Clarkia: description, plantation et entretien

Clarkia: description, plantation et entretien
  1. La description
  2. En quoi est-ce différent de godetia ?
  3. Types et variétés
  4. Cultiver à partir de graines
  5. Atterrissage en pleine terre
  6. Comment bien s'en occuper ?
  7. Maladies et ravageurs
  8. Utilisation dans l'aménagement paysager

Clarkia est un genre de plantes annuelles qui ravit les jardiniers par leur floraison luxuriante et abondante tout l'été. La culture tire son nom du capitaine William Clark, qui, au XIXe siècle, a apporté des plantes de la côte californienne aux pays du Vieux Monde.

Aujourd'hui, il existe plus de 30 variétés de culture.

La description

Dans son milieu naturel, le clarkia se trouve dans la partie nord du continent américain, ainsi qu'au Chili. La culture est une plante annuelle qui, selon la variété, est moyenne ou haute - sa longueur varie de 35 à 90 cm. Les tiges sont dressées, très ramifiées, abondamment pubescentes avec des villosités courtes mais denses. Les limbes des feuilles sont de couleur vert vif, peuvent avoir une floraison bleuâtre. La forme est allongée, ovale, la disposition des feuilles est alterne. Les fleurs sont axillaires, elles peuvent être simples ou doubles, le diamètre atteint 3 cm, la couleur peut être très diverse. Habituellement, ils se rassemblent en inflorescences en forme d'épi ou en racème, un seul arrangement est rare. Les pétales peuvent être entiers ou trilobés, le calice est généralement tubulaire. Le fruit est un polysperme-boîte allongé.

En quoi est-ce différent de godetia ?

Clarkia est très similaire à godetia, la similitude est si forte que certains botanistes ont même longtemps considéré ces cultures comme une variété de la même plante. Cependant, ce sont des cultures différentes.

Claricia a de petites fleurs, comme des roses miniatures, comme si elles étaient enfilées sur des tiges-brindilles. En godetia, les fleurs sont plutôt grandes, élégantes, satinées - la taille de chacune est de 6 à 8 cm, elles peuvent être doubles ou simples. Les deux cultures peuvent avoir une grande variété de nuances : blanc, rose, mais aussi écarlate, violet, lilas et bleuâtre.

La hauteur du buisson diffère également. Clarkia pousse jusqu'à 30–90 cm, tandis que la longueur de la tige de godetia ne dépasse pas 30–40 cm.

Malgré les différences, les jardiniers plantent souvent ces plantes ensemble. Ils soutiennent que les cultures se complètent harmonieusement dans un parterre de fleurs.

Types et variétés

Aujourd'hui, il existe environ 35 variétés de clarkia, mais seules quatre variétés intéressent les éleveurs - elles sont devenues la base pour obtenir un grand nombre de formes de jardin décoratives.

Terry

La hauteur de cet arbuste annuel atteint 36 cm Tiges ramifiées, feuilles allongées, vert foncé. Les fleurs éponge, d'un diamètre de 3-4,5 cm, peuvent avoir une grande variété de nuances: du blanc pur au carmin profond.

Fantaisie

Une autre belle plante qui se distingue par sa couleur luxuriante. La hauteur des tiges peut aller jusqu'à 75 cm, les fleurs sont axillaires, dans la plupart des cas doubles, peuvent avoir une grande variété de couleurs. Cette variété est largement utilisée pour décorer le club, est magnifique dans le cadre de plantations en groupe et individuelles, est souvent utilisée pour la coupe.

Joli

Parmi les jardiniers, il est mieux connu comme omis. C'est une variété à croissance basse qui ne pousse que jusqu'à 40 cm.Les limbes des feuilles sont allongés, étroits, solides, pointus à l'extrémité. Les fleurs sont petites - jusqu'à 3 cm de taille, elles peuvent être doubles ou simples. Leur particularité est la division des pétales en 3 lobes. La palette de teintes est très diversifiée.Les fleurs sont formées une à la fois ou en petits groupes à l'aisselle des plaques foliaires. Clarkia licencie généralement avant le reste de ses "sœurs" pendant quelques semaines.

En raison de la forme originale des pétales aux États-Unis, cette variété est souvent appelée « bois de wapiti ». C'est lui qui est devenu la base de la sélection de la variété Ariana, très demandée par les floriculteurs. Une caractéristique de la variété est les fleurs bicolores de nuances blanches et violettes, la hauteur du buisson est de 40-50 cm.

Gracieux

Le deuxième nom est " souci ", trouvé dans le milieu naturel en Californie. La hauteur du buisson est de 50 à 90 cm, les tiges sont assez fortes, ramifiées, ligneuses près de la base, mais en même temps minces. Les feuilles sont vert foncé, ont une teinte bleuâtre caractéristique, la forme est légèrement allongée, le bord est peu denté. Les nervures rougeâtres caractéristiques sont visibles sur le limbe des feuilles. Les fleurs de Clarkia de cette espèce sont petites - 3–3,5 cm, se rassemblent en inflorescences en grappes. La palette de teintes est riche : il existe des variétés écarlates vifs, blanc laiteux et rose pâle. Les premières fleurs apparaissent à la mi-juin et ravissent leurs propriétaires jusqu'en octobre.

Clarkia graceful est devenue une « culture mère » pour la sélection de plusieurs variétés populaires :

  • "Albatros" - c'est un buisson de 6-7 cm de haut aux fleurs veloutées blanc neige ;
  • La perfection du saumon - une plante haute de 90–100 cm de long, à fleurs doubles, rose pâle ;
  • "Soleil" - une variété qui pousse jusqu'à 65–70 cm, les fleurs de saumon, poussent seules à l'aisselle des plaques foliaires;
  • Orange - buisson de taille moyenne de 55–65 cm de long, fleurs de couleur orange foncé.

Clarkia de la variété "Radost" est très populaire parmi les jardiniers domestiques. Ses tiges dressées et ramifiées atteignent 50-60 cm.Le diamètre des fleurs est de 3-4 cm.La floraison commence en juin, la plante est couverte de fleurs abondamment de bas en haut. La palette de teintes peut être très diversifiée: du rose riche aux nuances pourpres.

La variété "Brilliant" ne jouit pas de moins d'amour, c'est un buisson luxuriant et ramifié d'une hauteur de 65 à 80 cm.Il fleurit très abondamment et longtemps - des premiers jours de juillet à fin septembre. Les fleurs sont veloutées, les couleurs sont rouge-rose.

Cultiver à partir de graines

Moment optimal

Au printemps, il est préférable de semer dans la première quinzaine de mai, auquel cas la première floraison peut être attendue dès la mi-juillet, et elle durera jusqu'à fin septembre.

La plantation d'automne est autorisée, tandis que les semis sont placés en pleine terre à la fin du mois de septembre. En règle générale, au moment où le gel commence, les pousses ont le temps de devenir plus fortes et dans cet état, elles peuvent déjà hiverner à l'abri. Avec la plantation d'automne, la floraison peut être obtenue beaucoup plus tôt - déjà début juin.

Semis

Traditionnellement, le clarkia est cultivé par graines, il peut s'agir de semis ou de semis. Dans le premier cas, les graines sont plantées directement dans le sol. Avant de semer les graines, il est très important de préparer le terrain : il est préférable d'ajouter de la tourbe à l'avance dans une proportion de 1 kg/m². m., ainsi que 1 cuillère à soupe. l. superphosphate et sulfate de potassium (dans la même zone). Préparez le substrat nutritif au moins quelques semaines avant la plantation.

Les graines sont placées dans des trous, 4-5 morceaux dans chacun, la distance entre les trous est maintenue au niveau de 30-40 cm.

Il n'est pas nécessaire de trop approfondir les plants - il suffira de les presser au sol et de les envoyer un peu avec de la terre.

Les premières pousses apparaissent après quelques semaines, pendant cette période, elles peuvent être plongées, mais vous ne devez pas vous laisser emporter par la plantation, car la floraison de clarkia dans une plantation épaissie sera beaucoup plus spectaculaire.

Les graines peuvent être plantées à l'automne, les semis sont parfaitement conservés sous la couche de neige, mais même si les semis n'ont pas le temps de germer avant le début des gelées, il n'y a rien de dangereux à cela, au début du printemps, dès que le la neige fond, ils vont monter ensemble, et vous n'aurez qu'à éclaircir légèrement les plantations.

Entretien des semis

Lors de la culture de clarkia en semis, au tout premier stade de son cycle de vie, la plante est protégée des fluctuations de température, des gelées récurrentes et des averses froides. C'est pourquoi la plupart des producteurs de fleurs préfèrent toujours faire pousser des semis en premier plutôt que de planter des graines directement dans le sol. Habituellement, ces travaux commencent au mois de mars, puis vous pouvez réaliser la floraison début juin.

Les graines de Clarke sont placées dans un substrat légèrement acide, légèrement pressées avec une planche, aspergées d'eau d'un flacon pulvérisateur, recouvertes d'un sac en plastique ou en verre pour créer un effet de serre, puis placées dans un endroit lumineux et chaud, mais gardez à l'esprit que les rayons UV directs ne doivent pas y pénétrer. Dès l'apparition des premières pousses, la serre peut être nettoyée, mais le conteneur lui-même, avant de déplacer les plants dans un espace ouvert, doit être placé dans un endroit sec et chauffé, toujours avec une ventilation de haute qualité.

Lorsque les premières feuilles à part entière se forment dans les semis, il convient de plonger.

Atterrissage en pleine terre

Clarkia est une culture qui aime la lumière, mais en même temps, elle peut pousser et se développer bien à l'ombre partielle légère. Cette plante a besoin d'espace, car elle pousse assez vite.

Il est très important de choisir le bon endroit pour la culture - un endroit qui exclut les courants d'air, sinon les tiges du buisson pourraient se casser.

La fleur se développe mieux sur un sol fertile de densité moyenne à légère. Bien sûr, cette plante est sans prétention et peut pousser sur du limon, mais la floraison sera alors médiocre et de courte durée.

Pour les futurs semis, il est nécessaire de préparer un mélange de terre: prenez un substrat universel pour les semis et ajoutez-y du fumier pourri, du sable de rivière propre et de la tourbe en quantités égales.

Afin de réduire le risque d'infection par des infections fongiques, le sol préparé peut être calciné dans un four préchauffé ou cuit à la vapeur dans un bain-marie.

Clarkia est planté dans des zones ouvertes en mai. Si le sol n'est pas adapté à la culture en raison de l'inadéquation du pH, le substrat peut être acidifié. Pour cela, 60 g de soufre / m². m. ou légèrement arrosé avec une solution d'acide citrique (à raison de 1,5 cuillère à soupe. l. par seau d'eau). Si la terre, au contraire, est trop acide, il faut la chauler avant de la planter. Le sol gras doit être en outre mélangé avec du sable.

Clarkia est planté dans l'ordre suivant: d'abord, les jeunes plants sont sortis du conteneur, mais pas un par un, mais en petits groupes. Ils doivent être pris avec une motte et plantés dans les trous, les vides sont remplis avec le substrat préparé à l'avance. La distance entre les trous est maintenue à un niveau de 30 à 40 cm, un bâton ou un rail régulier doit être collé près de chaque plante - à l'avenir, il servira de support aux tiges raffinées.

Il est préférable de planter différentes variétés à une courte distance les unes des autres, elles peuvent alors devenir poussiéreuses entre elles.

Comment bien s'en occuper ?

Pour que clarkia vous ravisse longtemps par sa floraison saine et luxuriante, vous devez respecter des règles simples pour prendre soin de cette plante.

Arrosage

Par temps chaud d'été sans fortes précipitations, le clarkia nécessite un arrosage régulier et modéré au fur et à mesure que le sol s'assèche - généralement deux fois par semaine. Cependant, gardez à l'esprit qu'en aucun cas vous ne devez inonder la plante, sinon la pourriture des racines commencera. Pour pour éviter ce phénomène désagréable, il est préférable de planter la culture dans un sol bien drainé.

Le substrat humide doit être légèrement desserré - cela améliore le flux d'air vers les racines.

Si le temps est pluvieux et frais, il est préférable d'arrêter complètement d'arroser.

L'eau doit être versée directement sous le buisson, empêchant le liquide de pénétrer sur les feuilles et les fleurs, sinon des brûlures peuvent y apparaître sous les rayons du soleil.

Engrais

Les engrais pour clarke doivent être appliqués deux fois par mois, en particulier aux stades du bourgeonnement et de la floraison. Il est préférable d'utiliser des formulations de complexes minéraux prêtes à l'emploi qui peuvent être achetées dans n'importe quel magasin.

L'utilisation de produits organiques n'est pas recommandée.

Cette plante a particulièrement besoin de top dressing par temps sec et peu pluvieux. Afin d'obtenir une floraison plus luxuriante, vous pouvez ajouter un peu de cendre de bois broyée au sol.

Taille

Pour que la floraison soit plus longue et plus spectaculaire, toutes les inflorescences flétries doivent être éliminées à temps, sinon la plante n'aura tout simplement plus la vitalité nécessaire pour donner de nouvelles tiges florales.

Il en va de même pour le flétrissement des tiges, pousses et brindilles séchées.

Collecte de graines

Clarkia a tendance à se multiplier par auto-ensemencement, donc, même au moment de la floraison, vous devez choisir 3-4 grosses fleurs, après la pollinisation, le flétrissement et au tout début de la formation du fruit, il doit être "isolé" . Pour ce faire, le fruit est enveloppé d'un pansement propre et fixé à la tige, mais pas trop serré. Ainsi, les graines mûrissent, mais la gaze les empêche de se disperser - cela élimine le risque d'auto-ensemencement.

Une fois que la fleur se fane, les graines mûrissent pendant environ un mois, les boîtes finies ont un aspect brun foncé, elles doivent être collectées et séchées naturellement, puis placées dans des enveloppes en papier ou des boîtes d'allumettes pour le stockage.

Hivernage

Clarkia se caractérise par une grande résistance au gel, cependant, lors de la plantation d'automne, pour que la fleur soit mieux conservée, elle doit être recouverte de paillis (vous pouvez utiliser de la mousse, des feuilles mortes, du foin ou des aiguilles de pin).

Dans tous les autres cas, il suffit de couper toutes les parties du buisson à l'automne et de déterrer les racines afin d'éviter le développement d'infections fongiques dans le sol.

Maladies et ravageurs

La culture est très résistante aux maladies et aux insectes ravageurs, cependant, certaines erreurs de soins peuvent provoquer l'apparition d'infections fongiques et virales, notamment si la culture est plantée sur un sol limoneux, cela entraîne souvent l'apparition de rouille. L'infection fongique se manifeste sous la forme de taches brun jaunâtre avec une bordure bien définie sur les feuilles. Dans la plupart des cas, la pathologie devient le résultat d'un excès d'humidité ou d'une application excessive d'engrais azotés. Pour la réanimation, il est préférable d'utiliser des préparations fongicides, par exemple, le liquide bordelais donne un bon effet, la pulvérisation est effectuée deux fois par jour.

Une humidité excessive provoque souvent l'apparition de mildiou, dans ce cas, des taches arrondies sombres ou incolores se forment à l'arrière de la feuille et les limbes eux-mêmes sont déformés. Tout fongicide est utilisé pour lutter contre le champignon.

Un insecte tel qu'une cochenille est un grand danger pour clarkia. Rarement, mais des pucerons peuvent apparaître à la surface des parties vertes du clarkia - dans les deux cas, des insecticides peuvent être utilisés pour lutter contre le fléau.

Avec un engorgement excessif près de la fleur, des moucherons des fleurs apparaissent souvent, en particulier cela se produit souvent en intérieur ou en balcon. Le plus grand danger, ce ne sont pas les insectes eux-mêmes, mais leurs larves, qui se nourrissent des racines. En cas d'attaque de ravageurs, la plante doit être transplantée dans un autre pot, après l'avoir préalablement traitée contre les moucherons.

Pour éviter leur apparition, il faut de temps en temps ameublir le sol près du buisson, et avant de planter, il est impératif de former une couche de drainage.

Si les mesures préventives n'ont pas aidé et que le moucheron est néanmoins apparu, le moyen le plus simple de le traiter est d'utiliser des allumettes ordinaires. Pour ce faire, ils sont insérés dans le sol avec une tête en soufre - 5 à 8 pièces autour de chaque buisson. Dès que le soufre fond, les manipulations sont répétées, généralement 3-4 traitements suffisent. Alternativement, vous pouvez utiliser une solution de permanganate de potassium rose pâle ou une solution de savon à lessive doux.

Un crayon chimique contre les cafards et autres insectes domestiques, par exemple "Mashenka", est très efficace - vous devez le frotter et le saupoudrer sur le sol près de la plante. Des insecticides tels que "Bazudin" et "Mukhoed" font très rapidement face aux insectes indésirables.

Utilisation dans l'aménagement paysager

La beauté de Clarkia est très impressionnante dans une composition de groupe. Des variétés telles que Sakura, Mademoiselle et Grace sont particulièrement populaires.

Le plus souvent, il est planté près des murs des maisons, des clôtures et des allées de jardin.

Cette culture est très belle sur les balcons et les loggias.

Clarkia gracieuse s'intègre harmonieusement dans les parterres de fleurs et devient une véritable décoration du jardin.

Les fleurs sont plantées à la fois seules et à côté d'autres plantes à fleurs. Ainsi, un ensemble très efficace est obtenu lors de la croissance d'une culture avec des pivoines, ainsi que des roses, du phlox, de la camomille et du delphinium.

Pour voir clairement comment sont effectués les soins et la plantation de clarkia, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble