceux qui sont plus hauts divergent en se penchant vers l'extérieur.

Les feuilles sont assez longues, elles peuvent pousser de 18 à 20 mm. La couleur des pétales peut être rose, jaune ou blanche. Sur les feuilles intérieures, situées près du pétiole, il y a un pli transversal à la base même. Au-dessous de ce pli, il y a de petites fosses. Au total, la fleur a 6 étamines, qui ont des anthères linéaires-oblongues. Les fils à la base sont de forme linéaire, qui sont fusiformes-gonflés au milieu, et ceux tout en haut sont fins. La colonne est filiforme, elle augmente de diamètre vers la couronne, et comprend un stigmate tripartite (généralement avec des lobes bilatéraux). Le fruit est présenté dans une boîte obovale avec un petit nombre de graines.

Types et variétés

Au total, il existe 29 types de kandyk, dont presque tous peuvent être cultivés comme plantes ornementales. Il est à noter que 3 variétés d'érythronium sont répertoriées dans le Livre rouge de Russie : caucasienne, japonaise et sibérienne. Pour comprendre en quoi chaque espèce diffère les unes des autres, vous devez vous familiariser avec chacune d'entre elles plus en détail.

caucasien

Ce type de plante en milieu naturel est répandu sur le territoire de la Transcaucasie occidentale, à savoir dans les forêts de montagne. Il est nécessaire de mettre en évidence des caractéristiques des espèces de kandyk du Caucase telles que:

  • la forme du bulbe peut être de deux variétés (oblongue ou ovoïde);
  • hauteur de la tige - considérée comme une plante à croissance lente, la longueur maximale de la tige peut atteindre 25 cm;
  • le feuillage est oblong et ressemble à la forme d'un œuf de poule, avec de petites taches ; pétiole enveloppant, les pétales ont une teinte pâle de jaune ou de blanc;
  • les fleurs sont de couleur miel à l'intérieur et magenta à l'avant.

De plus, le kandyk du Caucase a un niveau de résistance au gel plutôt faible, par conséquent, avec l'arrivée du froid, les fleurs doivent être bien isolées.

sibérien

L'habitat naturel de cette espèce se trouve dans le sud de la Sibérie et de la Mongolie.De plus, les fleurs de cette espèce peuvent pousser dans les clairières des forêts de conifères ou mixtes de l'Altaï. Ce type d'érythronium a des caractéristiques telles que:

  • une ampoule en forme de cylindre avec une structure délicate;
  • tige - buisson trop petit d'une hauteur de 12 à 35 cm;
  • feuilles - une paire de plaques opposées, qui ont la forme d'une ellipse (rétrécie vers le haut, avec une pointe acérée); la couleur est marron, ressemble à un revêtement de marbre;
  • les fleurs sont tombantes, les pétales poussent jusqu'à 8 cm de fleurs blanches ou violettes, la base est jaune avec une tache sombre ; pistils blancs, filaments dorés.

Variétés populaires: "Dame en rouge", "Neige de l'Altaï", "White Fang".

Japonais

Les plantes de cette espèce sont courantes dans les îles Kouriles, ainsi qu'en Corée, à Sakhaline et, bien sûr, au Japon. Comme beaucoup d'autres variétés, le kandyk japonais est considéré comme une plante très décorative, qui ne diffère pas par sa résistance au gel. Les paramètres floraux suivants doivent également être mis en évidence :

  • la forme du bulbe est cylindrique-lancéolée;
  • tige d'épaisseur moyenne; la longueur maximale de la plante peut atteindre 30 cm ;
  • les feuilles sont étroites et oblongues, poussent jusqu'à 12 cm;
  • une fleur, tombante ; pétales violets.

Tuolumni

Dans la nature, les fleurs de l'espèce Kandyk Tuolumni poussent principalement au pied des montagnes de la Sierra Nevada. Les caractéristiques de cette variété sont les suivantes :

  • tige - la hauteur maximale est d'environ 30 à 40 cm;
  • feuillage à long pétiole et de couleur verte riche; les plaques se caractérisent par une forme lancéolée ou inversée-lancéolée, leur longueur peut atteindre 30 cm ;
  • fleurs - il peut y avoir une ou plusieurs fleurs d'une teinte dorée brillante avec une base jaune-vert.

Il est d'usage de distinguer les deux variétés les plus courantes en Russie : la "Pagode" aux fleurs de citronnier et le "Congo" aux pétales de fleurs jaunes sales et aux veines brun-rouge.

Californie

Le nom de cette espèce parle de lui-même. Ces fleurs peuvent être trouvées dans leur habitat naturel en Californie. Les caractéristiques de la variété sont les suivantes :

  • la hauteur de la tige peut atteindre 35 cm;
  • les feuilles oblongues tachetées peuvent atteindre 10 cm;
  • pétioles ailés;
  • plusieurs fleurs peuvent pousser sur une tige; pétales dans des tons crème avec une teinte jaune et une base orange.

Parmi les jardiniers, les variétés suivantes de kandyka sont particulièrement populaires : "White Beauty" avec des fleurs blanches comme neige et une bande horizontale sombre au milieu, ainsi que "Harvington Snowgos" avec de grandes fleurs de couleur crème caractéristiques de cette variété et un citron base.

européen

Les fleurs de cette variété se trouvent non seulement en Europe, mais également dans les Alpes à une altitude pouvant atteindre 2 000 mètres, ainsi qu'en Ukraine occidentale. Pour le Kandyk européen, un climat subtropical et tempéré convient. Il a les caractéristiques suivantes :

  • la tige est rose pâle; hauteur maximale - 30 cm;
  • les feuilles sont de forme large, la plaque se rétrécit plus près du pétiole, pousse à la base de la tige; couleur verte avec des touches violettes;
  • pétiole cannelé ;
  • la fleur, en règle générale, est une et tombante; pétales lancéolés avec une netteté plus proche aux extrémités, qui sont tournés dans la direction opposée; couleurs : rose, blanc et violet.

Les fleurs de cette variété se distinguent par une bonne résistance au gel et un effet décoratif élevé.

Les jardiniers distinguent les variétés suivantes : Pink Perfection pink, Snowlake à fleurs blanches et Rose Queen à pétales roses.

Autre

En plus des espèces ci-dessus d'une plante telle que le kandyk, il existe également une grande variété d'espèces et de variétés. Par exemple, erythronium américain, que l'on peut trouver aux États-Unis ou au Canada à une altitude de 1 500 mètres, pousse généralement jusqu'à 20 cm de hauteur avec des fleurs ambrées ou violettes. Kandyk blanchâtre dans son lieu d'origine et dans certains paramètres, il est similaire à l'érythronium américain. Les principales différences incluent l'absence de limbes dans les feuilles du pétiole des variétés. La couleur des fleurs peut être différente : blanche, bleue, rose. Et une vue comme kandyk multi-tiges peut accueillir jusqu'à 3 fleurs sur une tige. Leur couleur est généralement crème avec une base orange. Avec le processus de flétrissement, il acquiert une couleur différente - rose clair.

Règles d'atterrissage

Le respect de toutes les règles de plantation est de 50% du succès de toute nouvelle croissance des plantes. Pour que toutes les actions soient effectuées correctement, vous devez suivre les instructions simples étape par étape suivantes :

  1. les graines de fleurs déjà mûres doivent être étalées à une distance entre chaque matériel de semis d'au moins 5 cm;
  2. placez-les dans des fosses à une profondeur de 3 cm de sorte que la distance entre eux soit de 10 cm, après quoi les rainures peuvent être réparées;
  3. Nous arrosons abondamment l'endroit où nos plantes ont été plantées.

Avec l'arrivée de l'hiver, le chantier ne doit être bouclé que si la saison s'annonce glaciale et sans neige. Les premières pousses sont visibles au milieu du printemps. Leur hauteur doit être d'au moins 4 cm.Si les germes sont plus petits ou ne germent pas du tout, ils doivent être bien humidifiés et "nourris" avec de l'engrais. Si vous décidez de planter des bulbes de kandyk, vous devez porter une attention particulière à certaines caractéristiques. Par exemple, les bulbes européens-asiatiques doivent être immergés à une profondeur d'environ 15 cm, avec un espacement d'au moins 15 cm entre chaque bulbe. Les variétés américaines sont plantées à 20 cm de profondeur avec un espacement de 15 cm, comme c'est le cas pour les hybrides asiatiques-européens. ...

Après la plantation, la zone doit être arrosée avec beaucoup d'eau.

Suivi des soins

Cultiver l'erythronium en extérieur implique la nécessité de prendre soin de la plante tout au long de sa vie.

Arrosage

Au printemps, une période de croissance active commence, mais comme la neige fond, l'eau pénètre dans le sol, ainsi la plante est capable d'enrichir la quantité d'humidité dont elle a besoin de l'eau de fonte. L'arrosage actif peut être commencé à la fin du printemps s'il ne pleut pas. Après chaque irrigation ou pluie, le sol doit être ameubli et les mauvaises herbes doivent être enlevées, le cas échéant.

Top dressing

Au cours de la première année après la plantation, la plante n'a pas besoin de fertilisation supplémentaire, car toute la fertilisation appliquée au moment de la plantation sera suffisante pour toute l'année.

Ensuite, vous devrez recourir au paillage et, en tant que top dressing, utiliser des engrais à base minérale, spéciaux pour le kandyk.

Préparer l'hiver

Malgré le fait qu'une plante comme le kandyk soit l'une des premières à émerger avec l'arrivée du printemps, elle ne peut toujours pas être qualifiée de fleur avec une bonne résistance au gel. Si vous décidez de planter cette belle plante dans votre jardin, alors il est impératif de l'isoler dès l'arrivée des premières gelées. Si l'hiver ne doit pas être trop froid et en même temps neigeux, la plante fragile n'aura pas besoin d'abri. Son rôle sera joué par l'épaisseur de la neige. Sinon, comme isolant, les experts recommandent de remplir abondamment l'endroit où pousse la fleur avec une couche de branches d'épinette ou de feuillage sec. Si nous parlons de telles variétés de plantes ornementales, qui se distinguent plus ou moins par leur résistance au gel, la "couverture" peut être un peu moins épaisse. La couche isolante doit être retirée au plus tôt au moment où les congères fondent et que la chaleur printanière arrive.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Tout d'abord, il faut dire que cette plante n'est pas sujette aux maladies ou aux ravageurs. Les dommages ne peuvent être causés que par les insectes ou les rongeurs qui vivent dans le sol lui-même, par exemple les taupes, les ours ou les musaraignes. Cependant, il est parfois beaucoup plus difficile de lutter contre de tels ravageurs qu'avec d'autres insectes. Afin d'économiser de l'argent, de nombreux jardiniers expérimentés ont recours à des méthodes populaires et bon marché pour éliminer les parasites.

Vous pouvez détruire la maçonnerie d'un ours si vous ameublissez le sol entre les fleurs sur une profondeur de 15 cm. Vous pouvez également creuser une bouteille en plastique découpée des deux côtés autour de chaque bulbe. Ce hack de vie bloquera tous les chemins du ravageur vers le bulbe de la plante.

En ce qui concerne les taupes et les musaraignes, alors dans ce cas, vous devriez commencer à construire des appareils spéciaux faits maison. Pour ce faire, vous avez besoin de tiges de fer. Leur longueur doit être comprise entre 1 et 1,5 mètre. Vous devez les planter dans le sol aux endroits où les parasites sont censés se rassembler, vous devez les coller sur la moitié de la longueur totale. Sur les extrémités qui restent libres, vous devez mettre une boîte de conserve vide.

Grâce au vent et au contact des métaux, des vibrations seront générées, ce qui aidera à éloigner les parasites de la plante. Et vous pouvez également envelopper les tiges avec des textiles, après les avoir préalablement humidifiées dans de la poussière afin que l'odeur effraie les insectes et les rongeurs.

la reproduction

Kandyk est considéré comme une fleur vivace qui peut pousser au même endroit pendant 4 à 5 ans. Après cette période, vient le temps de la transplantation de la plante, et en même temps de sa reproduction. L'érythronium se multiplie en divisant le bulbe. Les jardiniers expérimentés recommandent de s'engager dans le processus de reproduction de fin juillet à début août. C'est à ce moment que la fleur est dans un état propice à la reproduction.

À cette période, les feuilles du kandyk devraient jaunir. Les bulbes pourront récupérer après la dernière période de floraison de la plante. Lorsque les bulbes sont déterrés, les enfants doivent être séparés d'eux, puis les pauses doivent être traitées avec de la poudre de charbon. Le matériel de plantation résultant doit être immédiatement planté dans des trous préparés avec de l'engrais. Une exposition prolongée des bulbes à l'air libre endommage leur structure. Cela est dû au fait qu'ils ne sont pas recouverts d'une couche protectrice d'enveloppe, ils commencent donc à sécher instantanément à cause du vent. Si vous devez stocker le matériel de plantation pendant un certain temps, vous devez le placer pour un stockage à long terme dans un récipient avec une couverture sableuse humide ou de la tourbe.

Utilisation dans l'aménagement paysager

En raison de la grande variété des deux variétés de cette plante ornementale et des variétés aux couleurs extraordinaires, le kandyk peut être utilisé partout. Pour créer un beau paysage en utilisant ce type de plante, vous pouvez recourir à la plantation sur un toboggan alpin ou dans un jardin rocailleux. De plus, cette fleur s'intégrera harmonieusement dans les plates-bandes, les mixborders ou même les plates-bandes à rabat. En raison de son caractère décoratif élevé et de sa "vivabilité" avec d'autres espèces végétales, l'erythronium peut être planté à côté des Arabis du Caucase, Trillum, Iberis et Liverwort. Comme pour les mêmes plantes précoces, vous pouvez planter un kandyk à côté du muscari, du chiondoksia, du pushkinia et du brandushia.

Ce genre de fleur décorative près d'un cotonéaster, d'un genévrier ou d'un houx mahonia aura l'air très avantageux.

L'utilisation de kandyk est décrite ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble