Planter et entretenir une fleur de canna

Teneur
  1. La description
  2. Les subtilités de la culture à la maison
  3. Conditions de débarquement
  4. Comment planter en pleine terre ?
  5. Comment bien s'en occuper ?
  6. Problèmes de croissance possibles

Une belle canna vivace est choisie pour la plantation par de nombreux jardiniers. La plante attire l'attention non seulement pour son apparence inhabituelle, mais aussi pour sa facilité de culture. Bien sûr, lorsqu'il s'occupe de lui, des problèmes peuvent survenir, même si le résident d'été respecte toutes les conditions de la technologie agricole. Essayons de comprendre les particularités de prendre soin d'un cannabis.

La description

Canna est le seul membre de la famille cannoise. Dans son milieu naturel, la plante vit en Amérique du Sud et centrale, en Inde, en Indonésie et en Chine. La culture se caractérise par de fines tiges dressées, dont la croissance chez certains spécimens atteint 3 m.Les feuilles sont allongées et de taille assez grande - environ 80x50 cm.Leur effet décoratif est créé en raison de couleurs inhabituelles - elles peuvent être recouvertes de noir vert, violet foncé, bronze rouge et parfois violet.

La plupart des fleurs ont des nuances de rouge, mais ces dernières années, les variétés à fleurs blanches, jaunes, oranges et roses ont également été populaires, même des variétés à pétales ou taches encadrées ont été sélectionnées. Le diamètre des fleurs est au maximum de 8 cm, elles se forment de manière asymétrique sur la flèche de la fleur, formant un pinceau ou une panicule.

Parmi les principaux avantages de la culture figurent la facilité de culture, un bon taux de survie, l'immunité aux maladies, un développement rapide, un aspect esthétique, une longue floraison.

Lorsque vous choisissez des cannes pour la décoration de jardin, faites attention à certains des inconvénients - c'est le manque d'arôme et une résistance à l'hiver extrêmement faible.

Les subtilités de la culture à la maison

Une vivace peut également être cultivée à la maison. Les variétés recommandées pour l'entretien des appartements sont originaires de Cannes indiennes. Pour cultiver une plante en pot, vous devez choisir des variétés et des espèces de taille adaptée à la plantation en conteneurs. Souvent, la culture est plantée comme accent dans la composition florale du jardin d'hiver.

L'avantage du maintien à domicile est la courte période de repos - seulement 8 semaines.

Vous pouvez faire pousser une fleur dans un pot, ou vous pouvez prendre un buisson à la campagne et le planter dans un pot - ces pousses sont généralement bien adaptées aux conditions intérieures. Lors de la plantation, tenez compte des points suivants :

  • avant la plantation, il est recommandé de traiter le sol du jardin avec une solution insecticide pour réduire le risque de dommages causés par les insectes à la plante;
  • prenez un pot spacieux où le rhizome peut s'adapter librement et bien se développer;
  • n'oubliez pas d'organiser un drainage de haute qualité dans le conteneur pour éviter la pourriture du système racinaire;
  • utiliser un sol fertile et perméable pour l'entretien de la maison.

Les graines sont enfermées dans une coquille dense, qu'il est recommandé de ramollir avant le semis. Pour ce faire, le matériel de plantation est irrigué avec de l'eau bouillante, placé dans un thermos avec de l'eau tiède et trempé pendant 3-4 heures. Certains cultivateurs placent plutôt les graines sur une batterie pendant 12 heures.

Le semis se fait en février à une température ambiante de 22-23 degrés. Les premières pousses éclosent dans 20-30 jours. La cueillette des germes doit être effectuée après la formation de 3-4 vraies feuilles.

L'entretien des plantes d'intérieur est un peu plus facile que de les cultiver à l'extérieur. Une fleur plantée dans un pot n'a pas besoin d'être pulvérisée, désherbée, fertilisée ou desserrée. Le récipient doit être conservé dans un endroit bien éclairé et lors de l'arrosage, utilisez de l'eau décantée. L'arrosage est effectué au besoin. Lors de la culture à la maison, la poussière doit être systématiquement enlevée des plaques de feuilles - cela se fait avec un chiffon humide et non grossier.

Même après la floraison, l'arbuste est impressionnant grâce à son feuillage inhabituel. Pendant cette période, la culture a besoin de soins particuliers. Donc, pour un bon repos, vous devez réduire en douceur la fréquence des arrosages, puis arrêter complètement d'humidifier le sol. Les feuilles sont coupées à un niveau de 10-15 cm de la base du buisson. Ensuite, le pot est retiré dans un endroit frais et sec. Au printemps, la plante est enlevée et le rhizome est coupé en plusieurs tranches, suivi de la plantation. Ainsi, la fleur se propage à la maison.

Conditions de débarquement

Pour planter la culture présentée, choisissez un endroit chaud et ensoleillé. Idéalement, cela devrait être une zone cachée du brouillon. Le type de sol préféré est fertile, l'humus, avec une acidité de 6,5 à 7,0.

Il est recommandé de fertiliser le parterre de fleurs sélectionné avec du fumier pourri ou du compost avant même la plantation au printemps ou en automne.

Comment planter en pleine terre ?

La culture peut être plantée avec des graines ou des boutures. Cependant, seuls les jardiniers expérimentés choisissent la première méthode, car elle est plus laborieuse et rarement prometteuse. Les plantules qui ont émergé des graines sont très souvent dépourvues des caractéristiques de la plante mère.

Le semis est effectué à la maison de la manière décrite ci-dessus et la transplantation dans un chalet d'été est effectuée en moyenne après la mi-mai, mais l'heure exacte dépend des conditions climatiques de la région.

Il est important que les jeunes plants soient plantés après le réchauffement du sol: par exemple, dans la région de Moscou, la plantation commence fin mai et en Sibérie - début juin.

Tout d'abord, vous devez creuser un trou, organiser un bon drainage et ajouter les substances suivantes en couches:

  1. fumier ou foin (couche 20 cm);
  2. sol (25-30 cm);
  3. mélange nutritif.

La plantation est effectuée à une profondeur de 20 à 25 cm. Lors de la plantation, la distance entre les plants doit être respectée. Ainsi, pour les variétés à faible croissance, le schéma de plantation est important - 30x50 cm, pour les plantes hautes - 60x90 cm.Pendant la plantation, les rhizomes sont placés dans les trous en position horizontale, une couche de terre de 5 cm est versée sur le dessus . La floraison commence dès deux mois après la plantation.

Comment bien s'en occuper ?

Arrosage

Périodiquement, les buissons ont besoin d'un arrosage modéré. Le site de plantation est humidifié jusqu'à l'éclosion des tiges. En cours de floraison, le volume d'eau pour l'irrigation est augmenté, mais il est important de contrôler afin que sa stagnation ne se forme pas, sinon le rhizome sera sensible aux champignons ou aux maladies bactériennes, ce qui provoquera le noircissement et la mort des bourgeons .

Top dressing

Pendant la saison de croissance, les buissons doivent être fertilisés 2 à 3 fois. Les pansements minéraux conviennent comme nutrition supplémentaire. Après humidification, le mélange granulaire est versé à la surface de la terre et le parterre de fleurs est creusé à faible profondeur. La quantité recommandée de top dressing est de 40 à 60 g pour 1 m2.

Vous pouvez utiliser un mélange préparé à partir d'engrais azotés, potassiques et phosphorés dans des proportions de 12, 10, 25 grammes, respectivement.

Préparer l'hiver

Avant le glaçage, la plante doit être mise en évidence - cette procédure protégera les racines du gel. Après le gel initial, les pousses doivent être coupées à un niveau de 15-20 cm, la racine avec un morceau de terre doit être retirée et retirée pour l'hiver dans une pièce fraîche, où l'humidité est moyenne et la lumière diffuse.

Habituellement, les rhizomes enlevés sont placés dans des caisses en bois, où un mélange de sable, de tourbe, de terre et de sciure est également ajouté. Ils se conserveront bien à 50% d'humidité et 6-8 degrés. Pendant que les racines sont stockées dans la boîte, observez leur état. Si vous voyez des signes de pourriture, retirez la zone endommagée avec un couteau sur des tissus sains et désinfectez la coupe avec de l'iode. Évitez les changements brusques de température pendant le stockage.

Un autre lieu de stockage possible pour les rhizomes est le réfrigérateur. Avant cela, les racines doivent être rincées à l'eau courante, trempées pendant 24 heures dans une solution de potassium et de manganèse, soigneusement séchées, enveloppées dans des feuilles de papier séparées et placées au réfrigérateur sur une étagère à légumes. Pendant l'hiver, n'oubliez pas de les déplier systématiquement et d'étudier la présence de processus de putréfaction.

Les rhizomes bien secs sont stockés dans des seaux en plastique sur le balcon. Lors de fortes gelées, le seau est amené dans la pièce et laissé au sol par le balcon. Il est permis d'envoyer des tubercules pour l'hivernage dans des conteneurs avec de la terre dans une pièce où le thermomètre ne dépasse pas 15 degrés. Un grenier, une loggia ou une véranda peuvent être utilisés comme lieu de stockage, alors qu'il est recommandé d'humidifier le sol deux fois par mois.

Si la plante est cultivée dans des climats chauds, le rhizome survivra à l'hiver dans le jardin. Pour ce faire, les racines sont retirées de la crête et repliées sur un site dans un endroit protégé du vent, où l'eau de fonte ne s'accumulera pas au printemps. D'en haut, les rhizomes sont recouverts de sciure de bois sèche d'une couche de 20 cm.

Problèmes de croissance possibles

Les jardiniers rencontrent rarement des problèmes pour prendre soin de ce représentant de la flore, mais parfois ils ne contournent toujours pas la culture.

Maladies et insectes

Malgré la résistance du canna aux maladies et aux ravageurs, cette plante est parfois atteinte d'une maladie. Cela est possible si les règles de la technologie agricole ne sont pas respectées, par exemple lors de l'organisation d'un mauvais drainage lors de la plantation. Les maladies et insectes suivants sont plus fréquents.

  • Bactériose Il est reconnaissable à des taches noires sur les bourgeons et le feuillage. Combattre la maladie est généralement inutile, il est donc conseillé aux jardiniers d'éliminer la fleur affectée du parterre de fleurs.
  • Rouiller. La maladie est indiquée par des stries rouges sur les feuilles et un sédiment gris sur les fleurs. Dans ce cas, il suffit de retirer les pièces concernées et de les détruire.
  • Champignon. Une infection fongique peut être jugée par la présence de jaunissement sur les feuilles. Pour sauver la fleur affectée, elle est traitée avec une solution légère de permanganate de potassium.
  • Les chenilles. Ces parasites sont généralement visibles à l'œil nu. Des moyens spéciaux aident à s'en débarrasser.

Les germes n'éclosent pas

Parfois, le problème des jardiniers débutants est le manque de semis. Les germes peuvent ne pas apparaître en raison de la mauvaise qualité du matériel de plantation, mais il y a d'autres raisons à cela. Si les plantules ne sont pas observées, examinez attentivement le tubercule. S'il n'a pas de taches sombres ou de marques de moisissures, faites-le tremper à moitié dans de l'eau ou un agent formant des racines tel que le Zircon. Si le matériau est de haute qualité, il se "réveillera" dans 1 à 2 semaines et se développera activement.

Si la plante a déjà poussé dans le jardin auparavant et ne veut pas "se réveiller" après l'hivernage, cela peut être dû au non-respect des conditions de stockage. Par exemple, le rhizome pourrait se dessécher, geler ou pourrir. Si vous remarquez des signes de détérioration sur le bulbe, coupez les fragments affectés et désinfectez le tubercule. Une fois sec, faites tremper le rhizome dans l'eau. Si le tubercule est congelé, il ne sera pas possible de le restaurer.

Après avoir traité le rhizome gâté, essayez de le faire germer dans de la tourbe. Gardez le substrat humide et gardez le récipient de plantation dans une pièce chaude, en nourrissant régulièrement la culture ou en ajoutant une solution de Zircon. Après 2 à 4 semaines, l'ampoule devrait se réveiller.

Une autre raison du manque de germes peut être un manque de chaleur. Dans ce cas, il suffit de transférer le spécimen dans la serre ou de le placer sur un rebord de fenêtre éclairé.

La plante ne fleurit pas

Un problème fréquent est le manque de floraison dans la culture. Même un fleuriste qui a suivi toutes les règles d'entretien et de stockage du matériel de plantation peut y faire face. Habituellement, la source de ce problème est le climat rigoureux de la région. Par exemple, ce phénomène est caractéristique des plantes plantées en Sibérie. Dans de telles conditions, les tubercules sortis après stockage nécessitent nécessairement la procédure de réveil décrite ci-dessus.

Si les rhizomes n'ont pas été réveillés et que la floraison n'a pas eu lieu, à l'automne, avant le premier temps froid, retirez le buisson non fleuri du jardin et transplantez-le dans un récipient. Placez la plante dans un appartement et suivez toutes les règles d'entretien mentionnées ci-dessus. Très probablement, dans des conditions d'intérieur, la culture ravira son propriétaire avec des fleurs.

Parfois, la floraison est absente dans l'entretien de la maison. La raison de cette situation ne peut pas être expliquée par le climat, on peut donc supposer que la culture manque de chaleur, d'eau et d'humidité de l'air.

Ayant créé des conditions favorables à la vie d'un animal de compagnie vert, le fleuriste peut profiter d'une floraison luxuriante et longue sur sa fenêtre.

Pour cultiver et entretenir les cannes, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble